Aide sur mise au point

Démarré par foich, Décembre 09, 2014, 17:08:27

« précédent - suivant »

foich

Bonjour à tout le monde
voici à l'aide d'un exemple de photo ma question qui repose sur la mise au point
sur le cliché ci-dessous j'aurais aimé que les piquets soient nets et que le batiments à l'arrière plan aussi. Or le poteau dans l'angle droit est net mais pas le bâtiment malgré mon ouverture de f7.1.
Photo prise avec un d90 et un 18-105mm, iso 200, 1/500sec

Comment aurais-je du procéder pour arriver à mes fins ?
Merci pour vos réponses

Tgd

John Lloyd

Cela dépend en partie de la longueur focale. Plus tu zoomes pour cadrer, plus ta pdc diminue et plus il faudra fermer ton diaphragme pour obtenir quelque chose de net sur une grande "profondeur" de ton image. Maintenant la netteté du bâtiment que tu postes ne me semble pas si catastrophique; c'est moins piqué c'est sûr, mais c'est aussi lié au limites de ton objectif  :-\

nikal37

+1 et eviter de faire la m.a.p sur le 1er poteau!
AL

Jean-Claude

Dans ce genre d'image il faut faire un choix et savoir quel plan on veut privilégier ( même à f:11 quand on est en FX et objectif très grand angle)

La profondeur de champ n'a pas d'existence physique, ce n'est qu'une notion théorique bien mise à mal avec les FX modernes à très haute résolution dès que l'on agrandit un peu.

les bords de la profondeur de champ ne sont plus archi piqué, ils ont juste une netteté acceptable en fonction du critère d'acceptation retenu par le photographe.

régler la map entre les deux plans sur cette image peut très bien donner une image moyennement détaillée de partout, la zone réglèe nette se trouvant quelque part ou il n'y a pas d'élément du sujet.

dire il faut fermer à f:11 ne suffit pas quand le champ est très profond, encore faut trouver qu'elle distance régler pour avoir le rendu recherché, ça on l'a quiet avec l'expérience  ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: Jean-Claude le Décembre 09, 2014, 17:50:36
dire il faut fermer à f:11 ne suffit pas quand le champ est très profond, encore faut trouver qu'elle distance régler pour avoir le rendu recherché, ça on l'a quiet avec l'expérience  ;)
... et le bouton de test de profondeur de champ.

J'utilise ce bouton en MaP manuelle: c'est en faisant varier la MaP que je "vois" la PdC se matérialiser. Autrement c'est tres difficile (sans compter qu'a f:16 c'est sombre).

grin

Ne pas oublier que la profondeur de champ est 1/3 devant et 2/3 derrière le point de netteté .

Bernard2

ton image est très nette devant (piquets) mais légèrement floue à l'arrière plan.
Donc il te faut diaphragme un peu plus (f/11) et faire la mise au point légèrement plus en arrière que celle que tu as faite.

Suche

Sinon, plus simple, utiliser un smartphone ...  ;D  ;)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Décembre 09, 2014, 19:02:10
ton image est très nette devant (piquets) mais légèrement floue à l'arrière plan.
Donc il te faut diaphragme un peu plus (f/11) et faire la mise au point légèrement plus en arrière que celle que tu as faite.

Oui.

Aria

Citation de: foich le Décembre 09, 2014, 17:08:27
Bonjour à tout le monde
voici à l'aide d'un exemple de photo ma question qui repose sur la mise au point
sur le cliché ci-dessous j'aurais aimé que les piquets soient nets et que le batiments à l'arrière plan aussi. Or le poteau dans l'angle droit est net mais pas le bâtiment malgré mon ouverture de f7.1.
Photo prise avec un d90 et un 18-105mm, iso 200, 1/500sec
Je peux te conseiller de telecharger une application sur telephone ou tablette pour t'aider a visualiser les zones de nettete.
DOF calculator etc....

Tu verras que ça va t'aider pour tes distances en hyper focale par exemple etc...et c'est gratuit.
Par exemple si à 18mm tu fermes à f11...tu places ta map à 2 metres et tu auras (en gros) une zone de nettete valable de 0, 85m à l'infini.  ;)

jac70

18mm, f/22, mise au point à 1m, avant-plan à 50cm.

Il y a des jours où je regrette l'APS-C !  ;D ;D ;D ;D

jdm

Tout à fait, vive l'aps-c !  :D

dX-Man

jac70

Citation de: jdm le Décembre 10, 2014, 08:01:05
Tout à fait, vive l'aps-c !  :D

Ben oui, mais sur les forums, le genre de photos qu'on montre là n'intéresse personne !
Alors qu'avec un 24x36, tu prends n'importe quel machin avec un fond tout flou et tout le monde trouve cela sublime !... D'autant plus sublime que l'objectif est cher !

;D ;D ;D ;D ;D ;D

foich

Citation de: Bernard2 le Décembre 09, 2014, 19:02:10

Je vais tenter cette solution, qui est simple, ces dernières photos sont nettes c'est vers celà que je veux aller

Merci pour vos réponses

foich

Merci Aria pour ton outils de calcul hyperfocale, cependant l'hyperfocale sur le 18-105mm avec aucuns repères dessus, je vois pas trop comment faire, d'ailleurs je suis aussi preneur d'info pour cette pratique avec mon matériel car celà m'interesse vraiment

A plus

jac70

Citation de: foich le Décembre 10, 2014, 09:50:05
Merci Aria pour ton outils de calcul hyperfocale, cependant l'hyperfocale sur le 18-105mm avec aucuns repères dessus, je vois pas trop comment faire, d'ailleurs je suis aussi preneur d'info pour cette pratique avec mon matériel car celà m'interesse vraiment

A plus

Ah zut, je n'avais pas pensé à cela en te montrant mon exemple, fait avec un 18-200, qui a une échelle des distances. L'utilisation de l'hyperfocale est donc impossible avec ton 18-105....
Tu peux t'en sortir en fermant assez (f/11 à f/22) et en mettant au point sur un objet situé à distance intermédiaire : ici, ce serait par exemple les branchages en bas à droite.

Lyr

Citation de: grin le Décembre 09, 2014, 18:23:32
Ne pas oublier que la profondeur de champ est 1/3 devant et 2/3 derrière le point de netteté .

Non.

La profondeur de champ s'étale pour les mises au point proches à 50% devant et 50% derrière.

Et "proche" peut être déjà loin:

Citation de: DOF Master
Camera, film format, or circle of confusion
Nikon D700

Focal length (mm) - 200mm
Selected f-stop - f/5.6
Subject distance - 3m

Depth of field
Near limit     2.97 m
Far limit     3.03 m
Total     0.06 m

In front of subject     0.03 m (49%)
Behind subject     0.03 m (51%)

Hyperfocal distance     264.8 m
Circle of confusion     0.03 mm

Et quand on est à l'hyperfocale, par exemple, la profondeur de champ s'étale de H/2 à H et ensuite de H à l'infini, ce qui ne fait toujours pas 1/3-2/3.

Citation de: DOF Master
Camera, film format, or circle of confusion
Nikon D700

Focal length (mm) - 20mm
Selected f-stop - f/11
Subject distance - 1.2m

Depth of field
Near limit     0.6 m
Far limit     Infinity
Total     Infinite

In front of subject     0.6 m
Behind subject     Infinite

Hyperfocal distance     1.2 m
Circle of confusion     0.03 mm

Le cas de répartition 1/3-2/3 n'est qu'une infime proportion de répartition dans le continuum qui commence à 1/2-1/2 pour évoluer à H/2 - infini.

Bernard2

Citation de: foich le Décembre 10, 2014, 09:50:05

A plus
La plupart du temps pas besoin d'échelle de distance pour placer la map à l'hyperfocale. Si elle est de 2m par exemple tu fais la map AF ou manuellement sur un sujet que tu estimes à 2 m et voila (on n'est pas à 10 cm près... ;))

JP31

Citation de: jac70 le Décembre 10, 2014, 08:28:38
Ben oui, mais sur les forums, le genre de photos qu'on montre là n'intéresse personne !

Ben oui pour ce genre de photos, on a des téléphones de nos jours. ;D

jdm

Citation de: JP31 le Décembre 10, 2014, 11:58:17

Toi, tu vas voir à la récré....!    :D ;)
dX-Man

jac70

Citation de: JP31 le Décembre 10, 2014, 11:58:17

Ben non, ça marche pas ! Avec un trucphone, on cadre forcément en portrait, d'après ce que je vois partout !

tazo06

Citation de: jac70 le Décembre 10, 2014, 10:33:57
Ah zut, je n'avais pas pensé à cela en te montrant mon exemple, fait avec un 18-200, qui a une échelle des distances. L'utilisation de l'hyperfocale est donc impossible avec ton 18-105....
Tu peux t'en sortir en fermant assez (f/11 à f/22) et en mettant au point sur un objet situé à distance intermédiaire : ici, ce serait par exemple les branchages en bas à droite.

???
Heu je n'ai que des objectifs "modernes" et donc malheureusement sans échelle de distance. Et pourtant ça ne m'empêche pas de jouer avec la PDC de l'application DOF. Pour l'exemple de la 1er photo, pas très dur de se faire la MaP sur quelque chose à environ la "bonne distance", prendre un peu de marge et de recadrer notre composition. A moins de tomber sur des situations ou il faut une grande précision (ce qui n'est généralement pas le cas sur ce type de cliché) la méthode fonctionne plutôt bien.

tazo06

Citation de: Bernard2 le Décembre 10, 2014, 11:51:01
La plupart du temps pas besoin d'échelle de distance pour placer la map à l'hyperfocale. Si elle est de 2m par exemple tu fais la map AF ou manuellement sur un sujet que tu estimes à 2 m et voila (on n'est pas à 10 cm près... ;))

zut message croisé! :)

John Lloyd

Citation de: jac70 le Décembre 10, 2014, 07:30:30
18mm, f/22, mise au point à 1m, avant-plan à 50cm.

Il y a des jours où je regrette l'APS-C !  ;D ;D ;D ;D
Quoi que les capteurs APS-C sont encore un peu grands... Mieux vaut utiliser un Smartphone ou un Ultracompact  ;D