photographe pro de ceremonies

Démarré par megaboub, Janvier 05, 2015, 17:19:36

« précédent - suivant »

megaboub

Bonjours à tous,

D'abord, bonne année , bonne santé ....

Quand je vois à quel point sont cramés les chemises blanches des présentateurs tv, j'en conclu à un éclairage super puissant pour un rendu correct de la peau pour la vidéo.

D'un seul coup je repense et compare avec les éclairages "faiblards" des salles de spectacles et me pose la question: "au fait, dans les retransmissions TV des diverses cérémonies, Césars, Oscars et autres, il doit bien y avoir des photographes".... question : pouvez-vous bosser à la lumière ambiante si elle est comparable à celles des JT ? ou bien êtes vous autorisés à utiliser le flash ? il y a bien une autre option : Est-ce les Canon 1DX et Nikon D4 obligatoires ? (montée iso) ? ou peut-être qu' il n'y a pas de photographes habilités mais cela m'étonnerai quand même...

merci de bien vouloir éclairer ma lanterne  ::)

Lyr

Ton raisonnement me semble étrange.

La chemise est cramée, donc l'éclairage est puissant?

Avec une bougie pour seul éclairage, je peux aussi cramer le blanc de la chemise en prenant une photo si je le veux.

Il suffit d'adapter ses paramètres d'exposition.

La seule indication que la chemise blanche cramée offre c'est sur la capacité à enregistrer la dynamique de la caméra employée par rapport à la dynamique présente dans la scène.

tkosak

Prendre des photos au flash pendant un tournage? je serais étonné, et pas qu'un peu...
(suis pas pro de ce métier)

megaboub

Lyr: ok, bien sûr, mais globalement on a quand même l'impression que c'est plutôt bien éclairé sur les plateaux télé d'où mon raccourci avec les scènes de cérémonies qui sont filmées.

Thosak: d'où ma question sur l'éclairage ambiant ...  :)

Lyr

Les vidéastes avaient déjà le choix des paramètres d'ouverture, de temps de pose (dans certaines limites) et de choix de la sensibilité de l'émulsion.
Avec le numérique, c'est le gain du capteur.

Donc une cérémonie ne sera peut-être pas autant éclairée qu'un plateau télé ou autre plateau de tournage de film et le caméraman emploiera une plus grande ouverture, une plus grande sensibilité ainsi qu'un plus long temps de pose.

Cela dit, pour les cérémonies, spectacles genre théâtre, défilés de mode, etc., j'ai toujours trouvé qu'on avait de la marge. Il y a moyen de bosser à 800 ISO f/5.6 1/200ème par exemple. Amplement de quoi bosser sans flash avec tout appareil récent.

Edouard de Blay

ayant longtemps travaillé a la télé (8 ans), je peux te dire qu'il n'y  a pas besoin de flash (et heureusement). Lorsqu'il y a un spectacle comme les césars ,la lumière est au choix  Tungstène ou HMI, donc pour la balance des blancs ,c'est facile.
Pour l'exposition, on est du genre a : 800 iso F4 1/125sc .
Si le visage est bien et la chemise cramée,c,est plus dû à une lumière dure-crue qu'à une surexposition,exemple une poursuite au concert est tres tres dure.
Cordialement, Mister Pola

megaboub

Merci, je ne savait pas qu'il y a une notion de temps de pose en vidéo  :o

Pierred2x

Comme dit Mister Pola  ;)

megaboub

merci pour vos réponses éclairées

Edouard de Blay

CitationPour l'exposition, on est du genre a : 800 iso F4 1/125sc .

ca ,c'est pour la photo
pour les caméras,on ouvre plus maispourla videos ,ils sont plus a F2,8
Cordialement, Mister Pola

dioptre

Pour les chemises blanches cramées il faudrait demander aux invités que leurs chemises soient lavées au savon de Marseille et non avec les lessives qui lavent plus blanc que blanc ( azurant optique).

Voir aussi du côté des fabricants de tissu.

megaboub

Citation de: dioptre le Janvier 06, 2015, 05:03:14
Pour les chemises blanches cramées il faudrait demander aux invités que leurs chemises soient lavées au savon de Marseille et non avec les lessives qui lavent plus blanc que blanc ( azurant optique).

Voir aussi du côté des fabricants de tissu.

Sans compter que si ils vont à la chasse photo dans les bois, ils seront moins visibles car les azurants sont vus par pas mal d'animaux et beaucoup d'oiseaux  :D  :D

Altho

Citation de: mister pola le Janvier 05, 2015, 20:49:41
ayant longtemps travaillé a la télé (8 ans), je peux te dire qu'il n'y  a pas besoin de flash (et heureusement). Lorsqu'il y a un spectacle comme les césars ,la lumière est au choix  Tungstène ou HMI, donc pour la balance des blancs ,c'est facile.
Pour l'exposition, on est du genre a : 800 iso F4 1/125sc .
Si le visage est bien et la chemise cramée,c,est plus dû à une lumière dure-crue qu'à une surexposition,exemple une poursuite au concert est tres tres dure.

Il y a aussi la couleur de peau qui joue, ainsi que le maquillage