Tempête chez Réponses Photo

Démarré par Guy-Michel, Décembre 11, 2014, 22:31:08

« précédent - suivant »

Somedays

Je viens de regarder les statistiques de l'OJD:
Réponses Photo    Mensuel   2013-2014:    41 167 exemplaires    -8,93%
Curieusement, Chasseur d'Images et le Monde de la photo n'apparaissent pas dans les chiffres récents de l'OJD.

Un autre article web de 2012 mentionne cependant:
Chasseur d'Images : sa diffusion moyenne payée a augmenté d'environ 7,5% entre 2006 et 2009 mais a baissé de 16% entre 2009 et 2011. Chasseur reste toujours leader, loin devant ses concurrents, avec 85215 exemplaires vendus.

Réponses photo a augmenté de 3,5% entre 2006 et 2007 mais baisse un peu chaque année depuis 2007, la plus forte chute se situant entre 2010 et 2011 (-5,1%). En cumul, le titre a plongé de 10% sur 4 ans, il se situe à 54288 exemplaires.

Par contre, Polka marche bien:
Polka Magazine    Trimestriel 2013-2014:    31 003 exemplaires    +9,49%

Comme quoi...

JMS

Citation de: norelo le Décembre 19, 2014, 11:50:01
Ca se passe comme ça partout. Regarde chez Apple, ils avaient bien viré Steve Jobs ! Ca ne nous a pas empêchés de continuer à acheter des Mac  :D

Hum, il a quand fallu que Steve Jobs revienne pour que la marque sorte du gouffre où elle tombait.

Verso92

Citation de: jeanbart le Décembre 19, 2014, 11:33:56
On verra bien si la ligne éditoriale va ou non bouger. J'espère juste qu'ils traiteront de façon plus sérieuse la photo animalière.

Tu crois que c'est le fait que JCB a avoué s'être endormi dans l'affut de Vincent Munier qui lui a coûté sa tête ?

Suche

Citation de: jeanbart le Décembre 19, 2014, 11:33:56
On verra bien si la ligne éditoriale va ou non bouger. J'espère juste qu'ils traiteront de façon plus sérieuse la photo animalière.

Ah non !
On en trouve partout de la photo animalière (articles et revues), RP avait le bon goût de n'en mettre que très peu mais c'est juste ce qu'il fallait.
Et lorsque le sujet a été traité abondamment comme dernièrement avec V. Munier, ça a été fait sérieusement et d'une façon originale et instructive avec un photographe très talentueux dans son approche et ses images.

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2014, 17:20:35
Tu crois que c'est le fait que JCB a avoué s'être endormi dans l'affut de Vincent Munier qui lui a coûté sa tête ?

Très en forme le Verso  :D :D
Il a peut être usé toute son énergie a expliquer à VM que les rouge allaient sortir un 400 f 2.8 IS DO   ::)

A+ ;)

Powerdoc

Citation de: JMS le Décembre 19, 2014, 17:02:41
Hum, il a quand fallu que Steve Jobs revienne pour que la marque sorte du gouffre où elle tombait.

Oui, c'était pas le meilleur exemple à prendre, même si SJ version 2 n'a pas commis les mêmes bourdes que la V1

langagil

Citation de: yaquinclic le Décembre 19, 2014, 19:41:09
Très en forme le Verso  :D :D
Il a peut être usé toute son énergie a expliquer à VM que les rouge allaient sortir un 400 f 2.8 IS DO   ::)
A+ ;)

Probablement, çà fait pas de doute quand on sait que son FF (celui de JCB) est un D700  :)
LabelImage

langagil

J'ai feuilleté le dernier RP à Carrefaux ce matin: dernier article de JCB et, si je ne me trompe, première page de pub pour Diapason  ???
Bon il vont peut-être insérer de la pub RP dans Diapason................puis pour des revues sur les bagnoles  après  :)
LabelImage

MOTO78

J'arrive au dernier numéro de mon abonnement de RP et ne compte pas le renouveler. Non seulement le bloc note de JC Béchet était bien écrit mais son ironie et sa culture photographique me manqueront. Sa comparaison en 2013 de la lessive de Coluche qui lave plus blanc que blanc avec nos APN qui font des images plus nettes que nettes était savoureuse. Sans oublier sa rubrique "l'exemple vaut mieux que la leçon" toujours passionnante.
JC Béchet est un personnage attachant et un excellent photographe sans lequel RP n'est plus RP. Sylvie, faisait vivre le journal en travaillant énormément et le faisant évoluer, renouvelant les sujets et les portfolios.

Reste à savoir si C.Tauleigne  et R.Maraud auront envie de rester dans ces conditions.
Mondadori s'est séparé de ses collaborateurs et risque aussi de se séparer de ses abonnés.
Dommage...

STAN.

+1 et triste de cette nouvelle  :o

j'espère que SH & JCB sauront vite retrouver "un nouveau support" ( embauche/ création ) je ne suis pas trop inquiet car quand le talent est là il ne meurt pas !  ( enfin espérons )

dioptre

Citation de: langagil le Décembre 19, 2014, 20:43:14
J'ai feuilleté le dernier RP à Carrefaux ce matin: dernier article de JCB et, si je ne me trompe, première page de pub pour Diapason  ???
Bon il vont peut-être insérer de la pub RP dans Diapason................puis pour des revues sur les bagnoles  après  :)
Déja fait !
Rien d'anormal qu'un éditeur dans une de ses revues face de la pub pour une autre de ses revues.
Mais on peut se demander si le public concerné est bien ciblé....

Caloux

Je suis bien abonné à RP et à Classica, on peut être photographe et sensible...
Amitiés. Pascal

Katana

Citation de: JCCU le Décembre 18, 2014, 17:15:28
Cà dépend de ce qu'ils ont réussi à négocier  Le "tarif standard " dépend de leur convention mais avec les conventions type métallurgie ou impression, pour 22 ans d'ancienneté, çà va tourner aux alentour de 12/15 mois

Viens y donc dans la métallurgie, 14/15 mois pour 22 ans d'ancienneté, tu peux te brosser  ;D ;D ;D

pour un non cadre, avec 40 ans d'ancienneté, ça fait 12,4 mois (pour 22 ans ça ferait 6 mois d'indemnité)

pour un cadre avec la même ancienneté, ce sera un maximum de 18 mois

(source, site d'un syndicat présent dans cette branche)

Le reste ne peut être que le résultat d'une négociation, et cela peut rapporter quelques mois en plus, mais c'est très aléatoire et surtout plus rare, les sociétés veulent bien  faire partir les gens, mais a moindre cout  (comme pour tout d'ailleurs)

Quant a ce qui se passe pour ces 2 personnes, malheureusement, cela se passe aussi ailleurs, et souvent dans les mêmes conditions et pour les mêmes motifs, la vie est ainsi faite maintenant, saint EBIT est au dessus de toute notion d'humanité dans les entreprises, et c'est bien triste.

Sans doute sauront ils rebondir, ils semblent avoir des qualités qui devraient le leur permettre (je n'ai pas trop lu RP, ça ne me correspondait pas)

Il faut arrêter avec ces légendes qui enjolivent les conventions collectives, ceci dit, celle de la métallurgie figure parmi les plus sympathique.

Katana

Citation de: obiou le Décembre 19, 2014, 12:02:33
Très mauvais exemple ! après l'avoir viré, ils se sont tellement cassés la gueule ils sont retourner le chercher en grand sauveur

Sauf que maintenant, même avec la meilleure des volonté, il  (S. Jobs) ne pourra pas revenir  ;)

Citation de: obiou le Décembre 19, 2014, 12:02:33

cf plus près de chez nous l'exemple de Bouvard, viré de RTL, qui a failli couler les Grosses têtes

Le retour fût de courte durée, juste le temps de trouver le bon remplaçant.

Quand une boite veut faire partir quelqu'un, elle trouve toujours un moyen de le faire, avec ou sans fracas, avec ou sans chèque.
Reprenez l'actualité des ces 10 dernières années, et voyez le nombre de dirigeants, présentateurs, animateurs et que sais je encore, virés quasiment du jour au lendemain, et ça ne fera qu'empirer dans l'avenir, même chez les salariés de bas étage.
Tout est bon pour complaire au dieu pognon, dans les grands groupes, l'homme n'est plus au centre de l'entreprise, il a été remplacé par l'argent.

langagil

Citation de: Caloux le Décembre 19, 2014, 22:24:56
Je suis bien abonné à RP et à Classica, on peut être photographe et sensible...

Là n'est pas le problème, le problème est que je n'ai que faire d'un catalogue de pub pour les différents magazines produits par un même groupe dans le mensuel ciblé que j'achète, on ne va plus s'en sortir. Que Le monde de la Photo place un encart pour Workflow çà me parait logique, pareil pour CI et Nat'Images  ;)
LabelImage

clodomir

ne te contredis-tu pas un peu , la ? ou sont-ce des exemples exceptionnels qui confirment la regle ?

Elgato94

Si RP (tel que je l'ai connu) disparaissait, cela m'embêterait mais je survivrais.
Si CI disparaissait, cela me ferait chier grave, mais je survivrais aussi....
Existez vous vraiment, de vous même ?

Founty

Deux petites remarques :

1- Il me semble que les vrais concurrents de CI et RP sont des titres comme Polka ou 5 mois qui proposent une autre approche de la photo (pour les aspects techniques les forums, ou les critiques sur les photos des lecteurs, tout est largement dispo sur le net, et l'intérêt et la durée de vie de ces infos ne justifient pas une impression papier). En tout cas de mon côté j'ai laisse mes abonnements à CI et RP pour acheter ce type de publi (et ne reviens aux deux premiers qu'au coup par coup).

2- SH manquera. Un peu de sensibilité féminine dans ce monde très masculin des média photo faisait du bien.
Alors que nous sommes de plus en plus nombreuses à pratiquer la photo, nous sommes oubliées par les techniciens (poids délirant des appareils et objectifs de qualité) et par les média. Un peu de parité ferait un peu de bien.

mam330

Toutes ces réactions de regrets à l'éviction de S. Huges et  J-C Béchet sont très rassurantes et montre bien que les lecteurs de journaux photo ne sont pas sectaires. Je vous encourage, comme je l'ai fait hier, à manifester ces réactions directement à réponse photo, à leur responsable du courrier : francoise.bensaid [at] mondadori.fr afin qu'ils prennent la mesure des réactions que suscite leur éviction cachée, sans un remerciement de collaborateurs de longue date. En voila une idée qu'elle est bonne non!

jtell

Citation de: mam330 le Décembre 20, 2014, 09:11:13
Toutes ces réactions de regrets à l'éviction de S. Huges et  J-C Béchet sont très rassurantes et montre bien que les lecteurs de journaux photo ne sont pas sectaires. Je vous encourage, comme je l'ai fait hier, à manifester ces réactions directement à réponse photo, à leur responsable du courrier : francoise.bensaid [at] mondadori.fr afin qu'ils prennent la mesure des réactions que suscite leur éviction cachée, sans un remerciement de collaborateurs de longue date. En voila une idée qu'elle est bonne non!

Moi c'est ca qui me choque le plus. Qu'un descaccord survienne et aboutisse au départ des deux fondateurs du magazine, ça peut arriver. Mais il y a la manière.
Si on avait pas eu Ci pour dire la vérité on n'aurait même pas su et à ce titre le dernier numero de RP est vraiment honteux: chape de plomb, édito non signé, plus de photo de SH et JB dans l'équipe, mais ils sont quand même dans la colonne du staff et on retrouve leurs noms dans le journal, sans doute des articles faits avant leur éviction. Meme pas un mot pour dire qu'ils sont partis. Mondadori aurait au moins pu se mettre un petit adieu genre d'un commun accord, partent pour un nouveau projet. C'est comme ça que ça se fait quand on est propre meme si personne n'est dupe.
Le pire c'est le Facebook Reponses Officiel. Ils se font allumer par des centaines de personnes mais ne réponde pas, font semblant de rien et continuent à poster des posts provocateurs avec de la pub pour l'abonnement tablette ou de la pub pour leurs articles. C'est dingue comme méthode. Sourde oreille, silence, ignorance du probleme= stratégie d'usure, finirez bien par oublier, noyons le poisson
Ca je ne pourrai pas l'oublier même si leur nouvelle formule est fabuleuse, elle aura été batie sur des fondations pourries et je ne pourrai jamais faire confiance a un journal qui traite ses journalistes comme ça ce qui en dit long sur la considération aux lecteurs qui en découle. C'est triste

jeanbart

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2014, 17:20:35
Ah c'était lui ?

J'avoue ne plus me rappeler du nom du journaliste qui avait signé cet article. Il n'est pas près d'être embauché à Nat'Images ou à Image et Nature, quoi que sur un malentendu...
La Touraine: what else ?

clodomir

Citation de: jtell le Décembre 20, 2014, 09:36:55
Moi c'est ca qui me choque le plus. Qu'un descaccord survienne et aboutisse au départ des deux fondateurs du magazine, ça peut arriver. Mais il y a la manière.
Si on avait pas eu Ci pour dire la vérité on n'aurait même pas su et à ce titre le dernier numero de RP est vraiment honteux: chape de plomb, édito non signé, plus de photo de SH et JB dans l'équipe, mais ils sont quand même dans la colonne du staff et on retrouve leurs noms dans le journal, sans doute des articles faits avant leur éviction. Meme pas un mot pour dire qu'ils sont partis. Mondadori aurait au moins pu se mettre un petit adieu genre d'un commun accord, partent pour un nouveau projet. C'est comme ça que ça se fait quand on est propre meme si personne n'est dupe.
Le pire c'est le Facebook Reponses Officiel. Ils se font allumer par des centaines de personnes mais ne réponde pas, font semblant de rien et continuent à poster des posts provocateurs avec de la pub pour l'abonnement tablette ou de la pub pour leurs articles. C'est dingue comme méthode. Sourde oreille, silence, ignorance du probleme= stratégie d'usure, finirez bien par oublier, noyons le poisson
Ca je ne pourrai pas l'oublier même si leur nouvelle formule est fabuleuse, elle aura été batie sur des fondations pourries et je ne pourrai jamais faire confiance a un journal qui traite ses journalistes comme ça ce qui en dit long sur la considération aux lecteurs qui en découle. C'est triste

benvenuti nel mondo di Berlusconi !

dioptre

Citation de: jtell le Décembre 20, 2014, 09:36:55

Tiens ! il y en a qui découvrent la vraie vie.
Ce n'est pas un monde de bisounours.

clodomir

Suche

Citation de: dioptre le Décembre 20, 2014, 13:27:46
Tiens ! il y en a qui découvrent la vraie vie.
Ce n'est pas un monde de bisounours.

S'en offusquer n'est pas signe de naïveté.