Allons bon! maintenant il ne veut plus s'arrêter !

Démarré par parkmar, Décembre 13, 2014, 20:38:53

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
ll paraît que la loi des séries existe! en tous cas j'en fais les frais!
La demaine dernière c'est l'imprimante qui s'est désactivée; Heureusement que Tom18 était là et grâce à ses conseils et indications très précises, elle fonctionne à nouveau!
En revanche (et cela s'est produit immédiatement après le re-fonctionnement de l'imprimante), quand en fin de session on clique sur "arrêter le système", sous xp, les fenêtres classiques "W enregistre "et "W fermeture" s'affichent normalement mais c'est après que survient le problème; l'écran ne s'éteint pas, il reste "bleu windows", le pointeur de la souris affiché est inactif!
Je suis obligé d'appuyer et rester sur le bouton du pc pour éteindre totalement l'écran et le pc!
Si quelqu'un pouvait m'indiquer ce qu'il y a lieu de faire pour que la session se termine en éteignant l'écran.
Merci.

baséli

Il y a un processus qui ne veut pas s'arrêter et qui bloque l'arrêt final du PC. Si c'est lié aux manips sur l'imprimante, met un lien sur le fil où Tom18 décrit ce qu'il t'a fait faire. Ça nous donnera peut-être des idées.

thom18

Ce que j'ai fait faire est simplement la désinstallation propre et complète des pilotes et logiciels liés à l'imprimante et leur réinstallation :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,224904.msg5091997.html#msg5091997

Par un Ctrl Alt Suppr, au moment où l'écran devient bleu et bloquant, peux-tu avoir la liste des tâches encore actives ? (Ce n'est pas sûr que tu aies la main).

Cordialement

Sony RX10, Olympus XZ-2

Labuzan

C'était un problème assez récurent sous XP.
Tu peux déjà passer un coup de Ccleaner et faire une petite recherche sur Google ....
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

parkmar

Attention Tom18! j'ai dit que l'incident a eu lieu après la remise en fonction de l'imprimante mais je n'ai pas dit que c'était à cause de l'intervention; d'ailleurs, et là il y a des crises à prendre  ??? ??? ???, quand j'ai fermé la session hier soir après avoir posté, il a correctement fonctionné >:(
Est-ce définitif ou aléatoire? je verrais cela au cours des prochains jours.
Merci cependant d'être passé et mes remerciements pour l'Epson qui fonctionne parfaitement :)

parkmar

Je viens d'essayer de l'éteindre! c'était bien parti mais en dernier lieu un pavé s'est ouvert en me signalant que "l'erreur 00_0025" était indisponible et qu'il fallit cliquer sur "ok"; simplement je n'avais plus la souris active pour le faire >:(
Je vais nettoyer avec Ccleaner; il m'arrive de le faire pas souvent car cela efface mes adresses de site dans la barre d'outils et qu'il faut tout recopier après coup.
je vous tiens au courant! merci.

Labuzan

Tu n'est pas obligé de nettoyer Explorer ; décoche le avant dans la liste des actions.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

parkmar

Je viens de nettoyer: 40Mo annoncés supprimés mais 16Mo effacés! (j'avais décoché "explorer").
J'ai tenté de nouveau d'éteindre: fenêtres successives classiques: fermeture réseaux - enregistrement de vos paramètres - fermeture de windows.
Tout s'est passé normalement mais l'écran est resté tout bleu, avec la souris inactive.
Ce souci a l'air d'être aléatoire mais c'est la première fois qu'il se manifeste depuis que j'ai le pc (6 ans avec un changement de DD il y a 6 mois mais sans réinstallation des programmes qui étaient restés?).
merci pour votre aide!

baséli

Citation de: thom18 le Décembre 14, 2014, 00:37:39
Ce que j'ai fait faire est simplement la désinstallation propre et complète des pilotes et logiciels liés à l'imprimante et leur réinstallation :

Ça ne veut pas dire que c'est toi! Comme il y a eu une désinstallation d'un truc qui ne marchait pas, la désinstallation a peut-être été incomplète ce qui provoque maintenant le pb.

Il faudrait configurer le démarrage (par msconfig? ça fait des années que je n'ai pas trituré un Windows, je ne saurai pas expliquer ça de mémoire) pour supprimer tous les "trucs" qui se lancent, vérifier si ça s'éteint bien, et procéder par élimination jusqu'à ce qu'on tienne le coupable. Et après on verra.

EDIT: regarde http://www.labo-microsoft.org/articles/win/msconfig_xp/, ça explique msconfig, tu devrais commencer à pouvoir débrouiller le terrain.

Labuzan

Il y a aussi des virus qui provoquaient cela.
Il y a pas mal de piste à explorer sur Google en tapant : "XP ne s'éteint pas"
Courage ...
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

thom18

Rassurez-vous, je n'ai pas pris mal la remarque, simplement j'ai voulu dire que la manip que j'avais conseillée était des plus classiques et propre à priori mais ...

Je reviens sur ce problème que j'ai connu une fois sur un Windows XP mais qui a disparu rapidement de lui même.

La grande question est : qu'est-ce qui bloque ? Peut-on, quand l'arrêt de Windows est bloqué, avoir la main par un Ctrl Alt Suppr pour savoir peut-être la tâche qui bloque ? Sans doute que non, mais je pose la question.

Petit test à faire :
Si tu travailles en tant qu'administrateur de la machine, est-ce que la commande shutdown -s -f -t 0 tapée dans la petite fenêtre de la commande Démarrer Exécuter arrête la machine sans problème (tester plusieurs fois - le 0 de la fin de commande est un zéro)

Maintenant, si tu travailles habituellement en administrateur, c'est une très mauvaise habitude pour la stabilité de la machine et il vaudrait mieux créer un compte admin d'une part et un compte utilisateur à privilèges restreints d'autre part. C'est plus contraignant sous XP que sous Win7, 8 ou 8.1 mais c'est beaucoup plus sûr.

Cordialement.

Sony RX10, Olympus XZ-2

parkmar

Citation de: thom18 le Décembre 14, 2014, 12:20:19
La grande question est : qu'est-ce qui bloque ? Peut-on, quand l'arrêt de Windows est bloqué, avoir la main par un Ctrl Alt Suppr pour savoir peut-être la tâche qui bloque ? Sans doute que non, mais je pose la question. NON
Petit test à faire :
Si tu travailles en tant qu'administrateur de la machine, est-ce que la commande shutdown -s -f -t 0 tapée dans la petite fenêtre de la commande Démarrer Exécuter arrête la machine sans problème (tester plusieurs fois - le 0 de la fin de commande est un zéro) après avoir tapé la formule dans la fenêtre, un pavé s'affiche :Il ne connait pas et recommande d'aller dans "rechercher"
Maintenant, si tu travailles habituellement en administrateur, c'est une très mauvaise habitude pour la stabilité de la machine et il vaudrait mieux créer un compte admin d'une part et un compte utilisateur à privilèges restreints d'autre part. C'est plus contraignant sous XP que sous Win7, 8 ou 8.1 mais c'est beaucoup plus sûr. Là je ne sais absolument rien!

Cordialement.

thom18

Tu as bien tapé shutdown -s -f -t 0 avec un espace AVANT chaque - et un espace avant le zéro ?
Sony RX10, Olympus XZ-2

parkmar

Je viens de faire quatre essais (en respectant bien la formule donnée).
Dans tous les cas, cela ferme immédiatement le programme, restent les fenêtres classiques de fin dans l'attente de l'écran bleu; son extinction n'est pas régulière; quand il y a eu par exemple accès sur CI, l'écran mettra au moins 2/3 mn avant de devenir noir; sans accès, juste formule établie en accès au bureau, l'extinction de l'écran paraît plus bien plus rapide (1mn env.).

thom18

A te lire je conclu que ton PC s'est totalement arrêté à chaque fois mais avec un temps plus long quand tu avais fait un accès internet.
Ai-je bien compris ?

Dans ce cas et malgré les inconvénients, je referais un nettoyage incluant Internet Explorer. (Ccleaner que tu as utilisé mais qui n'est pas dans ma pratique personnelle *cf PS).

A plus - on va procéder petit à petit.

Cordialement.

PS : Bien que cela ne soit pas exactement le même type de programme, j'ai une préférence pour adwcleaner pour nettoyer parfaitement un navigateur : https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/
Sony RX10, Olympus XZ-2

pereguilou

Avant de nettoyer, et après un écran bleu(BSOD), peut-être convient-il de lancer whocrashed ou tout programme similaire !

parkmar

Citation de: thom18 le Décembre 14, 2014, 14:25:39
A te lire je conclu que ton PC s'est totalement arrêté à chaque fois mais avec un temps plus long quand tu avais fait un accès internet.
Ai-je bien compris ?  tout a fait!Dans ce cas et malgré les inconvénients, je referais un nettoyage incluant Internet Explorer. (Ccleaner que tu as utilisé mais qui n'est pas dans ma pratique personnelle *cf PS).

A plus - on va procéder petit à petit.

Cordialement.

PS : Bien que cela ne soit pas exactement le même type de programme, j'ai une préférence pour adwcleaner pour nettoyer parfaitement un navigateur : https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/
J'ai adwcleaner et Ccleaner; les deux ont été executés! j'ai perdu mes adresses de site dans la barre d'outils; je sais les mettre mais pas de façon à ce qu'elles restent (je ne parle pas des favoris).
Je vais voir si ce pc s'éteint normalement; à tout à l'heure et merci.

parkmar

Citation de: pereguilou le Décembre 14, 2014, 14:57:36
Avant de nettoyer, et après un écran bleu(BSOD), peut-être convient-il de lancer whocrashed ou tout programme similaire !

Qu'est ce que c'est?

Gepô

Bonjour parkmar

Plusieurs pistes:

Débranche l'alimentation, enléve la batterie si portable, appuie 1mn sur le bouton Power, rebranche le cable , mais pas la batterie, redemarre, resultat ?

L'écran bleu vient souvent à cause d'une RAM défectueuse
Si pas de resultat, enléves les barrettes mémoires , replace une seule barrette, resultat ? enleve la barrette replace l'autre, resultat ? replace la batterie

Tu peux toujours diminuer le nombre de programmes au démarrage
Fait ceci: Touche Windows + R / tu tapes msconfig.exe et tu cliques sur OK / onglet Démarrage => Désactive tout sauf ton antivirus puis OK/redemarre

Peut etre une infection, pour verifier:

Télécharger ZHPDiag2 de Nicolas Coolman en cliquant sur l'icône suivante :  http://www.nicolascoolman.fr/download/zhpdiag/

Clique sur le bouton : Telecharger (download)

Double-cliquer sur le fichier zhpiag20.exe pour installer l'outil.
Sous Windows Vista et Windows 7 et Windows 8/8.1, accepter l'exécution du fichier et ne pas modifier les options par défaut.
(Il n'est pas nécessaire de redémarrer.)
Sur le bureau seront créées deux icônes
Faire un double-clic sur sur l'icône ZHPDiag, celle de gauche sur l'image, pour lancer l'outil.

Cliquer sur le bouton COMPLET

Quand l'analyse est terminée et que le rapport apparait, fermer l'outil en cliquant sur la croix rouge en haut à droite.
Envoyer le rapport enregistré sur le bureau par CJoint : http://www.cjoint.com/ car il est très long
;)

parkmar

Merci Gepô; pour l'instant il fonctionne grâce aux indications de Tom18 et je ne voudrais pas tout mélanger .

thom18

Alors si la liaison imprimante et l'arrêt correct de la machine sont maintenant parfaitement réparés (parfaitement est un poil optimiste  ;)), je me permets de renouveler avec force mon conseil ignoré (volontairement ou non) par la très grande majorité des utilisateurs de Windows XP, 7, 8 ou 8.1

Voici le conseil que je donne à tous ceux chez qui j'interviens :
- créer un compte admin avec un mot de passe que l'on note soigneusement car IL NE FAUT PAS LE PERDRE : ce sera l'administrateur de la machine.
- transformer son compte habituel en un compte utilisateur de base (avec ou sans mot de passe).

Ensuite n'utiliser que le compte utilisateur de base (ou les comptes utilisateurs de base, s'il y en a plusieurs).

Sous des systèmes comme Windows 7, 8 ou 8.1 les contraintes seront faibles mais sous Windows XP c'est un poil moins agréable mais totalement possible.

Explications :

-La très grande majorité des logiciels tournent très bien sous un compte non administrateur. Quand ce n'est pas le cas, c'est en général que le logiciel est mal écrit sauf si réellement pour des produits pointus le compte administrateur est nécessaire : dans ce cas faire un exécutez sous admin+mot de passe.

-La majorité des mises à jour de windows, antivirus, navigateurs et autres logiciels se fait à travers des services qui utilisent un compte système totalement transparent pour l'utilisateur de base, seuls quelques produits demandent la validation admin+mot de passe lors de leurs mises à jour.

-Les installations ou mises à jour lourdes (ex passage de windows 8 à 8.1) nécessitent de se connecter sous le compte administrateur.

Certes cette précaution qui est la règle sous les systèmes linux n'est pas la seule à prendre mais elle est déjà l'assurance qu'un script qui s'exécute sous votre session n'a pas les droits d'administration de la machine automatiquement. Toutefois, il peut les avoir si par ailleurs vous avez installé un produit douteux qui introduit une faille dans votre système d'où la seconde règle : ne prendre que des installations de produits logiciels réputés sûrs sur leur sites originaux.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

baséli

Citation de: thom18 le Décembre 14, 2014, 22:15:15
Voici le conseil que je donne à tous ceux chez qui j'interviens :
- créer un compte admin avec un mot de passe que l'on note soigneusement car IL NE FAUT PAS LE PERDRE : ce sera l'administrateur de la machine.
- transformer son compte habituel en un compte utilisateur de base (avec ou sans mot de passe).

Ensuite n'utiliser que le compte utilisateur de base (ou les comptes utilisateurs de base, s'il y en a plusieurs).

Sous des systèmes comme Windows 7, 8 ou 8.1 les contraintes seront faibles mais sous Windows XP c'est un poil moins agréable mais totalement possible.

Et sur les systèmes qui le supportent (XP, je ne crois pas, à vérifier) tu encryptes automatiquement ton dossier utilisateur. De cette manière, un programme malveillant que tu aurais installé par mégarde ne pourrait pas aller lire tes données même s'il arrive à bypasser les droits de lecture de l'OS. Mais si tu oublies ton mot de passe, c'est terminé, adieu les données.

C'est fait comme ça au boulot.

parkmar

Comment sait.on si on a un compte administrateur?
Visiblement il n'est pas aisé d'en obtenir un! Qui plus est il faut être déjà compétent,ce qui n'est pas mon cas, pour se lancer la dedans,
Faut.il tout réinstaller? J'ai grand mal à saisir la # entre comptes administrateur et personnel.
L'extinction du PC se fait mais  ''lentement'' (3mn au moins).

thom18

Pour plein de raison, je sais que le compte que tu utilises est un compte administrateur bien peu difficile à avoir sur un système Windows  ;)

La différence avec un compte utilisateur de base est que le compte administrateur a accès total à l'intégralité de la machine et permet entre autre de faire des installations logiciels alors que grosso-modo un compte utilisateur n'a qu'accès en lecture écriture à ses données propres et en lecture aux données permettant de faire fonctionner la machine avec ses programmes.
Un programme indésirable arrivant sur une session ouverte avec un compte utilisateur ne fera donc pas les dégâts qu'il ferait sur une session ouverte avec un compte administrateur.
Ceci ne dispense pas de l'usage d'un antivirus mais assure une plus grande stabilité de la machine sur le long terme.

Si tu es intéressé, je peux t'expliquer comme faire sous XP et sous 8.1 - cela n'a rien de difficile. Perso je ne travaille que comme cela (Netbook  WinXP et PC bureau Win 8.1).

Désolé que ta machine soit si longue à s'éteindre et j'ai à ce propos deux questions à te poser :
- as-tu utilisé ton DVD fourni par Espon ou un téléchargement récent pour réinstaller ton imprimante ?
- si tu déconnectes le PC de son imprimante et que tu démarres le PC puis que tu l'arrêtes, l'arrêt est-il toujours aussi long ?

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

parkmar

[at]  Tom18:
Réponses aux question posées précédemment!
- l'imprimante a été résinstallée à l'aide du cd d'installation en choisissant en fin d'installation "Usb" (au lieu de wifi (sans maj).
- l'imprimante débranchée du pc (câble usb débranché): il n'y a aucun doute: l'extinction de l'écran se fait en 10sec.(comme avant quand elle était branchée en wifi et qu'on ne sait pas pourquoi elle s'est désactivée).
Je pose une question:
Si je désinstalle l'imprimante telle quelle (en suivant le même cheminement que l'autre jour) et que je la réinstalle en wifi (il y a juste à cocher la bonne case à faire) l'extinction se ferait comme quand elle n'est pas branchée usb, c'est à dire très rapidement; une petit bémol: va-t -elle trouver son port (wifi) toute seule?
Vu l'heure, je vais tout débrancher et viendrai lire demain tes conseils avisés.
Bonne nuit et encore merci.