Paresoleil pour macro au delà de x2

Démarré par FroggySeven, Décembre 10, 2014, 23:30:39

« précédent - suivant »

FroggySeven

J'avais un gros problème de flare en utilisant une tête de souflet (n°2) de 35mm à x8.
Pas surprenant compte tenu que la lentille frontale prend pratiquement tout ce qui arrive à 120°,
alors que l'angle de champ ridicule (l'ordre de grandeur d'un 300mm à l'infini).
je décidé de faire un essai à la va-vite (cf vignetage :P) avec un paresoleil de fortune en papier (n°1).
A défaut d'améliorer le piqué, ça a complètement réglé cette histoire de flare.

Maintenant, je voudrais faire ça proprement pour éviter d'avoir à centrer à chaque fois le paresoleil,
et l'adapter à différents rapport en jouant sur son allongement
(genre 2 ou 3 paresoleils, avec des bagues allonges de l'ordre de 10 à 14mm de diamètre , pour tout faire de x2 à x15).

Pour l'instant, deux idées :
1) des pièces de légos cylindriques empilées
2) des adaptateurs de silencieux d'airsoft qu'on peut mettre bout à bout

Si quelqu'un l'a déjà fait, ou si vous avez simplement d'autres idées, je suis preneur :)

FroggySeven

AVANT... c'était "pas mieux du tout"  :P

FroggySeven

Yann Evenou

Là, ça commence à devenir propre  ;) ! Par contre, ton pare-soleil semble un poil trop serré, il y a du vignettage dans les angles.

Tu étais à quel rapport, et quelle ouverture (en Stoltze) ?
Sonyiste macrophage

FroggySeven

Vignetage : oui,oui, comme je l'ai écrit, j'ai fait ça à la va-vite.

Ouverture : les photos sont à 6 "fière" ;)  mais malheureusement ce n'était pas mieux à 2 ou 12.
                C'est normal comme piqué ? C'est quoi l'ouverture optimale en théorie ?

Est-ce que ça existe des paresoleils "tout faits" pour la macro à ces rapports
(mon idée c'est d'ensuite accrocher l'éclairage (diodes ?) dessus) ?

Yann Evenou

A un rapport pareil, ouverture optimale au premier tiers entre "2" et "6".

Il n'existe rien de "tout fait" pour ces objectifs, il vaut mieux trouver un moyen de fixer les diodes sur la platine avant du soufflet ou à la rigueur sur le cône.

Si tu travailles en pose longue plutôt qu'au flash, déclenchement par télécommande ou électrique, pré-relevage du miroir, pose la plus longue possible pour que le temps de pose "impacté" par les vibrations résiduelles ne représente qu'une fraction du temps de pose total. Et évidemment pendant la pose :
- ne pas toucher au support
- ne pas toucher au sujet
-ne pas marcher autour
-pas de camions, tracteurs, T-rex ou charges de CRS dans la rue pendant la pose. ;D
Sonyiste macrophage