Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Le bar des pentaxistes  (Lu 133678 fois)

sebs

• Hyper actif
  • *
    • Site Flickr
Re : Re : Re : Re : Re : Le bar des pentaxistes
« Réponse #775 le: septembre 25, 2018, 19:05:54 »
Je suppose que ce type d'appareil a remplacé le 24x36 avec objectif 28 ou 35 mm pour les photographes de rue.
Relativement compact, très performant, accessible financièrement etc etc
J'ai été fort impressionné par les résultats notamment en N&B, tant par ceux de l'appareil que ceux qui sont aux commandes  :)

Moi j'ai un Minox qui traine dans un carton, souvenir souvenir  ;D

Grosbill01

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Le bar des pentaxistes
« Réponse #776 le: septembre 25, 2018, 23:34:19 »
Relativement compact, très performant, accessible financièrement etc etc

Un point fort des opus précédents est l'ergonomie ... très proche d'un Pentax et pourtant ce compact est d'une pure lignée Ricoh.

Mistral75

• Pilier du forum
  • *
Re : Le bar des pentaxistes
« Réponse #777 le: septembre 27, 2018, 12:23:31 »
Vous avez peut-être entendu parler hier ou aujourd’hui du Zenit M, un Leica M Typ 240 (appareil sorti en 2014) recarrossé et fabriqué par Leica pour le compte de Shvabé - KMZ (la branche optique civile du groupe public militaro-industriel russe Rostec) et présenté à la Photokina avec l'objectif Zenitar 35 mm f/1, conçu et fabriqué par KMZ celui-là, le couple devant être vendu entre 5.000 et 6.000 €.

A son propos, voir notamment ce fil : Zenit revient en 2018 avec un APN mirrorless FF | Chasseur d'Images

J'en parle ici à cause d'un article de РИА Новости (RIA Novosti) В России возродят производство легендарных фотоаппаратов "Зенит" - РИА Новости, 26.09.2018 ("En Russie la production des légendaires appareils photos Zenit va reprendre") et notamment de ce passage :

Citation de: РИА Новости
"Мы проанализируем полученный опыт и решим, какая камера будет следующая, возможно, это будет зеркальная камера, а возможно, более совершенная дальномерная", — пояснил представитель завода.

Traduction : "Nous allons analyser l'expérience acquise et décider quel sera le prochain appareil photo, peut-être sera-ce un reflex et peut-être un télémétrique plus avancé", a expliqué le représentant de KMZ.

A quand un Zenit K fabriqué pour Shvabé - KMZ par Ricoh Imaging et qui serait un Pentax K-1 recarrossé ?

NeoBeo

• Hyper actif
  • *

Mistral75

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Le bar des pentaxistes
« Réponse #779 le: octobre 04, 2018, 15:54:21 »
(...)
A quand un Zenit K fabriqué pour Shvabé - KMZ par Ricoh Imaging et qui serait un Pentax K-1 recarrossé ?

Je ne suis pas le seul à fumer de la bonne :

Rumors: the next Zenit camera could be based on a... Pentax DSLR - Photo Rumors

NeoBeo

• Hyper actif
  • *
« Réponse #780 le: octobre 04, 2018, 19:39:26 »
Ami(e)s Pentaxistes... Où postez-vous vos photos... ?  C'est quand même fou de lire autant de blabla technique ( de se palucher sur tel boîtier ou telle optique ) sans rien voir de vos productions, que ce soit dans la rubrique Pentax, où les fils éphémères...  ::)

roussinix

• Super actif
  • *
« Réponse #781 le: octobre 04, 2018, 20:10:47 »
Ami(e)s Pentaxistes... Où postez-vous vos photos... ?  C'est quand même fou de lire autant de blabla technique ( de se palucher sur tel boîtier ou telle optique ) sans rien voir de vos productions, que ce soit dans la rubrique Pentax, où les fils éphémères...  ::)
Demande à MGI, il va tout t'expliquer.

Xophe

• Super actif
  • *
  • Pentax K-3, Q10, 360 FGZ .
« Réponse #782 le: octobre 05, 2018, 09:53:37 »

Pourquoi voudrais tu qu'on fasse des photos avec, on vit très bien sans ?  ;D
Xophe

Mistral75

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #783 le: octobre 05, 2018, 14:57:31 »
Ricoh Imaging vient d'enregistrer l'appareil dont le nom de code est R02010 auprès d'autorités de radiocommunications :

https://www.nokishita-camera.com/2018/10/2018105.html

Le rapprochement évident est que R02010 est le nom de code du Ricoh GR III dont le développement a été récemment annoncé mais R02010 est doté du wifi et du Bluetooth, or le Bluetooth ne fait pas partie des caractéristiques du Ricoh GR III telles que publiées.

Du coup, tout en reconnaissant que le Bluetooth pourrait être ajouté à la version de production du Ricoh GR III, Nokishita Camera voit plutôt R02010 comme un reflex Pentax.

Rappelez-vous que R01010 était le nom de code sous lequel avait été enregistré le K-1 II.

MGI

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Le bar des pentaxistes
« Réponse #784 le: octobre 07, 2018, 08:18:44 »
Demande à MGI, il va tout t'expliquer.

Pourquoi moi, Môssieur l'adjudant toujours pas chef ?

Je dois attirer les ramollis du bulbe du forum, sur les fils Sony, j'ai droit au petit Crinqueton, ici c'est toi > point commun à vous 2, je ne trouve jamais vos merveilleuses photos, c'est bizarre  ;D

roussinix

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Le bar des pentaxistes
« Réponse #785 le: octobre 07, 2018, 16:24:22 »
...point commun à vous 2, je ne trouve jamais vos merveilleuses photos, c'est bizarre  ;D
Je savais bien que tu viendrais nous remettre une couche de ta rengaine, d'où ma réponse. Et tu n'as toujours pas compris que je n'avais strictement aucune raison de montrer mes photos à qui que ce soit. Je n'en éprouve d'ailleurs nullement le besoin, et il n'est écrit nulle part sur aucun Forum (à ma connaissance) que l'on soit obligé de poster des photos pour participer.

petur

• Hyper actif
  • *
« Réponse #786 le: octobre 07, 2018, 18:37:46 »
Alors comme ça on attend un Zenit Pentax K1 pour 2019 ?

C'est excellent tout ça.

Mistral75

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #787 le: octobre 07, 2018, 18:59:53 »
On n'attend pas vraiment. Il se pourrait que, c'est tout.

petur

• Hyper actif
  • *
« Réponse #788 le: octobre 07, 2018, 21:08:14 »
Ca va être amusant à voir. J'imagine que Shvabe va produire des objectifs intéressants en monture Pentax.

tkosak

• Hyper actif
  • *
« Réponse #789 le: octobre 07, 2018, 21:54:49 »
Ca va être amusant à voir. J'imagine que Shvabe va produire des objectifs intéressants en monture Pentax.
Oui, des Pentax ou des Tamron rebadgés...

petur

• Hyper actif
  • *
« Réponse #790 le: octobre 08, 2018, 05:59:16 »
Il me semble que le 35 mm f1.0 du ZENIT M est fabriqué en Russie...

Maoby

• Hyper actif
  • *
    • flickr
« Réponse #791 le: octobre 08, 2018, 19:41:48 »
Pour voir des photos, c’est par ici :)

Plus sérieusement, j’ai réalisé un comparatif entre le premier Pentax Numérique, le Pentax *ist D (2003)
 et son rival de l’époque le Canon EOS-10D (2003)

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157701985525814

Quinze années se sont écoulées depuis leur sortie !

Canon EOS-10D (2003) / Pentax *ist D (2003) 100%
by Marc Aubry, sur Flickr

Canon EOS-10D (2003) / Pentax *ist D (2003) 100%
by Marc Aubry, sur Flickr
etc ...

lebrodeur

• Super actif
  • *
« Réponse #792 le: octobre 08, 2018, 21:41:51 »
Salut Marc,
Très intéressant. Quoiqu'un peu plus froid sur certaines images, je préfère le rendu du Pentax.

Pourrais-tu nous indiquer si c'est du JPEG direct boîtier ou bien si c'est fait à partir d'un RAW. Dans ce dernier cas, avec quel logiciel le RAW a-t-il été traité ? Personnellement, la dernière version du logiciel Pentax = Digital Camera Utility 5 a boosté les possibilités de mon vieux K 10D (traitement du bruit, plus de choix pour les images personnalisées, etc.). Je ne sais pas s'il en serait de même avec le Pentax testé...

Un petit comparatif Pentax K 10D / Nikon D80 peut-être ?  Ils partageaient le même capteur CCD 10 Mpix.  Pas évident de faire des photos d'automne cette année. Dans mon coin de la Mauricie (Shawinigan), le soleil se fait rare. Pas moyen de faire éclater les couleurs automnales des arbres :'( :'( :'(
A+  Denis B.

lebrodeur

• Super actif
  • *
« Réponse #793 le: octobre 08, 2018, 22:00:49 »
Avis à la population des pentaxistes qui fréquentent ce forum :

Suite au plantage du site Chasseur d'images où plusieurs photos sont passées aux oubliettes, j'ai décidé de changer l'image de mon avatar. Adieu petite Mésange à tête noire sur la main... Désormais, ce sera explo-zoom, en vitesse lente, sur un érable paré de ses couleurs automnales.

Comme le timbre poste de l'avatar peut sembler difficile à bien lire, je vous soumet la photo recadrée, au format carré, de ce que cela représente. Vous êtes prévenus ::) ::) ::)
A+  Denis B.

Maoby

• Hyper actif
  • *
    • flickr
« Réponse #794 le: octobre 08, 2018, 22:33:45 »
Salut Marc,
Très intéressant. Quoiqu'un peu plus froid sur certaines images, je préfère le rendu du Pentax.

Pourrais-tu nous indiquer si c'est du JPEG direct boîtier ou bien si c'est fait à partir d'un RAW. Dans ce dernier cas, avec quel logiciel le RAW a-t-il été traité ? Personnellement, la dernière version du logiciel Pentax = Digital Camera Utility 5 a boosté les possibilités de mon vieux K 10D (traitement du bruit, plus de choix pour les images personnalisées, etc.). Je ne sais pas s'il en serait de même avec le Pentax testé...
Un petit comparatif Pentax K 10D / Nikon D80 peut-être ?  Ils partageaient le même capteur CCD 10 Mpix.  Pas évident de faire des photos d'automne cette année. Dans mon coin de la Mauricie (Shawinigan), le soleil se fait rare. Pas moyen de faire éclater les couleurs automnales des arbres :'( :'( :'(

Bonjour !

Le lien pour les autres photos ne fonctionne pas !!
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157701985525814

Nouvelle tentative

Sinon faire un copy/Paste

Je suis rendu à mon 115ème  comparatifs, je les réalise toujours en RAW avec un minimum de retouches dans LR ( pour être équitable )
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums

Et pareille pour moi dans les Laurentides, le soleil se fait rare, dommage !

lebrodeur

• Super actif
  • *
« Réponse #795 le: octobre 08, 2018, 22:48:30 »
Merci, Marc, pour les précisions apportées à ma demande d'informations.

J'admire tout ce que tu fais, en termes de comparatifs, avec les appareils d'antan. À voir ta collection, il y a de quoi passer des heures et des heures en comparatifs; une vraie croisade de passionné.

Bonne continuation et n'hésite surtout pas à en partager les résultats. J'adore  ;)
A+  Denis B.

Maoby

• Hyper actif
  • *
    • flickr
« Réponse #796 le: octobre 08, 2018, 23:16:07 »
Merci bien, c’est gentil

J’aimerais bien un jour, mettre la main sur un Pentax 645D !

RTS3

• Super actif
  • *
  • Je n'utilise que ce que j'aime
« Réponse #797 le: octobre 09, 2018, 22:51:46 »
Merci bien, c’est gentil

J’aimerais bien un jour, mettre la main sur un Pentax 645D !

Avec les nouveautés qui sortent en MF, les prix des Pentax 645(D ou Z) sont poussés toujours un peu plus bas. Surveille les annonces, tu finiras par trouver la bonne occasion.
L'essentiel c'est de... euh...

Maoby

• Hyper actif
  • *
    • flickr
« Réponse #798 le: octobre 10, 2018, 00:09:58 »
C'est bien mon intention, la patience est souvent récompensée.  :)

Crinquet80

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Le bar des pentaxistes
« Réponse #799 le: octobre 11, 2018, 08:43:15 »
Pourquoi moi, Môssieur l'adjudant toujours pas chef ?

Je dois attirer les ramollis du bulbe du forum, sur les fils Sony, j'ai droit au petit Crinqueton, ici c'est toi > point commun à vous 2, je ne trouve jamais vos merveilleuses photos, c'est bizarre  ;D

Coucou , toujours dans la photo ?  ;D ;D ;D