Tempête chez Réponses Photo

Démarré par Guy-Michel, Décembre 11, 2014, 22:31:08

« précédent - suivant »

D-Philou

Citation de: FredBME le Décembre 13, 2014, 13:36:36
Remarque qui en appelle une autre.

Plutôt une question naïve de ma part. Comment expliquer les difficultés de ce type de magazine alors que leur public cible (les amateurs) a explosé ces dernières années?

Bjr
C'est vrai mais parmis eux , bien peu pratique la photo pour avoir la belle photo , ils la consomme tout simplement.
Perso j'ai acheté je crois 2 n° de RP au début et j'ai laissé tomber car a mon gout trop superficiel.

Verso92

Citation de: D-Philou le Décembre 13, 2014, 13:45:32
Perso j'ai acheté je crois 2 n° de RP au début et j'ai laissé tomber car a mon gout trop superficiel.

+1 !
(beaucoup, beaucoup trop superficiel !)

Elgato94

pmg

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2014, 13:58:36
+1 !
(beaucoup, beaucoup trop superficiel !)

Ces numéros hors série étaient inégaux et celui que tu montres m'a semblé comment dire,,, étonnant
Mais d'autres avant ont été exceptionnels et on perdra beaucoup si on ne les as plus. J'espère que SH et JCB vont en créer une nouvelle version mais en essayant de monter une structure rien qu'a eux sans siège ejectable

Elgato94

Plutôt une question naïve de ma part. Comment expliquer les difficultés de ce type de magazine alors que leur public cible (les amateurs) a explosé ces dernières années?
Pas tant que ça si on ne considère que ceux qui peuvent se prétendre au moins "un peu" photographe.
Et ce pubic, déjà bien étoffé n'est pas extensible à l'infini....

pmg

Le mois dernier RP finissait par le billet de JCB : je rêve d'un Leica numérique sans écran.
Ce mois ci il démarre par un édito de personne sur iPad : ah que c'est bien un iPad pour un photographe.
Ite missa est
>:(

Elgato94

Citation de: pmg le Décembre 13, 2014, 14:09:45
Le mois dernier RP finissait par le billet de JCB : je rêve d'un Leica numérique sans écran.
Ce mois ci il démarre par un édito de personne dur iPad : ah que c'est bien un iPad pour un photographe.
Ite missa est
Ouais....
Surtout que les tablettes et toussa, j'en veux pas, et je ne dois être le seul..... :(

JMS

Incroyable bad new, en effet...il y a beau avoir des rapports de concurrence normale dans le milieu de la presse photo en France, il y a aussi des réactions amicales, et je suis catastrophé que SH et JCB soient ainsi passés à la trappe...quelle ingratitude de la part de l'éditeur. Et évidemment de ma part il n'y aura pas de réabonnement...

grizzly

Comment expliquer les difficultés de ce type de magazine

A quelques - rares - exceptions près, la presse écrite est en plein déclin depuis déjà plusieurs années, tous secteurs confondus.

Par ailleurs, le marché de la photo est lui aussi en forte décroissance... et les projections à court et moyen termes ne sont guère optimistes.

Alors, la conjonction presse + photo...

Qdebouteille

clodomir

Citation de: JMS le Décembre 13, 2014, 14:16:48
Incroyable bad new, en effet...il y a beau avoir des rapports de concurrence normale dans le milieu de la presse photo en France, il y a aussi des réactions amicales, et je suis catastrophé que SH et JCB soient ainsi passés à la trappe...quelle ingratitude de la part de l'éditeur. Et évidemment de ma part il n'y aura pas de réabonnement...
mondadori n'est pas connu pour sa delicatesse ...  >:(

Verso92

Citation de: pmg le Décembre 13, 2014, 14:05:03
Ces numéros hors série étaient inégaux et celui que tu montres m'a semblé comment dire,,, étonnant
Mais d'autres avant ont été exceptionnels et on perdra beaucoup si on ne les as plus. J'espère que SH et JCB vont en créer une nouvelle version mais en essayant de monter une structure rien qu'a eux sans siège ejectable

Les numéros se suivent et sont, forcément, d'un intérêt inégal. Mais la question n'est pas là : en ce qui me concerne, j'apprécie avant tout d'avoir le choix...
Étant responsable d'un club photo, j'ai fait abonner notre structure à un bonne dizaine de titres "photo" (dont CI et RP...).

Elgato94

Dans le dernier N° de RP, il y a une enquête  pour le TIPA.
C'est intéressant, et les questions sont a prendre comme des projections sur l'avenir.
Je vais l'envoyer.....

Elgato94

Vous imaginez une presse photo avec seulement CI ?
Plus de poil a gratter, plus d'aiguillons, plus de mouche du coche.
Des éditos manquant de matière etc.
On va se faire chier.....
;D

biblio2

L'éditeur (commun) a fait la même chose avec Caméra Vidéo...qui n'a jamais été remplacé.
Cela faisait longtemps qu'il essayait de revendre Réponse Photos. La plupart des autres journalistes sont des free-lance. Le titre deviendra plus facile à vendre...ou disparaîtra sous peu.
La nouvelle formule n'a pas convaincu, d'après les chiffres. Et ce n'est pas le meilleur numéro de l'année (celui de novembre) qui se vendait- et de loin- le mieux. Comme quoi...

bitere

En 1970 et suivantes, je lisais quelques titres au hasard en passant devant les kiosques. Puis à partir de 1981, je sillonnais la France pour mon job avec de nombreuses nuits à l'hôtel. Pour passer le temps, j'ai acheté tout ce qui paraissait en matière de revues photo.
J'en ai vu disparaître des titres malheureusement. Des bons et des moins bons (pour moi).
J'ai connu des anciens de CI, que je lis depuis le n°1, qui ont tenté l'expérience d'une nouvelle aventure, sans lendemain et d'autres qui semblaient tenir bon dans une revue existante.
Et cette situation est triste pour les personnes et leur famille. Je connais ça de très près...
Elle est triste aussi pour la presse photo. Pour les lecteurs aussi.
J'aime tenir en main du papier et pourtant je suis dans l'informatique depuis des lustres. Mais lire sur une tablette ou un PC (ne parlons pas d'un smartphone) ne me convient pas.
Aussi, je rejoins Guy-Michel. Continuons à supporter les journaux qu'on aime pour tenter d'éviter le zéro papier, voire le zéro tout court. Et que ces revues conservent leur indépendance car le risque est de voir exister que celles aux "ordres".
Il en est de même du livre qui se porte mal. La grande librairie de la ville de mon enfance dans laquelle j'achetais livres et cahiers et qui a plus d'un siècle, devrait fermer...

grizzly

Citation de: Elgato94 le Décembre 13, 2014, 14:45:59
Dans le dernier N° de RP, il y a une enquête  pour le TIPA.

Avec notamment cette question :

"Si Réponses Photo ne paraissait plus, il me manquerait :  a) Beaucoup  b) assez  c) peu  d) pas du tout"

Il me semble qu'il y a des manières moins ambiguës (ou en tous cas moins maladroites) de demander aux lecteurs à quel point le magazine leur plait...

Et la publicité pour le recyclage en fin de journal prend soudainement un sens assez particulier (c'est évidemment involontaire... ou alors il y a un fan d'humour très noir chez l'éditeur) :

photo34

C'est ce qui arrive quand une rédaction s'éloigne de son public (qu'elle avoue ne pas connaître, car pas d'études marketing de ciblage), quand elle s'entête dans la photo intello ou la non-photo, quand elle prétend tout connaître et donner des leçons à tout le monde. ;D

photo34

C'est bien la question principale : comment survivre quand on fait un magazine élitiste alors que les acheteurs principaux sont les amateurs ?

bitere

Deux premiers posts assez polémiques  :o
On aime ou on n'aime pas, mais RP avec certainement un public. Amateur est un nom qui couvre une très grande diversité d'utilisateurs d'appareils photo et d'amoureux de l'image.

Elgato94

Inscrit en Aout 2009, et seulement deux messages, d'aujourd'hui.
Encore un faux nez ?

Verso92

Citation de: Elgato94 le Décembre 13, 2014, 16:30:17
Inscrit en Aout 2009, et seulement deux messages, d'aujourd'hui.
Encore un faux nez ?

C'est vraiment pénible, ce genre de comportement, en effet...

Elgato94

Surtout que cela ne trompe plus personne....

photo34

Ces messages n'ont rien de polémique, ils reflètent une réalité partagée.
Désolé de ne pas participer au requiem général...

Amaniman

Citation de: bitere le Décembre 13, 2014, 15:11:03
La grande librairie de la ville de mon enfance dans laquelle j'achetais livres et cahiers et qui a plus d'un siècle, devrait fermer...

:o  La Maison de la Presse de Mantes-la-Jolie (45000 habitants) ... ne fait plus de presse depuis septembre !  :o