Toujours pas de X Pro II....?

Démarré par Alain-P, Décembre 18, 2014, 10:51:23

« précédent - suivant »

Alain-P

Toujours rien sur un éventuel X Pro II, même pas un demi-nouveau modèle avec un EVF dernière génération et un obturateur électronique.... Il y a pourtant un solide noyau d'aficionados du viseur hybrides qui attendent; et rien ne remplacera jamais pour beaucoup d'entre nous la visée type "claire" c'est bien ce qui a fait le succès du X100 et le grand retour de Fuji sur le marché. Disposer des deux systèmes est un "plus" incontestable que ne remplacera pas le XT 1 malgré son look pseudo réflex qui ne trompe personne; un comble d'ailleurs est de voir son viseur en plein milieu du boitier ce qui n'a aucune justification technique.
Alors les ingés de Fuji, on se bouge un peu les baguettes...... >:(
Perpétuel insatisfait.....

Jinx

#1
Perso je ne crois pas qu'il sortira un X-Pro2 mais plutôt un X-T2... avec le nombre d'objectifs dans le line-up Fuji et notamment les derniers fixes et zooms assez volumineux je pense que l'OVF n'a plus sa place, car en dehors des 18, 27 pancake et 35, tous les autres bouchent en grande partie l'OVF donc Fuji ne va pas continuer à miser sur un boitier avec un viseur hybride dont seuls 3-4 objectifs peuvent tirer partie. Ce n'est que mon avis hein ;)


Jefferson

 Le viseur du X-T1 est au milieu, rien que pour emmerder les adorateurs du Xpro . Il n'y aura pas de XproII, le I est tellement génial !

Gruick

Et pourquoi pas un viseur optique optionnel à monter sur la griffe du Xe-2 ?

En même temps, vu la qualité des EVF actuels, pas certain que le jeu en vaille la chandelle ...
BZH FOR EVER

Jc.

Autant prendre un vrai reflex plutôt que le X T en ce qui me concerne.
Pas plus cher et dans la"vraie"  philosophie du truc. ..

Gruick

Je suis intéressé par le Xt-1 mais ... bof ... Ce qui me manque avec le Xe-2 c'est l'écran orientable (que j'avais sur le Xm-1 que je regrette presque d'avoir vendu) et l'obturateur électronique (quelle connerie de ne pas l'implémenter sur le Xe-2). Est-ce suffisant pour prendre un Xt-1.

Si le X Pro 1 avait ces deux caractéristiques, je ne me poserais pas la question non plus.
BZH FOR EVER

Jinx

Citation de: Jc. le Décembre 18, 2014, 16:51:09
Autant prendre un vrai reflex plutôt que le X T en ce qui me concerne.
Pas plus cher et dans la"vraie"  philosophie du truc. ..

Fuji a fait son choix, ils auraient pu développer une gamme d'optiques pancake pour exploiter l'OVF et continuer d'étendre la gamme X-Pro, mais ils ont choisi de partir dans des optiques volumineuses et là il est clair que l'OVF n'est plus du tout adapté. Voila pourquoi je pense que Fuji a considéré que la voie commerciale était plus intéressante dans les mirrorless EVF "reflex-like" et que le X-Pro2 ne verra jamais le jour.

Alain-P

Citation de: Gruick le Décembre 18, 2014, 17:47:54
Je suis intéressé par le Xt-1 mais ... bof ... Ce qui me manque avec le Xe-2 c'est l'écran orientable (que j'avais sur le Xm-1 que je regrette presque d'avoir vendu) et l'obturateur électronique (quelle connerie de ne pas l'implémenter sur le Xe-2). Est-ce suffisant pour prendre un Xt-1.

Si le X Pro 1 avait ces deux caractéristiques, je ne me poserais pas la question non plus.

Bon, on est au moins deux à penser qu'il ne manque pas grand chose au X Pro 1 .... J'ajouterais qu'un VRAI système wifi capable de "causer" avec l'appareil lors d'une séance de prise de vues serai génial et sans rien capable de beaucoup faire monter le coût de fabrication du boitier, juste du soft et de la mémoire... Et autre chose qu'un écran orientable, le viseur et le déclencheur sur son téléphone ou son PC ! le pied .... (même sans  ;))
Et n'oublions pas que le prix des optiques en APS C n'aura jamais rien a voir avec celui des équivalents en FX et pour une qualité tout aussi superlative. et un viseur clair bien colimaté fait le boulot comme un autre pour la grande majorité des focales que l'on utilise avec l'avantage de la visée complète des marges de champ, on ne me contredira pas chez Leica, le reste; télé >90 et UGA <24 se ferait très bien avec l'EVF. et pour les objos qui "bouchent le coin en bas à droite" Fuji a trouvé la soluce avec son insert de mise au point qui empêchera de voir de toutes façon.

Bon, on a le droit de rêver, non?

Perpétuel insatisfait.....

nickos_fr


Gruick

Tient en passant, l'application Camera Remote implémentée sur le Xe-2 permet de d'avoir un écran déporté ce qui peut éventuellement faire office d'écran orientable.

Je commence aussi à avoir des doutes sur un éventuel X Pro 2 ...
BZH FOR EVER

Jc.

#10
Citation de: Jinx le Décembre 18, 2014, 18:52:40
Fuji a fait son choix, ils auraient pu développer une gamme d'optiques pancake pour exploiter l'OVF et continuer d'étendre la gamme X-Pro, mais ils ont choisi de partir dans des optiques volumineuses et là il est clair que l'OVF n'est plus du tout adapté. Voila pourquoi je pense que Fuji a considéré que la voie commerciale était plus intéressante dans les mirrorless EVF "reflex-like" et que le X-Pro2 ne verra jamais le jour.


Ben sur le XPro il y a un ovf ET un evf ...  ;)   Perso à part son AF pas terrible tout le reste me va. A part 2 ou 3 améliorations (l'af,  pouvoir nommer les 7 réglages persos...) simples mais qui ne font pas partie du miroir aux alouettes du marketing,  il me suffit.
On peut sortir de belles choses avec cet appareil ;)

shore

Le type de fuji pendant le récent salon donnait son avis :
oui, il y aura un xpro-2 en 2015, mais il ne sera pas full frame.

Il penchait plus pour un 20 ou 24 mp, toujours en aps-c

Voila,  et ça n'engage personne !

NarayamaBushiko

Non, mais ça fait causer dans les bars, et ça, c'est bien ;-)

Fabricius

Citation de: Jinx le Décembre 18, 2014, 18:52:40
Fuji a fait son choix, ils auraient pu développer une gamme d'optiques pancake pour exploiter l'OVF et continuer d'étendre la gamme X-Pro, mais ils ont choisi de partir dans des optiques volumineuses et là il est clair que l'OVF n'est plus du tout adapté. Voila pourquoi je pense que Fuji a considéré que la voie commerciale était plus intéressante dans les mirrorless EVF "reflex-like" et que le X-Pro2 ne verra jamais le jour.


Je serai moins catégorique, mais il est clair que pour la gamme optique actuelle l'OVF est plus adapté et que la technologie des viseurs electroniques va encore progresser ; et l'on ne voit pas bien ce qu'un xpo 2 pourrait apporter, si ce n'est un nouveau capteur et un écran orientable, mais surement pas grand chose de très significatif du côté de la visée.

poppins92

Perso : juste un ecran pivotable sur 3 axes comme le canon g12, et jserais heureux
Bon, d accord, un traitement plus rapide pour reappuyer autant de fois qu on veut sur le declencheur
Et voila
Rien de plus
Heuuuuuuu, jsuis pas contre un evf plus fluide, genre xt1
Jviens d acquerir un 55-200, et là.........sans evf, point de salut
Sinon, pas grave tant que fuji continuera a vendre le model 1 a 800€ neuf, c est bysance

Lomatope

Citation de: shore le Décembre 18, 2014, 23:16:04
Le type de fuji pendant le récent salon donnait son avis :
oui, il y aura un xpro-2 en 2015, mais il ne sera pas full frame.

Il penchait plus pour un 20 ou 24 mp, toujours en aps-c

Voila,  et ça n'engage personne !

Concernant l'evolution du X-Pro, il semble se confirmer à la lecture des nombreux forums de rumeurs, que ce dernier sera bien APS-C (comment pourrait-il en être autrement vu le parc optique), qu'il reprendra les specif du XT-1 (écran inclinable, AF, wifi, possibilités), double slot SD card, et nouveau capteur X-trans avec plus de 16Mpix (24Mpix ?).
Malheureusement son prix sera plus cher que celui du XT-1 actuel ....
Il serait prévu pour mi 2015. L'appareil serait déjà prêt, mais le capteur ne serait pas encore "productible" de manière industrielle.
Enfin, .... tout ça n'est que rumeur, même si plusieurs d'entres elles corroborent...

poppins92

CitationMalheureusement son prix sera plus cher que celui du XT-1 actuel ....

De memoire, le x pro est sortit a 1600€ boitier nu

Gruick

Pourquoi équipé du fameux serpent de mer, le capteur "organique" ?

Après tout, ce qui a fait le renouveau de Fuji sur le marché des APN c'est autant (sinon plus) la qualité du capteur que le viseur mixte ou le look. Donc peut être qu'ils attendent qu'un tel capteur soit au point pour à nouveau frapper assez fort.
BZH FOR EVER

Jc.

J'ai hélas l'impression que Fuji prends la même manie que Nikon lorsqu'ils m'ont décidé à partir.

Je fais la différence entre les avancées utiles, celles qui relèvent du superflu agréable et celles qui ne servent à rien et qui nuisent.
Jusqu'ici Fuji se cantonnait à peu près aux premières,  surtout parce que la philosophie de leurs boîtiers leur permettait de les sortir à moitié finis.  Leurs màj étaient accueillies et saluées.
Puis pour vendre encore plus d'objectifs ils ont commencé à sortir des màj et des boîtiers qui relèvent du superflu agréable tout en gardant de la considération pour leurs Early adopters qui attendaient des màj utiles.
Aujourd'hui ils ont complètement basculé dans le marketing nuisible, et ont non moins complètement oublié les photographes qui ne sont ni des geek ni des acteurs compulsifs.
S'ils continuent dans cette voie ils vont rejoindre les rangs des constructeurs qui se foutent de la gueule de leurs clients.

Gruick

Je possède un 10-24 et un 56 qui sont apparus bien après la sortie des X100 et X Pro 1. Et pourtant, je ne suis pas un geek et je connais la marque depuis des lustres (et pour cause). J'apprécie certaines évolutions de cette gamme sans pour autant zieuter les gros zooms lumineux.

L'évolution de la gamme actuelle semble orientée vers, comme tu le soulignes, ce que font déjà les autres. L'avenir peut te donner raison mais quelques chose me dit que Fuji va essayer de reprendre l'avantage de la nouveauté.
BZH FOR EVER

Jc.

Je suis plutôt traditionnaliste. Je ne change pas d'appareil très souvent et lorsque j'ai les outils qui me conviennent je résiste d'autant plus facilement à l'achat de nouveautés que je n'ai pas que cette passion.
La démarche de Fuji me convenait car même s'ils sortaient des "trucs" gadgets et/ou marketing voire inutiles pour moi ils restaient à l'écoute de toute leur clientèle et montraient qu'ils tenaient compte des observations.
Tant qu'ils assuraient la pérennité de leur gamme en en faisant profiter tout le monde ça m'allait
Aujourd'hui j'ai l'impression qu'ils commencent à ne considérer plus que leurs objectifs immédiats, sans plus tenir compte de leurs 1ers clients, ou de ceux qui ne sont pas prêts à investir encore et encore dans leurs produits.
Je suis un peu amer devant la teneur symbolique de la dernière màj pour le X Pro. Je sais de source "autorisée" que -par exemple- le nommage des réglages personnalisés (il y en a quand même 7) sur le X Pro est une demande récurrente depuis les 1eres màj; et bien nada, que d'alle !
Avec cette retouche du point en AF/MF j'ai bien compris qu'on était arrivé au bout des améliorations de l'AF du X Pro, soit. Mais ce n'était pas leseul point d'amélioration utile ...
Bref déçu, et ce n'est pas pour me décider à acheter un hypothétique X Pro II ...

Gruick

En même temps, en l'état ce boitier est déjà fantastique non ?

BZH FOR EVER

Jc.

Ha oui !
Mais ça me fait râler d'avoir des outils à disposition et de ne pas pouvoir m'en servir ou presque !

dme0085

Certes quelques broutilles peuvent encore affiner le x-pro, mais il faut aussi rester réaliste. L'A-F d'un boitier est d'abord lié à la mécanique et à l'électronique, la partie logicielle ne pourra plus rien de remarquable sur le x-pro. Cela reste un super boitier qui donné beaucoup de plaisirs à ceux qui l'ont possédé, il produira encore bien longtemps de belles émotions aux photographes. Il aura un remplaçant un jour et ce après une assez longue carrière pour notre époque. Alors ne retournons pas trop vite notre veste SVP. J'ai la chance de combiner le x-pro1 et le x-t1 avec bonheur, ne souhaitant pas me limiter. Personnellement le x-pro est principalement associé au 14mm pour une utilisation OVF plein cadre (même un peu au-delà :-) et le x-t1 fait un peu tout le reste. J'apprécie donc autant la part nostalgique de Fuji et sont réalisme commerciale pour proposer un boitier leger et performant, ouvert sur l'avenir.

Jc.

Citation de: dme0085 le Décembre 21, 2014, 18:39:13
Certes quelques broutilles peuvent encore affiner le x-pro, mais il faut aussi rester réaliste. L'A-F d'un boitier est d'abord lié à la mécanique et à l'électronique, la partie logicielle ne pourra plus rien de remarquable sur le x-pro. Cela reste un super boitier qui donné beaucoup de plaisirs à ceux qui l'ont possédé, il produira encore bien longtemps de belles émotions aux photographes. Il aura un remplaçant un jour et ce après une assez longue carrière pour notre époque. Alors ne retournons pas trop vite notre veste SVP. J'ai la chance de combiner le x-pro1 et le x-t1 avec bonheur, ne souhaitant pas me limiter. Personnellement le x-pro est principalement associé au 14mm pour une utilisation OVF plein cadre (même un peu au-delà :-) et le x-t1 fait un peu tout le reste. J'apprécie donc autant la part nostalgique de Fuji et sont réalisme commerciale pour proposer un boitier leger et performant, ouvert sur l'avenir.

C'est exactement ce que je dis. Mais j'ajoute qu'on pourrait encore le finaliser sur des détails utiles pas complètement aboutis.

Jinx

Citation de: Jc. le Décembre 21, 2014, 17:15:26
Avec cette retouche du point en AF/MF j'ai bien compris qu'on était arrivé au bout des améliorations de l'AF du X Pro, soit. Mais ce n'était pas leseul point d'amélioration utile ...
Bref déçu, et ce n'est pas pour me décider à acheter un hypothétique X Pro II ...

Je te comprend mais a un moment donné il faut bien comprendre que Fuji n'est pas une association caritative mais une entreprise qui fait du business. Faire encore évoluer par firmware le X-Pro1 qui a déjà 4 ans c'est déjà pas mal mais ca s'arrêtera bien un jour, ils ne vont pas investir de la R&D dans les vieux boitiers ad-vitam.

Il faut aussi reconnaître que les premiers boîtiers étaient pleins de défauts de jeunesse que Fuji a corrigés en grande partie sur les générations suivantes, et qu'ils ont souhaité satisfaire et remercier leurs premiers clients en mettant à niveau leurs boîtiers. Maintenant leur matériel est bien plus mature et ils sont passé à un rythme de croisière, les cadeaux ne dureront plus très longtemps et ils feront comme tous les autres, il serait naïf de croire qu'une fois leurs objectifs de prise de marché atteints ils continuent à etre aussi larges avec leurs clients... ils ont fait ce qu'on appelle montrer patte blanche.

actupsp

dans 15 jours il y a le CES, attendons deja de voir ce qu'ils nous proposent ce jours là
Fuji X-T1 & X-E3

Jc.

Citation de: Jinx le Décembre 22, 2014, 08:50:22
Je te comprend mais a un moment donné il faut bien comprendre que Fuji n'est pas une association caritative mais une entreprise qui fait du business. Faire encore évoluer par firmware le X-Pro1 qui a déjà 4 ans c'est déjà pas mal mais ca s'arrêtera bien un jour, ils ne vont pas investir de la R&D dans les vieux boitiers ad-vitam.

Il faut aussi reconnaître que les premiers boîtiers étaient pleins de défauts de jeunesse que Fuji a corrigés en grande partie sur les générations suivantes, et qu'ils ont souhaité satisfaire et remercier leurs premiers clients en mettant à niveau leurs boîtiers. Maintenant leur matériel est bien plus mature et ils sont passé à un rythme de croisière, les cadeaux ne dureront plus très longtemps et ils feront comme tous les autres, il serait naïf de croire qu'une fois leurs objectifs de prise de marché atteints ils continuent à etre aussi larges avec leurs clients... ils ont fait ce qu'on appelle montrer patte blanche.

Tout à fait. Je pensais simplement que ça durerait encore un peu, juste le temps de mettre à jour ce qui me manque ! ;D

Gruick

Citation de: actupsp le Décembre 22, 2014, 09:23:49
dans 15 jours il y a le CES, attendons deja de voir ce qu'ils nous proposent ce jours là

Les dernières infos que j'ai pu avoir faisaient état d'une hypothétique sortie début 2015 ...
BZH FOR EVER

Pierred2x

Citation de: Gruick le Décembre 18, 2014, 19:39:24
Tient en passant, l'application Camera Remote implémentée sur le Xe-2 permet de d'avoir un écran déporté ce qui peut éventuellement faire office d'écran orientable.

Je commence aussi à avoir des doutes sur un éventuel X Pro 2 ...

Oui, mais as tu réussi à la faire marcher ?
Moi pas...

Gruick

L'application ne fonctionne pas terrible avec mon ipod mais fonctionne parfaitement avec la Galaxy Tab 3 de mon fils. Dommage car le format de mon ipod touch est bien adapté à cette application. Et comme je n'ai pas de Smartphone (je n'ai qu'un Supidphone), je suis un peu embêté. Tant pis, je piquerai la tablette de mon gamin lorsque j'en aurai besoin.
BZH FOR EVER

Amaniman

Citation de: Pierred2x le Décembre 22, 2014, 13:15:50
Oui, mais as tu réussi à la faire marcher ?
Moi pas...

Fonctionne parfaitement avec Nexus 7, Pierre.  ;)