Faire fabriquer ses propres platines

Démarré par Webershoot, Décembre 20, 2014, 17:08:14

« précédent - suivant »

Webershoot

Ne trouvant pas dans le commerce les platines compatibles pour réunir les différentes fixations du portage d'un appareil, je me suis résolu à les faire fabriquer.

En voici les croquis soumis à un atelier de construction mécanique de précision.

Réunir sur une simple platine la fixation au boiter, la fixation de la sangle poignée et la fixation du plateau rapide sans faire un mécano douteux et peu fiable a été mon petit défi.
Concevoir une platine universelle pour presque tous les appareils sans aucun rafistolage mécanique affaiblissant quelconque réunissant toutes les contraintes support et sécuritaires lors de nos déplacements.

Patron ! Viiite un Canon !

Alain-P

Belle conception et belle réalisation; mériterait d'intéresser d'autres photographes; et simple curiosité, le prix de revient ?
Perpétuel insatisfait.....

Michel

Très bien pensé et réalisé. Merci pour le plan et de nous faire partager cette création.

Angström

L'adaptation fabriquée par zoizeau permet de conserver le système d'accroche des platines Arca-Swiss sur la rotule p0.
C'est un plus indéniable.
Une question : le système anti-twist est-il toujours opérationnel ?

En tout cas c'est une belle réalisation.
Cordialement

Daniel68

Citation de: Angström le Février 05, 2015, 19:36:29
L'adaptation fabriquée par zoizeau permet de conserver le système d'accroche des platines Arca-Swiss sur la rotule p0.
C'est un plus indéniable.....

Eclaire-moi un peu. La rotule, c'est bien pour mettre sur un pieds ? Alors pourquoi s'encombrer d'une courroie fixée ainsi ?

Angström

J'imagine que c'est pour porter l'objectif hors du sac.
Personnellement, je n'utilise pas cette méthode mais c'est une question de goût personnel.
Cordialement

Webershoot

Bonjour,

Je n'étais pas revenu sur mon sujet et donc je vous réponds tardivement.

Citation de: Alain-P le Février 05, 2015, 09:25:20
Belle conception et belle réalisation; mériterait d'intéresser d'autres photographes; et simple curiosité, le prix de revient ?

On va dire qu'il s'agit de prototypes et donc j'ai payé très cher mais je parts du principe que la sécurité de mon matos et des platines que je garde à vie permet de relativiser le coût de 160€ pour du sur-mesure dans un atelier de mécanique de précision.  
Exorbitant direz-vous, oui c'est vrai mais je me suis constitué ce budget car je voulais mener mon projet à terme. J'ai aussi des devis à 40€ mais la finition n'est pas la même et le matériau (alu anodisé pour moi) non plus. J'avais la possibilité de réductions importantes à condition de commander des quantités que de toute façon je ne pouvais pas écouler, tant pis !

Citation de: Angström le Février 05, 2015, 19:36:29
C'est un plus indéniable.
Une question : le système anti-twist est-il toujours opérationnel ?

En tout cas c'est une belle réalisation.
Tout est fonctionnel, c'était la condition incontournable pour valider ce projet.

Citation de: Daniel68 le Février 05, 2015, 18:42:12
Moi j'ai ça et pour pas cher : http://www.digit-photo.com/Courroies-dragonnes-aFA0079/B-GRIP-Courroie-avec-Plaque-Rapide-B-Glider-rBGRIP149.html
On ne cause pas de la même chose, moi je suis en ArcaSwiss (et je ne veux pas autre chose) de plus au format MonoballFix impossible de trouver ta solution pour mon matériel.

Je viens de faire réaliser un 4ème platine pour mon nouveau caillou le Canon 100-400 V II et cette fois-ci avec une courbure de 10° vers le bas pour une meilleure ergonomie d'usage sur la P0 sans déconnecter la sangle si je souhaite repartir rapidement en vadrouille.

Webershoot

Citation de: Daniel68 le Février 05, 2015, 19:49:14
Eclaire-moi un peu. La rotule, c'est bien pour mettre sur un pieds ? Alors pourquoi s'encombrer d'une courroie fixée ainsi ?

Bonjour,

Tu as raison mais je change souvent d'endroit et donc je laisse la sangle en place.

Daniel68

Je ne conteste pas l'excellente réalisation de ton projet, puisque ça correspond à tes espérances,bravo !
Le seul bémol, c'est le traitement de l'alu. Une anodisation noire sur de l'alu n'est pas un gage de longévité, même avec des arêtes chanfreinées. Personnellement, j'aurai anodisé en alu nature, d'autant plus qu'avec un objectif Canon il n'y aurait rien de choquant (mais les goûts et les couleurs !!!).

Webershoot

Citation de: Daniel68 le Avril 28, 2015, 14:56:00
Le seul bémol, c'est le traitement de l'alu. Une anodisation noire sur de l'alu n'est pas un gage de longévité, même avec des arêtes chanfreinées. Personnellement, j'aurai anodisé en alu nature, d'autant plus qu'avec un objectif Canon il n'y aurait rien de choquant (mais les goûts et les couleurs !!!).
Oui c'est vachement grave ce bémol, du coup je ne sais plus comment faire parce que le noir se mari bien avec la couleur du boitier et moins avec celle du caillou et l'alu moins avec le boiter et plus avec le caillou. Je vais étudier une face noire et une face alu, ça devrait le faire. Je suis désespéré, au bord des larmes de la dépression, vite docteur !!!
fallait bien écrire quelque chose...... ::)

GIL93

Bonjour
Soit fou, drague si possible petite société mécanique qui travaille dans l'Aéro,
ce serait bien le diable si  il n'ont pas quelques chutes de titane,
tu évite le traitement, les risques d'altérations de l'anodisation,
je n'ai plus en tête mais la densité titane/alum n'est pas éloigné
Dommage que je ne bosse plus et que ma boite est fermée car j'aurais pû
Cordialement
Gilles