sac photo /rando

Démarré par pat le chat, Décembre 13, 2014, 16:08:28

« précédent - suivant »

pat le chat

bonjour,
énième fil sur le sujet... mais probablement que l'un d'entre vous a "fait le boulot"...
voilà je dois changer mon sac photos, voici mes "besoins":
-poids max 1.6 à 2 kgs
-usage mixte matériel photos/ affaires perso pour ce qui est du matériel photos: 1 boitier +zoom trans standard / batterie + chargeur/ filtres / grey card / bricoles.../ inconstamment le 100/400 isl
et un accès pratique au boitier
- un volume total de l'ordre de 40l
-sac de rando de journée qui sert aussi de bagage à main en voyage => qualité relative du portage
-finition hydrofuge...
si vous pouvez m'orienter vers quelques modèles...
cordialement à vous
Pat
cdlt, Pat le Chat

doublesalto

bonjour,
regarde la gamme f-stop : cher  :'( mais top car pratique, modulable,.... :P

Broadpek

40 litres, c'est déjà un grand sac.
J'ai un Clic Elite Obscura à céder, mais il est donné pour 30 litres.
Pour un 40 litres, le F stop Loka peut convenir.
Pour la finition hydrofuge, rien ne vaut une housse anti-pluie qui de toute façon est prévue par les fabricants.

Aurel110

le f-stop j'y suis passé aussi .... :)

pat le chat

merci pour ces 1ers retours,
Broadpek , tu m'as fait reprendre mes mesures, je suis plutôt sur du 30l.... mais le clic elite ne m'a pas séduit...
pour les utilisateurs de f stop: le coté pratique pour sortir l'apn ne m'apparait pas "flagrant"... qu'en dites vous?
cordialement,
Pat
cdlt, Pat le Chat

Broadpek

J'ai utilisé le Clik Elite pendant deux ans, pratique quand on prend un zoom et un télé.
J'ai bien aimé les possibilités de rangement pour les accessoires. Je suis passer au Loka car les longues focales, ça prend de la place et j'étais un peu à l'étroit avec l'Obscura. Sinon, c'est un bon sac pour randonner.
Pour F stop, finalement sortir le matériel est assez simple. On pose le sac à terre, on ouvre et on a le boitier en main.
C'est une question d'habitude.

marcath

As-tu regardé du coté de chez Gura Gear et Think Tank; deux marques qui semblent avoir des volumes différents et des solutions intéressantes.
7d 5d2 1d4 1dx RX100III RX1r

doublesalto

pour sortir le materiel avec le systeme f stop, il faut rabattre au depart le dessus de l'icu ensuite il n'y a plus qu'a ouvrir la fermeture "eclair" et c'est fait: tres simple !
en revanche, je pose toujours le sac pour avoir acces au boitier
le seul vrai defaut du systeme est le prix (mais il s'oublie et la qualite reste  :-\)

Roybon

Salut,
Je suis passé aussi au F-Stop, la qualité de fabrication est irréprochable. c'est un vrai sac à doc de randonnée, la ceinture au hanche aide beaucoup au port du sac, on voit que le sac a été pensé pour de la rando. Tu peux bivouaquer avec, porter une tente en dessous, tu as un emplacement pour un trépied, etc ... Pour ce qui est de l'accès, il est clair qu'il faut poser le sac et l'ouvrir, ça ne pivote pas mais cela me semble un compromis nécessaire pour avoir un bon confort de portage.

pat le chat

bonjour,
quid de la gamme LOWEPRO?
Pat
cdlt, Pat le Chat

Broadpek

Bof...
Pour une utilisation occasionnelle, ça peut le faire.

Roybon

pour de la rando, tu vas devoir aller sur la gamme flipside qui est très bien mais perso je trouve moins confortable que le F-Stop et tu ne peux pas accéder rapidement à ton matos, pareil pas de rotation. de toute facon, il n'y a pas de mystère tu ne peux pas avoir à la fois un super confort de portage et un accès très rapide, puisque le confort implique une bretelle sur chaque épaule, une ceinture de hanche et un renfort dans le dos du sac, difficile à combiner avec une ouverture rapide.

Julian

Citation de: pat le chat le Décembre 14, 2014, 12:26:37
bonjour,
quid de la gamme LOWEPRO?
Pat

Le lowepro fastpack 350 constitue, pour moi, une première approche de ce qui serait le sac photo idéal.

Avantages:
- relativement léger, et pourtant d'une bonne rigidité.
- très bon portage, avec sa ceinture (pour moi, mais tous les dos n'ont pas le même ressenti et je reconnais que le vrai sac de randonnée est meilleur en cette matière),
- 3 compartiments: dorsal pour ordinateur, photo et effets personnels.
- prix raisonnable (de l'ordre de 80 euros).

Mais... inconvénients:
- les parties de la ceinture qui jouxtent le sac sont faites d'une matière qui fait pelucher les vêtements,
- compartiments haut et bas trop petits.
- il manque des poches latérales. Sur mon sac de randonnée, j'ai 2 "zénormes" poches latérales fort pratiques. Evidemment, sur le Lowepro, l'une de ces poches obèrerait la sortie latérale du reflex placé dans le compartiment du bas.

Bref, j'aimerais bien que Lowepro nous sorte son grand frère.

Julian

Julian

haruki

Si c'est pour embarquer un boitier avec une optique, laisse tomber les sacs photos, prends un sac de montagne rando.
sinon pour plus de matos, fstop.

Julian

Citation de: haruki le Décembre 14, 2014, 14:34:10
Si c'est pour embarquer un boitier avec une optique, laisse tomber les sacs photos, prends un sac de montagne rando.
.................

Oui, c'est la moins mauvaise solution et, même avec un peu plus de matéiel, je n'en ai pas trouvé de meilleure. Mais on rajoute le poids des étuis de boitier et objectifs supplémentaires.

Broadpek

Citation de: haruki le Décembre 14, 2014, 14:34:10
sinon pour plus de matos, fstop.

Bof, j'ai testé. On finit avec tout un bazar dans le sac qu'on essaie d'organiser et qui finit en vrac à la fin de la rando. Sans compter que l'équilibre n'est jamais parfait pour le portage.
Il me semble avoir lu qu'il comptait emporter un 100-400.
Et le nombre de randonneurs que je croise avec un sac de montagne et du matos photo qui me regardent drôlement quand je passe avec un sac photo...

Roybon

il faudrait savoir combien tu comptes porter pendant les randos ? - de 5kg, entre 5 et 10, plus de 10kg ?

pat le chat

en fait jusqu'à présent, j'avais un sac à dos souple Delsey, dans le quel je mettais mon sac photo, le 100-400 dans sa house souple à côté; l'avantage du sac : hyper léger et ouverture complète devant, plein de poches; inconvénient: toujours "tout" ouvrir pour accéder à mon apn et pas vraiment un sac de rando...même si je l'ai baladé sur pas mal de pentes népalaises

Citation de: Roybon le Décembre 14, 2014, 16:50:34
il faudrait savoir combien tu comptes porter pendant les randos ? - de 5kg, entre 5 et 10, plus de 10kg ?

entre 5 et 10 kgs
le fstop guru me plait assez, qqu'un peut-il me dire si avec l'IUC petite, je pourrai y mettre mon apn avec son 18/135 monté et le 100-400 à côté?

merci à tous pour vos contributions
Pat
cdlt, Pat le Chat

doublesalto

je viens de verifier avec un d800+180mm +300mm a cote ca passe; mais je n'ai pas de 100-400... donc je ne peux pas conclure de facon certaine

quelle est la longueur de ce zoom et quel boitier utilises tu ?

pat le chat

Citation de: doublesalto le Décembre 14, 2014, 17:57:42
je viens de verifier avec un d800+180mm +300mm a cote ca passe; mais je n'ai pas de 100-400... donc je ne peux pas conclure de facon certaine

quelle est la longueur de ce zoom et quel boitier utilises tu ?

eos 70d+18-135 le 100-400 fait 21cm de L, 11cm de diamètre (pare soleil)
:)
Pat
cdlt, Pat le Chat

Roybon

la petite ICU Pro fait 25cm de long (mesure intérieure)

pat le chat

Citation de: Roybon le Décembre 14, 2014, 18:20:39
la petite ICU Pro fait 25cm de long (mesure intérieure)

donc le boitier + 18/135 monté et le 100/400  tête-bêche doivent cohabiter !!!! ;)
pat
cdlt, Pat le Chat

doublesalto

pour la longueur c'est ok;  en hauteur 11cm,ca passe juste (c'est en dessous de la fermeture mais pas de beaucoup).....donc a verifier avec le materiel et l'ICU