L'ombre d'un doute

Démarré par TFYA, Décembre 19, 2014, 18:01:51

« précédent - suivant »

TFYA

Grimpereau des bois (sourcil blanc bien visible)  ou pas

Traquet oreillard femelle ?

Traquet Motteux ? Femelle ?

Olympus Canon Fuji, what else?

Ajyx

...Pour le Grimpereau, bien que ce soit très difficile sur ce type de photo, je penche pour le Grimpereau des bois pour les raisons suivantes :

- Ongle postérieur long (voir celui de la patte droite, l'autre étant de biais)

- Sourcil blanc très marqué

- Flancs blancs

- Bec relativement court

...Pour les deux autres clichés, pour moi c'est OK mais tu aurais pu quand même pu nous dire où et quand tu as fait ces (belles) photos  >:(
André

vulpes

André, je serais curieux de connaitre le(s) critère(s) qui te fait(ont) dire que c'est un T. oreillard sur la 2 ??

Évidemment si les lieux de pdv avaient été indiqués .... :)
Impossible photographe....

Ajyx

...Il s'agit d'une jeune femelle ou d'une femelle en plumage frais (automne), c'est pour cette raison qu'elle semble atypique.

...Mais une photo validée vaut mieux qu'un long développement  ;) : http://didier.oiseaux.net/traquet.oreillard.1.html#monde
André

vulpes

TFYA

Merci pour vos réponses et désolé pour le manque de précision.
Le Traquet oreillard a été pris dans le Finistère nord (29 Plouescat) et
le Traquet Motteux à St Gilles Croix de vie (85 Vendée).
Pour le Grimpereau, je suis très surpris  et c'est en Loire Atlantique.

Encore merci pour votre expertise.

PS : pour les dates, voir le nom de la photo :
20131009_TraquetMotteux_n20511.jpg   Traquet Oreillard   Octobre
20140929_TraquetMotteux_oly02298.jpg Traquet Motteux   Septembre
20140504_Grimpereau_n24667.jpg          Grimpereau          Mai

Ajyx

...Pour le Grimpereau des bois, l'identification est loin d'être certaine mais de petits noyaux de population ont été découverts tout près de la Loire atlantique. Il faudrait surtout que tu décrives le milieu où tu l'as contacté.

...Pour le second cliché, la localisation ne colle vraiment pas avec l'Oreillard et je suis passé peut-être un peu trop vite sur les formes très colorées du Traquet motteux septentrional, voire de la sous-espèce leucorhoa du Groenland et de l'Islande, que l'on contacte lors de la migration dans le coin où l'as pris. Le sourcil blanc assez marqué plaide en faveur de ces variantes difficiles à distinguer de l'Oreillard en plumage frais d'automne.
André

TFYA

Quelques photos pour aider

Grimpereau dans le cèdre avant l'envol (Loire-Atlantique, bord de mer, 4 mai 2014).
Pour le chant, je ne les ai pas entendus chanter.

Grimpereau dans le cèdre une autre fois (Loire-Atlantique, bord de mer, 7 février 2014)

Traquet Motteux ou Oreillard ? (Finistère nord, 9 octobre 2013 )

vulpes

j'ai repris 2 critères* visibles sur les nouvelles photos postées du grimpereau (à partir de l'article de D. Michelat paru dans la revue Ornithos 20-4 ) : absence de noir sur la mandibule inférieure, du blanc pâle continu sur le vexille externe de la plus longue plume de l'alula, il me semble qu'il s'agit d'un G. des jardins

*les critères (visuels) cités par l'auteur sont :

-espacement de la pointe des primaires
-forme de la barre alaire
-étendue du sourcil
-forme du bec et couleur de la mandibule inf.
-importance du blanc sur l'alula
-coloration des parties inférieures

pour les traquets, je pense à 2 motteux

ces discussions sont toujours intéressantes et on voit bien que certaines espèces proches sont difficiles à différencier sur photos, surtout quand il manque des critères (bien) visibles

il aurait fallu titrer ce fil "L'ombre de 2 doutes"  :D

Ajyx

...TFYA, tu livres tes photos au compte-gouttes  ;)

...Si tu nous avais montré tout ça dès le départ, en nous donnant les dates, les lieux (et le milieu pour le Grimpereau puisque je crois comprendre qu'il a été photographié dans ton jardin)...

...Vulpes a tout dit :

...Pour le Grimpereau, retournement de situation, il s'agit sans conteste du Grimpereau des jardins.

...Pour le Traquet, je reste sur un Motteux septentrional.
André

TFYA

Merci à vous d'avoir passé du temps sur ces identifications.

Je vais en abuser encore une fois mais je suis presque sur de moi  ;D

Bruant des neiges (Finistère nord, 5 mars 2014 )

Ce n'est pas dans mon jardin mais dans la baie de Kernic à Plouescat.

Ajyx

...Bruant des neiges femelle internuptiale.
André

TFYA