Carte SD pour de la video

Démarré par flight33, Décembre 18, 2014, 14:45:39

« précédent - suivant »

flight33

Bonjour,

Sur un Nikon D600, avec une carte de 32 GO, à la résolution maximale, on peut filmer à peu près pendant combien de temps  ?

Par avance, merci.

jmporcher

Bonjour
Le D600 encode en 25im/sec a 1080p avec un débit moyen de 21Mbits/sec. Soit (à la louche) 210 Mbits pour dix secondes, soit 45 sec pour 1Gbit. La capacité d'une carte est donnée non pas en bits mais en octets. Un Go peut donc enregistrer 8 x 45 sec = 360 sec, soit 6 min. Ta carte de 32 Go peut donc en théorie enregistrer 32 x 6 = environ 3 heures de video HD.
Attention, pas d'un seul coup : d'une part la loi limite la durée d'un fichier a 30mn, et d'autre part le formatage des cartes SD (FAT 32) n'accepte pas de fichier plus gros que 4 Go, soit 24 mn.
Enfin, on parle en video de débit moyen (ou debit cible, c'est la même chose), parce que celui ci peut varier en fonction des scènes filmees ( une image qui bouge beaucoup consomme plus de debit qu'un plan fixe).

tanguy29

Citation de: jmporcher le Décembre 18, 2014, 15:36:55
le formatage des cartes SD (FAT 32) n'accepte pas de fichier plus gros que 4 Go, soit 24 mn.
Je ne connais pas les spec Nikon, mais chez Canon ils sont passés en exFAT il me semble, et il n'y a plus de limite de taille de fichiers (enfin pas à 4Go).
Me trompre-je ?
Et je me demande quelle est la loi qui bride les durées d'enregistrement ? Quels motifs avait nos députés à faire un telle loi ?

jmporcher

Citation de: tanguy29 le Décembre 27, 2014, 18:47:41
Je ne connais pas les spec Nikon, mais chez Canon ils sont passés en exFAT il me semble, et il n'y a plus de limite de taille de fichiers (enfin pas à 4Go).
Me trompre-je ?
Et je me demande quelle est la loi qui bride les durées d'enregistrement ? Quels motifs avait nos députés à faire un telle loi ?
Pour Canon et son exFAT je ne sais pas. Pour la loi, c'est juste un dispositif fiscal, assez ancien d'ailleurs : les magnétoscopes et caméras sont redevables d'une taxe au titre de la rémunération des auteurs sur la copie privée (!). Pas les appareils photos. Qu'est-ce qu'un appareil photo? C'est une caméra qui ne filme pas plus de 30mn en continu.... (évidemment, on est plus proche de Bouvard et Pécuchet que de Kafka...quoique?). Mais c'est la loi.

Col Hanzaplast

Voici, pour la Gopro HERO de base, la carte µSD conseillée :
Class 10
UHS 1
660x

flight33

Bonjour et bonne année à tous,

Je vous remercie de ces informations et je m'excuse du retard de ma réponse.

jmporcher, 3 heures de vidéo étant plus que suffisants, je pars donc sur une 32 GO.  Si j'ai bien compris, en vidéo, il n'est pas indispensable de choisir une carte très rapide (réservée plutôt aux rafales en photo), une Sandisk Ultra Classe 10 à 40 MB/s devrait suffire.

jmporcher

Oui c'est très largement suffisant : ton D600 écrit a 21 Mbits/ sec en moyenne. En général, pour tenir compte la variation du debit, on conseille de prévoir le double en vitesse carte, même si le buffeur du boîtier amortit en partie cette variation. Soit, 42 Mbits /sec. Or ta carte est vendue pour enregistrer à 40 MB/sec, soit 40 Mbytes (ou mega -octets) par sec. Tu as donc presque 8 fois le débit conseillé, soit 15 fois le debit moyen du Canon. Bon tournage!

flight33

Merci pour la réponse très précise, tu maîtrises le sujet. A tout hasard, connaîtrais-tu un système de stabilisation abordable pour ce boitier, la vidéo ne sera que pour un usage ponctuel, j'ai commencé à regarder le glidecam mais le tarif est  assez élevé.  :-[

jmporcher

Bonjour. En stab pas cher, tu as ça :
http://www.amazon.fr/dp/B00JTV65SW/ref=asc_df_B00JTV65SW23551464/?tag=googshopfr-21&creative=22722&creativeASIN=B00JTV65SW&linkCode=df0
Mais en principe c'est pour du matos ne dépassant pas 1kg (boitier+optique). Donc, à tester sur D600. Mais à ce prix là, tu ne risques pas grand chose. La marque Glidecam, qui fabrique notamment de bons rails de travellings, est effectivement très bien, mais tout y est plutôt cher. Ce qui est normal pour le haut de gamme

flight33

Merci pour le tuyau, je creuse en ce sens  :)