De la bonne interprétation de l(a réglette d)'exposition dans Lightroom

Démarré par JTKretz, Décembre 13, 2014, 17:54:41

« précédent - suivant »

fred134

Citation de: Nikojorj le Décembre 15, 2014, 09:03:49
N'est-il pas?
Oui, enfin bon, c'est un peu geek quand même, on a des images toutes vertes à l'arrière de son appareil, et on perd l'avis des ingénieurs japonais sur la BdB qu'ils auraient aimé appliquer à l'image... (j'aime bien connaître leur avis, même s'il n'est que consultatif en ce qui me concerne :-)

Nikojorj

Citation de: fred134 le Décembre 15, 2014, 15:04:03
Oui, enfin bon, c'est un peu geek quand même
C'est bien là tout l'intérêt de la chose, justement! Enfin, ou presque, mais bien d'accord avec toi pour dire que c'est suant (même si perso, je me contrefous de la mesure BdB du boîtier, une BdB ça se mesure en incident et pas en réfléchi, et toc, moi aussi j'suis geek - sur l'air de).

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Décembre 15, 2014, 15:36:32
[...] une BdB ça se mesure en incident [...]

et diplomatique

[...] et pas en réfléchi [...]

Ben faut quand même réfléchir un peu... surtout quand on la cherche ensuite dans LR.  ;D
Capter la lumière infinie

baséli

C'est bien là tout l'intérêt de la chose, justement! Enfin, ou presque, mais bien d'accord avec toi pour dire que c'est suant (même si perso, je me contrefous de la mesure BdB du boîtier, une BdB ça se mesure en incident et pas en réfléchi, et toc, moi aussi j'suis geek - sur l'air de).

De toutes façons, si tu exposes à droite, ton jpeg est déjà dégeu à la base. Alors si en plus c'est verdâtre, c'est pas bien grave.

baséli

Citation de: fred134 le Décembre 15, 2014, 15:04:03
et on perd l'avis des ingénieurs japonais sur la BdB qu'ils auraient aimé appliquer à l'image...
Les ingénieurs japonais tirent sur le jaune épicétou. Pas besoin de leur avis.

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Décembre 15, 2014, 18:37:53
Ben faut quand même réfléchir un peu... surtout quand on la cherche ensuite dans LR.  ;D
Ah tu réfléchis avant de prendre une photo toi? Ah ben je comprends alors...

fred134

Citation de: baséli le Décembre 15, 2014, 18:39:27
De toutes façons, si tu exposes à droite, ton jpeg est déjà dégeu à la base. Alors si en plus c'est verdâtre, c'est pas bien grave.
:-)
En fait, je trouve que dans les scènes avec de la dynamique, l'expo à droite ne donne en général pas de si mauvais jpeg (le niveau de saturation n'est semble-t-il pas choisi totalement au hasard :-)

Citation de: Nikojorj le Décembre 15, 2014, 19:09:31
Ah tu réfléchis avant de prendre une photo toi? Ah ben je comprends alors...
Les appareils à miroir réfléchissent beaucoup avant d'enregistrer une image...

Nikojorj

Citation de: fred134 le Décembre 16, 2014, 23:57:52
:-)
En fait, je trouve que dans les scènes avec de la dynamique, l'expo à droite ne donne en général pas de si mauvais jpeg (le niveau de saturation n'est semble-t-il pas choisi totalement au hasard :-)
Ça dépend, si on a a compresser les HL et relever les ombres, ça le fait moins...

Citation
Les appareils à miroir réfléchissent beaucoup avant d'enregistrer une image...
Oui mais ça c'est du passé!

baséli

Citation de: fred134 le Décembre 16, 2014, 23:57:52
En fait, je trouve que dans les scènes avec de la dynamique, l'expo à droite ne donne en général pas de si mauvais jpeg

S'il y a beaucoup de dynamique, forcément la bonne expo met les hautes lumières à droite!

fred134

Citation de: Nikojorj le Décembre 17, 2014, 10:05:10
Oui mais ça c'est du passé!
Certes, l'époque ne favorise pas la réflexion...

Citation de: baséli le Décembre 17, 2014, 10:47:45
S'il y a beaucoup de dynamique, forcément la bonne expo met les hautes lumières à droite!
Oui, mais si il y a des vraies HL le look "diapo dense" qui en résulte n'est en général pas vilain comme point de départ (amha, hein...)
En revanche, l'expo à droite sans HL donne des jpeg surex bien moches, ça c'est vrai.