Oskar Marnak

Démarré par marrcone, Décembre 20, 2014, 06:04:43

« précédent - suivant »

chelmimage

ça fait chère, la paire de lignes supplémentaire..

Ilium

La chose intéressante, c'est l'évolution des prix des Summicron 50 et Summarit 50 de 1550 à 1990 pour le premier (presque 30%), de 1400 à 1670 pour le second (presque 20%). Ils devaient être trop bon marchés sans doute et trop proches. Encore un petit effort et Leica pourra se vanter de n'avoir plus une seule optique sous les 2000 euros.  :D

Ce qui me chagrine le plus, c'est la volonté affichée d'aller vers le luxe (avec sa hausse annuelle, plutôt élevée), quelque part au détriment des photographes dont certains craquaient certainement en se disant que ce n'était pas raisonnable mais que ça valait le coup et qui finiront par caler (seuil psychologique ou financier).

Rien de bien grave, ce n'est pas un bien de première nécessité mais à ce rythme, le M240 pourrait bien être le premier et le dernier M numérique sur lequel j'aurai craqué. Et j'avoue être content d'être équipé en optiques...

jeer

#3
Bonjour,

En 1965, acheté M2 + summicron 1:2/50 mm   1100 fr  ...  Si quelqu'un peut convertir tout cà !   :D   JCR

Indexé sur l'inverse du prix du pétrole  >:( .  Que Leica - actionnaires - en profite ça ne durera peut-être pas  ;D

Lechauve

Oui, ils essaient de recuperer ce qu'ils vont devoir payer pour reparer leur dust-gate...
pour les nouveaux boitiers qu'ils vont sortir je vois bien un truc dans le contrat du genre: Appareil garanti a condition qu'il ne sorte pas de sa boîte et qu'il ne soit pas utilisé autrement qu'a titre d'objet de collection....
La photo: que de la lumière...

airV

des augmentation de 550 sur le nocti ou encore très proche de cela sur les lux GA et UGA, ça fait un peu mal ....

Amaniman



   
Oskar Marnak , qui est-ce ?

Verso92

Citation de: Amaniman le Décembre 20, 2014, 10:13:59
Oskar Marnak , qui est-ce ?

Le petit-fils de Hosni Moubarnak, peut-être ?

Ilium


parkmar

Leica a raison puisqu'ils vendent, malgré les capteurs :)

Lechauve

Citation de: airV le Décembre 20, 2014, 10:10:27
des augmentation de 550 sur le nocti ou encore très proche de cela sur les lux GA et UGA, ça fait un peu mal ....

Alors que ca baisse aux US
La photo: que de la lumière...

jeer

Bjr,

Voilà un sujet pour le futur sommet  Franco-Allemand :  comment stabiliser les prix chez Leica  ;) .   JCR

NB: Je crois que même sans capteur ils vendraient  ;D

ambre099

Imaginez l'augmentation en Russie ..... Avec la chute du rouble le prix de rue du Leica devrait intéresser Lorenzo  :D

Ilium

Citation de: parkmar le Décembre 20, 2014, 10:26:49
Leica a raison puisqu'ils vendent, malgré les capteurs :)

Le scandale datant de moins de 4 mois, je doute que l'impact soit mesuré et publié à ce jour.
Et le M-E n'augmente pas, ils n'ont pas osé.  ;D

Citation de: Lechauve le Décembre 20, 2014, 10:27:56
Alors que ca baisse aux US

Pour cause de cours du dollar (et ça ne baisse pas officiellement, il y a des promos, nuance).

chelmimage

Citation de: jeer le Décembre 20, 2014, 10:07:00
Bonjour,

En 1965, acheté M2 + summicron 1:2/50 mm   1100 fr  ...  Si quelqu'un peut convertir tout cà !   :D   JCR
C'était donné, enfin presque, puisqu'il me semble avoir acheté en 1963 un Edixa pour 800 francs..boîtier reflex mais optique bas de gamme.

Ilium

J'ai le souvenir que dès le début des années 90 (je n'ai pas pu voir la chose avant), un boitier M était dans les mêmes eaux que les vaisseaux amiraux japonais. Aujourd'hui, 6000 euros le D4s et 6500 le M240, on ne peut pas dire que ce soit radicalement différent.

Verso92

Citation de: Ilium le Décembre 20, 2014, 13:35:58
J'ai le souvenir que dès le début des années 90 (je n'ai pas pu voir la chose avant), un boitier M était dans les mêmes eaux que les vaisseaux amiraux japonais. Aujourd'hui, 6000 euros le D4s et 6500 le M240, on ne peut pas dire que ce soit radicalement différent.

Oui.
Pour les objectifs, par contre...

Lechauve

Citation de: Ilium le Décembre 20, 2014, 13:35:58
J'ai le souvenir que dès le début des années 90 (je n'ai pas pu voir la chose avant), un boitier M était dans les mêmes eaux que les vaisseaux amiraux japonais. Aujourd'hui, 6000 euros le D4s et 6500 le M240, on ne peut pas dire que ce soit radicalement différent.

Juste un 1/2 smic de difference tout de même. ...
La photo: que de la lumière...

Pascal Méheut

Citation de: Lechauve le Décembre 20, 2014, 13:37:25
Juste un 1/2 smic de difference tout de même. ...

Vu qu'on parle de Nikon pro et de Leica, le smic n'a pas grand chose à faire dans la discussion.

Ilium

Citation de: Lechauve le Décembre 20, 2014, 13:37:25
Juste un 1/2 smic de difference tout de même. ...

Pas sûr que l'écart était moindre à l'époque.

Lechauve

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 20, 2014, 13:39:24
Vu qu'on parle de Nikon pro et de Leica, le smic n'a pas grand chose à faire dans la discussion.
:D :D oui, c'est vrai.
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: Ilium le Décembre 20, 2014, 13:39:39
Pas sûr que l'écart était moindre à l'époque.

A l'époque, le prix du M6 était "aligné" sur celui du F4, puis du F5...

Ilium

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2014, 13:36:56
Oui.
Pour les objectifs, par contre...

Les prix se sont envolés chez Nikon aussi même si beaucoup moins: il me semble qu'à une époque les optiques haut de gamme étaient assez largement à moins de 2000 euros et où on pouvait avoir un 300 f/2.8 a priori alentour de 3000 euros. Là par contre, je ne me souviens pas des prix des années 90.

Verso92

Citation de: Ilium le Décembre 20, 2014, 13:44:54
Les prix se sont envolés chez Nikon aussi même si beaucoup moins: il me semble qu'à une époque les optiques haut de gamme étaient assez largement à moins de 2000 euros et où on pouvait avoir un 300 f/2.8 a priori alentour de 3000 euros. Là par contre, je ne me souviens pas des prix des années 90.

Quand j'ai commencé la photo (milieu des années 80), le Nikkor f/2.8 180 Ais, par exemple, était à 8 000F environ. Le f/2.8 180 Leitz était à 10 000F.
Sur les "belles" optiques, la différence était sensible, mais pas si élevée que ça, au bout du compte (on va dire que, pour le passionné, ça ne constituait pas un argument rédhibitoire).

Aujourd'hui, les choses ont bien changé...
(je n'ai pas remarqué que les prix se soient "envolés" chez Nikon...)

Ilium

Ca reste une impression, je n'ai pas pris de notes et peux me tromper ou avoir comparé des prix officiels avec des prix de la rue qui ont pu fluctuer. J'avais néanmoins l'impression que les zooms pro et les télés avaient morflé.

Mais peu importe à dire vrai: les optiques Leica ont des prix qui font un peu tousser, le pire ayant été l'achat du 35 FLE pour moi.