Photo animalière

Démarré par Robin68, Décembre 18, 2014, 11:42:46

« précédent - suivant »

Fylt

Citation de: Sebmansoros le Décembre 22, 2014, 19:21:43
+1
Tout comme les termes prédateurs et nuisibles. ;)
Pourquoi pas "prédateur" ?

Sebmansoros

Citation de: Fylt le Décembre 22, 2014, 19:28:03
Pourquoi pas "prédateur" ?

Tout simplement parce que l'on est tous le prédateur de quelque chose, mais, dans l'utilisation de ce terme, se cache derrière une connotation négative, qui fait qu'on l'associe souvent à nuisible, donc à détruire.
Exemple: loup, ours, lynx, renard, les rapace en général, etc.
Combien de gens pense que l'hirondelle est une prédatrice?

Fylt

Citation de: Sebmansoros le Décembre 22, 2014, 19:41:21
Tout simplement parce que l'on est tous le prédateur de quelque chose, mais, dans l'utilisation de ce terme, se cache derrière une connotation négative, qui fait qu'on l'associe souvent à nuisible, donc à détruire.
Exemple: loup, ours, lynx, renard, les rapace en général, etc.
Désolé mais tout ça me dépasse. Pour moi un prédateur est un animal qui, pour survivre, se nourrie d´autres animaux (sans quoi il mourrait). Ça ne va pas plus loin que ça  ::)

Sebmansoros

Citation de: Fylt le Décembre 22, 2014, 19:56:36
Désolé mais tout ça me dépasse. Pour moi un prédateur est un animal qui, pour survivre, se nourrie d´autres animaux (sans quoi il mourrait). Ça ne va pas plus loin que ça  ::)

Mais pour moi aussi.
Mais pour avoir milité de nombreuses années dans des associations de protection de la nature, ça va plus loin que ça.
Entre la définition exact d'un mot et son interprétation populaire il y a un monde.
Petite parenthèse: l'homme est un prédateur mais il peut bien vivre sans se nourrir d'animaux. ;)

mnicol

prédateur : qui se nourrit de ses proies.. -Ça ne va pas chercher plus loin que ça... Charognard, qui se nourrit du reste des proies d'un prédateur. . . Rien de bien choquant... Après on a aussi les parasites, les symbioses, etc..
Cordialement
Michel Nicol

Sebmansoros

Définition du petit Larousse:
Prédateur:
Animal qui pratique la prédation. (En terme de chasse, on appelle maintenant "petits prédateurs" les gibiers appelés autrefois "nuisibles".

Et le terme nuisible sous entend: il faut s'en débarrasser. ;)
Comme vous dites, ça ne va pas chercher plus loin que ça. ;D

Après chacun pense ce qu'il veut. :)

Fylt

Citation de: Sebmansoros le Décembre 23, 2014, 09:40:55Animal qui pratique la prédation. (En terme de chasse, on appelle maintenant "petits prédateurs" les gibiers appelés autrefois "nuisibles".
Justement, les temps ont bien changé. À qui viendrait l´idée de faire un carton sur une pie ou un corbeau, aujourd´hui ?  ;)

Pour moi le terme "prédateur" est un terme noble. C´est clair que quand on l´assigne à l´homme, ce terme prend tout de suite une connotation négative. Mais bon, ce n´est pas de la faute des animaux.

Le politiquement correcte est en train de prendre une tournure malsaine, aujourd´hui. Souvent au détriment des causes qu´il prétend défendre, d´ailleurs  :-\

Yann Evenou

Citation de: Fylt le Décembre 23, 2014, 11:04:41
Justement, les temps ont bien changé. À qui viendrait l´idée de faire un carton sur une pie ou un corbeau, aujourd´hui ?  ;)

Justement...la pie, le geai et la corneille sont régulièrement sur les listes départementales de nuisibles...

Pour moi le terme "prédateur" est un terme noble. C´est clair que quand on l´assigne à l´homme, ce terme prend tout de suite une connotation négative. Mais bon, ce n´est pas de la faute des animaux.

Le politiquement correcte est en train de prendre une tournure malsaine, aujourd´hui. Souvent au détriment des causes qu´il prétend défendre, d´ailleurs  :-\

Le politiquement correct est par définition malsain. C'est à la fois une forme d'auto-censure et une façon de flatter tel ou tel groupe au détriment de la représentation objective ; ce genre de distortion ne devrait pas avoir sa place dans une société se prétendant gouvernée par le savoir et la raison... ::)
Sonyiste macrophage

zolanews

Quand j'étais petit, j'ai vu de mes yeux vu une poule littéralement répérer de loin, fondre sur sa proie et la gober vivante. Il s'agissait d'un vers de terre qui se baladait pénard.
Si j'avais eu à l'époque un 7D2 j'aurais fait un superbe reportage animalier sur un les Gallus gallus domesticus qui peuvent se transformer en redoutables prédateurs.

J'ai juste là non ? Et je suis en plein dans les divers sujets abordés.

Rolif

Citation de: Sebmansoros le Décembre 22, 2014, 19:41:21
Tout simplement parce que l'on est tous le prédateur de quelque chose, mais, dans l'utilisation de ce terme, se cache derrière une connotation négative, qui fait qu'on l'associe souvent à nuisible, donc a détruire.
Exemple: loup, ours, lynx, les rapaces en général, etc.:

Ceux-là sont des prédateurs protégés... :)

Sebmansoros

Citation de: Rolif le Décembre 23, 2014, 21:07:03
Ceux-là sont des prédateurs protégés... :)

Protégés oui dans le texte. Sur le terrain c'est autre chose. ;)

l'ONCFS (organisme d'Etat) autorise des tirs de loups pourtant interdits par la convention européenne. :(

Petite remarque:
Au départ était l'Office Nationale de la Chasse (ONC) qui représente (toujours) moins de 3% de la population, mais qui s'accapare la nature pratiquement toute l'année.
Pour faire plus joli et plus écolo on lui a rajouté les beaux noms: et de la Faune Sauvage.
C'est donc devenu l'Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage. ;)

Rolif

Citation de: Sebmansoros le Décembre 24, 2014, 12:30:54
Protégés oui dans le texte. Sur le terrain c'est autre chose. ;)

l'ONCFS (organisme d'Etat) autorise des tirs de loups pourtant interdits par la convention européenne. :(

Petite remarque:
Au départ était l'Office Nationale de la Chasse (ONC) qui représente (toujours) moins de 3% de la population, mais qui s'accapare la nature pratiquement toute l'année.
Pour faire plus joli et plus écolo on lui a rajouté les beaux noms: et de la Faune Sauvage.
C'est donc devenu l'Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage. ;)

Ce n'est pas l'O.N.C.F.S qui autorise le tir exceptionnel du loup quand les dégâts commis sont trop importants, mais le gouvernement. L'O.N.C.F.S contrôle la légalité des opérations.

Sur le terrain, si un animal protégé par les textes est abattu, je suis bien placé pour te dire qu'en cas d'infraction constatée par un agent de l'O.N.C.F.S ou autre ayant compétence dans ce domaine, c'est les poursuites assurées en justice et des peines dissuasives à la clé.

Je répond à ton message mais j'en resterai là, je viens sur ce forum pour parler photo mais pas pour polémiquer sur ce genre de sujet.

En te souhaitant un bon Noël.  :D

Sebmansoros

Exacte, autant pour moi, se sont les préfets représentants du gouvernement qui donne les autorisations de tir.

ONCFS dépend de deux tutelles: le ministère de l'environnement et le ministère de l'agriculture.

Son Conseil d'Administration est composé de 22 membres :

Quatre représentants de l'Etat
Neuf représentants des associations de chasseurs.
Deux personnalités qualifiées dans le domaine de la chasse et de la faune sauvage
Deux représentants d'organisations professionnelles agricoles et forestières.
Un représentant d'organisations de propriétaires ruraux.
Deux représentants d'organismes de protection de la nature.
Deux représentants du personnel de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.

Sans vouloir polémiquer et Joyeux Noël. ;)

ELIANOR