D810 Menu D5 Obturation Electronique 1er rideau

Démarré par danielk, Décembre 12, 2014, 19:37:40

« précédent - suivant »

danielk

Bonsoir
Après 3 ans d'utilisation d'un D800E, je découvre sur le D810 (acheté ce matin) le menu D5 (voir titre) ce mode me plait bien grâce à sa discrétion de fonctionnement !
Ma question : ce mode a t-il une incidence sur la durée de vie de l'obturateur ? et plus largement, quel est son mode de fonctionnement ?
Merci et bonne soirée
Daniel

Verso92

Citation de: danielk le Décembre 12, 2014, 19:37:40
Ma question : ce mode a t-il une incidence sur la durée de vie de l'obturateur ?

Éventuellement : un obturateur (mécanique) qui n'est pas utilisé s'usera certainement moins vite...
(attention aux limitations de ce mode, quand même...)
et plus largement, quel est son mode de fonctionnement ?

Le début de l'acquisition est seulement déclenché par un signal électronique, et non plus par l'ouverture de l'obturateur : on évite du même coup les éventuelles vibrations liées à l'ouverture de l'obturateur.

Lorca

Bonsoir
Après 3 ans d'utilisation d'un D800E, je découvre sur le D810 (acheté ce matin) le menu D5 (voir titre) ce mode me plait bien grâce à sa discrétion de fonctionnement !
Ma question : ce mode a t-il une incidence sur la durée de vie de l'obturateur ? et plus largement, quel est son mode de fonctionnement ?
Merci et bonne soirée
Daniel
?
Ce mode n'est à utiliser qu'en mode miroir relevé (Mup) pour éviter les vibrations de l'obturateur, et pas avec tous les objectifs. Mode d'emploi p. 323.

Verso92

Citation de: Lorca le Décembre 12, 2014, 19:59:48
?
Ce mode n'est à utiliser qu'en mode miroir relevé (Mup) pour éviter les vibrations de l'obturateur.

Oui, bien sûr.
Mais notre petit camarade apprécie peut-être d'opérer avec discrétion quand il opère sur trépied avec miroir relevé ?

danielk

merci de vos réponses ! il est temps maintenant de lire la page 323 du mode d'emploi ! Pour Verso92, lorsque je suis sur trépied miroir relevé, je me fiche d'être discret car mes sujets de prédilection sont plutôt morts que vivants  ;)

imagineur

sinon tu en penses quoi du d810 ? Des images 64/6400 iso peut-être...?

danielk

[at]  imagineur, tu auras quelques infos ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,224251.200.html

pour l'instant pas vraiment d'essais ni de vraies photos - comme je sors d'un D800E, je ne suis pas vraiment surpris par l'engin  ;)

jean-fr

Citation de: Lorca le Décembre 12, 2014, 19:59:48
?
Ce mode n'est à utiliser qu'en mode miroir relevé (Mup) pour éviter les vibrations de l'obturateur, et pas avec tous les objectifs. Mode d'emploi p. 323.

Est-ce que cela fonctionne avec des objectifs AIS ? (genre Zeiss ...)
Y-a-t-il une explication sur le fait que cela puisse ne pas fonctionner avec tous les objectifs ?

merci !

Verso92

Citation de: jean-fr le Mai 06, 2015, 13:37:33
Est-ce que cela fonctionne avec des objectifs AIS ? (genre Zeiss ...)

Oui.
La photo ci-dessous a été réalisée en Mup + obtu électronique. Zeiss f/2 35 ZF :

grosnoob06

bon évidement tout ceci est en liveview du coup... c'est bien d'avoir cette fonction. Je ne savais pas que le D810 en était équipé.
Pourquoi tant de N ?

Verso92

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Mai 14, 2015, 23:48:50
Miroir relevé non ?

Oui.
(mais je ne vois pas le rapport entre "miroir relevé" et LV... sur la photo ci-dessus, par exemple, j'étais en Mup mais pas en LV)

grosnoob06

::) ah, et donc tu ne vois rien pendant la prise dans ton OVF... à minima au moins une fraction de seconde non ? Moi je n'utilise cette fonction sur le D800 (miroir relevé) qu'en live view avec retardateur sur trépied pour par exemple des poses longues, ou pour éviter les vibrations. Mias bon, si tu me dis qu'on peut utiliser le miroir relevé et obtu électronique 1e rideau à main levée sur le D810 et bien ma foi super. Je t'avoue ne pas m'être penché sur cette fonction (j'envisage le D810 cela dit).

j'ai utilisé une ou 2 fois l'obtu électronique sur mon X100T FUJI, pas mal en forte luminosité en plein soleil.
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Mai 16, 2015, 12:47:38
::) ah, et donc tu ne vois rien pendant la prise dans ton OVF... à minima au moins une fraction de seconde non ?

Je fais mon cadrage, je choisis mon collimateur AF et je ferme l'obturateur d'oculaire.
Comme je suis en "Mup", j'appuie à fond sur le déclencheur et la photo est prise 30s plus tard. Je vérifie mes histogrammes et je corrige, le cas échéant, sur la prochaine PdV.

difalcon

Quand on dit obturateur électronique cela sous entend que la synchro flash peut être portée au-delà de la synchro mécanique ?

Bernard2

Citation de: difalcon le Juin 09, 2015, 15:48:06
Quand on dit obturateur électronique cela sous entend que la synchro flash peut être portée au-delà de la synchro mécanique ?
Non malheureusement. Et à priori je ne vois pas pourquoi.Mais il y a bien une raison certainement alors que ça fonctionne si l'appareil est en mode flash synchro haute vitesse ce qui est étonnant.

Johnny D

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2014, 19:43:56
Le début de l'acquisition est seulement déclenché par un signal électronique, et non plus par l'ouverture de l'obturateur : on évite du même coup les éventuelles vibrations liées à l'ouverture de l'obturateur.
Excellente explication que je recherchais en vain! Merci!
Cela dit on aurait pu aller encore plus loin et proposer obturateur mécanique ET électronique comme c'est le cas pour plusieurs petits formats actuels qui en plus proposent la 4K vidéo et un nouveau mode 4K photo!
Nouveau mode limité au 4K (excellents A3 tout de même) mais avec 25 à 30 images/sec! Ce qui serait possible en LV en plus d'environ 12 images/sec en FF!

Bref on n'a pas fini de rêver? Même pas ça existe déjà! ;D 

tazo06

Citation de: Bernard2 le Juin 09, 2015, 19:58:57
Non malheureusement. Et à priori je ne vois pas pourquoi.Mais il y a bien une raison certainement alors que ça fonctionne si l'appareil est en mode flash synchro haute vitesse ce qui est étonnant.

De ce que j'en comprend (et je ne suis pas un expert donc je vais p-e dire des bétises) pour avoir la synchro flash il faut que le capteur soit entièrement "découvert" et non pas avoir juste une "fenêtre" d'ouverture entre les deux rideaux qui "glisse" le long du capteur. Ce qui limite la vitesse maxi est bien la vitesse de déplacement des rideaux physiques que ça soit le 1er rideau ou le 2eme rideau. Jusqu'a 1/250 on arrive encore à dcouvrir l'ensemble du capteur, au delà on a qu'une fenêtre glissante pour pallier au problème.
Pour moi l'obturateur électronique émule aussi une sorte de fenêtre glissante: un balayage électronique du capteur suivi par le second rideau. Ça semble logique vu que le 2eme rideau a sa "limitation de vitesse" à 1/250. Et donc on arrive au même problématique qu'un 1er rideau physique ?
Il faudrait le second rideau soit aussi électronique  sauf qu'apparemment sur capteur CCD ça n'a pas l'air facile de faire "OFF" instantanément d'après ce que j'ai lu et compris.

Bernard2

Citation de: tazo06 le Juin 10, 2015, 14:04:37
De ce que j'en comprend (et je ne suis pas un expert donc je vais p-e dire des bétises) pour avoir la synchro flash il faut que le capteur soit entièrement "découvert" et non pas avoir juste une "fenêtre" d'ouverture entre les deux rideaux qui "glisse" le long du capteur. Ce qui limite la vitesse maxi est bien la vitesse de déplacement des rideaux physiques que ça soit le 1er rideau ou le 2eme rideau. Jusqu'a 1/250 on arrive encore à dcouvrir l'ensemble du capteur, au delà on a qu'une fenêtre glissante pour pallier au problème.
Pour moi l'obturateur électronique émule aussi une sorte de fenêtre glissante: un balayage électronique du capteur suivi par le second rideau. Ça semble logique vu que le 2eme rideau a sa "limitation de vitesse" à 1/250. Et donc on arrive au même problématique qu'un 1er rideau physique ?
.
C'est une possibilité effectivement.

Altho

Précisions Nikon.
Lors de la synchronisation ultra-rapide auto FP, le flash émet une séquence continue d'éclairs de faible intensité d'une durée supérieure à la normale. La durée étendue du flash permet de synchroniser l'appareil photo à des vitesses d'obturation supérieures, jusqu'au maximum autorisé, soit 1/8000 seconde sur certains reflex numériques. ... En mode Synchronisation ultra-rapide auto FP, le flash est activé plus longtemps, ce qui permet de réduire sa portée et son intensité globale.

Bernard2

Citation de: Altho le Juin 10, 2015, 17:44:09
Précisions Nikon.
Lors de la synchronisation ultra-rapide auto FP, le flash émet une séquence continue d'éclairs de faible intensité d'une durée supérieure à la normale. La durée étendue du flash permet de synchroniser l'appareil photo à des vitesses d'obturation supérieures, jusqu'au maximum autorisé, soit 1/8000 seconde sur certains reflex numériques. ... En mode Synchronisation ultra-rapide auto FP, le flash est activé plus longtemps, ce qui permet de réduire sa portée et son intensité globale.

Oui c'est évident, et? ;)

Altho

Bernard2

Il n'y a évidemment aucun rapport entre l'obtu électronique et la synchro haute vitesse, mais si j'ai fait cette remarque c'etait pour essayer de comprendre le mode de fonctionnement de l'obturation électronique. Car nous ne savions pas (en tout cas moi) si l'exposition du capteur se fait, dans ce mode, d'un bloc ou par balayage électronique comme le suggère avec raison tazo06. Et ceci semble confirmé par le fonctionnement en mode synchro haute vitesse et pas en mode normal et à toutes les vitesses.