Choix d'une bonnette macro

Démarré par adoubeur, Décembre 03, 2014, 14:48:33

« précédent - suivant »

adoubeur

Bonjour !

Je m'apprête à acquérir une bonnette macro de 62 mm qui servirait sur 2 de mes optiques (Fuji 23 mm F/14 et 56 mm F/1,2).

Mais je n'y connais rien. Je vois qu'il existe plusieurs marques (notamment Hoya ou B&W) et plusieurs grossissements possibles (+1, +2...).
Mes 2 optiques ont un rapport de grossissement maximal assez faible (x 0,1 pour le 23 et x 0,09 pour le 56).

Donc, mes questions :

- y a-t-il des marques à privilégier / éviter ?
- pour le grossissement, que me conseillez-vous ?

Merci d'avance !
XT2/23/35/56/55-200

jaric

Salut adoubeur

Les marques que tu as citées sont en général très bonnes, il faut juste t'assurer que les bonnettes sont au moins des doublets achromatiques.

Le grossissement va dépendre de l'objectif auquel la bonnette sera associée (focale et distance minimale). La puissance d'une bonnette s'exprime en dioptries (comme les verres correcteurs) : la dioptrie est l'unité de vergence du système optique (positive pour les systèmes convergents qui nous intéressent ici) et exprime l'inverse d'une longueur en mètres.
Ainsi une bonnette d'une dioptrie (notée 1D) permet à un objectif dont la bague est réglée sur l'infini une mise au point de un mètre, une bonnette 5D permet une MaP < 20 cm (la MaP minimale dépendra bien sûr de celle l'objectif).

adoubeur

Citation de: jaric le Décembre 03, 2014, 15:22:31
Les marques que tu as citées sont en général très bonnes, il faut juste t'assurer que les bonnettes sont au moins des doublets achromatiques.

C'est-à-dire ? Il faut qu'elles aient 2 lentilles ?
XT2/23/35/56/55-200

adoubeur

OK, merci pour les conseils.
par contre, le nombre de lentilles n'est pas indiqué sur les sites de vente, le descriptif est très bref.
XT2/23/35/56/55-200

jaric

Citation de: adoubeur le Décembre 03, 2014, 16:01:06
OK, merci pour les conseils.