Tempête chez Réponses Photo

Démarré par Guy-Michel, Décembre 11, 2014, 22:31:08

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

on s'enflamme mais connait-on vraiment les raisons?

Lorsque j'ai appris la nouvelle, on ma dit juste que ça a été brutale.
Nb il y a encore des articles signés dans le dernier RP.
Bref dans l'attente de vrais infos...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Elgato94

Citation de: photo34 le Décembre 13, 2014, 16:53:55
Ces messages n'ont rien de polémique, ils reflètent une réalité partagée.
Désolé de ne pas participer au requiem général...
Partagée par qui ?

ohms

Je suis d'accord avec les messages précédents. C'est troublant de voir un mec qui s'est connecté le 5 aout 2009 et qui poste ses 3 premiers messages 5 ans plus tard. Tu attendais un sujet plus fort qu'un requiem?

madko

Toujours aussi élégant, le coup de pied de l'âne ...

Elgato94

Et puis, il n'y a pas de requiem, il y a juste des questions qui attendent une réponse.
Bon, je devrais recevoir RP dans quelques jours, il sera temps de se forger une opinion sur la tendance...

ohms

Pour ce qui me concerne cette histoire lamentable prouve que les entreprises de presse sont d'abord des entreprises à fric et qu'une fois les oranges pressées... Je lisais régulièrement Réponses Photo et j'appréciais son approche complémentaire de CI. Mais je ne lisais pas du papier avec de l'encre dessus: je lisais les hommes et leurs idées. Si on balance les hommes comme de vieux torchons ça veut dire ce que ça veut dire.
Je ne me rappelle plus le slogan exact de Bouygues, mais si TF1 était là pour vendre du temps de cerveau à Caca-Cola peut-être que Sylvie Hugues et Jean-Christophe Brechet n'ont pas accepté de vendre du temps de cerveau à Apple et Samsung et que ça leur coûte leur job?

ohms

Citation de: JMS le Décembre 13, 2014, 14:16:48
Incroyable bad new, en effet...il y a beau avoir des rapports de concurrence normale dans le milieu de la presse photo en France, il y a aussi des réactions amicales, et je suis catastrophé que SH et JCB soient ainsi passés à la trappe...quelle ingratitude de la part de l'éditeur. Et évidemment de ma part il n'y aura pas de réabonnement...
Prise de position courageuse de la part de quelqu'un du milieu.
Si on était sur Facebook je "likerais" mais ici c'est pas possible

bitere

Je suis désolé photo34, peut-être parce que ton pseudo est aussi le mien sur d'autres forums et pas seulement photo.
Peut-être as tu mis longtemps à poster suite ton inscription par simple timidité. Et se lancer dans le bain n'est du coup pas toujours facile.

Mais il n'y a ici aucun requiem pour RP. D'abord comme le dit le viking, il faut en savoir davantage.
Si requiem il devrait y avoir, ce serait dans un sens plus large pour l'avenir de l'information -ici photo-
Je n'ai pour ma part acheté que peu de numéro de RP. Le style, le ton, je ne sais pas exactement pourquoi. Peut-être que les revues que j'achetais me suffisaient. Mais jamais je n'aurais pu leur reprocher l'approche choisie (singulier ou pluriel) dans la mesure ou elle semblait convenir à beaucoup d'autres.

Et au-delà de la pluralité des lectures sur le sujet qui nous intéresse, il y a aussi des hommes et des femmes qui souffriront directement du changement de cap, voire de disparition d'une revue. Ce qui est à mon sens très important aussi.

Dominique

Un petit tour sur societe.com, taper: Mondadori Magazines France, et vous avez accès aux comptes. Au 31/12/2012: les pertes sont de 16 % du CA.... ??? Au 31/12/2013: comptes non publiés et augmentation de capital(deux symptômes pour de très mauvais résultats)

RP était-il bénéficiaire ? J'en doute.

N'ayant pas la compta analytique du groupe sous les yeux, y-a-t-il des titres rentables ? Closer peut-être ;D

La presse écrite va mal et ce n'est pas un scoop.

(Ce qui rassure: les édtions Jibena, dont CI comme établissement, vont bien)
Let's go !

advanced

Information abracadabrantesque les chefs qui ont créé le mag se font virer!
Bravo à JMS pour son mot solidaire. J'aurais aimé un peu plus de compassion de la part de celui qui a lâché cette info qui doit bien l'arranger.  >:(

madko

Citation de: advanced le Décembre 13, 2014, 17:58:24
Information abracadabrantesque les chefs qui ont créé le mag se font virer!
Bravo à JMS pour son mot solidaire. J'aurais aimé un peu plus de compassion de la part de celui qui a lâché cette info qui doit bien l'arranger.  >:(

"Celui qui a lâché cette info" est sans doute assez grand pour se défendre tout seul,
mais puisqu'il a écrit que l'éviction de SH & JCB allait laisser un "vide abyssal",
on n'en retire pas vraiment l'impression que ça l' "arrange" ...

De toute façon, SH & JCB n'ont que faire de la compassion de la concurrence.
En revanche, quand le constat est fait par GMC sur le ton de la froide colère,
c'est d'une portée nettement plus efficace.

clodomir

arranger qui ? GMC ? tu ne pousses pas un peu , la ?  >:( >:( oui , quand meme , hein !  >:( >:(

un des "risques" , c'est de voir de plus en plus de magazines , qui ne sont que de MAUVAIS repompages de BONS magazines anglosaxons , mal traduits (bourres de fautes , de contre sens) . il y en a deja quelques uns - non , pas de noms , les connaisseurs auront reconnu .
c'est facile , c'est tout fait , une traduction a la gogl , et ... ca peut tromper les lecteurs , mais CA FAIT DU CHIFFRE .

Je ne pense pas que ce soit pour des raisons économiques, et si c'est le cas c'est rarement brutal.

Il y a eu un "clash". Pourqoui? pour quel raison? sais pas.
SH a été remercié.
JCB aussi , ou a-t-il suivi SH par solidarité? sais pas.
Ligne éditoriale: RP est leur "enfant" donc pourquoi d'un seul  coup ou est ce la fois de trop? sais pas.
Nouvelle ligne éditoriale non suivie/voulue par SH / JCB? sais pas.

attendons des infos fraiches.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: madko le Décembre 13, 2014, 18:29:23

De toute façon, SH & JCB n'ont que faire de la compassion de la concurrence.

La "concurrence" est le lectorat, sinon le monde des journalistes est assez solidaire.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

baséli

Citation de: advanced le Décembre 13, 2014, 17:58:24
J'aurais aimé un peu plus de compassion de la part de celui qui a lâché cette info qui doit bien l'arranger.  >:(

Un concurrent qui disparait parce que tu l'as bouffé, c'est une bonne nouvelle.

Un concurrent qui disparait parce que le marché sur lequel tous se trouvent disparait, c'est une très très mauvaise nouvelle. Et celui qui a initié le fil est parfaitement au courant.

clodomir

et alors ? c'est de sa faute ? il a l'air de s'en rejouir ?
je n'en ai pas du tout l'impression , moi .

sledof

Citation de: Amaniman le Décembre 13, 2014, 17:02:22
:o  La Maison de la Presse de Mantes-la-Jolie (45000 habitants) ... ne fait plus de presse depuis septembre !  :o

La diminution du nombre des points de vente est une des causes des difficultés de la presse....

Stef

Dominique

Citation de: baséli le Décembre 13, 2014, 18:44:48
Un concurrent qui disparait parce que tu l'as bouffé, c'est une bonne nouvelle.

Un concurrent qui disparait parce que le marché sur lequel tous se trouvent disparait, c'est une très très mauvaise nouvelle. Et celui qui a initié le fil est parfaitement au courant.

Tout  à fait.

Cela dit, soit RP disparait pour de bon, soit RP change d'orientation et reprend la feuille de route du début, en 1992 : bouffer des parts de marché à CI. Dans ce dernier cas, on avoir un RP new très "boumba-boumba", Mondadori étant dirigé par une fille Berlusconi très olé-olé (J'ai une photo mais je n'ose pas la mettre... ;D)
Let's go !

Lechauve

Citation de: Dominique le Décembre 13, 2014, 19:34:36
Tout  à fait.

Cela dit, soit RP disparait pour de bon, soit RP change d'orientation et reprend la feuille de route du début, en 1992 : bouffer des parts de marché à CI. Dans ce dernier cas, on avoir un RP new très "boumba-boumba", Mondadori étant dirigé par une fille Berlusconi très olé-olé (J'ai une photo mais je n'ose pas la mettre... ;D)
c'est Bounga-Bounga le vrai terme, et pour la photo vas y on est entre nous y a dégun qui regarde.... ;D
La photo: que de la lumière...

bitere

J'aurais dit Bunga Bunga. Mais je ne suis pas un expert.
Pour la photo, c'est comme les spots, personne ne veut partager  ;D

Olivier Roche

Triste nouvelle. Le RP que nous connaissions et aimions va disparaître.

La solidarité de la presse écrite et des journalistes fera -peut-être- que nous lirons SH et JCB en ces lignes pour comprendre
 ce qu'il s'est passé.

Elgato94

Mondadori, c'est aussi Closer....  ::)

clodomir

Citation de: tinange le Décembre 13, 2014, 19:50:49
 Triste nouvelle. Le RP que nous connaissions et aimions va disparaître.

La solidarité de la presse écrite et des journalistes fera -peut-être- que nous lirons SH et JCB en ces lignes pour comprendre
 ce qu'il s'est passé
.
ca , ca serait super - s'ils le peuvent ... sans risque pour eux , je veux dire .

bon pour sourire un peu : " fille Berlusconi très olé-olé (J'ai une photo mais je n'ose pas la mettre" = vas-y , ose !  ;D je doute que son papa la vire ...  ;D ;D

kochka

Un titre qui se vend bien a du mal à disparaitre.
Par contre si ses lecteurs disparaissent sans qu'il ne s'adapte?
Après la manière dont cela se passe avec les rédacteurs est tout autre chose.
Technophile Père Siffleur

Suche

Citation de: sledof le Décembre 13, 2014, 19:06:29
La diminution du nombre des points de vente est une des causes des difficultés de la presse....

C'est vraiment une cause marginale je pense, d'autant plus qu'autour de chez moi il n'y a pas eu de fermeture de points de ventes.
La raison principale, c'est internet et sa profusion d'infos, de sites dédiés images, tests matériels, forums, etc ...
Perso, le temps passé sur ces sites (et d'autres), je ne les passe pas à lire la presse écrite tout en étant désormais plutôt mieux informé.

D'ailleurs après avoir été abonné durant des années à RP, durant ces dernières années je ne l'achetais plus aussi régulièrement et j'ai tendance à jongler avec CI.
Par contre, j'ai conservé tous les exemplaires et je replonge mon nez dedans très régulièrement.

Mais cette nouvelle et la façon "expéditive" qui semble avoir prédominé est tout aussi surprenante que triste.
A suivre.