Choix d'une bonnette macro

Démarré par adoubeur, Décembre 03, 2014, 14:48:33

« précédent - suivant »

adoubeur

Bonjour !

Je m'apprête à acquérir une bonnette macro de 62 mm qui servirait sur 2 de mes optiques (Fuji 23 mm F/14 et 56 mm F/1,2).

Mais je n'y connais rien. Je vois qu'il existe plusieurs marques (notamment Hoya ou B&W) et plusieurs grossissements possibles (+1, +2...).
Mes 2 optiques ont un rapport de grossissement maximal assez faible (x 0,1 pour le 23 et x 0,09 pour le 56).

Donc, mes questions :

- y a-t-il des marques à privilégier / éviter ?
- pour le grossissement, que me conseillez-vous ?

Merci d'avance !
XT2/23/35/56/55-200

jaric

Salut adoubeur

Les marques que tu as citées sont en général très bonnes, il faut juste t'assurer que les bonnettes sont au moins des doublets achromatiques.

Le grossissement va dépendre de l'objectif auquel la bonnette sera associée (focale et distance minimale). La puissance d'une bonnette s'exprime en dioptries (comme les verres correcteurs) : la dioptrie est l'unité de vergence du système optique (positive pour les systèmes convergents qui nous intéressent ici) et exprime l'inverse d'une longueur en mètres.
Ainsi une bonnette d'une dioptrie (notée 1D) permet à un objectif dont la bague est réglée sur l'infini une mise au point de un mètre, une bonnette 5D permet une MaP < 20 cm (la MaP minimale dépendra bien sûr de celle l'objectif).

adoubeur

Citation de: jaric le Décembre 03, 2014, 15:22:31
Les marques que tu as citées sont en général très bonnes, il faut juste t'assurer que les bonnettes sont au moins des doublets achromatiques.

C'est-à-dire ? Il faut qu'elles aient 2 lentilles ?
XT2/23/35/56/55-200

adoubeur

OK, merci pour les conseils.
par contre, le nombre de lentilles n'est pas indiqué sur les sites de vente, le descriptif est très bref.
XT2/23/35/56/55-200

jaric

Citation de: adoubeur le Décembre 03, 2014, 16:01:06
OK, merci pour les conseils.
par contre, le nombre de lentilles n'est pas indiqué sur les sites de vente, le descriptif est très bref.

Si tu ne vois pas mentionné "achromatique", passe ton chemin, c'est plus prudent.

PS : j'ai édité mon message précédent avec une référence (pour l'exemple, je ne fais pas la promotion d'amazon, hein! ;D)

adoubeur

Ah ouais, mais à ce prix-là c'est même pas la peine !  :D

Je pensais aux bonnettes Hoya ou B&W qu'on trouve à 30 €...
XT2/23/35/56/55-200

adoubeur

Justement, je cherche une bonnette et pas une bague allonge, pour pouvoir la mettre et l'enlever facilement en balade. Pénible,  moi ?  ::)
J'ai lu de bons retours sur les bonnettes Hoya, je vais tenter.
XT2/23/35/56/55-200

jaric

Il est sûr qu'à 15-20€ la bonnette, tu ne risques pas grand chose, mais ne t'attends pas à en avoir plus (bords fortement dégradés et franges colorées notamment).  8)

adoubeur

Ce sera pour une utilisation ponctuelle, quand ma femme squatte mon 60 macro (ce qu'elle fait souvent !  ;)).

Je verrai bien ce que ça donne, si ça dégrade trop la qualité d'image j'aviserai.
XT2/23/35/56/55-200

Myrkvid

Sur mon 100mm macro canon, je monte parfois ce genre-ci  (en +5 pour plus de grossissement)
http://www.amazon.fr/Marumi-Achromat-Macro-DHG330ACH52-040075/dp/B000SW7Z58/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1418161980&sr=8-2&keywords=bonnette+macro+marumi

Moins cher et j'en avais lu du bien. N'ayant pas d'autres points de comparaison, je la trouve bien et elle répond à mes attentes! ^^

adoubeur

Merci pour le lien.

J'ai reçu mes bonnettes Hoya (une +4 et une +2) hier, je ferai un test quand j'aurai le temps.
XT2/23/35/56/55-200

adoubeur

Test rapide, à la walou, avec le 23 mm F/1,4 Fuji :

Distance minimale de mise au point sans bonnette :

Distance minimale de mise au point avec bonnette +2 :

Distance minimale de mise au point avec bonnette +4 :

Distance minimale de mise au point avec les deux bonnettes empilées :

Le gain en distance de MAP est flagrant, même si on n'atteint pas le rapport 1:1.
Prochain test en extérieur, avec le 56 cette fois, pour juger du piqué.
XT2/23/35/56/55-200

M@kro

En diam 62 mm, tu as les Nikon 5T et 6T mais elles sont loin d'être à 30 € (à voir en occaz)
Sinon il y a les bonnettes Raynox qui sont loin d'être mauvaises mais c'est plus cher aussi.

adoubeur

J'ai pas pris le temps de faire des photos "tests", mais je suis très satisfait de mes bonnettes Hoya.
Au vu du prix (20 € l'une), je les recommande !
XT2/23/35/56/55-200