Débutante : quel matériel pour un studio ? quels conseils ?

Démarré par lunael, Octobre 14, 2014, 14:40:47

« précédent - suivant »

314377

"314377 je ne suis pas abonnée à CI mais si certains numéros donnent les bases j'essaierai de me les procurer..." : comme je te le disais : les CI 361, 362 et 364 "approvisionnables" à la boutique PHOTIM !!!   ;)

cordialement,
Yves

sebs

Juste une remarque: ça m'étonnerait que ton flash canon fonctionne sur le K5, les contacts des flashs dépendent des marques.

lunael

Merci Lagann

Citation de: Lagann le Octobre 16, 2014, 11:15:55
http://www.kelvin-pro.com/catalogue/eclairage/produits/elinchrom/compacts-100-1000-joules-secteur/compact-elinchrom-d-lite-rx-one-100-joules
ce flash est dirigé vers le sujet ou vers un parapluie blanc (ou vers la boite à lumière ?)

Juste ça +

http://www.kelvin-pro.com/catalogue/eclairage/produits/elinchrom/boites-lumiere-elinchrom/boite-toile-rotalux-o-100-cm

comment l'utilises-t-on ?

Un photographe de la société primaphot (société qui vends ses photos très chères) semblait avoir d
Si tu veux mon avis.

Pour le déclencheur à distance tu verras après, le filaire suffit pour commencer.
Pour le fond :

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90290547/ dans ses plus grandes dimensions.

Tu as ma parole que tu ne changeras pas de kit avant un très très très gros bout de temps

lunael

Merci à tous pour vos réponses.
Ne tenez pas compte de mon message juste au dessus, il n'était pas terminé. Si un modérateur passe par là il faudrait l'enlever...

Lagann, pour le store ikéa, il doit forcément être gris ou il peut être blanc ?
comment le fait-on tenir sur les côtés ?

Ce flash http://www.kelvin-pro.com/catalogue/eclairage/produits/elinchrom/compacts-100-1000-joules-secteur/compact-elinchrom-d-lite-rx-one-100-joules  est dirigé vers le sujet ou vers un parapluie blanc (ou vers la boite à lumière ?)
comment l'utilises-t-on cette boite à lumière ? http://www.kelvin-pro.com/catalogue/eclairage/produits/elinchrom/boites-lumiere-elinchrom/boite-toile-rotalux-o-100-cm
Un photographe de la société primaphot (société qui vends ses photos très chères) semblait avoir dans mon souvenir :
- une flash équivalent au Compact Elinchrom que tu me suggère
- je crois me souvenir qu'il était dirigé vers un parapluie blanc
- il avait un fil relié probablement au flash compact elinchrom et à une télécommande
- il avait un immense rond gris en tissus synthétique (je ne sais plus où il l'a mis... peut-être était-ce le fond)
Le photographe déclenchait son appareil, ce qui déclenchait son flash cobra et en décalage léger le flash compact Elinchrom
Est-ce que c'est bien la bonne configuration ?

Dois-je tourner mon flash Compact Elinchrom vers la boite à lumière que tu me suggères ?

Je n'ai pas encore eu le temps d'acheter les revues photim et je dois en fait rapidement avoir du matériel car je veux faire de photos pour faire un cadeau à quelqu'un...

En ce qui concerne mon flash cobra canon, il fonctionne pourtant bien sur le K5

remym

geraldo05

Je me suis posé la même question il y a un an pour faire des portraits, essentiellement de mes enfants.
J'avais un K5. J'ai acheté un samyang 85mm 1.4 d'occaz pour 150€ mais un 50mm 1.7 ou1.4 fera l'affaire, voire le tamron 90mm 2.8 macro qui est assez réputé.
Question flash: j'ai commencé par des parapluies + flash cobra youngnuo et déclencheur sans fil de la même marque et ça fonctionne.
Ensuite j'ai trouvé un Flash dynasun 400j pour moins de 200€ et une grande boite à lumière.
On peut arriver à des résultats enthousiasmant à peu de frais. Comme souvent, il vaut mieux acheter peu mais bon. Détail idiot mais ne pas lésiner sur la qualité de quelques accessoires, du genre des pieds, j'ai dû remplacer les pieds pas chers qui tombaient, et le matos avec.  :'(
Garder quelques sous pour un fond papier, sinon un mur ira très bien ou autre fond uni, voire un tissu.
Avec une source et un réflecteur on peut travailler correctement. Partir dans 3 sources comme je l'ai fait est... périlleux.
En studio, ce qui fait le résultat c'est le sujet photographié, et la connaissance qu'on a de son matos et de la lumière. Le matos c'est pour le confort.

maboullette

Hé  oui ... pas toujours évident de faire les bons choix initiaux ...

J'ai acheté 1 kits de 3 flashs & softbox  + 1 individuel avec la softbox itou, à l'endroit ou tu donnes les liens  les flashs sont pilotés par une télécommande  fixée sur la griffe du flash sur le boitier  et par un récepteur connecté à un des flashs.
j'ai acheté 3 parapluies  également doré /argent  /translucide...
ça permet déjà de faire un maximum de combinaisons...

http://www.boutique.artpix.fr/120-300-large/flash-studio-120ws.jpg

comme les box doivent faire 80cmx60   je les double parfois sur la hauteur pour avoir les jambes de mes modèles éclairées correctement...   

c'est léger pratique pas cher et ça convient parfaitement à une pièce d'habitation aménagée en studio.

pour un grand studio ça serait  un peu juste naturellement.

ça marche pas mal du tout avec un budget raisonnable 300€ environ

c'est petit flashs ont  un Nb guide de 40 à 100 iso...  (il ne parle pas en joules...)     ce qui permet de travailler entre 4 et 11 d'ouverture de diaph sur mon D800E
il y a toujours la possibilité d'augmenter un peu les isos (200 ou 400)   si on devient short en lumière...

les flashs ont des éclairs parfaitement répétables, pour peu qu'on les laissent se recharger  quelques secondes entre chaques déclenchements (Delta constaté 0.2 IL maxi sur 10 déclenchements).

en fonction de ton budget tu peux également investir dans un flash-mettre, c'est vraiment pratique pour régler l'éclairage  mais c'est vrai qu'avec le numérique on peut  éventuellement biaiser  en regardant les histogrammes... 

en bricolant un peu on  peut aussi faire du strobisme en greffant des cobras sur les box ...  parfois pratique en extérieur, pour ce qui est des pieds c'est assez léger
  pour l'extérieur j'opte pour des pieds photo plus lourd pour résister mieux au vent  (Normandie oblige...) 

Au studio de mon club, je bosse avec des flashs 400 et 600 joules Multiblitz Profilux...  plus rapide à recharger beaucoup beaucoup plus cher et qui possèdent des lampes pilotes qui sont variables en fonction de la puissance du flash ...   

mais mes petites box à la maison sont tout à fait utilisable et quand les photos (RAW) sont passées sur CNX2 et finie avec un coup de photoshop si besoin, bien malin celui  qui ferait la différence ...   ;D

Lagann

Citation de: lunael le Novembre 04, 2014, 14:48:00
Merci à tous pour vos réponses.
Ne tenez pas compte de mon message juste au dessus, il n'était pas terminé. Si un modérateur passe par là il faudrait l'enlever...

Lagann, pour le store ikéa, il doit forcément être gris ou il peut être blanc ?
comment le fait-on tenir sur les côtés ?

Ce flash http://www.kelvin-pro.com/catalogue/eclairage/produits/elinchrom/compacts-100-1000-joules-secteur/compact-elinchrom-d-lite-rx-one-100-joules  est dirigé vers le sujet ou vers un parapluie blanc (ou vers la boite à lumière ?)
comment l'utilises-t-on cette boite à lumière ? http://www.kelvin-pro.com/catalogue/eclairage/produits/elinchrom/boites-lumiere-elinchrom/boite-toile-rotalux-o-100-cm
Un photographe de la société primaphot (société qui vends ses photos très chères) semblait avoir dans mon souvenir :
- une flash équivalent au Compact Elinchrom que tu me suggère
- je crois me souvenir qu'il était dirigé vers un parapluie blanc
- il avait un fil relié probablement au flash compact elinchrom et à une télécommande
- il avait un immense rond gris en tissus synthétique (je ne sais plus où il l'a mis... peut-être était-ce le fond)
Le photographe déclenchait son appareil, ce qui déclenchait son flash cobra et en décalage léger le flash compact Elinchrom
Est-ce que c'est bien la bonne configuration ?

Dois-je tourner mon flash Compact Elinchrom vers la boite à lumière que tu me suggères ?

Je n'ai pas encore eu le temps d'acheter les revues photim et je dois en fait rapidement avoir du matériel car je veux faire de photos pour faire un cadeau à quelqu'un...

En ce qui concerne mon flash cobra canon, il fonctionne pourtant bien sur le K5

Pour le fond j'ai mis gris, mais il existe en blanc aussi, à toi de voir selon ce que tu veux faire :) Tu dois le fixer au plafond, mais je pense que tu peux le fixer au mur avec des L en métal que tu trouves partout

La boite à lumière se fixe directement sur le flash, que tu diriges vers ton sujet en plongée à bonne hauteur(le max que te permettes ton plafond) -à toi de faire des essais de positionnement

Tout cela sera relié par un cordon flash directement à ton appareil via la prise synchro flash.

Je ne te conseille pas le kit de mon voisin du dessus, car la puissance max n'est pas importante, c'est la puissance minimale qui importe

maboullette

La puissance des flashs est intéressante pour les grands studio ou en extérieur, mais on a toujours la possibilité d'ouvrir le diaph...
pour la vitesse d'obturation le mieux est de garder celle de synchro ( chez moi : 1/320 avec les Mutiblitz et 1/250 avec les petits flash du kit... ) à moins de vouloir faire des effets avec des vitesses lentes...

J'ai été content de passer au D800  et pouvoir me mettre à 50 ou 64 iso en studio, en faisant avancer le modèle pour l'éloigner du fond  on arrive à travailler avec les petits flashs à diaph 4 ou 5.6  ce qui lisse un peu le fond.
et à 5.6  ton optique est souvent au top de sa forme ...   surement meilleure qu'a 11 ou 16...

Lambreta

Un conseil (pour répéter les intervenants précédents).

Il est urgent d'attendre pour acheter.

Faites un stage. Vous économiserez de l'argent
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

locheness

Tu trouveras aussi de très bon magazine qui parlent du sujet et qui t'aideront dans un premier temps à savoir de quoi tu parles.

J'ai fais la même recherche que toi il y a quelques temps et l'on m'a dit à peu prés la même chose :
- soit tu prends un kit studio de base : mais il faut être sûr de s'en servir car bien souvent ses kits restent dans des placards après l'achat
- soit tu prends un kit strobist pour apprendre certain principe de photo au fash déporté

Pour le stage... y'a peut être un pro à côté de chez toi, demande lui conseil ;-)

Negens

Evite le kit strobist!
Evite d'acheter quoi que ce soit pour le moment.
Il faut se méfier des fausses solutions!

Tu veux en voir un exemple de suites de fausses solutions: Moi!
Comme dit précédemment, à mes débuts, j'ai acheté de la lumière continue. Je me suis rendu compte très vite que c'était pas terrible, peu transportable (impossible à utiliser en extérieur). Çà prend la poussière!

De là, je me suis dit, il me faut du flash. Et comme beaucoup d'autres j'ai pensé "strobist". Fausse solution une fois de plus. A part des parapluies qui s'envolent au moindre vent et un budget en piles à faire frémir mon banquier, aucun apport réel. Lumière pas assez puissante. Le Cobra prend la poussière!

3ème fausse solution: Les trucs genre falcon eyes qui ont un tube qui ressemblent à un flash de studio, mais se montent sur griffe cobra.
-> Gamme de modeleurs limitée du fait de la monture non standard. Je m'en sers de temps en temps en lumière de contre ou de fill-in, mais c'est rare.

Première bonne solution. Un flash de studio en monture Bowens et un générateur Novatronix.
Si j'avais su, je serai venu directement à une telle solution.

Tout compte fait, avec toutes ces dépenses, j'aurai pu me prendre un profoto B1.

Donc par expérience, pour le moment, surtout, n'achète RIEN! ;)

Lyr

Presque le même parcours que Negens: continu -> cobras -> torche studio Aurora monture Bowens (pas de passage par le Falcon Eyes).

Je garde toujours mes sources continues et cobras pour strobists, qui donnent de meilleurs résultats maintenant qu'à l'époque.

Les deux choses qui ont fait que je me suis amélioré: travailler avec des photographes (faire un peu assistant pour mettre en place le set up) et des stages (et des bouquins, mais ils ont leurs limites - et contiennent des fautes, parfois légères, parfois énoooooormes).
Et employer des torches avec une amplitude de réglage (pour jouer des ratios de lumière), la facilité d'emploi de plein de modeleurs bon marchés et des lampes pilotes pour visualiser la mise en place.

Ce qui doit s'éduquer, beaucoup, c'est l'oeil.
On pourra te montrer tous les diagrammes et infos de réglages de setup qu'on veut, si l'oeil n'est pas éduqué, tu ne verras pas ce que tu dois avoir et vers où aller dans ton projet.

louis07

Ce qui vient d'être dit résume parfaitement mon point de vue....  ;)

Un ou deux flashs compacts d'environs 600 Joules ne sont pas ruineux, et permettent associés a des réflecteurs divers des milliers de combinaisons et dureront dans le temps...
Un peu d'ingéniosité et de créativité fera le reste...  Il faut déjà se relever les manches et tout s'éclairera en temps voulu...  ;)

AlainPre

Je plussois les dernières suggestions concernant un cours ou à défaut l'idée de Franciscus de trouver un club photo. Ca te permettra de bénéficer de conseils et de tester du matériel. Après tu feras ton choix.

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 14, 2014, 23:30:07
Tu as regardé la possibilité de faire partie d'un club photo? Ils ont souvent des gens qui ne sont pas avares de conseils (qui peuvent meme s'avérer etre bons  :P), du matériel  raisonnablement bon, et des moyens (sudios, acces a des modeles) intéressants.

Quelque soit le matos que tu choisiras il ne faut pas croire que ça suffira : il faut savoir l'utiliser avant tout. Et je ne parle pas de connaître les boutons qui sont derrière mais de savoir comment on place une lumière, comment on l'adoucit, comment on oriente le modèle par rapport à cette lumière, etc.