XE-2 quelle fiabilité ??

Démarré par hotelgolf, Décembre 10, 2014, 18:27:58

« précédent - suivant »

sarastro-jr

DamienLyon

Citation de: sarastro-jr le Décembre 11, 2014, 11:01:38
Dans la baleine sans doute  ;D sorry
Tant que tu ne parles pas du physique, ça me va  :D
Photographe à Lyon.

gidu

Bon, je viens juste de récupérer mon X-E2 du SAV pro de FUJIFILM et il n'est pas réparé : ils n'ont pas constaté la panne, c'est pas faute de l'avoir décrite en long et en large !

C'est vrai que ce n'est pas une panne facile à détecter, mais quand même ...

Mon X-E2 a maintenant un an et la panne s'est déclarée il y a quelques mois, pour l'instant je vivais avec parceque ce n'est pas une panne totalement invalidante : bref, lorsque je laisse mon boitier sur OFF plus de trois jours d'affilée, (hé, oui, ça arrive !), il est impossible de le ré-allumer normalement, le rétro-éclairage de l'écran arrière seul s'allume, mais c'est tout ! Il faut alors que je retire la batterie et que je la remette en place aussitôt pour qu'il veuille enfin s'allumer ...

J'avais envoyé le boitier sans objectif, car il est actuellement monté sur mon XT-1. Ils me réclament de renvoyer le boitier avec un objectif pour faire de nouveaux tests, mais je ne suis pas chaud, d'autant que j'ai revendu le 18-55 et le 50-230 pour me payer le 18-135, et je n'ai pas envie d'immobiliser aussi mon XT-1 sans objectif, le temps de la remise en état du X-E2 ...

Bref, je continue à trouver ces boitiers tout à fait performants en termes de qualité d'image, et pas seulement, mais j'ai quand même quelques doutes sur la fiabilité, dans le temps ... et sur la capacité du SAV à détecter une panne un peu tordue !

Gidu
X-T1 + 18-135 + 10-24 + MHG-XT

SRT 101

Il est malheureusement statistiquement normal que quelques utilisateurs de Fuji connaissent des déboires, mais on ne saurait à partir de quelques cas tirer des conclusions définitives et catégoriques. Il faudrait pour cela une véritable enquête.
En ce qui me concerne j'utilise un Xpro acheté neuf en septembre 2012 : strictement aucun problème, état neuf. Je possède également un X 20 datant de mai 2013 acheté d'occasion en mai 2014 : état et fonctionnement parfait.

gidu

Je ne tire pas de conclusions définitives, d'ailleurs j'ai acheté un autre boitier FUJIFILM, le X-T1, je sais que ce genre de problème peut arriver, mais bon, quand cela vous arrive, on ne peut s'empêcher d'être un peu amer, d'autant que sur une quarantaine d'années de pratique photographique en amateur, c'est la première fois que je dois retourner un boitier au SAV !

Gidu

matopho

Citation de: gidu le Décembre 12, 2014, 08:53:26
.....

Mon X-E2 a maintenant un an et la panne s'est déclarée il y a quelques mois, pour l'instant je vivais avec parceque ce n'est pas une panne totalement invalidante : bref, lorsque je laisse mon boitier sur OFF plus de trois jours d'affilée, (hé, oui, ça arrive !), il est impossible de le ré-allumer normalement, le rétro-éclairage de l'écran arrière seul s'allume, mais c'est tout ! Il faut alors que je retire la batterie et que je la remette en place aussitôt pour qu'il veuille enfin s'allumer ...

.......

Gidu

Bonjour,

Type de panne connue. Y a plusieurs fils qui en parlent. Je l'ai eu moi-même sur un compact.

Il faut faire une mise à jour du microprogramme. Si le boitier est à la dernière version, il faut revenir à une version précédente et remettre la dernière. Y a des sites qui gardent les versions précédentes ou faire un appel à la générosité des autres participants.

Bon courage.

Salutations
+ c loin - c net

actupsp

dire que fuji est pas fiable juste parce que le votre est en panne est un peu abusé

un boitier c'est comme une voiture, c'est pas parce que vous avez une panne que toutes les autres voiture de la meme marque seront aussi en panne

mon X-E2 se porte a merveille depuis presque 1 ans, tout comme la majorité des utilisateurs de ce forum
Fuji X-T1 & X-E3

Goelo

Citation de: actupsp le Décembre 12, 2014, 10:53:18
mon X-E2 se porte a merveille depuis presque 1 ans, tout comme la majorité des utilisateurs de ce forum

Je me porte aussi à merveille...  ;)
Et mon XE1, pas si différent du XE2, fonctionne parfaitement depuis plus de 2 ans, c'est l'appareil que j'emporte le plus souvent, sans ménagement particulier.
L'AF, parfois déroutant ou pénalisant, ce n'est pas une question de fiabilité, mais de conception.
On le sait au moment de l'achat.

gidu

Citation de: matopho le Décembre 12, 2014, 10:47:21
Bonjour,

Type de panne connue. Y a plusieurs fils qui en parlent. Je l'ai eu moi-même sur un compact.

Il faut faire une mise à jour du microprogramme. Si le boitier est à la dernière version, il faut revenir à une version précédente et remettre la dernière. Y a des sites qui gardent les versions précédentes ou faire un appel à la générosité des autres participants.

Bon courage.

Salutations

J'ai déjà essayé de refaire la mise à jour, mais cela n'a rien changé. Par contre, je n'ai pas downgradé, à cause du 18-135 qui risquait d'être mal reconnu.

Je crois que je vais attendre la mise à jour du 18 décembre avant de renvoyer mon boitier au SAV, on ne sait jamais, il y a parfois de bonnes surprises ...

Gidu

matopho

Citation de: gidu le Décembre 12, 2014, 18:22:19
J'ai déjà essayé de refaire la mise à jour, mais cela n'a rien changé. Par contre, je n'ai pas downgradé, à cause du 18-135 qui risquait d'être mal reconnu.

Je crois que je vais attendre la mise à jour du 18 décembre avant de renvoyer mon boitier au SAV, on ne sait jamais, il y a parfois de bonnes surprises ...

Gidu

Bonjour,

Il faut d'abord installer une version précédente sinon la mise à jour vers la dernière version ne se fait pas. Il faut que la version à installer soit différente de la version actuelle. En cas de version identique le microprogramme n'a aucune raison de faire qq chose.

Il n'y aucun risque pour les objectifs, la mise à jour pouvant se faire objectif démonté. Et les deux opérations se font dans la foulée. Donc retour à l'état initial.

Comme on dit, ça ne mange pas de pain d'essayer.

Salutations
+ c loin - c net

gidu

Ce que je voulais dire, c'est que la dernière version du firmware pour le X-E2 permettait d'exploiter au mieux le 18-135 et que je ne souhaitais donc pas revenir en arrière, au risque de ne plus pouvoir correctement exploiter cet objectif avec cette mise à jour rétrograde !

D'autre part, je te confirme que l'on peut bien refaire une mise à jour avec la même version de firmware, sans downgrader préalablement: mon X-E2 l'a accepté sans broncher ... mais ça n'a rien changé au problème de mise sous tension !

Si c'est vraiment un problème de firmware, la prochaine mise à jour, le 18 décembre a peut-être une chance de résoudre mon problème, mais je n'y crois pas trop ...

Gidu

matopho

Citation de: gidu le Décembre 13, 2014, 16:08:23
Ce que je voulais dire, c'est que la dernière version du firmware pour le X-E2 permettait d'exploiter au mieux le 18-135 et que je ne souhaitais donc pas revenir en arrière, au risque de ne plus pouvoir correctement exploiter cet objectif avec cette mise à jour rétrograde !

......

Gidu

Bonjour,

En faisant la manipulation down et up, tu te retrouve dans le même état qu'avant, c'est à dire que la dernière version aura écrasé la précédente que tu avais installé en premier.

Une mise à jour prend quelques dizaines de seconde (je ne t'apprends peut-être rien si tu as déjà fait une mise à jour, sorry dans ce cas). Quelle était la durée de la mise à jour ? Immédiat : pas de mise à jour car les deux versions sont identiques. Qq dizaines de secondes : mise à jour effective.

Comme une mise à jour est prévue, il vaut mieux attendre. Cette manip a quand même permis de résoudre quelques incidents de ce genre.

Salutations
+ c loin - c net

gidu

Oui, c'était une mise à jour normale, de quelques dizaines de secondes.

Et ça n'a rien changé, c'est pour cela que je suis moyennement optimiste sur l'efficacité de la prochaine ... Mais bon, si ça marche, je reviendrais poster ici !

Gidu

Gruick

BZH FOR EVER

poppins92

Bof bof
Pour ce que la nouvelle mouture va apporter !!!

Gruick

La correction de point en AF c'est tout de même un sacrément bonne chose.
BZH FOR EVER

poppins92

Citation de: Gruick le Décembre 14, 2014, 09:04:11
La correction de point en AF c'est tout de même un sacrément bonne chose.

Oui, c est vrai
Moi sans lunettes , j y voit rien, alors , jfais confiance a l AF
Impossible de savoir s il a bien accroché ou pas
Et avec ou sans correction dioptrie, c est mort, car changer de lunettes sans arret pour le viseur, pour le lcd, pour regarder devant soi
Bref...

hotelgolf

bien , j ai enfin pu voir un XE-2 en vrai

pas facile a trouver en stock en basse Normandie ,il n y a que la fnac de Caen qui en ai un

je l ai essayer , surtout pour voir si son ergonomie me plaisait , parce qu' à mon avis , c est le point capital quand on achète un appareil photo .

donc , je me suis senti a l aise avec .

il n y a plus qu'a écrire une belle lettre au père Noel , et voir si il sera d accord pour me l offrir ..... :D :D :D :D :D
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

poppins92

Citation de: hotelgolf le Décembre 15, 2014, 22:33:24
bien , j ai enfin pu voir un XE-2 en vrai

pas facile a trouver en stock en basse Normandie ,il n y a que la fnac de Caen qui en ai un

je l ai essayer , surtout pour voir si son ergonomie me plaisait , parce qu' à mon avis , c est le point capital quand on achète un appareil photo .

donc , je me suis senti a l aise avec .

il n y a plus qu'a écrire une belle lettre au père Noel , et voir si il sera d accord pour me l offrir ..... :D :D :D :D :D
T es pas loin de rouen ? Si ?
Ton pseudo : hotel golf de cabourg ???

SiouXies

Citation de: poppins92 le Décembre 16, 2014, 00:30:39

S'il habite Caen, il est à 1h de Rouen par l'autoroute environs.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

hotelgolf

Citation de: poppins92 le Décembre 16, 2014, 00:30:39

mon pseudo , c est mes initiales en alphabet radio international
h= hôtel
g=golf

voila

Hervé
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

canonae1

Citation de: hotelgolf le Décembre 15, 2014, 22:33:24
il n y a que la fnac de Caen qui en ai un

je l ai essayer

tu as eu de la chance de pouvoir l'essayer. je suis passé à la fneuc de nantes, j'ai voulu le tester, et là, la vendeuse m'informe que je dois prendre rdv pour qu'ils retirent l'alarme et qu'ils chargent la batterie... >:(
Fuji XT10 - 18-55mm

hotelgolf

ils ne sont pas très commerçants dans ton coin !

à la fanac de Caen , pas de soucis , sur simple demande et sans rdv j ai pu le manipuler dans tout les sens pendant une dizaine de minutes en discutant avec la vendeuse , et en plus la batterie était chargée.

dans cette Fanac , les vendeurs photos sont des passionnés , vraiment sympas et de bon conseil , et d ailleurs , c est la même équipe qui est là depuis très longtemps .