Eizo CX241 ou Nec Spectraview 242?

Démarré par rfe25, Décembre 10, 2014, 09:17:00

« précédent - suivant »

rfe25

Bonjour.
Quel écran parmi ces deux-là vous conseilleriez:
http://www.direct-eizo.fr/ecrans-graphiques/601-ecran-eizo-coloredge-cx241.html#

http://www.nec-display-solutions.com/p/fr/fr/products/details/rp/SV242.xhtml?realm=products/choice&cat=Colour

Utilisation: bureautique et traitement de photos (avec LR).
Le CX241 est garanti 1 an 0 pixel mort, alors que rien n'est précisé pour le Nec.
Le CX241 a une sonde de correction embarquée qui maintient les résultats d'une calibration menée à l'aide d'une sonde externe. Pas de précision à ce sujet pour le Nec.
Le Nec a une dalle AH-IPS alors que le CX241 non, il y a une réelle différence?
Le nec a un rétro éclairage GB-R, c'est mieux?
Merci pour les réponses.

Altho

Bonjour. Le Nec Spectraview 242, que je possède, est garanti 3 ans y compris rétro-éclairage. La gamme "référence" est garantie 6 mois "0 pixel mort", mais c'est 289 € de plus. Si tu veux plus d'infos www.graphic-reseau.com

pgrat

Citation de: rfe25 le Décembre 10, 2014, 09:17:00
........
Le Nec a une dalle AH-IPS alors que le CX241 non, il y a une réelle différence?
Le nec a un rétro éclairage GB-R, c'est mieux?
Merci pour les réponses.

Bonjour,
L'Eizo CX241 a la même dalle et donc le même rétro éclairage que le Nec ... aucune différence sauf peut-être au niveau du traitement de surface (anti-reflet) qui se sur-ajoute à la dalle.

aziber

si usage Bureautique : prendre le moins cher, et donc le moins performant  

si usage Photo : prendre le plus cher, et donc le meilleur, c'est à dire l'Eizo

les Eizo CX/CG sont ISO 9241-307 [Pixel fault class I] pendant la première année

le CX permet la validation (caractérisation) en RGB ISO 12646 uniquement

le CG rajoute la validation CMYK Fogra Cert

un écran de cette gamme ne s'utilise pas en bureautique

Verso92

Citation de: aziber le Décembre 10, 2014, 12:01:06
un écran de cette gamme ne s'utilise pas en bureautique

Faux.
(même si c'est de la sur-spécification dans le cas d'une utilisation exclusivement bureautique... mais tout le monde n'a pas les moyens (ou la place, en ce qui me concerne !) d'avoir deux écrans, n'est-ce pas ?)

aziber

[at]  Verso : C'est vrai que dépenser 2200 Euros dans un Eizo CG27 pour l'utiliser en Bureautique c'est très intelligent. Peut être que c'est l'idéal pour visualiser la profondeur de la police TrueType de ta feuille Excel. Les gars, j'ai 8000 heures au compteur de word, d'excel, et de powerpoint ... mais en wide gamut s'il vous plaît ...

tkosak

Citation de: aziber le Décembre 11, 2014, 21:11:41
[at]  Verso : C'est vrai que dépenser 2200 Euros dans un Eizo CG27 pour l'utiliser en Bureautique c'est très intelligent. Peut être que c'est l'idéal pour visualiser la profondeur de la police TrueType de ta feuille Excel. Les gars, j'ai 8000 heures au compteur de word, d'excel, et de powerpoint ... mais en wide gamut s'il vous plaît ...
Que vaut-il mieux? Un excellent écran pour traiter ses photos et tant pis si on fait de la bureautique aussi avec? Ou bien un écran à trois francs et six sous qui va parfaitement pour la bureautique et s'em...quiquiner quand il s'agit de s'amuser avec ses photos? Je te laisse te faire ta propre réponse, la mienne est toute faite et je crois partager la position de Verso92.

Verso92

[at]  Verso : C'est vrai que dépenser 2200 Euros dans un Eizo CG27 pour l'utiliser en Bureautique c'est très intelligent.

Je développe mes photos avec un écran plutôt pas mal et je fais aussi de la bureautique avec (je répète, je n'ai pas la place pour deux écrans...). Ça te gêne ?
(une contre-indication, peut-être ?)

kochka

je fais (accessoirement) de la bureautique sur un 32" 4K.
Vais-je aller en enfer?  :D :D :D :D
Technophile Père Siffleur

muadib

Citation de: kochka le Décembre 12, 2014, 10:46:20
je fais (accessoirement) de la bureautique sur un 32" 4K.
Vais-je aller en enfer?  :D :D :D :D

C'est parce que le chat occupe tout l'espace que tu n'as pas la place pour un deuxième écran.  ;)

floastro.

Pareil que Verso, j'ai un ecran arts graphiques Wide Gammut de 26" sur le bureau et j'ai pas de place pour mettre un second ecran, donc bien obligé de l'utiliser aussi pour la bureautique, conception de mon site web.....etc. Si vous avez de la place tant mieux, mais tout le monde n'est pas dans la même situation. Donc investir dans un ecran arts graphiques a 2000€ pour y faire du traitement photo mais aussi un peu de bureautique parce qu'on a pas de place pour un ecran secondaire je vois pas ce qui est blasphématoire. C'est pas un choix, on peut pas faire autrement voilà tout.

Pour en revenir aux écrans, je regarde pour changer le mien justement en janvier prochain. Actuellement, j'utilise un LaCie 526. Mon choix se porterait sur un NEC Spectraview Reference 272 dont j'ai entendu beaucoup de bien. Il serait utilisé avec ma i1 Display Pro achetée récemment.

A+++++++

Florent

kochka

je viens de changer mon Eizo 30" mort, pour le Dell 32".
J'étais très réticent sur la qualité de Dell, mais C Metairie m'a convaincu, et franchement, il est plutôt mieux que l'ancien.
Il n'est pas plus cher qu'un Eizo classique en 27", alors qu'il offre le 4K.
Après 4 Eizo en 16 ans, je n'aurai jamais cru que Dell arriverait à faire au moins, aussi bien.
Coté calibrage, la sonde montre très peu de différence avec le réglage usine, et la finesse est remarquable.

gebulon

Bonjour,
J'ai moi même choisis le nec sur les conseils de Graphique réseau,
le logiciel de calibration est en français, ce peut être un plus ;)

Altho

Citation de: gebulon le Décembre 12, 2014, 18:15:52
Bonjour,
J'ai moi même choisis le nec sur les conseils de Graphique réseau,
le logiciel de calibration est en français, ce peut être un plus ;)

et surtout ça fonctionne avec une Spyder 4 Elite que je possèdais

kochka

Citation de: muadib le Décembre 12, 2014, 11:35:07
C'est parce que le chat occupe tout l'espace que tu n'as pas la place pour un deuxième écran.  ;)
:D :D :D :D
Non, plus prosaïquement parce que lorsque je travaille sur deux écrans, je paume souvent le pointeur de la souris, surtout que les écrans sont de taille et de définition différentes

ORION

Citation de: kochka le Décembre 12, 2014, 15:35:18
je viens de changer mon Eizo 30" mort, pour le Dell 32".
J'étais très réticent sur la qualité de Dell, mais C Metairie m'a convaincu, et franchement, il est plutôt mieux que l'ancien.
Il n'est pas plus cher qu'un Eizo classique en 27", alors qu'il offre le 4K.
Après 4 Eizo en 16 ans, je n'aurai jamais cru que Dell arriverait à faire au moins, aussi bien.
Coté calibrage, la sonde montre très peu de différence avec le réglage usine, et la finesse est remarquable.

Je vois que ton tour est aussi arrivé.  ;D

canonbeber

Citation de: pgrat le Décembre 10, 2014, 11:57:09
Bonjour,
L'Eizo CX241 a la même dalle et donc le même rétro éclairage que le Nec ... aucune différence sauf peut-être au niveau du traitement de surface (anti-reflet) qui se sur-ajoute à la dalle.
Pas tout à fait cela peut dépendre aussi des normes qualités décidées par chaque marque.

Altho

Citation de: canonbeber le Décembre 15, 2014, 13:27:16
Pas tout à fait cela peut dépendre aussi des normes qualités décidées par chaque marque.

Chez NEC, les "référence" sont au niveau qualité des Eizo

tenmangu81

Citation de: Altho le Décembre 15, 2014, 13:35:54
Chez NEC, les "référence" sont au niveau qualité des Eizo
Quels Eizo ? Il faut comparer ce qui est comparable. Avec les CG, OK.

kochka

Citation de: ORION le Décembre 12, 2014, 23:47:43
Je vois que ton tour est aussi arrivé.  ;D
Ben oui; garanti 5 ans, mort à la sixième année. C'est bien calibré  :D
Et comme ils se sont foutus de ma poire en me faisant leur renvoyer mon écran, pour me dire ensuite qu'ils n'avaient plus de pièces détachées, je suis allé voir ailleurs où j'ai eu un 32 8mp pour le pris d'un 27 4mp chez Eizo. Et pas moins bon coté couleurs, que c'en est surprenant.

aziber

Je n'ai pas le recul de kochka sur la durée de vie des Eizo (je n'en ai pas eu 4 en 16 ans cad depuis 1998 soit sous Win95/98)

J'utilise au boulot les écrans Eizo (sous Mac) depuis 2008, donc bien après la sortie du premier ColorEdge de 2003. Je n'ai jamais rencontré de problèmes avec cette marque.

La garantie est de 30 000 heures ou 5 ans (maintenant 30 000 heures c'est 8 ans à 10 heures par jour)

Il m'est impossible d'utiliser une autre marque

Pour répondre à tenmangu81 :

la diff entre CX et CG c'est :

. le DCI-P3 en plus de l'AdobeRGB sur le CG
. le Fogra Cert en plus de l'ISO 12646
. l'absence de bridage de ColorNavigator (qui par ailleurs est non compatible Yosemite sur les patch 128 et 129, pour le moment ...)

vernhet

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2014, 22:06:52
Je développe mes photos avec un écran plutôt pas mal et je fais aussi de la bureautique avec (je répète, je n'ai pas la place pour deux écrans...). Ça te gêne ?
(une contre-indication, peut-être ?)
l'usure de l'écran photo cher peut-être...

Verso92

Citation de: vernhet le Décembre 17, 2014, 08:55:06
l'usure de l'écran photo cher peut-être...

Oui, peut-être... mébon, si c'est pour acheter un beau canapé et laisser des housses à demeure dessus, aussi (c'est une image).

Altho

Pour moi : un seul écran NEC spectraview pour photo et bureautique. Je ne pense pas le conserver plus de 5 ans.

tenmangu81

Citation de: aziber le Décembre 16, 2014, 14:33:44
Pour répondre à tenmangu81 :

la diff entre CX et CG c'est :

. le DCI-P3 en plus de l'AdobeRGB sur le CG
. le Fogra Cert en plus de l'ISO 12646
. l'absence de bridage de ColorNavigator (qui par ailleurs est non compatible Yosemite sur les patch 128 et 129, pour le moment ...)

Oui, merci aziber, c'est en effet dans les spécifs. Le seul point qui serait pertinent pour mon usage est le troisième. Je n'ai pas d'Eizo, mais un NEC, et je sais que les Spectraview de la marque utilisent le logiciel Spectraview Profiler 5, qui est assez complet. Comment se compare t'il avec la version non bridée de Color Navigator chez Eizo (CG, donc), je ne sais pas.

aziber

[at] tenmangu81

Le "bridage" ne concerne que le Fogra Cert et la possibilité de calibrer un autre écran que le Eizo avec le logiciel ColorNavigator.

Suffit de télécharger ColorNavigator sur le site Eizo (c'est gratuit), le mode d'emploi se trouve dans l'archive du logiciel (pour comprendre le "bridage" et donc les diff entre CG et CX)

http://www.eizoglobal.com/products/coloredge/cn/

Maintenant ya une astuce pour "débrider" ColorNavigator ;-) et lui faire croire que c'est un CG ...

pgrat

Citation de: aziber le Décembre 17, 2014, 11:42:53

Maintenant ya une astuce pour "débrider" ColorNavigator ;-) et lui faire croire que c'est un CG ...

Astuce qui serait intéressante à connaître ...  ;)

aziber

c'est sur pastebin, suffit de chercher ...

pgrat

Citation de: aziber le Décembre 17, 2014, 12:21:08
c'est sur pastebin, suffit de chercher ...

Je ne sais même pas ce que c'est ...  :-[

aziber

[at] pgrat

C'est juste une ligne de commande à taper sous un terminal de OS X 10.9 (comme pour activer la fonction trim par exemple) qui "débride" ColorNavigator

C'est sur le site pastebin, je ne poste cette ligne de code sur le forum, et ne donne pas le lien.

pgrat

Citation de: aziber le Décembre 17, 2014, 14:52:41
[at] pgrat

C'est juste une ligne de commande à taper sous un terminal de OS X 10.9 (comme pour activer la fonction trim par exemple) qui "débride" ColorNavigator

C'est sur le site pastebin, je ne poste cette ligne de code sur le forum, et ne donne pas le lien.

S'il s'agit bien de pastebin.com, j'avoue ne rien comprendre à ce site ... et si l'astuce ne concerne que OSX, elle ne me serait pas utile.
Merci quand même !  ;)

Xylopicron

Bonjour,
je viens de recevoir l'écran Eizo CX 241 en remplacement d'un Samsung, essentiellement pour de l'impression photo.
Mon choix a été fait en lisant différent post.
J'espère pouvoir calibrer et mettre en place tout ça ce soir sachant que je suis débutant dans tout ce qui est calibration.

tenmangu81

Citation de: Xylopicron le Janvier 23, 2015, 06:58:27
Bonjour,
je viens de recevoir l'écran Eizo CX 241 en remplacement d'un Samsung, essentiellement pour de l'impression photo.
Mon choix a été fait en lisant différent post.
J'espère pouvoir calibrer et mettre en place tout ça ce soir sachant que je suis débutant dans tout ce qui est calibration.

Commence par lire un peu de littérature sur la gestion des couleurs (livres de Delmas, site d'Arnaud Frich, par exemple). Ca risque de te prendre un peu plus d'une soirée si tu n'as pas quelques bases.

Xylopicron

J'ai commandé le livre et un autre Imprimer ses photographies : Optimiser ses images dans Lightroom et Photoshop mais pas de ma faute si l'écran arrive avant  ;D
Normal pour la Réunion les livres en envoi normal et l'écran en Chronopost.

Alain c

En 1 heure, en lisant ce chapitre du site d'Arnaud Frich, tu saura l'essentiel pour bien débuter dans la calibration, c'est pas si compliqué, surtout avec ColorNavigator.

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-ecran.html
Matérialiser l'immatériel

Xylopicron

Merci, je connais le site, c'est pour cela que j'ai commandé la ColorMunki. De plus j'ai parcouru vos post et c'est ce qui m'a poussé à acheter cet écran.
J'avais testé sur mon ancien écran et hier soir je l'ai refait.
Déjà la résolution et le rendu m'ont permis de voir tous les défauts de mes photos (certaines que je pensais nettes ou dont la poussière sur le capteur est visible ou encore les couleurs qui étaient complètement mauvaises sur un bon nombre d'entre elles)
Du coup, je vais pouvoir faire un tri et jeter sans état d'âme celles pour lesquelles j'hésitais.

Après à voir si je peux apprendre à le faire en mode avancé et affiner en même temps que découvrir les fonctionnalités de l'écran.
Au besoin je lancerais un nouveau sujet (pour ne pas "polluer" ce sujet) sur cette sonde pour en faire un retour et même temps poser des questions car il y a des trucs qui m'échappent.

tenmangu81

Citation de: Xylopicron le Janvier 24, 2015, 07:24:45

Après à voir si je peux apprendre à le faire en mode avancé et affiner en même temps que découvrir les fonctionnalités de l'écran.
Au besoin je lancerais un nouveau sujet (pour ne pas "polluer" ce sujet) sur cette sonde pour en faire un retour et même temps poser des questions car il y a des trucs qui m'échappent.

Oui, il vaudrait mieux que tu calibres en mode avancé, ce qui te permet de choisir la luminance (attention aux écrans trop lumineux, qui résultent en des impressions trop sombres !! Choisis une luminance comprise entre 80 et 100 cd/m2 suivant ton environnement de travail), la température du blanc (5800 K est un bon compromis) et le gamma (2,2 est une bonne valeur).

Xylopicron

J'ai déjà choisi parmi les 3 modes photo, impression et web, le mode impression qui est à 80 cd.
J'ai étalonné avec la ColorMunki avant ensuite j'ai choisi ce mode ; est-ce cohérent ou non ?
D'autre part je cherche à comprendre pourquoi le mode photo ; pour le post-traitement et la retouche et éventuellement l'étalonnage de l'apn ?
J'ai aussi le colorcheck passeport et il faudra que j'étalonne mon apn je suppose pourdu studio et pour l'extérieur ?
Une fois ma photo prête je dois passer en mode impression ?
Expliquez moi si je n'ai pas compris les nuances entre ces 3 modes d'affichage en attendant de recevoir les livres.

tenmangu81

Citation de: Xylopicron le Janvier 24, 2015, 17:33:35
J'ai déjà choisi parmi les 3 modes photo, impression et web, le mode impression qui est à 80 cd.
J'ai étalonné avec la ColorMunki avant ensuite j'ai choisi ce mode ; est-ce cohérent ou non ?
D'autre part je cherche à comprendre pourquoi le mode photo ; pour le post-traitement et la retouche et éventuellement l'étalonnage de l'apn ?
J'ai aussi le colorcheck passeport et il faudra que j'étalonne mon apn je suppose pourdu studio et pour l'extérieur ?
Expliquez moi si je n'ai pas compris les nuances entre ces 3 modes d'affichage en attendant de recevoir les livres.

Il faut faire l'inverse (choisir la luminance, la température, le gamma, le contraste éventuellement - en général l'écran se cale au mieux sur ce critère - puis étalonner). Et, si j'étais toi, je ne choisirais aucune des 3 options, mais travaillerais en mode "personnalisé", s'il existe (je ne connais pas Color Navigator). Je préfère tout contrôler en manuel que rien en automatique (idem pour mes prises de vue  :D).
Travaille toujours avec une cible correspondant à ce que tu veux faire par la suite. Si tu veux imprimer, c'est plutôt ce que j'ai dit plus haut, en baissant même un peu la température (5500 K par exemple). Si c'est pour le web, tu peux te mettre à 140 cd/m2 et 6500 K, etc....

Alain c

Citation de: Xylopicron le Janvier 24, 2015, 17:33:35
je crois que tu n'a pas bien fait les choses,
Il ne faut pas utiliser le logiciel de ta sonde, uniquement ColorNavigator avec ton Eizo.

Avant tout, avec ton écran, tu ouvre colornavigator
Puis tu clique sur : "create au new target", une nouvelle boite de dialogue apparait
- Tu clique sur "Enter manuali " pour crééer un profil personnel, recommandé par l'ensemble des intervenants ici
- Nouvelle boite de dialogue, tu choisi le gamut "Monitor nativ"
-  Britness ,  c'est la luminance, 90 est un bon choix pour commencer
- White point , température du point blanc, : 5 500 pour l'édition papier, ou 6500K pour le weeb; j'ai choisi 5800 qui est un bon compromis entre les 2 précédentes options.
- Point noir: laisser sur minimum (0.20)
Clique sur "Finich" et ensuite laisse toi guider.

Le calibrage commence, on te demande de mettre ta sonde sur l'écran etc... ,et une fois fini, tu aura un profil créé que ton ordinateur utilisera automatiquement.

Rien ne t'empêchera par la suite de te créer d'autres profils avec différentes options.
Matérialiser l'immatériel

Xylopicron

Bon ok j'ai inversé l'ordre des choses.
Je vais devoir recommencer dans la semaine.
Merci.