[LR] - Attribution des mots-clés : quelle est votre méthode ?

Démarré par Christophe Mely, Décembre 17, 2014, 17:06:34

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Décembre 19, 2014, 10:52:44
Pourtant dans un autre fil tu déclares que les dossiers sont "une vision très operating system". Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais il me semble que justement ce qui permet de dépasser l'organisation par dossier est l'étiquetage des photos.

Pour moi c'est les collections qui permettent de dépasser l'organisation par dossier. Rien ne dit qu'elles doivent être dynamiques basées sur un mot clé ;)

yves1052

je n'ai pour ma part que 4 collections dynamiques, c'est un plus dans le tri, c'est ma méthode, une parmi d'autres, je crois que l'essentiel est de retrouver ses petits...

tenmangu81

Citation de: yves1052 le Décembre 19, 2014, 14:02:16
je n'ai pour ma part que 4 collections dynamiques, c'est un plus dans le tri, c'est ma méthode, une parmi d'autres, je crois que l'essentiel est de retrouver ses petits...

Oui, mais il y a aussi toutes les collections que l'on peut créer à loisir, outre les collections dynamiques.

yves1052

Je sais bien, j'ai plusieurs dizaines de collection en plus des dynamiques, l'ensemble est cohérent et je retrouve bien mes travaux

OuiOuiPhoto

Citation de: yves1052 le Décembre 19, 2014, 17:02:24
et je retrouve bien mes travaux

Et c'est tout le but de tout cela d'ailleurs (collections, mots cles, etc..). Donc celui qui retrouve facilement ses travaux sans utiliser les mots clefs peut a juste titre se demander pourquoi il faudrait les utiliser. Et inversement celui qui retrouve facilement ses travaux en utilisant les mots clefs peut a juste titre se demander pourquoi il faudrait utiliser autre chose.

Donc pour en fait la question est pour CMely. Pourquoi veux-tu utiliser les mots clefs ;)

Dub

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 19, 2014, 17:23:15
Et c'est tout le but de tout cela d'ailleurs (collections, mots cles, etc..). Donc celui qui retrouve facilement ses travaux sans utiliser les mots clefs peut a juste titre se demander pourquoi il faudrait les utiliser. Et inversement celui qui retrouve facilement ses travaux en utilisant les mots clefs peut a juste titre se demander pourquoi il faudrait utiliser autre chose.

Donc pour en fait la question est pour CMely. Pourquoi veux-tu utiliser les mots clefs ;)

Tu ne retrouvera pas une photo de Mamy assise sur un banc avec un ciel bleu et des nuages attaquée par un léopard avec les collections ... !!!

CQFD

;D

jipT

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 19, 2014, 13:06:44
Pour moi c'est les collections qui permettent de dépasser l'organisation par dossier. Rien ne dit qu'elles doivent être dynamiques basées sur un mot clé ;)
Oui mais formellement les collections ne sont pas des attributs de l'image, ce sont plutôt des classeurs ou des regroupements d'images, les mots clefs sont eux des attributs de l'image. Après bien sur que c'est théorique et on peut faire sans (selon les sujets que l'on photographie et le volume) mais même LR fait cette différence car les mots sont présents dans les XMP liés à l'image alors que les collections n'y sont pas et lorsqu'on exporte l'image impossible de mettre les collections dans les métadonnées de l'image exportées alors que les mots clefs oui. Ceci peut avoir son importance selon la destination des images. Par exemple beaucoup de logiciels de galerie d'image utilisent ces mots clefs. C'est sur que ça concerne pas tout le monde mais qui vous dit qu'un jour vous n'aurez pas besoin de ça si vous montez une galerie par exemple.

jip

OuiOuiPhoto

Citation de: Dub le Décembre 19, 2014, 17:29:06
Tu ne retrouvera pas une photo de Mamy assise sur un banc avec un ciel bleu et des nuages attaquée par un léopard avec les collections ... !!!

CQFD

;D

Ah oui. Zut alors ;)

yves1052

Pour ce qui concerne la mamie attaquée par un léopard, pas certain car le léopard va y laisser ses dents et une photo d'un léopard édenté, cela ne s'oublie pas...

Dub

Citation de: yves1052 le Décembre 19, 2014, 17:55:18
Pour ce qui concerne la mamie attaquée par un léopard, pas certain car le léopard va y laisser ses dents et une photo d'un léopard édenté, cela ne s'oublie pas...

... pôv' bête ...  :'(
:D :D :D

Snoop

Pour ma part, j'apprécie l'utilisation des mots-clés. Après l'importation, je "géotague" mes photos, puis je leur attribue des mots-clés.

Actuellement, mes mots-clés sont organisés de la façon suivante :
01 Sujet
 - Etre vivant (animal, individu, végétation...)
 - Matière
 - Nature (campagne, ciel, désert, eau, météo...)
 - Réalisation (art, construction, habillement, matériel, transport...)
 - Sport
...
02 Condition
 - Contexte (commande, reportage, séance...)
 - Evénement (anniversaire, baptême...
 - Lumière (qualité, setup, sources)
 - Matériel (argentique, numérique)
 - Situation (intérieur, extérieur)
...
03 Concept
 - Accomplissement
 - Caractéristique humaine
 - Émotion & sentiment
 - Mode de vie
 - Sciences
 - Symbolique
 - Technologie
...
04 Photo
 - Arrière-plan
 - Composition
 - Couleur
 - Intention (Portrait, paysage...)
 - Plan (Macro, gros-plan...)
...
05 Statut
 - Non retouchée
 - A retoucher
 - Retouchée
 - A envoyer
 - Envoyée
 - A imprimer
 - Imprimée
 - A publier
 - Publiée
...
06 Clients
...

Même si c'est un peu fastidieux, je m'oblige à après chaque import à mettre des mots clés dans chaque groupe de 01 à 06. Soit moins d'une dizaine par photo. Mais, au fil du temps, il m'arrive d'ajouter / modifier / retirer des mots clés.

En espérant avoir un peu aiguillé tes recherches.
Cordialement
Philippe

Dub

Je verrais plutôt le "05 Statut" en collection.

Il est clair que le plus dur est de trouver SA méthode ... et le pourquoi des mots-clés

;)

jipT

Citation de: Dub le Décembre 19, 2014, 18:24:31
Je verrais plutôt le "05 Statut" en collection.

Il est clair que le plus dur est de trouver SA méthode ... et le pourquoi des mots-clés

;)

pareil pour la 05.

jip

Marcellou

Il y a aussi ces termes qui ont le mérite d'être simples et bien précis pour mettre des mots clés: où, qui, quand, quoi, pourquoi
Amateur (qui aime la photo)

THG

Citation de: Marcellou le Décembre 19, 2014, 19:00:34
Il y a aussi ces termes qui ont le mérite d'être simples et bien précis pour mettre des mots clés: où, qui, quand, quoi, pourquoi

+1

excellente base de travail

langagil

Citation de: THG le Décembre 19, 2014, 11:16:20
Google développe actuellement un algorithme capable de décrire en texte courant le contenu d'une photo :
http://petapixel.com/2014/11/18/google-developing-photo-recognition-program-can-describe-exactly-whats-photos/
Mais en attendant, il faudra continuer à se coltiner des mots-clés et les légendes IPTC.

J'ai lu cet article à sa sortie, je reste béa d'admiration devant la prouesse technique mais (ben oui) je reste persuadé que les quelques mots clé, collections etc que je crée par moi même (façon de parler puisque Lr fait le plus gros) reste malgré tout le moyen le plus fiable. Je suis pour le progrès bien sûr dès lors que je conserve un contrôle certain.
Quel est ton avis sur cette "avancée" ?
LabelImage

Dub

Jc.

Citation de: THG le Décembre 19, 2014, 08:00:01
Pourquoi faire plusieurs imports juste pour attribuer des mots-clés ? Pourquoi ne pas les attribuer après importation ?

Je trouve ça très commode, c'est plus dans ma logique.  En outre j'ai des dossiers thématiques,  ça m'impose plusieurs imports.  Mais je trouve ça facile,  en tout cas plus que de mettre les mots clés après car j'ai trop envie de trier lorsque j'ai importé. ..

Jc.

Citation de: Marcellou le Décembre 19, 2014, 19:00:34

C'est aussi ma logique pour attribuer les mots clés.  Avec couleur et saison, mais sans "pourquoi".

yves1052

Les mots clefs me servent beaucoup pour les prénoms, les collections pour les événements ou les voyages, ceci dit, je note au passage des visions de l'organisation très différentes des miennes et c'est à mon sens tout l'intérêt de ce forum, par exemple les photos à imprimer ou retoucher en mot clefs; même si, pour ma part je le mettrai en collection.

THG

Citation de: Jc. le Décembre 19, 2014, 22:57:06
En outre j'ai des dossiers thématiques,  ça m'impose plusieurs imports. 

Donc, en fait, une méthode de travail qui va quand même à l'encontre de la philosophie du logiciel.

Il serait tellement plus simple de tout importer soit par dates, soit dans un seul dossier en vrac, et de tout attribuer à des collections. On aura l'occasion d'en reparler dans le futur ;-)

yves1052

THG, c'est exactement ce que je fais, c'est dans un deuxième temps que j'attribue les mots clefs et collections

vulpes

dans le domaine photo que je pratique (la photo nature), j'ai importé des thésaurus mis à disposition sur le net (oiseaux, mammifères, champignons, libellules*, papillons de jour etc.)

* celui-là, c'est moi qui l'ai fait et partagé  :D
Impossible photographe....

Jc.

Citation de: THG le Décembre 20, 2014, 10:05:20
Donc, en fait, une méthode de travail qui va quand même à l'encontre de la philosophie du logiciel. Oui

Il serait tellement plus simple de tout importer soit par dates, soit dans un seul dossier en vrac, et de tout attribuer à des collections. Non, pas pour moi :)

On aura l'occasion d'en reparler dans le futur ;-)  C'est bien possible ;)

Un des grands atouts de Lr pour moi est qu'il se plie à (presque) toutes les manières de travailler. Si ça devait ne plus être la cas ça réduirait son attrait en ce qui me concerne.
Par ailleurs j'essaie de faire en sorte de ne jamais être prisonnier d'autre chose que de mes habitudes ;)

THG

Citation de: Jc. le Décembre 20, 2014, 18:00:49
Un des grands atouts de Lr pour moi est qu'il se plie à (presque) toutes les manières de travailler. Si ça devait ne plus être la cas ça réduirait son attrait en ce qui me concerne.
Par ailleurs j'essaie de faire en sorte de ne jamais être prisonnier d'autre chose que de mes habitudes ;)

Ben, c'est pourtant bien toi qui écrit que tu t'imposes des restrictions avec ta propre méthode... donc, honnêtement, je comprends pas.