Fixation ''fixe'' entre boîtier et semelle de rotule !

Démarré par parkmar, Décembre 14, 2014, 23:33:04

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjoir,
J'ai un pied et rotule feisol sont je suis très content. La semelle de la rotule est un systéme arca qui ne pose pas de problème, en revanche où j'en ai un c'est l'homogénéité boitier/semelle. J'ai bien bloquer a fond la vis qui fixe le boitier a la semelle, en position portrait, le poids du zoom et D800 donne un couple qui fait tourner l'ensemble. La boule de la rotule est fermement maintenue mais c'est la fixation platine de rotule/boitier qui foire. Comment puis.je avoir un combo en type portrait qui ne pique pas du nez sans utiliser de L bracket qui semble être la solution.
Comme je fais très souvent des PDG d'architecture, le format portrait est très utilisé.
Merci de vos idées.

Jean-Claude

changer de plaque Arca et en prendre une à serrage par clé de plus grande surface qui profite de toute la longueur caoutchoutée du boitier, serrer avec la clé pour six pans creux. J'ai deux clés au fonds de chaque sac.

Il existe aussi des plaques anti-rotation avec un rebord ou une pige, mais elles sont spécifiques à un modèle ou un type de boitier.

Krg

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2014, 07:10:58... Il existe aussi des plaques anti-rotation avec un rebord ou une pige, mais elles sont spécifiques à un modèle ou un type de boitier.
Il y a aussi des modèles plus "universels":
http://www.ebay.fr/itm/SUNWAYFOTO-DPG-70-80mm-Quick-Release-QR-Camera-Plate-DPG70-Arca-Swiss-Compatible-/251624317461
Pentax & Werra

Lskn22

heneauol

dommage qu'il n'y ai pas comme standard une double fixation filetée sur les apn et sur les attaches rapides. cela permettrait ces dévissages intempestifs lors des torsions (très fréquents avec les longues vues, même en serrant à fond).
les hommes, les anges, les v..

dioptre

Citation de: parkmar le Décembre 14, 2014, 23:33:04
Bonjoir,
J'ai un pied et rotule feisol sont je suis très content. La semelle de la rotule est un systéme arca qui ne pose pas de problème, en revanche où j'en ai un c'est l'homogénéité boitier/semelle. J'ai bien bloquer a fond la vis qui fixe le boitier a la semelle, en position portrait, le poids du zoom et D800 donne un couple qui fait tourner l'ensemble. La boule de la rotule est fermement maintenue mais c'est la fixation platine de rotule/boitier qui foire. Comment puis.je avoir un combo en type portrait qui ne pique pas du nez sans utiliser de L bracket qui semble être la solution.
Comme je fais très souvent des PDG d'architecture, le format portrait est très utilisé.
Merci de vos idées.

Cela ne semble pas... C'est LA solution.
Car en plus il n'y a pas les risques de vibrations à cause du porte à faux de la rotule.
Je ne pourrai m'en passer sur mon 5DII.

Jean-Claude

Pour les gens qui ne font jamais de cadrage vertical sur pied ( il y en a) le L-bracket est inutile  :D

Franciscus Corvinus

J'ai une base/platine RRS qui est profilée pour épouser la courbe en bas du dos du boitier et par conséquent il lui est impossible de tourner. Ca marche tres bien.

Ca se voit bien sur la photo (je mets celle du D800, mais j'ai celle du D700 et avais celle du F100 avant):
http://www.reallyrightstuff.com/s.nl/it.A/id.2227/.f?sc=26&category=3327

Angström

Bonjour,
Depuis des années j'utilise une rotule Arca Swiss p0 en version monoballfix voir ici : http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d34_arca-swiss-monoball-p.html
Pour la liaison boitier/rotule, j'utilise la plaque rapide monoballfix SLR Variokit réf. 802290 voir ici : http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d72_plateau-monoballfix-arca-swiss.html
Ainsi que vous pouvez le voir sur le dessin, il y a un petit ergot amovible en fonction du boitier. Cet ergot a un effet "anti-twist" très efficace. Il n'est plus nécessaire de serrer "comme un sourd" la plaque sur la semelle du boitier.

La p0 supporte 20 kg et ne pèse que 300 grammes.
Lors d'une rencontre avec Martin Voigt (patron d'Arca Swiss) celui-ci a souhaité attirer mon attention sur leur méthode de test de résistance.
Un rail de 30 cm est fixé sur la rotule de manière complètement excentrée, c'est au bout de ce rail qu'est placée une charge de 20 kg.
Selon lui, tous les constructeurs ne pratiqueraient pas de la sorte. D'où des capacités de charge parfois très optimistes.

La p0 est un modèle de douceur. Je l'utilise parfois comme rotule fluide lorsque je filme avec mon APN.
Il n'y a que deux systèmes de réglages :
- Une grande couronne pour libérer la tête de la rotule pour chercher son cadrage. Cela fonctionne avec une extrême douceur.
- Un levier pour la rotation de la partie supérieure de la rotule.
Ceux qui souhaitent faire des panoramiques en mode horizontale (landscape) seront ravis. D'autant qu'avec le système variokit, il est possible de mettre un rail plus long que la platine 802290 pour chercher la pupille d'entrée.
Mon boitier un rail de 10 cm est monté à demeure, c'est bien utile parfois pour rééquilibrer le poids de l'ensemble boitier/objectif sur la rotule.

Les platines monoballfix sont de la dernière génération.
N'ayant pas d'antécédent avec Arca Swiss, j'ai zappé les plaques classiques.
Lorsqu'il est fait mention de plaques Arca compatibles, c'est par rapport à ces plaques classiques qui ne sont pas compatibles avec le système monobollfix.
En tout cas, pour plus de sécurité, il convient de vérifier la compatibilité.

Je comprends que celui qui est déjà équipé avec des systèmes dits classiques n'envisage pas de tout changer.
Je suis entré dans le système à la sortie du monoballfix sur le marché.
Je n'ai pas jugé utile de m'intéresser au système classique : http://www.galerie-photo.com/arca-swiss/monoball-classic-system-11-2013.pdf
Cordialement