Synchroniser un catalogue LR entre deux ordin avec le cloud. Ok mais pourquoi ?

Démarré par OuiOuiPhoto, Décembre 18, 2014, 12:06:26

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Suite a un autre post dans cette rubrique je me suis lancé dans le test de la synchronisation d'un catalogue LR entre un PC fixe et un portable en passant par le cloud

Sur le fixe j'ai

le catalogue (200mo)
les négatifs (1000 photos)
les aperçus
les aperçus dynamique (pour toutes les photos) (1,33Go)
et les paramètres du catalogue

Je synchronise sur le cloud (Hubic)

le catalogue,
les aperçus dynamique
les paramètres du catalogue

Sur le portable je récupère

le catalogue,
les aperçus dynamique
les paramètres du catalogue

et le LR sur le portable crée lui même son répertoire d'aperçus que je ne synchronise pas

Ca marche super pas de problème. Mais la question c'est a quoi cela va bien pouvoir me servir.  Comme on ne peut pas avoir les deux ordinateurs  qui travaillent en même temps, sous peine de véroler le catalogue, cette manip ne me sert qu'a échanger un catalogue ou des aperçus entre deux ordi. Et c'est super long par le cloud. Avec une clef ou un disque USB c'est beaucoup plus rapide. (Ou j'ai loupé un épisode)  

Donc si il y en a qui ont mis en place ce système j'aimerais bien savoir pourquoi ? et le bénéfice qu'ils en retirent ?

gigi4lm

pgrat

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 18, 2014, 12:06:26
Donc si il y en a qui ont mis en place ce système j'aimerais bien savoir pourquoi ? et le bénéfice qu'ils en retirent ?

Réponse dans l'autre post justement : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225884.msg5100163.html#msg5100163

Comme je l'ai dit dans mon article, j'ai simplement testé la faisabilité, mais perso, ça ne me sert à rien.

THG

C'est une manip' qui a été créée pour compenser le fait qu'on ne peut pas avoir accès à un seul et unique catalogue pour plusieurs machines.

On en avait beaucoup discuté - et même polémiqué - à une époque, et, au bout du compte, ça ne sert effectivement pas à grand chose, et tout cela est retombé à plat.

OuiOuiPhoto

Ok merci pour vos réponses. J'avais peur de passer a coté d'un truc ;)

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 18, 2014, 14:18:48
Ok merci pour vos réponses. J'avais peur de passer a coté d'un truc ;)

Il n'y a de toute façon rien à espérer quant à une éventuelle version multi-poste de Lightroom.

Par contre, ce qu'on peut espérer un jour, c'est la synchro de deux catalogues en P2P, ce qui permettra de passer outre la lourdeur de la manip' de fusion actuelle.

Olivier_83

Étant très mobile,  pouvoir synchroniser mon catalogue sur plusieur ordinateurs est un besoin. Je ne trouve pas très pratique les exports/imports de catalogue. C'est à mon avis d'un autre âge. Aujourd'hui, il faudrait de la synchronisation automatique. J'aimerais pouvoir passer facilement de mon pc de bureau à mon laptop ou ma tablette.

Christophe Mely

Citation de: Olivier_83 le Décembre 25, 2014, 04:40:55
Aujourd'hui, il faudrait de la synchronisation automatique. J'aimerais pouvoir passer facilement de mon pc de bureau à mon laptop ou ma tablette.

Comme déja mentionné plusieurs fois dans ce forum, cette synchronisation automatique se fait très facilement avec un logiciel type Syncback, entre plusieurs ordinateurs.

THG

Citation de: CMely le Décembre 25, 2014, 08:57:33
Comme déja mentionné plusieurs fois dans ce forum, cette synchronisation automatique se fait très facilement avec un logiciel type Syncback, entre plusieurs ordinateurs.

Oui mais ce qu'on voudrait, c'est que Lightroom intègre ce type de fonction, et qu'on ne soit pas obliger de passer par des solutions externes.

Olivier_83

Citation de: THG le Décembre 25, 2014, 10:34:07
Oui mais ce qu'on voudrait, c'est que Lightroom intègre ce type de fonction, et qu'on ne soit pas obliger de passer par des solutions externes.

Tout à fait.

Samoreen

Citation de: THG le Décembre 25, 2014, 10:34:07

C'est possible en l'état et c'est une situation classique en programmation : synchroniser (ou plutôt sérialiser) les accès à une ressource partagée en réseau. Il suffit simplement d'utiliser les fonctions du système et de la base de données (SQLite dans le cas de LR) qui sont justement faites pour gérer synchronisation et verrouillage. Il n'y a pas à faire appel à des solutions externes, il y a juste à ajouter le code qui va bien.

Le seul bémol, c'est que SQLite n'est pas la meilleure base de données pour ce genre d'activités. SQLite est un choix facile et pas cher (pour Adobe) mais si l'accès d'un catalogue par plusieurs clients avait fait partie du cahier des charges initial, je gage qu'ils n'auraient pas choisi SQLite (en tous cas, j'aurais personnellement utilisé autre chose sachant que cette BD est assez faible sur ce point). Ce n'est pas impossible, mais avec SQLite, cela demanderait plus de codage qu'avec une base de données plus professionnelle. Je pense donc que si cette possibilité devait apparaître un jour, elle s'accompagnerait d'un changement de base de données. Autant dire que ce n'est pas pour tout de suite... (et il y aurait probablement un impact sur le prix).
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Décembre 26, 2014, 09:56:05
C'est possible en l'état et c'est une situation classique en programmation : synchroniser (ou plutôt sérialiser) les accès à une ressource partagée en réseau. Il suffit simplement d'utiliser les fonctions du système et de la base de données (SQLite dans le cas de LR) qui sont justement faites pour gérer synchronisation et verrouillage. Il n'y a pas à faire appel à des solutions externes, il y a juste à ajouter le code qui va bien.

Le seul bémol, c'est que SQLite n'est pas la meilleure base de données pour ce genre d'activités. SQLite est un choix facile et pas cher (pour Adobe) mais si l'accès d'un catalogue par plusieurs clients avait fait partie du cahier des charges initial, je gage qu'ils n'auraient pas choisi SQLite (en tous cas, j'aurais personnellement utilisé autre chose sachant que cette BD est assez faible sur ce point). Ce n'est pas impossible, mais avec SQLite, cela demanderait plus de codage qu'avec une base de données plus professionnelle. Je pense donc que si cette possibilité devait apparaître un jour, elle s'accompagnerait d'un changement de base de données. Autant dire que ce n'est pas pour tout de suite... (et il y aurait probablement un impact sur le prix).

Oui je sais bien. En tout cas, ça n'est pas prévu du tout.

Par contre, la synchro P2P entre deux catalogues (et j'espère plus) pourrait voir le jour, la question est de savoir quand. Très honnêtement, j'aurais préféré qu'Adobe se concentre là-dessus, avant même de porter Lightroom sur iOS et Android...

OuiOuiPhoto

Merci pour vos retours. Bon en attendant j'ai préparé une petite vidéo qui n'expliquera pas comment le faire mais qui expliquera au débutant qu'il devrait éviter d'essayer ;)