quel sera le futur "M"? et pour quand?

Démarré par omair, Décembre 15, 2014, 12:24:02

« précédent - suivant »

omair

Le futur M sera peut être millemisé 2015?

Verso92

Mistral75

9 septembre 2009 : Leica M9.

17 septembre 2012 : Leica M.

septembre 2015 : ?

kochka

Pour le futur M, une seule issue, aller au bout de la logique du videur numérique, en l'intégrant ave cun bon AF, et en rendant optionnelle la partie télémétrique qui deviendra inutile?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 02, 2015, 19:14:35
Pour le futur M, une seule issue, aller au bout de la logique du videur numérique, en l'intégrant ave cun bon AF, et en rendant optionnelle la partie télémétrique qui deviendra inutile?

Je ne crois pas que l'AF soit envisageable dans la logique du M (surtout en ce qui concerne les optiques).
Tu n'aimes pas le M, kochka (sauf en tant que bel objet)... c'est un peu curieux de vouloir qu'il ressemble à un Nex (par exemple).

veto

Citation de: kochka le Janvier 02, 2015, 19:14:35
Donc le futur "M" ne sera plus un "M" ... La disparition du "M" serait donc inéluctable... Attendons la suite  ::)!

Ilium

Ils ont leurs chiffres et savent où aller mais dans la mesure où il me semble que le M se vend plutôt bien, abandonner ce marché de niche pour prendre le risque d'aller sur le terrain des géants japonais pourrait bien être casse gueule.

Verso92

Citation de: Ilium le Janvier 02, 2015, 21:13:24
Ils ont leurs chiffres et savent où aller mais dans la mesure où il me semble que le M se vend plutôt bien, abandonner ce marché de niche pour prendre le risque d'aller sur le terrain des géants japonais pourrait bien être casse gueule.

Un peu comme ceux qui reprochent à Nikon de ne pas laisser tomber leur créneau porteur (l'APS-C reflex) pour se jeter à corps perdu dans l'hybride...

RADO

Ils savent peser le pour et le contre et prendre des partenariats s'il le faut....je ne m'en fait pas pas leur avenir. Si ils décident de sortir un "M" moderne ce sera bien pesé.

Ilium

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2015, 21:19:29
Un peu comme ceux qui reprochent à Nikon de ne pas laisser tomber leur créneau porteur (l'APS-C reflex) pour se jeter à corps perdu dans l'hybride...

Sauf que Nikon n'a pas la puissance de feu de Leica. Mais en effet, j'ai tendance à te rejoindre.

Pascal Méheut

Oui, c'était leur argument pour abandonner le R : dire que se confronter directement à Canon/Nikon sur le terrain du boitier 24x36 AF est sans espoir.
Effectivement, tant que le M se vend tel quel, ils n'ont pas de raison de changer au contraire.

geargies

Tiens salut Lorenzzachino, tu as arrêté la fumette pour passer à la poudre, je vois ?

fiatlux

Citation de: Lorenzo43 le Janvier 02, 2015, 21:29:55
Jusqu'au jour ou un concurrent sort un compatible M avec capteur optimisé comme le GXR mais en 24x36 pour 1/3 du prix. D'ailleurs pascal. Tu as bien un sony A7 non ? Donc c est bien tentant un tel boîtier.
Je pense que si sony avait fait le A7M ( ;D) il aurait eu un succès énorme. 

Un A7M aurait sans doute un certain succès auprès des possesseurs de M, mais ça ne fait qu'une portion d'un marché de niche... Pas sûr que Sony (ou un autre) y voie son intérêt. Et pas moyen de marger sur les optique puisque ce serait vendre un boîtier pour les optiques d'un autre...

Il n'est pas dit non plus que Leica reste encré a tout jamais dans une gamme M avec des optiques compactes, dont certains grand angles non retrofocus, nécessitant des capteurs spécifiquement adaptés et des traitement logiciels. Une évolution des optiques vers des optiques telecentriques, certes moins compactes mais plus faciles à marier avec des capteurs standards, n'est pas exclue.

remi56

Citation de: Lorenzo43 le Janvier 02, 2015, 21:26:25
Effectivement, pour l'instant leica n'a pas beaucoup déçu, il leur a juste fallu un temps d'adaptation pour le numérique : le M240 est quasi mature pour le M numérique. Un meilleur evf et un capteur plus sensible et hop on a presque le M ultime.
Moi, plus qu un M, j attends un summilux 35 new avec la netteté du fle et le Bokeh du zeiss 35 1.4 ZM... Mais je peux attendre longtemps je pense (le fle datant de 2010). Dommage
Comme de toutes façons, tu feras semblant de l'acheter, pas grave que tu l'attendes longtemps.
instagram: abilisprod

Gérard B.

Citation de: Lorenzo43 le Janvier 02, 2015, 21:19:34
Et pourquoi ne pas faire 2 produits en parallèle ?
Leica continue dans l'argentique aussi, ex le M-A.
Un M-P avec un nouveau capteur et en parallèle un autre système plus innovant
De toutes façons pour vous, un bon clavier avec une pastille Leica dessus devrait suffire pour faire du copier-voler-coller :-X

Ilium

Citation de: RADO le Janvier 02, 2015, 21:20:29
Ils savent peser le pour et le contre et prendre des partenariats s'il le faut....je ne m'en fait pas pas leur avenir. Si ils décident de sortir un "M" moderne ce sera bien pesé.

Ils sauront en effet pourquoi ils le font. Reste que les boulettes et limitations sur le plan électronique ne m'inspirent guère confiance s'ils devaient se mettre à jouer la même partition que les géants japonais.

Ilium

Citation de: fiatlux le Janvier 02, 2015, 23:39:36
Il n'est pas dit non plus que Leica reste encré a tout jamais dans une gamme M avec des optiques compactes, dont certains grand angles non retrofocus, nécessitant des capteurs spécifiquement adaptés et des traitement logiciels. Une évolution des optiques vers des optiques telecentriques, certes moins compactes mais plus faciles à marier avec des capteurs standards, n'est pas exclue.

A moins qu'ils ne comptent sur les progrès des capteurs. Il n'y a pas que Leica que ça arrangerait s'ils devenaient très fins.

Pascal Méheut

Citation de: fiatlux le Janvier 02, 2015, 23:39:36

Ce n'est pas exclu mais cela pose le problème de la compatibilité avec l'existant : très peu d'utilisateurs ont envie qu'on vienne leur expliquer que leur 35/1.4 FLE, 28/2, 24mm/1.4 et autres sont maintenant "pas au top" comme sur un Sony. Vu le prix et la durée de vie de ces objectifs, ce serait aberrant.
Sans même parler des optiques les meilleures et les plus récentes, pas mal d'utilisateurs apprécient la compatibilité avec des optiques plus anciennes : un 35/2 type IV est toujours recherché et passe bien sur un M numérique.

De plus, à ce moment, Leica perdrait effectivement sa différence concurrentielle avec Sony aujourd'hui et tout autre fabricant qui fera des mirrorless 24x36.
Je pense que ce n'est pas par hasard que Leica a consacré autant d'investissement dans des capteurs qui passent bien avec leurs optiques actuelles alors que les contraintes induites leur ont sérieusement compliqué la vie : IR sur le M8, oxydation sur le M9...
Et qu'ils ont déclaré vouloir faire de l'AF sur un format APS (le modèle T) pour éviter aussi d'avoir des optiques trop grosses...

Maintenant, ils peuvent décider d'aller dans n'importe quelle direction demain : c'est un peu ce qu'ils ont fait pendant des années avant leur redressement  ::)

Patrice D.

Je ne peux résister à mettre mon grain de sel.
Peut-être, à échéance 5/10 ans, le futur M disposera de 36 Mpx, et, miniaturisation de l'électronique et réduction de l'épaisseur des écrans aidant, il retrouvera les proportions du M6.
On peut envisager une version en titane (pas une finition titane) ou utilisant la fibre de carbone, par exemple pour la semelle ou le capot supérieur, pour gagner du poids.
Autres piste : un viseur électronique, ou un système optique autofocus, qui se placera entre l'objectif et le boîtier, un peu comme une visoflex. On calera l'optique sur l'infini (avec le retour du bouton de blocage); l'électronique et un moteur usm allongeront le tirage en fonction de la distance, comme le fait aujourd'hui la bague de mise au point. Je pense que c'est faisable, en "avançant' le capteur de l'épaisseur du dispositif, qui pourrait mesurer 8 à 8 mm, de baïonnette à baïonnette... Mais seuls des ingénieurs en optique pourraient le confirmer... à moins qu'ils n'y travaillent déjà, ce qui ne me surprendrait guère.

Pascal Méheut

Citation de: Patrice D. le Janvier 03, 2015, 10:38:22
Je ne peux résister à mettre mon grain de sel.
Peut-être, à échéance 5/10 ans, le futur M disposera de 36 Mpx, et, miniaturisation de l'électronique et réduction de l'épaisseur des écrans aidant, il retrouvera les proportions du M6.
On peut envisager une version en titane (pas une finition titane) ou utilisant la fibre de carbone, par exemple pour la semelle ou le capot supérieur, pour gagner du poids.
Pistes intéressantes en effet. Pour le poids, cela semble réalisable assez facilement. Pour la taille, je ne sais pas et je préfère éviter "l'ingéniérie de forum".

Autres piste : un viseur électronique,

Un viseur hybride serait le top comme sur le Fuji X100 par ex mais là aussi, je ne connais pas les contraintes qui font que c'est possible ou pas. Notamment si on veut garder le télémètre et ne pas augmenter l'encombrement.
On calera l'optique sur l'infini (avec le retour du bouton de blocage); l'électronique et un moteur usm allongeront le tirage en fonction de la distance, comme le fait aujourd'hui la bague de mise au point. Je pense que c'est faisable, en "avançant' le capteur de l'épaisseur du dispositif, qui pourrait mesurer 8 à 8 mm, de baïonnette à baïonnette...

Un équivalent a déjà été réalisé : le Contax RX en argentique qui apportait l'AF à tous les objectifs en déplacant le plan-film. Cela n'a pas été un immense succès ceci dit et j'ai un doute dans le cas du M mais là aussi, si je pouvais prédire le futur ou savoir ce qui est possible dans des domaines qui ne sont pas les miens, je serais déjà sur mon ile privée à siroter des cocktails...

Verso92

Autres piste : un viseur électronique, ou un système optique autofocus, qui se placera entre l'objectif et le boîtier, un peu comme une visoflex. On calera l'optique sur l'infini (avec le retour du bouton de blocage); l'électronique et un moteur usm allongeront le tirage en fonction de la distance, comme le fait aujourd'hui la bague de mise au point. Je pense que c'est faisable, en "avançant' le capteur de l'épaisseur du dispositif, qui pourrait mesurer 8 à 8 mm, de baïonnette à baïonnette... Mais seuls des ingénieurs en optique pourraient le confirmer... à moins qu'ils n'y travaillent déjà, ce qui ne me surprendrait guère.

Contax l'avait fait sur son modèle Ax (le support du film avançait ou reculait pour ajuster le point), il y a quelques années. Système complexe qui fut (logiquement ?) sans suite...
Mais nul doute que les ingés du BE de Solms y ont pensé...

Edit : croisement de post avec Pascal...

Ilium

Amener un AF même partiel sans changer les optiques, faut cependant reconnaitre que ça aurait de la gueule.
Cela étant, j'imagine que ça n'améliorerait pas l'épaisseur de l'appareil.
Et plus déplacer le plan film est-il suffisant? Les lentilles ne bougent jamais les unes par rapport aux autres?

Patrice D.

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 03, 2015, 10:54:13
Un équivalent a déjà été réalisé : le Contax RX en argentique qui apportait l'AF à tous les objectifs en déplacant le plan-film. Cela n'a pas été un immense succès ceci dit et j'ai un doute dans le cas du M mais là aussi, si je pouvais prédire le futur ou savoir ce qui est possible dans des domaines qui ne sont pas les miens, je serais déjà sur mon ile privée à siroter des cocktails...

C'est une bonne idée, car déplacer un capteur est sûrement plus facile que déplacer un plan film... en le gardant plan.

Ah, c'est à toi, l'île en face de la mienne, avec le yacht amarré au ponton ?

Patrice D.

De toute façon, les solutions ne manquent pas. Leica pourrait proposer un M af, avec une gamme d'objectif experts non af, et une série d'optiques af, pas tros grosses, pas trop lourdes, et relativement abordables... basée sur les Summarit, par exemple. Je dis ça au hasard, bien sûr.

lilou19

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 03, 2015, 08:53:09
Ce n'est pas exclu...
...Sans même parler des optiques les meilleures et les plus récentes, pas mal d'utilisateurs apprécient la compatibilité avec des optiques plus anciennes : un 35/2 type IV est toujours recherché et passe bien sur un M numérique.

OUIIII !!   pour ce 35/2

L'évolution du M(240) ?
J'ai acheté ce boitier parce qu'il me permet de photographier globalement de la même façon que je le faisais avec mon M6.
Donc, tel qu'il est, il me va très bien (au 35mm).
Boitier de niche, pourquoi vouloir le transformer... au point, au risque de ne plus reconnaître un M ?
La seule chose qui me questionne aujourd'hui, c'est la pérennité de ce boitier numérique.