f4.5/210mm apo ou f4.5/250mm pour Mamiya RZ 67 proII ?

Démarré par GC83, Septembre 07, 2013, 00:47:30

« précédent - suivant »

titisteph

Il s'agit très certainement exactement de la même optique, simplement il y a ajout d'un obturateur et de la monture RB (compatible RZ).

J'ai dans mes tiroirs le 65mm K/L qui est exactement le même que le 65 L-A. Lentille flottante, correction APO et tout.
Bien sûr, c'est les mêmes perfs, c'est-à-dire au sommet. Et en effet, je l'ai payé moins cher que le L-A.

La gamme RB a été refaite entièrement dans les derniers temps, et Mamiya ne s'est pas cassé la tête : ils ont simplement adapté les cailloux RZ pour la monture RB.

La compatibilité RB vers RZ est montante, si bien qu'on peut monter un caillou RB sur un RZ, avec une restriction : il faut ouvrir le soufflet de 7mm pour se placer à l'infini. Si bien que la capacité "macro" du RZ est un poil réduite (de 7mm de tirage), ce qui est négligeable en pratique.

GC83

Merci de cette précision concernant la version KL. Il y a une 250mm rz apo disponible sur Paris à 765€ bd Beaumarchais. Je vais peut-être le prendre demain...Ca me semble raisonnable et moins aléatoire qu'un achat par correspondance aux US, quand bien même je serai bientôt aux US.

GC83

Et voila, le 250mm  Z apo est en ma possession. Il vient compléter mon 110mm et le 50mm ULD. Bientôt des nouvelles de ce qu'il donne sur ce fil !

titisteph

Du coup, tu as pris quand même la version pour RZ?

titisteph

CitationEt voila, le 250mm  Z apo est en ma possession. Il vient compléter mon 110mm et le 50mm ULD. Bientôt des nouvelles de ce qu'il donne sur ce fil !

Tu as maintenant exactement le même set d'optiques que moi. Je peux te dire qu'avec ça, tu es paré, c'est vraiment la triplette idéale. La qualité sans concession en toute circonstance.
Par contre, je te conseille chaudement l'achat de la bague allonge n°1. Tu vas vite te rendre compte comme tu es limité en cadrages serrés avec le 250 sans cet accessoire.

GC83

Citation de: titisteph le Novembre 19, 2013, 09:20:21
Tu as maintenant exactement le même set d'optiques que moi. Je peux te dire qu'avec ça, tu es paré, c'est vraiment la triplette idéale. La qualité sans concession en toute circonstance.
Par contre, je te conseille chaudement l'achat de la bague allonge n°1. Tu vas vite te rendre compte comme tu es limité en cadrages serrés avec le 250 sans cet accessoire.

Ca fait un sac qui pèse son poids dans un usage extérieur, le 250mm prenant bien sa part dans le lot...
Tu nous donnes ton ressenti  et ton expérience sur la nécessité de cette bague allonge ?

titisteph

Pour le poids, je suis d'accord, c'est un vrai handicap. Pas question de se trimballer la totale avec le trépied toute la journée.
D'autant que j'ai en plus le viseur prisme qui ajoute quasi 1 kg, et la poignée (très utile et pratique). Plus le dos pola (j'adore!) et les accessoires (pare soleil, déclencheur, filtres, etc.).
Je me limite à un petit secteur, atteint en voiture. Pas question de faire de longues marches avec tout ça. Dans ce cas, je prends le boitier avec une seule optique et basta.

Pour l'usage de la bague allonge, c'est très simple. Tu ne peux faire un portrait un minimum serré sans. Je ne parle pas de cadrer juste le visage (c'est encore impossible, même avec la bague n°1), mais simplement de faire un cadrage "portrait normal".
Comme elle ne vaut pas trop cher sur Ebay (50 euros environ), qu'elle est "tout auto", que le viseur prisme cellule compense la perte de lumière tout seul, il n'y a aucune restriction d'usage. Pas de perte de piqué non plus.

Très bons portraits à 5,6. Sans doute très bien aussi à 4,5, mais j'évite, car la mise au point est très délicate (PDC très faible, et le taux de déchet est assez important). Même à 5,6, j'ai peu de portraits avec le point juste au bon endroit. Ou alors, faut demander au modèle de ne pas bouger d'un poil et de travailler sur pied. On perd en spontanéité.

Après, si tu te sers du 250 uniquement en paysage, c'est moins important.

Un exemple ci-dessous. J'étais sans bague allonge, mais quasi à la distance mini. Comme tu vois, on est loin du sujet! C'est pris à F-8 pour 100 ISO, car beaucoup de soleil (la vitesse est à 1/400 maxi!)

GC83

Je suis d'accord pour l'usage obligé de la bague dans le cas de portraits serrés avec le 250.
Dans mon idée cependant, si tu es trop court avec le 250 pour un tel portrait, tu passes au 110.
Evidemment cela suppose que tu ne fasses pas du portrait à la volée, mais que tu aies des modèles
patients. En ce moment je photographie pas mal les vaches, elles ont l'avantage d'être patientes et
de bien cadrer au 250, du fait de leur taille  ;).

titisteph

Non, le 110 n'a pas la même perspective. Les arrière-plans sont différents également.
Cadrer serré un visage au 110 ne donne pas la même chose qu'avec le 250.

GC83

Citation de: titisteph le Novembre 22, 2013, 09:09:36
Non, le 110 n'a pas la même perspective. Les arrière-plans sont différents également.
Cadrer serré un visage au 110 ne donne pas la même chose qu'avec le 250.

Bien entendu.

GC83

Voila, comme promis des nouvelles du 250mm APO. Premières photos de vaches.
Pas de problème de MAP, mais je n'ai pas encore testé en portrait à petite ouverture.
Le tube allonge no1 est commandé.