OU faire réparer la cellule d'un Leicaflex SL?

Démarré par applefist, Décembre 11, 2014, 17:47:55

« précédent - suivant »

applefist

On m'a offert il y a peu un Leicaflex SL, en bon état mécanique, avec son Summicron.
Après avoir installé une pile (la 1,35V zinc-air pour prothèse auditive), j'ai constaté un problème sur la cellule.
normalement, en condition de faible lumière, l'aiguille de la cellule se positionne en haut du viseur. dans mon cas particulier, ce "point bas" est environ au milieu de la course de l'aiguille. dans des conditions très lumineuses il est possible de compenser en décalant de 400 à 50 asa, mais de toute façon l'aiguille ne remonte pas assez pour des conditions plus "normales"...
bref, je n'ai clairement pas les moyens de faire appel au SAV  de Leica, et étant un provincial profond (Cherbourg) je ne peux pas fréquenter le Bd Beaumarchais. que puis-je faire pour faire réparer cet appreil?

Le potentiomètre de réglage de la cellule est-il accessible facilement, et comment?

sinon, y a-t-il des réparateurs bon marché quelque part?

Michel

Je suppose que tu as vérifié les contacts, sinon un tout petit coup de scotch-brite peut remédier à ton souci.
Mais je pense qu'il va falloir s'en servir sans cellule ce qui se pratiquait dans les années 60.

meger

Ce  problème sur le Leicaflex SL est significatif de la CDS pompée, qui ne réagit mal dans les faibles lumières.
Cette réparation n'est pas non marché chez Leica.
Il faut adapter une CDS compatible et après il faut changer les résistances sur le circuit de l'appareil.
Gérard Métrot