Les flashes speedlight ne supportent pas les AA Lithium, selon Canon USA

Démarré par JPSA, Décembre 19, 2014, 14:01:16

« précédent - suivant »

JPSA

Les piles AA Lithium rechargeables semblent pouvoir provoquer un risque de surchauffe destructrice et dangereuse
sur les cobras suivants:
Speedlite 220EX
Speedlite 270EX
Speedlite 270EX II
Speedlite 320EX
Speedlite 380EX
Speedlite 420EX
Speedlite 430EX
Speedlite 430EX II
Speedlite 540EZ
Speedlite 550EX
Speedlite 580EX
Speedlite 580EX II
Speedlite 600EX
Speedlite 600EX-RT
Macro Ring Lite MR-14EX
Macro Ring Lite MR-14EX II
Macro Twin Lite MT-24EX
Compact Battery Pack CP-E2
Compact Battery Pack CP-E3
Compact Battery Pack CP-E4

Ce qui suppose que leur charge inférieure à la norme provoque une surchauffe du circuit.... Avez vous déjà constaté....

TomZeCat

Citation de: JPSA le Décembre 19, 2014, 14:01:16
Ce qui suppose que leur charge inférieure à la norme provoque une surchauffe du circuit.... Avez vous déjà constaté....
Oui,  mais y'a une sécurité, quand le flash chauffe trop, on ne peut plus l'utiliser pendant un laps de temps plus long...
Quelque part, la tension inférieure doit participer aussi à ce temps de latence entre deux coups de flash (mais de l'ordre de la milliseconde).
Par contre, euh... Je n'utiliserai plus de batterie maintenant que c'est déclaré destructrice... Mais j'utilise mon flash 2 fois par an, dans des soirées entre potes où on est dans le noir quasi total !

Auvergnat63

Je n'utilise que des piles rechargeables sur les 2 flashs 430 EX II et 550 EX (ou 580 EX j'ai un doute), et jamais eu de pb.

A vrai dire je n'utilise que des piles rechargeable chez moi, je dois en avoir une vingtaine. Le seul pb (étais-je mal réveillé ?) c'est le jour où j'ai essayé de recharcher une pile non rechargable sur un chargeur, elle n'a pas aimé  ;D

mbrucher

Idem, je tourne aux piles rechargeables pour presque tout, jamais eu de souci. Peut-être qu'elles chauffent plus si on shoote souvent ? (tension plus faible -> faut plus tirer en ampérage -> chauffe plus)

Elgato94

Que des piles, pas d'accus chez moi pour les flashs.
Les accus vous laissent en rade sans prévenir, alors qu'avec des piles c'est juste de plus en plus long a recharger...

Laure-Anh

Coucou JPSA,

Aucun problème avec mes deux 550EX, ni avec mon Metz 45CT-5 hérité de papy, nourris depuis 2005 avec des AA rechargeables 2400/2500/2600mAh, rechargés avec un modèle Powerex à quatre canaux indépendants.
Bises,

rsp

Je crois que la plupart des "piles rechargeables" sont des Ni-MH, pas des Lithium. Aucun risque dans ce cas, sauf de se retrouver en rade au dernier moment comme l'a dit Elgato.

alextrox

Citation de: Laure-Anh le Décembre 19, 2014, 18:45:23
Coucou JPSA,

Aucun problème avec mes deux 550EX, ni avec mon Metz 45CT-5 hérité de papy, nourris depuis 2005 avec des AA rechargeables 2400/2500/2600mAh, rechargés avec un modèle Powerex à quatre canaux indépendants.
Bises,

Bonjour Laure, c'est possible de faire connaissance ? De me laisser un mail, j'aimerais bien parler avec des jeunes :)

gemphoto

Citation de: rsp le Décembre 19, 2014, 21:18:55
Je crois que la plupart des "piles rechargeables" sont des Ni-MH, pas des Lithium. Aucun risque dans ce cas, sauf de se retrouver en rade au dernier moment comme l'a dit Elgato.

Les piles lithium délivrent une tension légèrement supérieure aux piles alcalines et conservent leur charge beaucoup plus longtemps.
Les accus ou "piles" rechargeables délivrent une tension légèrement inférieure (Ni-MH).
Les trois possibilités utilisées sans aucun problème.

newworld666

j'utilise des lithium depuis 2 ou 3 ans avec un 50EXII et un 430EX ... ça dure beaucoup plus longtemps que quoique soi d'autres... c'est enfin compatible avec de la photo d'action/sport.
ça chauffe effectivement un peu plus surtout en rafale avec un 1dx ..
Pour des manches de nuit en sport MX, je dois passer quelques centaines de déclenchements à l'heure et une manche dure 3 à 4 heures dans le noir.

ça va me gaver si je dois revenir aux rechargeables ou même alcaline, je crois que je vais quand même continuer comme ça et si ça claque mon 580EX, ça sera l'occasion de passer au 600EX et je serai plus raisonnable en rebasculant sur des piles un peu molles du genou.
Canon A1 + FD 85L1.2

gemphoto

Citation de: JPSA le Décembre 19, 2014, 14:01:16
Les piles AA Lithium rechargeables semblent pouvoir provoquer un risque de surchauffe destructrice et dangereuse
sur les cobras suivants:
Speedlite 220EX
Speedlite 270EX
Speedlite 270EX II
Speedlite 320EX
Speedlite 380EX
Speedlite 420EX
Speedlite 430EX
Speedlite 430EX II
Speedlite 540EZ
Speedlite 550EX
Speedlite 580EX
Speedlite 580EX II
Speedlite 600EX
Speedlite 600EX-RT
Macro Ring Lite MR-14EX
Macro Ring Lite MR-14EX II
Macro Twin Lite MT-24EX
Compact Battery Pack CP-E2
Compact Battery Pack CP-E3
Compact Battery Pack CP-E4

Afin de ne pas mourir idiot vous parler de quelles piles rechargeable, celles qui délivrent une tension de 3,7 volts de ce genre:http://www.amazon.fr/dp/B00AAWD09Q/ref=asc_df_B00AAWD09Q23193328/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B00AAWD09Q&linkCode=df0

newworld666

je pense qu'il ne s'agit pas des piles rechargeables qui posent problèmes
mais de piles à haute capacité .. et celle là chauffe effectivement beaucoup dès qu'on shoot de manière intensive.
http://www.amazon.fr/ENERGIZER-Energizer-Ultimate-Battery-Lithium/dp/B00FZNCAD2/ref=sr_1_3/276-1848169-9836558?ie=UTF8&qid=1419399704&sr=8-3&keywords=energizer+ultimate+lithium+aa
Canon A1 + FD 85L1.2

Labuzan

Citation de: newworld666 le Décembre 24, 2014, 06:47:58
je pense qu'il ne s'agit pas des piles rechargeables qui posent problèmes
mais de piles à haute capacité .. et celle là chauffe effectivement beaucoup dès qu'on shoot de manière intensive.
http://www.amazon.fr/ENERGIZER-Energizer-Ultimate-Battery-Lithium/dp/B00FZNCAD2/ref=sr_1_3/276-1848169-9836558?ie=UTF8&qid=1419399704&sr=8-3&keywords=energizer+ultimate+lithium+aa

Effectivement si tu mets ce type de piles 3.7x4=14.8V, cad le double des piles standards AAA, ça risque de chauffer  ;D ;D ;D
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

newworld666

Citation de: Labuzan le Décembre 24, 2014, 10:20:13
Effectivement si tu mets ce type de piles 3.7x4=14.8V, cad le double des piles standards AAA, ça risque de chauffer  ;D ;D ;D

je pense pas que ça rentre :D
Canon A1 + FD 85L1.2

uraete

J'utilise ce type de piles lithium energizer depuis des années avec mon 380 EX sans aucun problème, et au contraire, que des avantages : temps de recyclage plus court, durée de vie plus longue, pas d'autodécharge, piles plus légères... Je n'ai pas constaté de chauffe particulière.

Labuzan

Citation de: uraete le Décembre 25, 2014, 12:32:44
J'utilise ce type de piles lithium energizer depuis des années avec mon 380 EX sans aucun problème, et au contraire, que des avantages : temps de recyclage plus court, durée de vie plus longue, pas d'autodécharge, piles plus légères... Je n'ai pas constaté de chauffe particulière.

Intéressant ! Piles ou accus rechargeables ?

Ca veut dire que le flash peut être alimenté en 15V sans broncher ? Why not ! les régulateurs de tensions acceptent en général un trentaine volts en entrée ; mais je n'ai rien vu dans la doc à ce niveau pour les 420 et 600 (je n'ai pas les autres)
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

uraete

Labuzan

Je comprend mieux  :), merci
mais à 16€ le jeu de pile, les 4x Eneloop rechargeables à 18€ ont un bel avenir ...  ;D

Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

ledunois

Non il ne s'agit en aucun cas d'accus lithium, mais de PILES AU LITHIUM ( non rechargeables donc !).
La polémique n'est pas nouvelle ! A leur sortie, de nombreux constructeurs refusaient l'application de la garantie
aux utilisateurs de ces piles, car elles délivraient chacune une tension de 1.6 V au lieu de 1.5 V, et aussi une forte intensité !
Chasseur d'Images avait d'ailleurs évoqué tout ça ........ mais je ne me souviens plus quand !      

newworld666

Citation de: Labuzan le Décembre 25, 2014, 17:37:35
Je comprend mieux  :), merci
mais à 16€ le jeu de pile, les 4x Eneloop rechargeables à 18€ ont un bel avenir ...  ;D

Cordialement.

pas vraiment non ... j'en ai acheté pendant des années, mais ça reste des batteries cheap peu utilisable de manière intensive ..  quand on a gouté sérieusement aux piles lithium c'est impossible de réutiliser des eneloop qui se vide hyper rapidement... en reportage, c'est trop chiant dans le noir de mettre des piles dans le bon sens dans un flash et de ne plus savoir si quand ça ne marche plus c'est parce que les piles des triggers sont vides ou celles des flashs où la distance entre les émetteurs et les récepteurs.. donc . tout en lithium et c'est un souci de moins.  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

uraete

Citation de: Labuzan le Décembre 25, 2014, 17:37:35
Justement non, j'ai rapidement laissé tomber les piles rechargeables sur le flash : elles ne tiennent pas la charge qui diminue trop vite, avec des temps de recyclage de plus en plus longs et qu'il faut penser à recharger à chaque fois avant une occasion de sortir cet accessoire. Evidemment, c'est une habitude à prendre. Mais les piles Lithium durent longtemps à l'usage, même intensif, le temps de recyclage est ultra-court et le reste pendant toute leur durée de vie, et on peut les oublier des semaines (voire des mois et même des années, en général, leur date limite de vente est de dix ans et plus) dans le flash (elles ne coulent pas) : le jour où l'on en a besoin, elles sont toujours là, charge intacte, prêtes à servir. Leur apport est incomparable par rapport à des NiMh rechargeables pour ce type d'usage, et malgré leur coût à l'achat, elles ne reviennent pas cher vu leur durée de vie.

gemphoto

Bonjour à tous,

Comme le dit Labuzan si vous mettez des piles, accus, alimentation secteur, bref tous ce qui délivre une tension de 3,7 volt cela risque de chauffer dur!!!!
Imaginez un étranger qui arrive avec son rasoir électrique prévu pour du 110 V qui le branche en France sur du 220 V :o

mbrucher

Si les piles Lithium fournissent bien 1.6V à la place de 1.5V, c'est donc le flash lui-même qui pose problème et non la chauffe des piles. Les régulateurs à l'intérieur n'ont sans doute pas de radiateurs dimensionnés pour dissiper correctement une telle puissance supplémentaire.

Labuzan

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

newworld666

utilisées de manière intensive (avec des rafales) ça chauffe pas,mal. je pense que la technologie lithium permet des rafales là ou les autres ne suivent pas. J' imagine que c'est d
Canon A1 + FD 85L1.2