M'énerve le X100s

Démarré par blibli, Décembre 12, 2014, 19:37:14

« précédent - suivant »

blibli

Bon, c'est une chouette et bon appareil si on l'a acheté en connaissance de cause.
J'en suis propriétaire heureux depuis environ 2 mois. Une bonne occasion.
Pourtant, une chose m'énerve parce que je l'ignorais à l'achat, c'est la molette de correction d'exposition qui tourne toute seule , probablement en le rangeant dans son sac.

Je n'ai pas (encore) le réflexe de contrôler à chaque reprise de l'appareil s'il se trouve à correction "0".
Je suppose que je ne suis pas seul à avoir ce problème
Pourquoi Fuji n'a-t-il pas prévu de verrou sur cette molette alors qu'elle se trouve à une extrémité du boîtier et donc à un endroit .
Quelqu'un a-t-il trouvé une solution pour réduire cet inconvénient?
oeil de berger,coeur d'agneau

Goelo

À part installer un "thumb grip" qui le met un peu à l'abri des mouvements involontaires...
(Attention... Nombreux fils interminables avec les Pour et les Contres... Tous acharnés... Ça va chauffer)  ;D
Voir chez Lensmate, très bien, ou sur la Baie... Tous les prix, toutes les surprises...

Col Hanzaplast

Deux petits bouts d'allumette coincés dessous ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Amaniman

Ce défaut était notoire sur le X100 premier du nom, mais ça a normalement été amélioré sur le "S" (ce qui est le cas pour le mien, pas de tournicotage involontaire)...  

uraete

Citation de: blibli le Décembre 12, 2014, 19:37:14
Je n'ai pas (encore) le réflexe de contrôler à chaque reprise de l'appareil s'il se trouve à correction "0".
Avant de déclencher, ne vérifies-tu pas que la photo sera bien exposée ?  ::)
Ceci étant, des loupés sont possibles ! Pour ma part, dans ce cas, je rectifie l'exposition après coup dans l'appareil à partir du Raw (sur XE-1 mais je suppose qu'on peut aussi le faire sur les X100)

Gruick

Je me fais également avoir très régulièrement avec le Xe-2 qui pourtant possède une molette plus ferme. Mais comme je ne fais que du RAF (pas taper SVP), j'arrive à rattraper mes conneries.
BZH FOR EVER

Jc.

Citation de: blibli le Décembre 12, 2014, 19:37:14...

Je suppose que je ne suis pas seul à avoir ce problème

Pas de verrou malheureux !

Jc.

Citation de: Goelo le Décembre 12, 2014, 20:07:02
À part installer un "thumb grip" qui le met un peu à l'abri des mouvements involontaires...
(Attention... Nombreux fils interminables avec les Pour et les Contres... Tous acharnés... Ça va chauffer)  ;D
Voir chez Lensmate, très bien, ou sur la Baie... Tous les prix, toutes les surprises...

Suis pas acharné mais ça sert à rien ;D

Jc.

Sans déc j'ai moi aussi fini par m'y faire ...

Goelo

le ThumbRest protège un peu la molette des accrochages intempestifs.
On aime ou on aime pas,
on trouve ça pratique... ou superflu.
Pour les uns la prise en mains est plaisante (notamment en portant l'appareil à l'oeil... Je fais partie de ceux là) et pour les autres... Foutaise et argent par la fenêtre.  ;)

Fuji s'intéresse à ses clients... (et à leurs sous)     voir le fil ici

Pour ceux que ça intéresse  le site Lensmate en cliquant ici ... Réception en 5 à 7 jours.

Chacun fait comme il veut. ;)

Raphael1967

Les verrous sur les molettes,  c'est pour les touristes.
Quand on n'est pas fichu de vérifier l'état de l'appareil en le sortant du sac, on n'a plus qu'à passer au crochet.  ;)
Raphaël

ZEN

pour moi, sur X100 et XE1: c'est un bout de scotch! Avant, je mettais un joint torique, mais ça ne tient pas longtemps. Mais, c'est agaçant.

DamienLyon

Achete un sac plus grand  :D
Pour rester sérieux, cette molette est à surveiller surtout parce qu'elle est affleurante.
Photographe à Lyon.

NarayamaBushiko

Citation de: Gruick le Décembre 12, 2014, 20:47:28
Je me fais également avoir très régulièrement avec le Xe-2 qui pourtant possède une molette plus ferme. Mais comme je ne fais que du RAF (pas taper SVP), j'arrive à rattraper mes conneries.
Je fourre le X-E2 souvent dans ma (grande) poche de blouson, et il n'a jamais tourné. Je le trouve bien dur d'ailleurs.
Et puis, comme le disait je ne sais plus qui, tu dois le voir rapidement à l'exposition qu'il y a un souci, non ?

Francesco bis

Citation de: ZEN le Décembre 12, 2014, 22:34:41
pour moi, sur X100 et XE1: c'est un bout de scotch! Avant, je mettais un joint torique, mais ça ne tient pas longtemps. Mais, c'est agaçant.

Cépakon le joint torique ! Je vais essayer. Sur mon X100 c'est pénible aussi, à chaque sortie de poche faut penser à remettre le truc sur zéro. Et parfois c'est aussi la molette des vitesses qui a tourné...... >:(
X100, Nex 6, Sony RX100III

Gus

Pour éviter ce genre de surprise, il faut lire régulièrement le forum !
Phénomène signalé à plusieurs reprises dans cette section ...
Hélas, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est d'être vigilant et de contrôler sa position à chaque fois.
Un verrou aurait été la solution.

marsupioux

bonjour , avec mon XE1 je suis le type " tata ginette " et je me suis fais avoir au début avec cette molette , mais bon il faut un minimum de contrôle de l 'appareil avant de déclencher ou , acheter un compact tout auto  .
Quand au repose pouce je crois que je vais l 'enlever car j 'ai moins de facilité pour tourner la molette ; la scotcher ou la verrouiller cela suppose que tu fais tout en manuel ?

Gruick

Citation de: NarayamaBushiko le Décembre 13, 2014, 00:55:24
Je fourre le X-E2 souvent dans ma (grande) poche de blouson, et il n'a jamais tourné. Je le trouve bien dur d'ailleurs.
Et puis, comme le disait je ne sais plus qui, tu dois le voir rapidement à l'exposition qu'il y a un souci, non ?

Oui, je ne suis pas complètement débile non plus. Je m'en rend compte à la première prise de vue. C'est juste pour dire que même plus ferme, cette molette étant affleurante, il arrive qu'elle tourne sans s'en rendre compte. Mais pas durant la prise de vue. Comme mentionné, mon sac est un peu petit. Voila certainement la raison.
BZH FOR EVER

pourquoipas

Jamais eu ce pb ni sur le X100, ni sur le X100s.
Je pense que c'est parce que j'utilise la sacoche fuji.
Il n'y a alors aucune raison que la molette tourne.
Flickr makalux

FredFoto

Une question bête sûrement :
les réglages de pdv sur les fuji x ne se font pas avant d'appuyer sur le déclencheur ?
Mince,  va falloir que je change mes habitudes prises avec mes reflex et autres apn.

Fylt

Ce sont souvent les petits défauts qui font le charme de quelque chose ... ou même de quelqu´un ... non ?  :o

pikepeak

Citation de: Goelo le Décembre 12, 2014, 21:56:13
le ThumbRest protège un peu la molette des accrochages intempestifs.
On aime ou on aime pas,
on trouve ça pratique... ou superflu.
Pour les uns la prise en mains est plaisante (notamment en portant l'appareil à l'oeil... Je fais partie de ceux là) et pour les autres... Foutaise et argent par la fenêtre.  ;)

Le repose pouce est très efficace pour la prise en main, un peu moins pour les caprices de la molette qui attend toujours que l'on ait le dos tourné pour faire des siennes.
Seule solution aussi inesthétique qu'efficace, le joint torique...seul problème pour les non bricoleurs comme moi il faut en acheter 10 pour en avoir 1..  ;D
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

Gruick

Citation de: FredFoto le Décembre 13, 2014, 09:30:02
Une question bête sûrement :
les réglages de pdv sur les fuji x ne se font pas avant d'appuyer sur le déclencheur ?
Mince,  va falloir que je change mes habitudes prises avec mes reflex et autres apn.

Et bien tu vois, il m'arrive de faire des photos dans l'instant. Je sors vite fait mon boitier, je cadre et je déclenche. Je sais, c'est pas bien.
BZH FOR EVER

FredFoto

Citation de: Gruick le Décembre 13, 2014, 10:13:35Et bien tu vois, il m'arrive de faire des photos dans l'instant. Je sors vite fait mon boitier, je cadre et je déclenche. Je sais, c'est pas bien.
Ça m'arrive aussi. D'ailleurs, avant de ranger mes apn, je les prépare en cas de besoin et/ou envie imprévus.  Pour autant,  cela ne m'empêche pas de vérifier les réglages affichés dans le viseur pendant que je cadre.
Sinon,  je viens de recevoir le X100t.  Je ne sais pas si qqchose a été modifié au niveau de la molette en question par rapport au X100s, mais je ne la trouve pas particulièrement sensible au problème évoqué dans ce fil.

Francesco bis

Citation de: Gruick le Décembre 13, 2014, 09:22:56
Comme mentionné, mon sac est un peu petit. Voila certainement la raison.

Moi c'est ma poche qui est un peu grande, mais le résultat est le même...... ;D

Bien sûr qu'on le voit à la première vue si on n'y a pas fait gaffe avant. C'est juste une contrainte un peu pénible, qu'un verrou de molette aurait réglé. Là-dessus, Ricoh GRD marque un point !
M'enfin, j'y tiens quand même à mon X100 !  :)
X100, Nex 6, Sony RX100III