choix judicieux

Démarré par rexx, Décembre 17, 2014, 17:32:34

« précédent - suivant »

rexx

Bonsoir à tous
Je suis surtout intéressé par la photo animalière et la macro
Modestement équipé pour cet usage  d'un d5000 , d'un sigma 120-400 et d'un tamron 90 macro ,je souhaite monter en "puissance" au niveau de la qualité des images.

2 options sont envisageables

1°. conserver le d 5000 et acquérir le sigma ou le tamron 150-600mm
2° conserver les objectifs et acquérir le d7100 voire le d810
avec un budget limité de +/- 3000 €

Quel serait d'après vos expériences respectives la meilleure option ?
Merci
JP

xtraid

Le d810 ....c est un Fx ...tu montes en gamme et il bouffe tout ton budget ..en gardant le 5000 , tu prends le d7100 et tamonster ...tu seras heureux
Nikon + ?

Herch

Le D7200 est en rumeur , vaut mieux attendre un peu . ;)

rexx

Citation de: xtraid le Décembre 17, 2014, 17:40:15
Le d810 ....c est un Fx ...tu montes en gamme et il bouffe tout ton budget ..en gardant le 5000 , tu prends le d7100 et tamonster ...tu seras heureux
C'est en effet une option intermédiaire intéressante.

mais la question sous jacente que je me pose est la suivante (étant donné que j'ai d'autres objectifs) : avec ma configuration est-il plus judicieux de monter en gamme en objectifs ou en boitier? ( bien sur avec  les deux ce  serait un must)

coval95

Citation de: rexx le Décembre 19, 2014, 08:32:01
...
mais la question sous jacente que je me pose est la suivante (étant donné que j'ai d'autres objectifs) : avec ma configuration est-il plus judicieux de monter en gamme en objectifs ou en boitier? ( bien sur avec  les deux ce  serait un must)
Si je comprends bien, tu cherches à savoir quel est le facteur limitant dans ton ensemble actuel ? Je n'ai aucun des objectifs que tu as cités mais je n'ai entendu dire que du bien du 90 macro Tamron.

Tu écris "je souhaite monter en "puissance" au niveau de la qualité des images".

Pour t'aider à répondre à ta question, je te suggère d'expliciter ce que tu reproches à tes photos actuelles ? Quelq défauts leur trouves-tu ?
En fonction de tes réponses, ce sera plus facile de savoir si tu as intérêt à changer de boîtier ou d'objectif ou... améliorer ta pratique.  ;)

coval95

Citation de: Herch le Décembre 17, 2014, 17:41:44
Le D7200 est en rumeur , vaut mieux attendre un peu . ;)
Soit attendre le D7200, soit acheter un D7100 d'occasion.
J'ai acheté un D7100 d'occasion en juin dernier, me disant que sa vie commerciale était déjà bien entamée. Eh bien je ne regrette pas du tout.
Et si le D7200 est vraiment meilleur, je revendrai le D7100 en perdant moins que si je l'avais acheté neuf.

coval95

Citation de: salamander le Décembre 19, 2014, 18:26:20
...
Pour la macro, je te conseille de garder l'excellent tamron.
...
C'est vrai que pour les libellules, il est top !  :D

Pictures4events

D7100 le meilleur choix actuel en dx dans ton cas... Rajoute lui le 150-600 Sigma et je pense que tu auras ton bonheur mais tu es juste limité en hautes iso en dx.. Maintenant voit peut être du côté du 120-300 f2.8 os sigma en occase qui sera bien plus lumineux... Et tu pourras lui adjoindre le tc sigma 1.4x qui ne lui fait pas perdre énormément en piqué.. Tu seras toujours à F4 en rapprochant un peu plus encore ce qui sera Tjs plus lumineux pour monter moins en iso et garder une vitesse plus haute.

rexx

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2014, 18:17:37
Pour t'aider à répondre à ta question, je te suggère d'expliciter ce que tu reproches à tes photos actuelles ? Quelq défauts leur trouves-tu ?
En fonction de tes réponses, ce sera plus facile de savoir si tu as intérêt à changer de boîtier ou d'objectif ou... améliorer ta pratique.  ;)
Pour la macro pas trop de soucis c'est surtout en animalier avec le sigma 120/400 que je trouve pas mal de photos trop molles, manque de piqué et de netteté  surtout bien sur en 400 et par manque de lumière, c'est sans doute inhérent à l'objectif .L'idéal je trouve c'est de pouvoir ouvrir à f/8  mais dans des conditions peu lumineuses il faudrait pouvoir monter en iso mais le d5000 génère assez vite du bruit . l'af décroche assez facilement à 400 quand il y a un manque de  contraste. Voila en gros les griefs ( bien sur aussi des manquements au niveau de pratique)

coval95

Citation de: rexx le Décembre 19, 2014, 19:12:57
Pour la macro pas trop de soucis c'est surtout en animalier avec le sigma 120/400 que je trouve pas mal de photos trop molles, manque de piqué et de netteté  surtout bien sur en 400 et par manque de lumière, c'est sans doute inhérent à l'objectif .L'idéal je trouve c'est de pouvoir ouvrir à f/8  mais dans des conditions peu lumineuses il faudrait pouvoir monter en iso mais le d5000 génère assez vite du bruit . l'af décroche assez facilement à 400 quand il y a un manque de  contraste. Voila en gros les griefs ( bien sur aussi des manquements au niveau de pratique)
Autre question : est-ce que tu parles des jpegs issus directement du boîtier ou est-ce que tu post-traites les fichiers raw ?
En raw bien traité, tu peux obtenir de meilleurs résultats.

Mais en fonction de ce que tu écris, je dirais qu'avec un D7100 et un 300 mm F/4 AFS Nikon (+ éventuellement un TC14), en remplacement de ton D5000 + 120-400 Sigma, tu obtiendrais de meilleurs résultats (pour un peu plus de 2000 € je dirais, sans compter la revente de ton ancien matériel).

Si tu n'es pas pressé, tu attends quelques mois et tu pourras probablement acheter un D7200 et un 300 F/4 stabilisé. Mais ils ne sont encore qu'à l'état de rumeurs. Et s'ils sortent effectivement en 2015, ça te coutera plus cher que le D7100 et l'ancien 300 F/4.

rexx

Effectivement  en jpegs . J'ai bien essayé à plusieurs reprises de tirer en raw mais je dois concéder que par manque de maitrise  les résultats n'étaient pas  très probants. Mais tu as certainement raison, je vais dans un premier temps approfondir cette technique.
Ce qui m'inquiète c'est l'aspect chronophage de ces post traitements .Actuellement je traite mes photos avec les retouches basiques de mon gestionnaire de photos (acdsee ) et éventuellement de Photoshop (mais seulement dans des cas spécifiques)  d'où mon intérêt de soigner au maximum la prise de vue par une maitrise des différents paramètres et éventuellement  par l'acquisition d' un matériel plus  performant
bonne soirée
jp

Founty

Il suffit de prendre Lightroom. C'est simple et surtout hyper efficace, avec des traitements tout faits qui évitent les tâtonnements du début. Quand on commence à comprendre les avantages et défauts des uns et des autres (pour chaque traitement, les paramètres modifies sont visibles), on fait ses propres choix.

coval95

Il y en a d'autres que LightRoom : DxO, Capture One, etc...

Citation de: rexx le Décembre 20, 2014, 17:21:46
Effectivement  en jpegs . J'ai bien essayé à plusieurs reprises de tirer en raw mais je dois concéder que par manque de maitrise  les résultats n'étaient pas  très probants. Mais tu as certainement raison, je vais dans un premier temps approfondir cette technique.
Ce qui m'inquiète c'est l'aspect chronophage de ces post traitements .Actuellement je traite mes photos avec les retouches basiques de mon gestionnaire de photos (acdsee ) et éventuellement de Photoshop (mais seulement dans des cas spécifiques)  d'où mon intérêt de soigner au maximum la prise de vue par une maitrise des différents paramètres et éventuellement  par l'acquisition d' un matériel plus  performant
bonne soirée
jp
Les bonnes choses prennent du temps.

Mais si tu sais choisir les bons paramètres à la prise de vue et faire de bons jpegs boîtier, tant mieux. Moi je ne sais pas faire.  ;)

fski

Citation de: rexx le Décembre 20, 2014, 17:21:46
bonne soirée
jp

Pour connaître le D5000, je dirai que tu montera en qualité avec le D7100, mais pas tellement (ca va pas te sauter excessivement aux yeux quoi).
Par contre tu vas y gagner énormément en prise en main.....et si tu veux soigner la prise de vue, je pense que le D7100 s'y prête mieux.

D810 c'est quand même le top, mais attention a la taille des fichier.

Niveau objo j'ai bien peur que pour gagner en qualité ça va te coûter plus cher que 3000euros  ;)

Regarde aussi quel type de photo tu aimes faire. Tu parles de 120-400 ou du nouveau Tamron, si tu passes au FX tu perd le crop 1.5 du a la taille du capteur...ça peu compter.

Jean-Claude

aVec un D810 on ne perd justement pas le crop X1,5 quand on en. a besoin !

fski

Citation de: Jean-Claude le Décembre 21, 2014, 07:00:45
aVec un D810 on ne perd justement pas le crop X1,5 quand on en. a besoin !

oui j'utilise ca aussi avec un D600, mais quand meme faut etre realiste c'est pas fait pour ca, on peur du viseur quand meme...

JP31

Amha en passant du D5000 au D7100 tu vas bien y gagner (CCD vs CMOS), je connais qqu'un qui a fait ce changement cette année et ses photos animalières (70-300 Nikon) ont bien évoluées en qualité d'image.
Pour + ou - 3000€, si tu veux vraiment y gagner sur tous les tableaux, tu prends le D750 + le 150-600 Tamron, la oui tu vas gagner bien comme il faut bien que je pense que le Tamron 150-600 ne sera pas vraiment meilleur que ton 120-400 Sigma.
Par contre à 600mm en FX, tu ne cadreras pas plus serré qu'avec ton 120-400 à 400mm en DX.

Bref pour moi il est urgent d'attendre le D7200, continuer à mettre des €uros de coté en entendant sa sortie puis voir le moment venu si on claque tant d'argent pour boitier/objo ou si on claque que le boitier pour commencer.

Le 120-400 si le tien n'a pas de pb, devrait normalement délivrer des images de bonne qualité en bonne conditions de lumière et de proximité.

coval95

Citation de: JP31 le Décembre 21, 2014, 12:45:47
Amha en passant du D5000 au D7100 tu vas bien y gagner (CCD vs CMOS), je connais qqu'un qui a fait ce changement cette année et ses photos animalières (70-300 Nikon) ont bien évoluées en qualité d'image.
...

Le 120-400 si le tien n'a pas de pb, devrait normalement délivrer des images de bonne qualité en bonne conditions de lumière et de proximité.
JP, tu fais erreur, le capteur du D5000 est un capteur CMOS 12 Mpix (celui du D90 ?).

Et j'ai tendance à croire que pour l'animalier le 300 F/4 AFS Nikon est meilleur que le zoom Sigma, bien que moins polyvalent. Mais je n'en ai pas la preuve...  ;)

coval95

Citation de: fski le Décembre 21, 2014, 10:13:31
oui j'utilise ca aussi avec un D600, mais quand meme faut etre realiste c'est pas fait pour ca, on peur du viseur quand meme...
Certes mais le crop x1,5 du D810 est plus avantageux pour l'animalier que celui du D6x0. 15 Mpix / 10 Mpix, ça compte, quand même.

NB avec le D7100, on a aussi un mode crop (x1,3).  ;)

JP31

En effet tu as raison.
Mais bon entre D5000 et D7100 y a quand même bcp de différences à l'avantage du second.

fski

Citation de: coval95 le Décembre 21, 2014, 18:40:33
Certes mais le crop x1,5 du D810 est plus avantageux pour l'animalier que celui du D6x0. 15 Mpix / 10 Mpix, ça compte, quand même.

NB avec le D7100, on a aussi un mode crop (x1,3).  ;)

je ne parlais pas tant de la qualite finale, mais plutot de la qualite a la prise de vue.

Tu as un D600, et quand meme en mode crop DX c'est pas exceptionelle...ca depanne énormément je suis d'accord...mais si on en vient a utiliser un objo a plus de 60% du temps en mode crop, il faut soit penser a un boitier DX, soit changer d'objo  ;)

coval95

Citation de: JP31 le Décembre 21, 2014, 20:10:11
En effet tu as raison.
Mais bon entre D5000 et D7100 y a quand même bcp de différences à l'avantage du second.
Oui, là-dessus aucun doute.  ;)

Citation de: fski le Décembre 21, 2014, 21:35:09
je ne parlais pas tant de la qualite finale, mais plutot de la qualite a la prise de vue.

Tu as un D600, et quand meme en mode crop DX c'est pas exceptionelle...ca depanne énormément je suis d'accord...mais si on en vient a utiliser un objo a plus de 60% du temps en mode crop, il faut soit penser a un boitier DX, soit changer d'objo  ;)
D'accord avec toi.

parkmar

Le bouchon du samyang 14. Ne risque pas de se perdre et protège bien!

coval95

Citation de: parkmar le Décembre 21, 2014, 23:39:09
Le bouchon du samyang 14. Ne risque pas de se perdre et protège bien!
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que tu t'es trompé de fil...  ;)