Comment bien entretenir les piles NiMH rechargeables

Démarré par Nikon7, Décembre 10, 2014, 15:55:05

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonjour,

On entend de tout dans ce domaine !! Quel serait le bon entretien pour des piles NiMH rechargeables.( Décharges complètes fréquentes, stockage chargé/déchargé etc.?)

Je possède des lots de Sanyo Eneloop AAA et AA ainsi qu'un chargeur Lacrosse RS 900.

Merci d'avance pour vos réponses.

Elgato94

ATTENTION !
Les PILES ne se rechargent pas, sinon Kaboum....
Ce sont les accus qui se rechargent...
Bonne chance.....

Nikon7

Exact, je me suis trompé dans le terme : je parlais bien d'"accus".

stratojs

Le plus simple ne serait-il pas de chercher sur un site de fabricant de ce genre d'accus, voire même d'interroger le constructeur?

Nef

Citation de: Nikon7 le Décembre 10, 2014, 15:55:05
Bonjour,

On entend de tout dans ce domaine !! Quel serait le bon entretien pour des piles NiMH rechargeables.( Décharges complètes fréquentes, stockage chargé/déchargé etc.?)

Je possède des lots de Sanyo Eneloop AAA et AA ainsi qu'un chargeur Lacrosse RS 900.

Merci d'avance pour vos réponses.
Le meilleur conseil que je pourrais te donner c'est d'utiliser le RS900 qui te permet d'optimiser la charge de tes accus :

- Chargeur universel pour piles rechargeables de type LR06 et LR03 Ni-MH (Nickel Métal-Hybride - Ni-MH) ou Nicad (Cadmium-Nickel – NiCd)
    de 200 mAh jusqu’à 3000 mAh (milliampère heures)
   - Choix du courant par l’utilisateur : 200, 500, 700, 1000 ou 1800 mA
   - Charge de chaque pile contrôlée individuellement par microprocesseur pour le voltage, le courant et la température
   - Protection active de température et détection automatique des inversions de polarités
   - Détection et protection des surcharges, ainsi que des piles endommagées
   - Possibilité de sélection de programmes différents pour chaque compartiment du chargeur

J'ai le RS 1000 qui fait des cycles charges/décharges pour regénérer des accus qui ont un peu vieillis. Je ne sais pas si le RS 900 fait ça.
Cordialement.
Arx tarpeia Capitoli proxima

Nikon7

Citation de: Nef le Décembre 10, 2014, 16:54:41
r

J'ai le RS 1000 qui fait des cycles charges/décharges pour regénérer des accus qui ont un peu vieillis. Je ne sais pas si le RS 900 fait ça.
Cordialement.

Je possède aussi la fonction "régénérer". Je vais l'utiliser pour mes vieilles piles.

ledunois

Il est impératif d'utiliser des chargeurs à canaux INDEPENDANTS ! et à contrôle de charge automatique.
On en trouve encore de trop nombreux qui n'ont que 2 canaux pour ....4 accus !

Lechauve

Citation de: Nef le Décembre 10, 2014, 16:54:41
Le meilleur conseil que je pourrais te donner c'est d'utiliser le RS900 qui te permet d'optimiser la charge de tes accus :

- Chargeur universel pour piles rechargeables de type LR06 et LR03 Ni-MH (Nickel Métal-Hybride - Ni-MH) ou Nicad (Cadmium-Nickel – NiCd)
    de 200 mAh jusqu'à 3000 mAh (milliampère heures)
   - Choix du courant par l'utilisateur : 200, 500, 700, 1000 ou 1800 mA
   - Charge de chaque pile contrôlée individuellement par microprocesseur pour le voltage, le courant et la température
   - Protection active de température et détection automatique des inversions de polarités
   - Détection et protection des surcharges, ainsi que des piles endommagées
   - Possibilité de sélection de programmes différents pour chaque compartiment du chargeur

Cordialement.

Oui, il le fait aussi.
La photo: que de la lumière...

FredFoto

Numéroter les lots d'accus (avec évidemment un marqueur indélébile) pour faire tourner et ne pas utiliser toujours le même lot.

giraffe

Avec plusieurs jeux il est aussi utile d'appairer au mieux pour avoir des jeux ayant des capacités proches.
Les accus sont montés en série dans nos appareils et c'est l'élément le plus faible qui détermine la capacité réelle du jeu.
Ne pas poursuivre la décharge d'un jeu dans le cas d'un élément présentant une perte de capacité, cet élément risque alors de subir une inversion de polarité qui signe souvent la fin de vie de l'élément.

Une fonction des chargeurs RS 900 ou 1000 donne la possibilité de mesurer la capacité des éléments.
Je réalise cette opération, qui demande un certain temps, lorsque je constate qu'un jeu d'accus me semble avoir perdu de sa capacité initiale.
Il n'y a généralement qu'un seul élément en cause (mes jeux sont de 4 AA pour le flash) le fait de le remplacer redonne au jeu sa capacité d'origine.
Je recycle alors l'élément douteux (opération encore plus longue ...) et s'il ne retrouve pas une capacité suffisante je l'utilise dans des télécommandes par exemple.

Nikon7

Citation de: giraffe le Décembre 12, 2014, 11:02:30

Les accus sont montés en série dans nos appareils et c'est l'élément le plus faible qui détermine la capacité réelle du jeu.
Ne pas poursuivre la décharge d'un jeu dans le cas d'un élément présentant une perte de capacité, cet élément risque alors de subir une inversion de polarité qui signe souvent la fin de vie de l'élément.
Merci pour cet info. Extrêmement intéressant.Je note. Merci.

SPOTMATIK

en remplaçant tout ce qui est alcalin ( surtout NIMIH avec leur poids , auto-décharge latente et progressive inévitable à plus ou moins long terme ) par des éléments au Lithium ..... on évite tous ces problèmes en gagnant de l'autonomie et du temps ......les constructeurs de téléphones et smartphones l'ont bien compris depuis longtemps ......

jaric

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 14, 2014, 16:59:44
en remplaçant tout ce qui est alcalin ( surtout NIMIH avec leur poids , auto-décharge latente et progressive inévitable à plus ou moins long terme ) par des éléments au Lithium ..... on évite tous ces problèmes en gagnant de l'autonomie et du temps ......les constructeurs de téléphones et smartphones l'ont bien compris depuis longtemps ......

Hum, pas vraiment.
Les accu NiMh ont maintenant presque tous une autodécharge très réduite, Sanyo ayant ouvert la voie avec les Eneloop (en gros moins de 20% /an à température ordinaire) et sont très faciles à utiliser.

Le gros avantage des Li-ion est la valeur élevée du rapport Wh/kg et surtout Wh/dm^3, mais nécessitent une électronique sophistiquée pour leur charge, et n'offrent pas des courants de décharge aussi importants que les NiMh (les NiCd étaient encore mieux pour les courants importants, mais leur faible capacité et leur autodécharge importante les ont fait disparaître des catalogues).

Les flashes en particulier s'accommodent bien mieux des NiMh que des Li-ion.

Pour l'entretien, pas de pb particuliers, les accu NiMh supportent individuellement très bien les décharges profondes, d'être stockés complètement vides.  En revanche, comme l'a souligné giraffe, si leur polarité s'inverse (ce qui peut facilement arriver en déchargeant complètent une batterie d'accu montés en série, il y a toujours une certaine dispersion sur les capacités des différents éléments), c'est la mort assurée.
Remarque, c'est vrai à ma connaissance pour toutes les technologies d'accumulateurs.

giraffe

Bonjour
Jaric vient de soulever un point important :
Il n'existe pas, pour le moment du moins, une batterie universelle et chaque application impose le choix d'une technologie adapté aux conditions de fonctionnement.
Pour un flash électronique, type Cobra par exemple, la source d'alimentation doit être capable de fournir un courant très important principalement dans le cas de décharge complète du condensateur (utilisation du flash à 100% de sa puissance ou stockage prolongé).
Ceci explique le peu de service des piles (sauf lithium, mais attention au prix !) sur ces appareils.
Avec les batteries NiMh ce problème n'existe pas et bien que la tension de ces éléments soit 20% plus faible que celle des piles alcalines le fonctionnement du flash est plus stable au cours du cycle de décharge de la batterie. Avec les piles on constate un temps de récupération du flash très court quand les éléments sont neufs, parfois même plus bref que celui obtenu avec des batteries NiMh, mais la situation se dégrade rapidement.

Pour en revenir au montage série ou parallèle, je n'ai rencontré que deux cas de montage en parallèle : celui des batteries de traction (engins de manutention / levage) et onduleur de très forte puissance.
Dans les deux cas le but est de parvenir à fournir des courants très importants.
Ces montages sont souvent une combinaison série / parallèle (plusieurs groupes de 20 ou 40 éléments montés en série assemblés en parallèle).

papy 0,30103

lecture souhaitable pour "SPOTMATIK"
+1
Entièrement d'accord avec "Giraffe" il ne faut pas confondre courant faible pour les "Portables" et  un flash où le courant en début est pratiquement " l'ICC" des accus !! 

Elgato94

J'ai un chargeur "qui fait tout" de marque Saitek.
Trouvé il y a quelques années à la boutique CI; faudrait demander s'il est toujours dispo.
Sinon, voir chez "1001 piles", c'est très pro.....

Pat20d

Celui ci aussi semble très bien : Powerex Chargeur MH-C9000 WizardOne
Patrick

flight33

Citation de: giraffe le Décembre 12, 2014, 11:02:30
Avec plusieurs jeux il est aussi utile d'appairer au mieux pour avoir des jeux ayant des capacités proches.

Bonjour à tous,

Je voulais vous demander justement comment appairer au mieux les jeux d'accus,

J'en ai une vingtaine et il me semble que certains sont sujet à problème.

SPOTMATIK

si je devais utiliser des NI-MHI pour des flashes , qui ont besoin de beaucoup d'énergie ponctuellement , comme je l'avais déjà réalisé il y a quelques années , confectionner une alimentation externe avec des éléments plus gros , de taille LR14 en nombre équivalent , trouvables facilement en grande surface , moins exigeantes en faible recharge et capables de débiter facile 2 ampères sans se mettre à genoux ........ mais il y a un peu de câblage/soudures à faire pour les mettre dans une poche ou sur la ceinture  ......

jaric

Bricolage encombrant et peu utile, les R6 NiMh délivrent suffisamment d'intensité pour des flashes (nettement plus de 2A en fait).
Il faut de plus faire attention, beaucoup de R14 de grandes surfaces sont en vérité des R6 dans un autre emballage, il convient de bien vérifier la capacité.

Et quitte à faire un bricolage, le plus intéressant si on veut raccourcir le temps de recyclage est d'ajouter un 5ème élément* !
* Il est bien connu que le 5ème élément, ça change tout !  ;D

SPOTMATIK

Citation de: jaric le Décembre 15, 2014, 20:48:37
Bricolage encombrant et peu utile, les R6 NiMh délivrent suffisamment d'intensité pour des flashes (nettement plus de 2A en fait).
Il faut de plus faire attention, beaucoup de R14 de grandes surfaces sont en vérité des R6 dans un autre emballage, il convient de bien vérifier la capacité.
Et quitte à faire un bricolage, le plus intéressant si on veut raccourcir le temps de recyclage est d'ajouter un 5ème élément* !
* Il est bien connu que le 5ème élément, ça change tout !  ;D

c'est vrai qu'il faut bien savoir lire les caractéristiques ( si elles sont visibles ) , les suremballages existent dans plusieurs formats supérieurs ..... et avec le 5eme élément , on récupère la tension minimale "confortable"de fonctionnement en 6 volts ( 4 fois 1.5v au lieu de 4 fois 1.2 ---- 4.8 v ) mais ça éloigne du côté pratique des réceptacles d'origine de l'appareil concerné ......et pour avoir du 6 volts "pêchu" en externe , il existe des petites batteries scellées au plomb/gel que l'on charge tranquille au 1/10 d'ampére maxi de la capacité nominale ....comme préconisé par le constructeur .....avec les chargeurs habituels

giraffe

Citation de: flight33 le Décembre 15, 2014, 19:25:20
Bonjour à tous,

Je voulais vous demander justement comment appairer au mieux les jeux d'accus,

J'en ai une vingtaine et il me semble que certains sont sujet à problème.

Pour cela il faut un chargeur qui offre un mode de test (mesure de la capacité).
Une fois les capacités connues il suffit de constituer des lots ayant des valeurs proches.

flight33

Citation de: giraffe le Décembre 16, 2014, 15:36:54
Pour cela il faut un chargeur qui offre un mode de test (mesure de la capacité).
Une fois les capacités connues il suffit de constituer des lots ayant des valeurs proches.

Merci pour la réponse,
J'ai un lacrosse rs 1000, la fonction test est associée à charge+test, j'ai fait l'essai sur deux accus, cela a pris plus de 24 heures et résultat, il m'indique que le varta annoncé pour 2300 fait 1771 et l'uniross hybrio annoncé pour 2100 fait 1932. Était-ce la bonne démarche ?

giraffe

Oui
Lorsqu'une batterie présente une baisse de capacité importante (comme la Varta testée) je fais un cycle "Refresh" (encore plus long que le cycle "Test" (il faut compter trois jours en moyenne). Ce cycle procède par charge et décharges successives et compare la capacité à celle mesurée sur les cycles précédents. Lorsque la capacité n'augmente plus le cycle est terminé.
Pour apprécier correctement la capacité d'une batterie il faut faire un cycle de test à réception de l'élément pour pouvoir le comparer par la suite. Certaines marques indiquent des capacités très surévaluées ...
J'ai déjà constaté des baisses temporaires de capacité (récupération avec le mode Refresh) sans parvenir à en déterminer les causes (stockage prolongé, exposition au froid, inversion de polarité ...)

flight33