Montier 2014 - Vos images, vos impressions [Fils regroupés]

Démarré par LaRedac, Novembre 18, 2014, 20:57:05

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Citation de: patachons le Novembre 27, 2014, 12:29:05
En me relisant je me dis que je n'ai pas été assez précis et que je vais me faire allumer. J'explique...

Si je fais une photo d'une photo dans une expo, je le fais naturellement, sans pied, sans flash, sans me mettre pile en face et au milieu de l'image. Je la fais en général de côté, donc la photo est en trapèze, on voit aussi le mur, parfois les gens qui la regardent, etc. Ceux qui me voient faire voient bien que je ne suis pas en train de voler une image, mais juste de prendre des notes. C'est peut être pour ça aussi que personne n'y voit le mal, parce que ça voit bien que je ne suis pas en train de piller, mais juste de noter.
Mais là, il n'y a rien a redire!
Mais être avec un trépied en face des photos et de demander aux visiteurs de ne pas perturber la séance de PDV, c'est une autre demarche, (de même que d'utiliser son téléphone pour se faire un fond d'ècran gratos), qui enerve un peu les auteurs de ces photos!

langagil

Citation de: Michel Denis-Huot le Novembre 27, 2014, 12:52:44
Mais être avec un trépied en face des photos et de demander aux visiteurs de ne pas perturber la séance de PDV, c'est une autre demarche, (de même que d'utiliser son téléphone pour se faire un fond d'ècran gratos), qui enerve un peu les auteurs de ces photos!

Lorsque je me rends à Namur ou au Festival de l'oiseau en Baie de Somme, les photographes présents ont  une carte de visite, des tirages format cartes postales en sus de leurs livres ou tirages plus élaborés. Je n'ai jamais pris une photo "bloque note" même avec mon téléphone  ???
Pareil pour d'autres endroit, je me vois mal me balader au Musée de la photographie en photographiant je préfère de loin le contact avec l'auteur (expo non permanente concernant ce musée  ;D) ............bon bref
LabelImage

patachons

Citation de: Michel Denis-Huot le Novembre 27, 2014, 12:52:44

On est bien d'accord! Un photographe sait quand on lui vole son image et quand il est en présence d'un visiteur qui veut juste se rappeler. C'est vraiment une question de comportement

patachons

Citation de: langagil le Novembre 27, 2014, 15:01:36
Lorsque je me rends à Namur ou au Festival de l'oiseau en Baie de Somme, les photographes présents ont  une carte de visite, des tirages format cartes postales en sus de leurs livres ou tirages plus élaborés. Je n'ai jamais pris une photo "bloque note" même avec mon téléphone  ???
Pareil pour d'autres endroit, je me vois mal me balader au Musée de la photographie en photographiant je préfère de loin le contact avec l'auteur (expo non permanente concernant ce musée  ;D) ............bon bref

Pas toujours !

Les auteurs ne sont pas toujours sur leur stand et quand ils ne sont pas là, ils leur arrive souvent de laisser une seule carte de visite sur la table, collée, parce que s'ils laissaient le paquet ils se le feraient emporter. Dans ce cas là, soit je note leur site sur un carnet, soit je photographie la carte avec mon téléphone ou avec ce que j'ai.

D'ailleurs je ne dis pas "je photographie" mais plutôt "je scanne".

Il y a aussi des auteurs qui mettent un QR Code sur leur stand : c'est super pratique pour aller sur leur site ou vers leur boutique
Je t'assure que si tu te sers de ton appareil photo comme d'un scanner, personne n'y verra mal. C'est quand tu débarques avec un pied et des éclairages que ça coince et là, je comprends que ça rende les auteurs hargneux : dans un restau il y a une différence entre lire la carte (ou la photographier) et tremper son doigt dans le plat pour voir quel goût il a

geargies

" faut pas dec* nner non plus" pourquoi être poli hein? Si c'est du vol d'image et c'est gonflant .. C'est sans gêne en plus devant l'auteur .. Et dans le cas du pied c'est du foutage de gueule ...

langagil

Pas de problèmes patachons  ;)
Concernant les pieds etc je ne comprends même pas que l'accès soit autorisé  ???
LabelImage

pmg

Petite question technique à Michel Denis Huot

a votre avis, si je photographie une de vos photos (30 x 40 ou 50 x 60 je suppose) accrochée à un mur, même avec un pied et un super matos , est-ce que j'ai vraiment des chances d'obtenir un meilleur résultat que si je récupère une de vos photos sur votre site web ?

Je repose la question autrement :   je veux bien que ça vous énerve qu'on photographie vos photos, mais est-ce que c'est si grave que ça?  Je n'ai pas essayé, mais ça m'étonnerait qu'un téléphone ou un appareil à main levée devant un tirage mura donne un meilleur résultat qu'un copier coller ou un téléchargement d'une image basse def depuis un site web

pmg

je ne dis pas ça pour dire que les gens qui photographient les photos ont raison. Je pense juste qu'ils ne font pas de bonnes prises, donc que ce n'est pas tellement grave au final

juste indélicat

Michel Denis-Huot

Citation de: pmg le Novembre 27, 2014, 20:57:38
Petite question technique à Michel Denis Huot

a votre avis, si je photographie une de vos photos (30 x 40 ou 50 x 60 je suppose) accrochée à un mur, même avec un pied et un super matos , est-ce que j'ai vraiment des chances d'obtenir un meilleur résultat que si je récupère une de vos photos sur votre site web ?

Je repose la question autrement :   je veux bien que ça vous énerve qu'on photographie vos photos, mais est-ce que c'est si grave que ça?  Je n'ai pas essayé, mais ça m'étonnerait qu'un téléphone ou un appareil à main levée devant un tirage mura donne un meilleur résultat qu'un copier coller ou un téléchargement d'une image basse def depuis un site web
Non en format, c'est souvent bien plus grand (genre 80x120, voir plus (jusqu'à 6mx4m))
Oui, ça me fait ch... que l'on me pique mes photos, quel-qu'en soit le moyen!
Je vis de mes images!
Et, il n'y a pas longtemps, j'ai (entre autre) trouvé un forum ou un gars publiait mes photos sous son nom!
Après, je ne parle pas des utilisations commerciales sans mon accord, ni rétributions!

pmg

Je comprends, mais c'est pas nouveau. Avant, les gens photographiaient les pages des livres et dans certaines villes en Inde il y a des faussaires qui te peignent deux Joconde par jour avec de la vraie peinture et des vrais pinceaux.

même en littérature, on a vu des gens célèbres se faire pincer à recopier des pages entières dans les bouquins des autres. On n'y peut rien. C'est nul, et le trou du cul qui s'attribue le travail d'un autre est juste un minable qui ne mérite même pas qu'on s'intéresse à lui. je te comprends quand tu rouspètes contre les voleurs mais consacre ton énergie aux gens biens qui aiment tes photos, ca te fera du bien et ils le méritent

geargies

Je n'aime pas la façon dont tu prends les choses : oui, c'est " aussi grave que ça" et non on n'a pas envie de consacrer à ceux qui aiment nos photos et laisser tomber ceux qui les volent .. Ce n'est pas négligeable , c'est offensant .. et je dis rien sur le fait que ça rapporte pas un rond.. Faire des tofs d'une expo où le mec vend un bouquin ::) y'a des baffes qui se perdent, c'est tout ..

advanced

Citation de: geargies le Novembre 27, 2014, 22:49:29
Je n'aime pas la façon dont tu prends les choses : oui, c'est " aussi grave que ça" et non on n'a pas envie de consacrer à ceux qui aiment nos photos et laisser tomber ceux qui les volent .. Ce n'est pas négligeable , c'est offensant .. et je dis rien sur le fait que ça rapporte pas un rond.. Faire des tofs d'une expo où le mec vend un bouquin ::) y'a des baffes qui se perdent, c'est tout ..
La comparaison avec le web n'est pourtant pas idiote.
Quand un auteur met ses photos sur son site, il prend un risque énorme car il les met à disposition du monde entier et ne pourra jamais en contrôler l'usage. C'est bien plus grave que quelques photos au iPhone dans une expo car la diffusion est massive et mondiale

geargies

J'ai pas dit que c'était idiot .. J'ai dit que la désinvolture et la cuistrerie avec lesquelles le pompage d'images et le côté " tout le monde le fait donc moi aussi même si je sais que j'ai pas le droit et que c'est pas bien " me les brise menu- menu ...

advanced

Citation de: geargies le Novembre 27, 2014, 23:49:30
J'ai pas dit que c'était idiot .. J'ai dit que la désinvolture et la cuistrerie avec lesquelles le pompage d'images et le côté " tout le monde le fait donc moi aussi même si je sais que j'ai pas le droit et que c'est pas bien " me les brise menu- menu ...

Les incivilités se banalisent et vu l'exemple que donnent les politiques ce n'est pas pret de s'arrêter

( je n'approuve pas, bien sûr, mais il y a plus grave qu'une photo de smartphone)

clodomir

Citation de: geargies le Novembre 27, 2014, 22:49:29
tout a fait d'accord .

SylainPoche

Je suis bien daccord avec Michel.
Entre les organs de presse qui payent au lance pierre et encore quand ils veulent bien payer quelque chose au lieu de faire appel a ceux qui bossent gratos, ceux qui te pillent ton site pour aller diffuser sans accord voir publier sous leur nom, ceux qui revendent ce qu'ils t'ont pique et ceux qui viennent te faire des photos de ton ecran/expo, y'a un moment ou ca va bien !
On me traite de parano mais franchement, a des cartouches qui se perdent !

langagil

Citation de: advanced le Novembre 27, 2014, 22:57:34
La comparaison avec le web n'est pourtant pas idiote.
Quand un auteur met ses photos sur son site, il prend un risque énorme car il les met à disposition du monde entier et ne pourra jamais en contrôler l'usage. C'est bien plus grave que quelques photos au iPhone dans une expo car la diffusion est massive et mondiale

Copie donc une photo de ce forum (pas celle qui se trouve sur un hébergeur) une à 220 Ko max et fais-en un tirage A3, on en reparlera.
En en revient toujours au même point: pour les photos d'auteur(s), les logiciels couteux etc une majorité estime le piratage légitime; parmi ces derniers beaucoup sont amateurs de beaux boitiers, de belles optiques, de belle voitures mais qui vole un D4s, un 400 f/2.8, une Aston Martin?
LabelImage

Stéphane Hette

Bonjour,
Pour ma part j'ai vu des visiteurs enthousiastes et curieux... Le festival de Montier-en-Der ne se résume heureusement pas à ces quelques personnes indélicates !
Je mettrai bientôt en ligne des photos de mes photos et des dessins de Marcello prises justement par des visiteurs ou des bénévoles car je n'ai moi-même pas eu trop le temps d'en faire. Cela permettra à celles et ceux qui n'ont pas pu venir de voir à quoi ça ressemble une expo à Montier et qui sait, avec un peu de chance, ça leur donnera envie de venir l'année prochaine.  
Bonne semaine, amicalement,

Stéphane

P!erre

Citation de: langagil le Décembre 02, 2014, 08:19:36
Copie donc une photo de ce forum (pas celle qui se trouve sur un hébergeur) une à 220 Ko max et fais-en un tirage A3, on en reparlera.
En en revient toujours au même point: pour les photos d'auteur(s), les logiciels couteux etc une majorité estime le piratage légitime; parmi ces derniers beaucoup sont amateurs de beaux boitiers, de belles optiques, de belle voitures mais qui vole un D4s, un 400 f/2.8, une Aston Martin?

Ouaip, lu ce matin : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,224788.msg5069233.html#msg5069233
Au bon endroit, au bon moment.

Stéphane Hette

C'est quand même un peu triste un fil où on parle plus de photos volées lors du festival plutôt que des expositions, films, conférences, animations, etc. qui y étaient proposées...  

swkitt

Citation de: Stéphane Hette le Décembre 03, 2014, 23:17:41
C'est quand même un peu triste un fil où on parle plus de photos volées lors du festival plutôt que des expositions, films, conférences, animations, etc. qui y étaient proposées...  

Absolument Stéphane, et pour recentrer le sujet, je peux vous dire que pour mon premier Montier, j'ai trouvé ça particulièrement bien organisé et intéressant tant pour les expos que pour tous les stands qu'on pouvait y voir. Je suis resté deux jours (à la base parce qu'une de mes photos était en compétition au concours), mais j'aurais pu y rester quasiment les 4 jours pour en faire un tour complet et exhaustif. Y'a vraiment beaucoup à voir et c'est une belle manifestation à recommander à tout le monde.

elliot

Vrai Stéphane !

Les quelques personnes qui prenaient des photos de mon expo ne sont rien par rapport à tous les échanges qu'on a pu avoir avec le public et les "collègues" d'expo.
Vraiment un expérience super enrichissante en ce qui me concerne.

Vivement l'an prochain - en spectateur - pour rencontrer les exposant et en prendre plein la vue.

Eric

P!erre

OK, je comprends... c'est un peu dans l'air du temps... :P

Ceci dit, j'ai lu le message ci-dessous, très sympa la rédac ! Et ouahou, il y a des images à tomber... bravo à vous tous qui avez l'oeil et qui savez nous faire rêver... Merci !  :-*  :-*

Citation de: NatImages le Novembre 25, 2014, 16:55:56

Pour tous ceux qui n'ont pas pu aller à Montier et qui n'ont donc pas eu
l'édition papier du portfolio "Spécial Concours"
remise gratuitement aux visiteurs du Festival,
nous venons de mettre en ligne sa version numérique.

Sympas, les p'tits gars de la rédac', non ?   :-*

--->  "Concours Montier 2014 - Le Portfolio"

Au bon endroit, au bon moment.

clo-clo

Comme " dans le temps" il eut été agréable de le trouver avec le Nat' image qui vient de sortir.
A la place du résumé inclus dans le N°  ...
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Stéphane Hette

Citation de: elliot le Décembre 04, 2014, 19:39:15
Vrai Stéphane !

Les quelques personnes qui prenaient des photos de mon expo ne sont rien par rapport à tous les échanges qu'on a pu avoir avec le public et les "collègues" d'expo.
Vraiment un expérience super enrichissante en ce qui me concerne.

Vivement l'an prochain - en spectateur - pour rencontrer les exposant et en prendre plein la vue.

Eric

Oui Eric et comme toi je préfère retenir de ces 4 jours le grand nombre de personnes sympathiques et souriantes plutôt que ces quelques malotrus ...
Amicalement, Stéphane