photomerge

Démarré par Stioumpam, Décembre 19, 2014, 14:50:01

« précédent - suivant »

Stioumpam

Bonjour,

J'espere trouver quelqu'un ici en mesure de m'aider.

Je vous explique. Dans photoshop j'assemble automatiquement plusieurs images. Pour ca, le logiciel semble ( assez clairement ) deformer les images pour qu'elle puisse s'adapter le mieux possible les unes avec les autres.

N'y a t il pas la possibilité de recuperer quelque part ces informations de deformation pour les reappliquer a l'identique sur une autre image?

Merci d'avance!!

jac70

J'avoue ma perplexité devant une telle question !
Les logiciels de panorama créent effectivement une sorte de distorsion en barillet sur chaque image avant l'assemblage.
Pour recréer cet effet sur une image, n'importe quelle fonction de correction de la distorsion, utilisée au contraire pour l'exagérer, doit convenir....
Ici, Photoshop Elements 11....

gerarto

C'est vrai que la question n'est pas très claire : moi j'avais compris l'inverse : "récupérer" la correction des déformations qu'il peut y avoir dans les bords/angles...

Si c'est ça le but, je ne vois pas trop comment on pourrait le faire avec ce type de logiciel. D'autant que la correction n'est probablement pas la meilleure puisque, pour une photo, dépendante de celle d'à côté.
Pour corriger n'importe quelle photo de ses déformations (celles de l'objectif) il n'y a guère que des logiciels comme LR ou mieux DxO à le faire automatiquement.

Verso92

Et pourquoi ne pas prendre le problème par le bon bout ?
http://www.guide-photo-panoramique.com/

gerarto

3 réponses, trois interprétations différentes !  ;)

Question à reposer plus clairement ! 

OuiOuiPhoto

récupérér les informations de déformation pour les appliquer a une autre photo. Perso moi c'est plus pourquoi faire qui me vient a l'esprit

jac70

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2014, 10:57:25
Et pourquoi ne pas prendre le problème par le bon bout ?
http://www.guide-photo-panoramique.com/

Je ne pense pas que cela soit le bon bout ! Notre ami parle des déformations en barillet de chaque image que le logiciel crée pendant l'assemblage, et il souhaite, semble-t-il, en récupérer les données pour un usage mystérieux. Ca, je ne sais pas faire !

Mais il va nous apporter les précisions nécessaires !

jac70

Sachant qu'on est parti de là, bien sûr

Stioumpam

Merci a tous d'avoir pris le temps de repondre.

Bien que j'ai trouvé une solution a mon probleme, je vais essayer d'etre plus clair.

Pour faire la photo suivante, j'ai du en assembler plusieurs. J'avais une prise avec les personnage sur la chaise et une prise sans ce personnage. Lorsque j'assemblais la prise sans personnage, le logiciel trouvais suffisament d'informations pour l'assembler avec toutes celles d'autours ( sol, plafond, coté gauche, coté droit ) .
Mais lorsque je voulais utiliser la photo ou le personnage est assis, l'assemblage ne se faisait plus correctement ( j'aurai du cadrer plus large? ). C'est pourquoi j'esperai pouvoir remplacer moi meme l'image sans personnage par celle avec mais en appliquant manuellement les deformations necessaire. ..... bon, ok, j'suis pas sur que ce soit plus clair pour vous?? :)

Bref, la solution que j'ai trouvé : assembler toutes les images sans personnage. Et j'ai recollé, l'image avec personnage par dessus. En appliquant une transparence j'ai pu adapter plutot pas trop mal je pense, la transformation necessaire.

bref, c'est ca que je bosse :

jac70

Ok !
Là, on n'est plus du tout dans le panoramique, mais dans la superposition de calques avec masquage.
Ca ressemble un peu à ce que l'on fait avec une photo de groupe pour laquelle on a fait plusieurs prises successives, afin de pouvoir prendre la tête de Untel sur la photo 3 pour la mettre sur la photo 1 où ce même Untel fait la gueule.
C'est pas toujours facile, car les gens bougent, le photographe sans trépied aussi, mais on y arrive, à grand coup de travail sur les masques avec pinceau et gomme.

Stioumpam

Citation de: jac70 le Décembre 20, 2014, 13:38:51
Ok !
Là, on n'est plus du tout dans le panoramique, mais dans la superposition de calques avec masquage.
Ca ressemble un peu à ce que l'on fait avec une photo de groupe pour laquelle on a fait plusieurs prises successives, afin de pouvoir prendre la tête de Untel sur la photo 3 pour la mettre sur la photo 1 où ce même Untel fait la gueule.
C'est pas toujours facile, car les gens bougent, le photographe sans trépied aussi, mais on y arrive, à grand coup de travail sur les masques avec pinceau et gomme.

En fait, c est un melange de tout ca. Mais aussi de l assemblage panoramique. Je n avais pas le recul suffisant pour avoir un cadrage suffisament large.

OuiOuiPhoto

Citation de: Stioumpam le Décembre 20, 2014, 14:04:18
Mais aussi de l assemblage panoramique. Je n avais pas le recul suffisant pour avoir un cadrage suffisament large.

Une sorte de brenizer ;)

Sympa le résultat autrement.

Stioumpam

Oui, voila, c est ca! La methode Brenizer! .... Comme quoi, il suffit juste d utiliser le bon mot pour se faire comprendre! :)

Merci!

jcrx

La déformation est proportionnelle à l'angle de champ des objectifs en dessous de 35mm il faudra sérieusement post traiter.
Moi je préfère multiplier les prises de vues 3 ou 4 au 50 ou +

seba

Citation de: jcrx le Décembre 31, 2014, 18:05:20
La déformation est proportionnelle à l'angle de champ des objectifs en dessous de 35mm il faudra sérieusement post traiter.
Moi je préfère multiplier les prises de vues 3 ou 4 au 50 ou +

Ca fera quoi ? L'angle de champ sera le même sur les images assemblées, non ?

jaric

Citation de: jcrx le Décembre 31, 2014, 18:05:20

Encore la confusion habituelle...