Oskar Marnak

Démarré par marrcone, Décembre 20, 2014, 06:04:43

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 21, 2014, 16:01:35
Exact mais on n est plus dans la même techno non plus. Et si l'AF d un nikon AFS tombe en panne, on l'utilise comme un leica : en manuel :)

Ce n'est malheureusement pas aussi simple que ça...

HEXE

Citation de: Polak le Décembre 21, 2014, 11:28:51
Mon Spotmatic 1200 fr en 1969.
le SMIG était à 1900 fr en 1965.

Le SMIG était en 1966 à 2,10 f/h et on travaillait 44 h/semaine à Paris. Donc le SMIG mensuel moyen était à environ  400 f brut... 1900 f/mois était à l'époque le salaire d'embauche d'un ingénieur débutant sortant de Centrale dans l'aéronautique.

HEXE


Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2014, 16:22:47
Ce n'est malheureusement pas aussi simple que ça...

Comme tu dis. Mais il suffit de voir le brillant dialogue qui a suivi sur les fonctionnaires pour constater que rien de nouveau : il est trop con.

Verso92

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 21, 2014, 16:28:31
Sur sony A7 si ;)

Pour prendre un exemple concret, si c'est le VR qui tombe en panne et que le bloc optique qui assure la stabilisation n'est pas "parqué", l'objectif risque fort d'être inutilisable, même sur un Alpha 7...

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2014, 18:55:20
Pour prendre un exemple concret, si c'est le VR qui tombe en panne et que le bloc optique qui assure la stabilisation n'est pas "parqué", l'objectif risque fort d'être inutilisable, même sur un Alpha 7...

Tu peux avoir le même problème avec le moteur du diaph (EF, Nikon G) et il y a des précédents sympas avec des optiques devenues inutilisables même en map manuelle suite à la panne de leur moteur USM, non réparable...

namzip

Bonjour le fil,

J'ai retrouvé un catalogue 87/88 d'Odéon Photo.

Le M6 était à 13690 F alors que le F3 HP à 8450 F seulement et le FA à 6440 F.

Pour les objectifs, c'est l'envolée en M.

Le Summicron de 50 pour M était à 3980 F  et le Summilux de 50 à 8450 F
Chez Nikon,  le 1,4 AI était à 2490 F et l'AF à 1790F.

Pour Verso, le 180 Nikon était à 6250 F alors que l'Elmarit R était à 11650 F ;-)


Verso92

Citation de: namzip le Décembre 21, 2014, 19:04:04
Pour Verso, le 180 Nikon était à 6250 F alors que l'Elmarit R était à 11650 F ;-)

Dans mon exemple plus haut, je parlais de l'Ais, pas de l'AF...
(ce dernier était beaucoup moins cher)
Et puis, déjà à l'époque, les prix grimpaient vite chez Leica...  ;-)

JMS

10600 F le 180 Elmarit...incroyable je viens d'en acheter un 199 € !!! Peinture défraichie mais aucun jeu dans les bagues...

Sinon sur le produits de niche, j'aime toujours citer le journal "Photo (de nu)" à la sortie du M4...en 1968 (l'insertion dans mon livre date de 2010). A l'époque je ne faisais pas partie de la tranche 20% mais je n'avais pas de quoi l'acheter. J'en ai donc conclu que c'était la faute de la société.


Polak

2% de schyzophrènes assez dangereux,  c'est moins que la moyenne du forum !  :D

ambre099


Verso92

Citation de: JMS le Décembre 21, 2014, 21:18:11
A l'époque je ne faisais pas partie de la tranche 20% mais je n'avais pas de quoi l'acheter.

Ça durera moins longtemps que les impôts...  ;-)

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 21, 2014, 22:55:12
Je parlais juste du moteur AFS non ?

En répondant à côté de la plaque (on parlait de la haute technologie embarquée dans les objectifs, pas spécifiquement du moteur AF-S...).

Verso92

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 21, 2014, 23:44:08
Ah bon ? Les moteurs Afs ne sont pas de la haute technologie ? Je pensais ... Désole alors d'être aussi a côté de la plaque.

Écoute... tu relis le post auquel tu répondais. C'est pas bien compliqué.

Verso92

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 22, 2014, 11:49:36
Ouais mais je dois pas savoir bien lire alors.

La conclusion s'impose d'elle-même...

Ilium

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 22, 2014, 11:54:12
Qu as tu demande a papa Noël sinon cette année ?

Qu'il fasse taire quelqu'un sur le sous forum Leica (ou au moins qu'il lui apprenne à réfléchir avant de l'ouvrir pour tout et surtout n'importe quoi).

Lechauve

Lorenzo,
y a t'il un site, ou un endroit où voir tes photos sur le net?
La photo: que de la lumière...

Verso92

#66
Citation de: Lorenzo43 le Décembre 22, 2014, 11:54:12
Je préfère que les choses soient claires quand meme :)

Pour ne pas te laisser dans l'ignorance... tu répondais en l'occurrence à ce post :

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 21, 2014, 15:56:01
Y compris pour les optiques. C'est un autre point qui est oublié ici dans les comparaisons. Leica continue de fabriquer des optiques faites pour durer une éternité. Exactement comme les fabricants japonais quand ils sont arrivés sur le marché.

Des Canon, Nikon, Pentax ou Olympus des années 60 à 80 se trouvent encore en parfait état mécanique et pas mal de Leica de la même époque n'ont carrément pas bougé.
Les optiques actuelles intègrent parfois beaucoup de technologie mais aussi une chaine de production permettant de baisser les prix et ne se fixent pas comme objectif de durer aussi longtemps.
Et, contrairement à ce que tu sembles penser, la technologie des objectifs modernes ne se résume pas à la présence -ou pas- d'un moteur AF-S*.
Il y a aussi le dialogue informatique boitier/objectif (puces diverses, nappes souples et contacts variés), les diaphs à commande électro-magnétique (Nikkor PC-E, Canon, etc), les dispositifs anti-bougés (IS, VR, etc) et j'en oublie certainement...

*sans compter que sur beaucoup de Nikkor "amateurs" AF-S, la bague de Map manuelle ne sert que de dépannage...

Lechauve

Qui a dit que des photos devaient obligatoirement etres belles pour etres montrées? La beaute en photographie est un truc/concept tres bourgeois.pour paraphraser HCB
La photo: que de la lumière...

Lechauve

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 22, 2014, 12:09:26
Ben vu comment je m en prends plein la gueule ici c est pas demain la veille que je vais vous montrer lol.
Suis pas aussi maso que l'on croit lol .
bein faut dire aussi que tu y mets du tiens,mais tu sais, y a pas que des cons ici, et je suis meme sur que parmi tes detracteurs il s' en trouverait surement un ou deux pour apprecier voir ta vision de la photo...
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 22, 2014, 12:09:26
Ben vu comment je m en prends plein la gueule ici c est pas demain la veille que je vais vous montrer lol.
Suis pas aussi maso que l'on croit lol .

Pourtant, c'est un bon moyen pour légitimer, d'une certaine façon, ses interventions sur un forum photo...
Bien que je sois amateur et n'ai pas de prétentions particulières, les gens peuvent cliquer sur les deux galeries photos en lien sur mon profil, et peuvent donc constater qu'à défaut d'avoir toujours raison et d'émettre des avis pertinents sur certains domaines techniques, au moins je fais des photos et que mes avis sont aussi fondés sur la pratique...

Lechauve

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2014, 12:15:00
Pourtant, c'est un bon moyen pour légitimer, d'une certaine façon, ses interventions sur un forum photo...


Bien que je sois amateur et n'ai pas de prétentions particulières, les gens peuvent cliquer sur les deux galeries photos en lien sur mon profil, et peuvent donc constater qu'à défaut d'avoir toujours raison et d'émettre des avis pertinents sur certains domaines techniques, au moins je fais des photos et que mes avis sont fondés sur la pratique...

Il m'enlève les mots du clavier le verso
La photo: que de la lumière...

airV

Citation de: Lechauve le Décembre 22, 2014, 12:06:11
Qui a dit que des photos devaient obligatoirement etres belles pour etres montrées? La beaute en photographie est un truc/concept tres bourgeois.pour paraphraser HCB

Pas qu'en photo que la notion de "beau" n'a plus vraiment de pertinence.

Lechauve

Citation de: airV le Décembre 22, 2014, 12:50:48
Pas qu'en photo que la notion de "beau" n'a plus vraiment de pertinence.

Oui oui bien d'accord avec toi, mais vu qu'ici on est sur un forum de photo, je faisais implicitement reference a la photo...et aussi d'accord avec le fait qu'on ne soit pas forcément obligé d' etre photographe pour bien parler de photo....mais ça sert.
La photo: que de la lumière...

TYBOR

Bonjour,

Si Leïca a besoin de quelqu'un pour ne rien lui acheter, je suis volontaire...

Cependant, j' ai possédé un Minolta CLE d'occase avec son flash et ses trois optiques (dont le superlatif-de-la-mort-qui-tue 24mm).
Dommage que Minolta l'ai discontinué, le CLE. M'enfin, il me reste un superbe Hi-Matic 7s pour faire du télémétrique argentique si l'envie m'en prend.

Tant mieux, que Leïca en profite!... Tant qu'il y aura des gens prêts à engouffrer plusieurs SMICS dans leurs appareils photo...

ambre099

Citation de: TYBOR le Décembre 22, 2014, 13:27:51
Bonjour,

Si Leïca a besoin de quelqu'un pour ne rien lui acheter, je suis volontaire...

Cependant, j' ai possédé un Minolta CLE d'occase avec son flash et ses trois optiques (dont le superlatif-de-la-mort-qui-tue 24mm).
Dommage que Minolta l'ai discontinué, le CLE. M'enfin, il me reste un superbe Hi-Matic 7s pour faire du télémétrique argentique si l'envie m'en prend.

Tant mieux, que Leïca en profite!... Tant qu'il y aura des gens prêts à engouffrer plusieurs SMICS dans leurs appareils photo...

une étrange façon de mettre les points sur le i  ::)