[LR] - Attribution des mots-clés : quelle est votre méthode ?

Démarré par Christophe Mely, Décembre 17, 2014, 17:06:34

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Depuis un bon moment, je bloque sur la gestion des mots-clefs...j'ai beau savoir que c'est un élément fondamental en ce qui concerne la gestion de photos, je n'arrive pas à trouver une méthodologie efficace d'attribution des mots-clefs. Est-ce qu'il faut importer et tout de suite après, rajouter les mots-clefs ou alors attendre d'avoir trié (et jeté) les photos avant de les étiqueter ? Ou mieux encore, n'étiqueter que les photos exportées ? ...

Dans tous les cas, je trouve cette étape extrêmement fastidieuse. Autant lors d'une session photo (par exemple du portrait) ça peut aller relativement rapidement, autant lors de "ballades" photographiques ou de reportages cela devient vite ingérable (en tout cas pour moi).

Je suppose donc que je suis loin d'être au point dans ce domaine.

Pour ces raisons, j'aimerais bien savoir comment vous procédez. Quelle méthodologie avez-vous mis en place ? Utilisez-vous uniquement LR ou d'autre logiciels en complèment ? A quelles difficultés avez-vous fait face et comment y avez-vous remédié ?

jipT

Lors de l'importation si le sujet le permet j'attribue des mots clefs généraux (Paysage, Oiseaux, lieux, occasion....)
quelque fois ça suffit (comme tu le dit dans le cas d'une série homogène)
sinon
si j'ai le temps de pré-trier mes images, je fais ce tri et catalogue après sinon je le fait de suite.

si j'ai pas le temps j'importe, je crée une collection (à partir de la pseudo-collection "importation précédente") qui peut s'appeler "Sortie XXXX" dans un ensemble de collection qui s'appelle "A trier"

comme ça je sais les trucs que j'ai à trier

j'évite t'attendre trop longtemps (ça va plus vite quand c'est frais)

après je trouve pas ça ingérable, parfois fastidieux (retour d'un voyage avec 8-10000 photos par exemple)  dans ce cas je segmente, je fait un catalogage partiel en attribuant des mots clefs généraux (paysage/Oiseaux/maùmifère/Urbains...) et je crée des collections dynamique pour trier/cataloguer par morceau

jip

OuiOuiPhoto

Ca va pas t'aider mais j'ai un catalogue de 20000 photos et même pas 1% doit avoir un mot clef (1784). Et dans la grande majorité le mot clef était une ville ou une région et j'ai geotaggé a la place maintenant.   Je ne trouve pas d'intérêt aux mots clefs par rapport a ma façon de travailler d'amateur.  Le temps que cela me prendrais a en mettre ne me permettrait pas d'aller plus vite

A une époque j'avais tenté des choses a la Fotolia ou Dreamstime mais je ne met pas de photos sur ses sites la. Donc quel intérêt

Mais je le répète je suis un amateur et pour moi le mot clefs n'a d'intérêt que si il me sert a retrouver plus facilement une photo. Et donc pour l'instant je n'ai pas trouvé. Même en macro qui est un peu mon domaine de prédilection je ne suis pas entomologiste. Donc je pourrais mettre comme mot clef le truc exact en latin de la bestiole mais comme je ne vais pas me souvenir du nom le mot clef ne me servira pas a retrouver la photo

jipT

Moi j'use (et j'abuse ?) des mots clefs, c'est vrai que j'ai tâtonné mais je suis arrivé à cette conclusion :

Pour moi les mots servent à décrire l'image en elle même (selon ses propres besoins)
Par exemple :
- Lieu (pays, région, ville)
- Nature du sujet (Oiseaux, mammifère, portrait, paysage, concert, avions ....) avec dans chacune de ces catégorie des sous mots clefs plus ou moins précis selon l'intérêt qu'on y porte (par exemple m'intéressant aux oiseaux, j'al l'arborescence complète des oiseaux d'Europe par Famille/groupe/espèces... alors que pour les mammifères, j'ai seulement les noms pour ceux que j'ai déjà rencontrés), pour les portraits je met le nom des personnes photographiées
- Nature de la PDV (studio, sortie, concert, reportage ... )
- La couleur dominante (moi j'utilise pas mais ça peut être un critère pour un graphiste)

jip

shu

Je suis photographe amatrice. Donc j'indexe peu, beaucoup à la volée et parfois au cas par cas, en fonction de mes besoins.

D'abord, j'utilise à l'importation la possibilité d'ajouter un ou deux mots clefs, assez généraux, style voyage, pays. Puis je passe par la case "Importation récente", je sélectionne des paquets d'images et leur attribue deux à trois mots clefs plus précis : lieu, ville, personnes, thème, événement. Faut qu'en 30 minutes maxi, 3000 photos soient indexées a minima et à la volée. Sinon je sature.

Mais, je peaufine au gré de mes types de recherches. Par exemple, j'ai un intérêt récurrent pour les oiseaux. Donc le mot-clef "oiseau" défini dès l'importation va alimenter une collection dynamique. Puis je vais prendre le temps d'aller dans cette collection, de trier et d'indexer les dernières photos avec le nom de l'espèce photographiée. Je sais d'avance qu'un jour, je vais vouloir retrouver, par exemple, toutes les photos de hérons. Et j'indexe d'autant plus volontiers que je prends plaisir à regarder ces photos. Si l'ennui me gagne, je m'y remets une autre fois.

Enfin, je profite des circonstances pour descendre dans la hiérarchisation. Si je décide, par exemple, de faire un diaporama sur les hérons cendrés, je vais utiliser le mot-clef héron pour retrouver tous mes cendrés, je vais en profiter pour en faire une collection hérons cendrés, et je vais ajouter aux images réunies le mot clef héron cendré. A la volée, en glissant déposant mes images directement sur ce nouveau mot clef. Je vais ensuite supprimer la collection créée uniquement pour un diaporama éphémère, mais garder les mots clefs. Cela peut toujours servir.

Je hiérarchise parfois les mots clefs. A condition que ça aille à toute allure. Et que ça soit utile.

Maintenant, si on ne connaît pas ses futurs besoins en matière d'archivage et de post-production et si on a du mal à retrouver un groupe de photos parmi des milliers d'images, il faut probablement s'astreindre à indexer davantage.

Ou s'en passer en utilisant les attributs, drapeaux, couleurs et étoiles qui suffisent bien à l'exploitation immédiate de ses dernières photos.
Cordialement

gigi4lm

Je ne vais pas expliquer ce que je fais mais plutôt ce que je ne fait pas : je ne met pas de nom de lieu dans mes mots clés, je réserve cette info au géotaguage que je renseigne le plus précisément possible.

JTKretz

Bonsoir,

Je suis rassuré de voir qu'il y autant d'avis et d'utilisations que d'utilisateurs ! Pour ma part, mon usage est récent. Je m'y suis intéressé quand j'ai réalisé les difficultés à retrouver rapidement parmi ma collection de photos, les photos de personnes que je souhaitais tirer sur papier. Un cauchemar ! J'ai donc repris l'intégralité du catalogue, en notamment avec grande précision le nom de chaque personnage. Un travail long et pénible vu le stock, mais nécessaire. J'ai créé des collections dynamiques pour chaque personne. C'est désormais très pratique.

Je ne vois pas bien l'utilité dans mon cas de l'étendre aux lieux, car les photos sont géotaguées (parait-il...) et surtout, mes photos sont classées par années puis mois et enfin "rouleaux" comme à l'époque de l'argentique (un rouleau correspant à un évènement : promenade du 1er mai ; anniversaire de ... ).

Une chose est certaine, si les mots clés sont mal renseignés, les photos sont à jamais oubliées vu le nombre de photos, C'est donc une opération à laquelle j'apporte désormais un grand soin.

Jean

migal

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 17, 2014, 17:25:08
Ca va pas t'aider mais j'ai un catalogue de 20000 photos et même pas 1% doit avoir un mot clef (1784).
comment fais tu alors pour retrouver une photo bien précise ???

Miaz3

OuiOuiPhoto

Citation de: migal le Décembre 17, 2014, 19:41:48
comment fais tu alors pour retrouver une photo bien précise ???

J'ai la date, j'ai le lieu. ca me permet déjà de réduire le scope de ma recherche et ensuite en visuel je retrouve rapidement la photo. Après certaines photos bien précises sont dans des collections. Toutes les photos que je présente sur mon site par exemple sont dans des collections.

Un peu de lecture si ça t'intéresse

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2014/11/ne-classer-pas-vos-photos-pour-rien/

migal

ok.
le problème, c'est que je me souviens difficilement des dates
en ce qui concerne les lieux, pour les pays, ça va, mais pour les villes, avec le temps, ça deviens plus compliqué
du coup, pour une série de photos de voyage, je mets plusieurs mots clefs:
voyages,nom du pays,+ nom de la ville ou du site en sélectionnant uniquement les photos concernées.
si je recherche des photos de martinique : facile
par contre, si je recherche celle de "l'anse couleuvre"par ex, même si dans quelques années j'ai oublié le nom de cette plage, en tapant martinique, j'arriverais quand même à la trouver, et si je me souviens du nom, alors là:bingo :D

jamix2

En ce qui me concerne (catalogue de 55 000 photos environ) j'ai une routine trés régulière : import>tri>ajout des métadonnées>développement>collections le cas échéant.
Je m'oblige à renseigner les métadonnées au début du processus. Mes sujets sont essentiellement des végétaux donc il fait aussi les identifier puis rentrer le nom de la famille et le nom de l'espèce. Une image qui ne possède pas ces infos est une image inutile. J'ai aussi pas mal d'images de paysage au sens large. Depuis quelques années tout est géotaggé et je renseigne pays, département, commune et emplacement ainsi que l'altitude (y compris pour les photos de flore).

Nikojorj

Mes deux cenimes : en gros, j'ai deux types de photos à gérer, des paysages, où c'est essentiellement le lieu qui me permet de les retrouver (j'ai parfois utilisé un mot-clé pour une série particulière), et des photos de famille, où là j'utilise des mots-clés pour les noms de personnes.
Comme les photos loupées m'intéressent peu, je ne marque que les photos avec 1* au moins.

Jc.

Cette question, surtout posée par CMely, aurait tendance à me rassurer...
Perso je mets ddes mots clés à l'import et s'il y a plusieurs sujets sur la carte je fais plusieurs imports.
Je n'ai pas de thésaurus et je ne sais pas faire glisser les photos sur les mots clés, je reste donc relativement vague mais cela me suffit, tout au moins pour l'instant.
Je classe déjà mes photos par dossiers, c'est un bon début pour les retrouver. Et, oui je sais que ce n'est pas l'orthodoxie, mais je m'y retrouve depuis presque 10 ans, donc c'est que ça doit me convenir.

THG

Citation de: Jc. le Décembre 19, 2014, 01:26:58
Cette question, surtout posée par CMely, aurait tendance à me rassurer...
Perso je mets ddes mots clés à l'import et s'il y a plusieurs sujets sur la carte je fais plusieurs imports.
Je n'ai pas de thésaurus et je ne sais pas faire glisser les photos sur les mots clés, je reste donc relativement vague mais cela me suffit, tout au moins pour l'instant.
Je classe déjà mes photos par dossiers, c'est un bon début pour les retrouver. Et, oui je sais que ce n'est pas l'orthodoxie, mais je m'y retrouve depuis presque 10 ans, donc c'est que ça doit me convenir.

Pourquoi faire plusieurs imports juste pour attribuer des mots-clés ? Pourquoi ne pas les attribuer après importation ?

yves1052

C'est une bonne remarque que cette question sur la gestion des mots clefs dans LR.
Pour ma part, voici comment je fais:Lorsque  j'importe une série de photos, je commence par virer tout ce qui ne me convient pas, ensuite, je rentre cet ensemble dans une collection, j'attribue systématiquement un mot clef lorsque il ne s'agit pas d'une photo de groupe, si il y a 4 ou 5 personnes, chacune est nommée par son nom ou et nom de famille.
Il faut dire que j'ai 5 enfants, 7 petits enfants et une famille au sens large du terme très nombreuse, d'ou l'importance du mot clef par prénom.
Si je tape par exemple Pauline, j'ai toutes ses photos depuis son mariage.
D'accord, cela ne donne pas une photo précise, j'ajoute donc dans une collection dynamique (merci Ouioui) avec des photos de 1 à 4 étoiles selon mon avis qualitatif et mon choix personnel, ces séries sont donc incrémentées automatiquement, ainsi , par collections, par collections dynamiques, par mots clefs, et enfin par année, je trouve mon bonheur.
Je me suis en effet tapé toutes les photos pour attribuer un mot clef sauf les groupes je l'ai dit, un gros boulot au départ, mais après, c'est simple à gérer.
Reste pour finir les week end à la maison, et bien, la les collections jouent leur rôle et enfin, il me reste en effet des séries sans mots clefs mais en fait relativement peu,  environ 250 sur 13500.

Michel Didier

Je mets les mots-clé après élimination des loupés, doublons et autres indésirables. Méthode de classement totalement empirique, et fortement hiérarchisée. Une poignée de têtes de chapitre en fonction des sujets de prédilection (animaux, monuments, paysages, personnes, végétaux ...), et une rubrique de mots-clé transversaux (attitudes, météo, particularités diverses, vrac pour les sujets n'entrant pas dans les catégories structurées).

Il est très facile de faire évoluer son propre lexique par simple glissement d'un mot-clé, par exemple en créant un niveau de hiérarchie supplémentaire. Ainsi, si je décide de subdiviser "Lépidoptères" en différents groupes (noctuidae, nymphalidae, sphingidae ...), il me suffit de créer ces mots-clé dans "lépidoptères", puis de glisser les mots-clés concernés (moro-sphinx ...) et leurs enfants éventuels dans la rubrique concernée.

Ce qui donnera à la sortie :

Animaux
     Insectes
          lépidotères
               sphingidae
                    moro sphinx
                         enfant éventuel
                    gazé

Et pourquoi pas en mot-clé transversal

zzzzzzzzzzz-transversal-divers
     bestioles-attitudes-divers
          ..........
          copulation
          prédation-parasitisme-maladie-mort
          ..........

J'utilise les collections pour regrouper toutes les tofs d'un évènement (anniv de Tata Ginette, vacances 05/2014 à xxx etc ...)

C'est mon usage, pas forcémént transposable à tout le monde, mais qui illustre bien la souplesse et la richesse potentielle de ce système. Et comme dit précédemment : dans un gros répertoire, une tof non étiquetée est souvent une tof inutile car introuvable.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

yves1052

Tout à fait d'accord pour le non étiqueté c'est qu'il est sans grand intérêt, donc introuvable sinon dans la série sans clefs que l'on garde comme on garde une vieille planche ou un vieux meuble en disant le sempiternel"ça peut servir", nous sommes un peu tous pareils...

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 17, 2014, 17:25:08
Ca va pas t'aider mais j'ai un catalogue de 20000 photos et même pas 1% doit avoir un mot clef (1784). Et dans la grande majorité le mot clef était une ville ou une région et j'ai geotaggé a la place maintenant.   Je ne trouve pas d'intérêt aux mots clefs par rapport a ma façon de travailler d'amateur.  Le temps que cela me prendrais a en mettre ne me permettrait pas d'aller plus vite

Pourtant dans un autre fil tu déclares que les dossiers sont "une vision très operating system". Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais il me semble que justement ce qui permet de dépasser l'organisation par dossier est l'étiquetage des photos.

Christophe Mely

Citation de: jipT le Décembre 17, 2014, 17:24:35
j'évite t'attendre trop longtemps (ça va plus vite quand c'est frais)

Oui...c'est comme le ménage et la poussière...ça s'accumule très vite et la quantité de travail augmente de manière exponantielle à chaque fois.

Je vois bien (je m'en doutais un peu quand même, hein) à la lecture des réponses que, quelle que soit la méthodologie utilisée, elle suppose de toute façon une discipline constante.
J'espérais un peu naïvement une méthode miracle, mais il me semble bien qu'on ne peut pas séparer importation, tri et étiquetage.

Christophe Mely

Citation de: jipT le Décembre 17, 2014, 17:33:27
Pour moi les mots servent à décrire l'image en elle même (selon ses propres besoins)

Tout à fait d'accord.

Dub

Citation de: CMely le Décembre 19, 2014, 10:52:44
Pourtant dans un autre fil tu déclares que les dossiers sont "une vision très operating system". Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais il me semble que justement ce qui permet de dépasser l'organisation par dossier est l'étiquetage des photos.

Bien évidemment ... c'est même fait pour ...

;D

Christophe Mely

Citation de: jamix2 le Décembre 18, 2014, 07:10:18
En ce qui me concerne (catalogue de 55 000 photos environ) j'ai une routine trés régulière : import>tri>ajout des métadonnées>développement>collections le cas échéant.
Je m'oblige à renseigner les métadonnées au début du processus. Mes sujets sont essentiellement des végétaux donc il fait aussi les identifier puis rentrer le nom de la famille et le nom de l'espèce. Une image qui ne possède pas ces infos est une image inutile. J'ai aussi pas mal d'images de paysage au sens large. Depuis quelques années tout est géotaggé et je renseigne pays, département, commune et emplacement ainsi que l'altitude (y compris pour les photos de flore).

Ce qui est certain, c'est que maintenant tu dois vraiment pouvoir faire ce que tu veux avec ta base de données. C'est un sacré boulot au départ, mais les résultats sont démultipliés par la suite.
Ce qui me paralyse en fait c'est quand je vois le boulot qui s'accumule...une sorte de syndrome de Diogène mais appliqué aux mots-clefs !  :D :D :D

Dub

Citation de: CMely le Décembre 19, 2014, 11:03:25
Ce qui est certain, c'est que maintenant tu dois vraiment pouvoir faire ce que tu veux avec ta base de données. C'est un sacré boulot au départ, mais les résultats sont démultipliés par la suite.
Ce qui me paralyse en fait c'est quand je vois le boulot qui s'accumule...une sorte de syndrome de Diogène mais appliqué aux mots-clefs !  :D :D :D

Le plus dur , à mon avis , est de trouver des mots à la fois suffisamment "généralistes" , pour ne pas en avoir des milliers , mais
précis pour retrouver ses petits ...

;D

Sinon , oui , tri des photos en premier , emplacement dans les IPTC , c'est fait pour , mots clés pour la description de la photo ...

;)

THG

Google développe actuellement un algorithme capable de décrire en texte courant le contenu d'une photo :

http://petapixel.com/2014/11/18/google-developing-photo-recognition-program-can-describe-exactly-whats-photos/

Mais en attendant, il faudra continuer à se coltiner des mots-clés et les légendes IPTC.

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Décembre 19, 2014, 10:52:44

Pour moi c'est les collections qui permettent de dépasser l'organisation par dossier. Rien ne dit qu'elles doivent être dynamiques basées sur un mot clé ;)

yves1052

je n'ai pour ma part que 4 collections dynamiques, c'est un plus dans le tri, c'est ma méthode, une parmi d'autres, je crois que l'essentiel est de retrouver ses petits...

tenmangu81

Citation de: yves1052 le Décembre 19, 2014, 14:02:16
je n'ai pour ma part que 4 collections dynamiques, c'est un plus dans le tri, c'est ma méthode, une parmi d'autres, je crois que l'essentiel est de retrouver ses petits...

Oui, mais il y a aussi toutes les collections que l'on peut créer à loisir, outre les collections dynamiques.

yves1052

Je sais bien, j'ai plusieurs dizaines de collection en plus des dynamiques, l'ensemble est cohérent et je retrouve bien mes travaux

OuiOuiPhoto

Citation de: yves1052 le Décembre 19, 2014, 17:02:24
et je retrouve bien mes travaux

Et c'est tout le but de tout cela d'ailleurs (collections, mots cles, etc..). Donc celui qui retrouve facilement ses travaux sans utiliser les mots clefs peut a juste titre se demander pourquoi il faudrait les utiliser. Et inversement celui qui retrouve facilement ses travaux en utilisant les mots clefs peut a juste titre se demander pourquoi il faudrait utiliser autre chose.

Donc pour en fait la question est pour CMely. Pourquoi veux-tu utiliser les mots clefs ;)

Dub

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 19, 2014, 17:23:15
Et c'est tout le but de tout cela d'ailleurs (collections, mots cles, etc..). Donc celui qui retrouve facilement ses travaux sans utiliser les mots clefs peut a juste titre se demander pourquoi il faudrait les utiliser. Et inversement celui qui retrouve facilement ses travaux en utilisant les mots clefs peut a juste titre se demander pourquoi il faudrait utiliser autre chose.

Donc pour en fait la question est pour CMely. Pourquoi veux-tu utiliser les mots clefs ;)

Tu ne retrouvera pas une photo de Mamy assise sur un banc avec un ciel bleu et des nuages attaquée par un léopard avec les collections ... !!!

CQFD

;D

jipT

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 19, 2014, 13:06:44
Pour moi c'est les collections qui permettent de dépasser l'organisation par dossier. Rien ne dit qu'elles doivent être dynamiques basées sur un mot clé ;)
Oui mais formellement les collections ne sont pas des attributs de l'image, ce sont plutôt des classeurs ou des regroupements d'images, les mots clefs sont eux des attributs de l'image. Après bien sur que c'est théorique et on peut faire sans (selon les sujets que l'on photographie et le volume) mais même LR fait cette différence car les mots sont présents dans les XMP liés à l'image alors que les collections n'y sont pas et lorsqu'on exporte l'image impossible de mettre les collections dans les métadonnées de l'image exportées alors que les mots clefs oui. Ceci peut avoir son importance selon la destination des images. Par exemple beaucoup de logiciels de galerie d'image utilisent ces mots clefs. C'est sur que ça concerne pas tout le monde mais qui vous dit qu'un jour vous n'aurez pas besoin de ça si vous montez une galerie par exemple.

jip

OuiOuiPhoto

Citation de: Dub le Décembre 19, 2014, 17:29:06
Tu ne retrouvera pas une photo de Mamy assise sur un banc avec un ciel bleu et des nuages attaquée par un léopard avec les collections ... !!!

CQFD

;D

Ah oui. Zut alors ;)

yves1052

Pour ce qui concerne la mamie attaquée par un léopard, pas certain car le léopard va y laisser ses dents et une photo d'un léopard édenté, cela ne s'oublie pas...

Dub

Citation de: yves1052 le Décembre 19, 2014, 17:55:18
Pour ce qui concerne la mamie attaquée par un léopard, pas certain car le léopard va y laisser ses dents et une photo d'un léopard édenté, cela ne s'oublie pas...

... pôv' bête ...  :'(
:D :D :D

Snoop

Pour ma part, j'apprécie l'utilisation des mots-clés. Après l'importation, je "géotague" mes photos, puis je leur attribue des mots-clés.

Actuellement, mes mots-clés sont organisés de la façon suivante :
01 Sujet
 - Etre vivant (animal, individu, végétation...)
 - Matière
 - Nature (campagne, ciel, désert, eau, météo...)
 - Réalisation (art, construction, habillement, matériel, transport...)
 - Sport
...
02 Condition
 - Contexte (commande, reportage, séance...)
 - Evénement (anniversaire, baptême...
 - Lumière (qualité, setup, sources)
 - Matériel (argentique, numérique)
 - Situation (intérieur, extérieur)
...
03 Concept
 - Accomplissement
 - Caractéristique humaine
 - Émotion & sentiment
 - Mode de vie
 - Sciences
 - Symbolique
 - Technologie
...
04 Photo
 - Arrière-plan
 - Composition
 - Couleur
 - Intention (Portrait, paysage...)
 - Plan (Macro, gros-plan...)
...
05 Statut
 - Non retouchée
 - A retoucher
 - Retouchée
 - A envoyer
 - Envoyée
 - A imprimer
 - Imprimée
 - A publier
 - Publiée
...
06 Clients
...

Même si c'est un peu fastidieux, je m'oblige à après chaque import à mettre des mots clés dans chaque groupe de 01 à 06. Soit moins d'une dizaine par photo. Mais, au fil du temps, il m'arrive d'ajouter / modifier / retirer des mots clés.

En espérant avoir un peu aiguillé tes recherches.
Cordialement
Philippe

Dub

Je verrais plutôt le "05 Statut" en collection.

Il est clair que le plus dur est de trouver SA méthode ... et le pourquoi des mots-clés

;)

jipT

Citation de: Dub le Décembre 19, 2014, 18:24:31
Je verrais plutôt le "05 Statut" en collection.

Il est clair que le plus dur est de trouver SA méthode ... et le pourquoi des mots-clés

;)

pareil pour la 05.

jip

Marcellou

Il y a aussi ces termes qui ont le mérite d'être simples et bien précis pour mettre des mots clés: où, qui, quand, quoi, pourquoi
Amateur (qui aime la photo)

THG

Citation de: Marcellou le Décembre 19, 2014, 19:00:34
Il y a aussi ces termes qui ont le mérite d'être simples et bien précis pour mettre des mots clés: où, qui, quand, quoi, pourquoi

+1

excellente base de travail

langagil

Citation de: THG le Décembre 19, 2014, 11:16:20
Google développe actuellement un algorithme capable de décrire en texte courant le contenu d'une photo :
http://petapixel.com/2014/11/18/google-developing-photo-recognition-program-can-describe-exactly-whats-photos/
Mais en attendant, il faudra continuer à se coltiner des mots-clés et les légendes IPTC.

J'ai lu cet article à sa sortie, je reste béa d'admiration devant la prouesse technique mais (ben oui) je reste persuadé que les quelques mots clé, collections etc que je crée par moi même (façon de parler puisque Lr fait le plus gros) reste malgré tout le moyen le plus fiable. Je suis pour le progrès bien sûr dès lors que je conserve un contrôle certain.
Quel est ton avis sur cette "avancée" ?
LabelImage

Dub

Jc.

Citation de: THG le Décembre 19, 2014, 08:00:01
Pourquoi faire plusieurs imports juste pour attribuer des mots-clés ? Pourquoi ne pas les attribuer après importation ?

Je trouve ça très commode, c'est plus dans ma logique.  En outre j'ai des dossiers thématiques,  ça m'impose plusieurs imports.  Mais je trouve ça facile,  en tout cas plus que de mettre les mots clés après car j'ai trop envie de trier lorsque j'ai importé. ..

Jc.

Citation de: Marcellou le Décembre 19, 2014, 19:00:34

C'est aussi ma logique pour attribuer les mots clés.  Avec couleur et saison, mais sans "pourquoi".

yves1052

Les mots clefs me servent beaucoup pour les prénoms, les collections pour les événements ou les voyages, ceci dit, je note au passage des visions de l'organisation très différentes des miennes et c'est à mon sens tout l'intérêt de ce forum, par exemple les photos à imprimer ou retoucher en mot clefs; même si, pour ma part je le mettrai en collection.

THG

Citation de: Jc. le Décembre 19, 2014, 22:57:06
En outre j'ai des dossiers thématiques,  ça m'impose plusieurs imports. 

Donc, en fait, une méthode de travail qui va quand même à l'encontre de la philosophie du logiciel.

Il serait tellement plus simple de tout importer soit par dates, soit dans un seul dossier en vrac, et de tout attribuer à des collections. On aura l'occasion d'en reparler dans le futur ;-)

yves1052

THG, c'est exactement ce que je fais, c'est dans un deuxième temps que j'attribue les mots clefs et collections

vulpes

dans le domaine photo que je pratique (la photo nature), j'ai importé des thésaurus mis à disposition sur le net (oiseaux, mammifères, champignons, libellules*, papillons de jour etc.)

* celui-là, c'est moi qui l'ai fait et partagé  :D
Impossible photographe....

Jc.

Citation de: THG le Décembre 20, 2014, 10:05:20
Donc, en fait, une méthode de travail qui va quand même à l'encontre de la philosophie du logiciel. Oui

Il serait tellement plus simple de tout importer soit par dates, soit dans un seul dossier en vrac, et de tout attribuer à des collections. Non, pas pour moi :)

On aura l'occasion d'en reparler dans le futur ;-)  C'est bien possible ;)

Un des grands atouts de Lr pour moi est qu'il se plie à (presque) toutes les manières de travailler. Si ça devait ne plus être la cas ça réduirait son attrait en ce qui me concerne.
Par ailleurs j'essaie de faire en sorte de ne jamais être prisonnier d'autre chose que de mes habitudes ;)

THG

Citation de: Jc. le Décembre 20, 2014, 18:00:49
Un des grands atouts de Lr pour moi est qu'il se plie à (presque) toutes les manières de travailler. Si ça devait ne plus être la cas ça réduirait son attrait en ce qui me concerne.
Par ailleurs j'essaie de faire en sorte de ne jamais être prisonnier d'autre chose que de mes habitudes ;)

Ben, c'est pourtant bien toi qui écrit que tu t'imposes des restrictions avec ta propre méthode... donc, honnêtement, je comprends pas.

Jc.

"ça m'impose plusieurs imports" ... pas dit que ça m'imposait des restrictions ;)
Comme toi certainement lorsque je photographie 15 jours ou 3 semaines sans vider ma carte il y a des sujets divers qui peuvent aller de la famille à une ou plusieurs photos destinées à des séries/sujets de longue haleine... De fait je préfère effectuer plusieurs imports pour les classer dans des dossiers différents.
Il est clair que les vacances 2013 à St Petersbourg iront toutes dans le même dossier, comme toi j'imagine.
J'ai toujours été un peu méfiant et je me suis toujours préparé à quitter Lr. L'histoire de la location des logiciels -au delà de mon opinion- m'a conforté dans l'idée qu'on vit un jour ou l'autre des évènements majeurs ou mineurs qu'on n'aurait jamais imaginé. Il n'y a pas de thérie du complot la dedans, juste une volonté de ne pas lier définitivement mes intérêts à des gens que je ne connais pas sans garantie qu'ils soient toujours pris en compte.

Dub

Citation de: Jc. le Décembre 21, 2014, 17:25:13
"ça m'impose plusieurs imports" ... pas dit que ça m'imposait des restrictions ;)
Comme toi certainement lorsque je photographie 15 jours ou 3 semaines sans vider ma carte il y a des sujets divers qui peuvent aller de la famille à une ou plusieurs photos destinées à des séries/sujets de longue haleine... De fait je préfère effectuer plusieurs imports pour les classer dans des dossiers différents.
Il est clair que les vacances 2013 à St Petersbourg iront toutes dans le même dossier, comme toi j'imagine.

J'ai toujours été un peu méfiant et je me suis toujours préparé à quitter Lr. L'histoire de la location des logiciels -au delà de mon opinion- m'a conforté dans l'idée qu'on vit un jour ou l'autre des évènements majeurs ou mineurs qu'on n'aurait jamais imaginé. Il n'y a pas de thérie du complot la dedans, juste une volonté de ne pas lier définitivement mes intérêts à des gens que je ne connais pas sans garantie qu'ils soient toujours pris en compte.

Bé non , perso , dossiers par date (en plus c'est automatique avec LR ...) et après import , photos rangées dans des collections ...

CQFD

;)

THG

Citation de: Jc. le Décembre 21, 2014, 17:25:13
Il n'y a pas de thérie du complot la dedans, juste une volonté de ne pas lier définitivement mes intérêts à des gens que je ne connais pas sans garantie qu'ils soient toujours pris en compte.

Mais ça mon ami, c'est pareil partout : SFR ou Orange ? Carrefour ou Leclerc ? William Saurin ou Raynal et Roquelaure ? Tétine ou têton ? Chêne ou Sapin ? Résistance ou collaboration ? (ok, je --->)

THG

Citation de: Dub le Décembre 21, 2014, 17:37:09
Bé non , perso , dossiers par date (en plus c'est automatique avec LR ...) et après import , photos rangées dans des collections ...

Et il n'est pas exclu que ce processus soit encore simplifié.

Dub

Jc.

Citation de: THG le Décembre 21, 2014, 18:06:35
Mais ça mon ami, c'est pareil partout : SFR ou Orange ? Carrefour ou Leclerc ? William Saurin ou Raynal et Roquelaure ? Tétine ou têton ? Chêne ou Sapin ? Résistance ou collaboration ? (ok, je --->)

Non reste, on se marre ! :D
Sinon Virgin sans engagement, la boite la moins chère, fromage ET dessert ... ;D  Je sais bien que c'est partout pareil mais c'est pas une raison ;) Faire plusieurs imports n'est pas une tâche inacomplissable mais ça me permet de garder une logique humaine : la mienne ;D d'autant que Lr fonctionne très bien ainsi.
Ce qui ne m'empêche pas d'utiliser les collections par ailleurs.

gigi4lm