Sony a7 avec objectif APSC type E

Démarré par khamcom, Décembre 20, 2014, 17:43:44

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khamcom

Bonjour à tous !!

J'ai une question. Je voudrai faire l'acquisition d'un a7 et et étant déjà possesseur d'un nex 5, j'ai quelques objectifs ( 18-55mm, 50mm et le 55-210mm)
Aussi sachant que le a7 est un full frame et que le bokeh est bien meilleur que sur un apsc. Ma question est simple est ce que si je mets mes objectifs apsc sur le a7...Est ce que le rendu du bokeh sera meilleur que sur mon nex 5 ou sera t il identique ???
Merci d'avance

pacmoab

Tes objectifs sont conçus pour de l'APS-C. L'A7 va les reconnaître et s'adapter au format APS-C. Le bokeh sera donc strictement identique  ;)
Si tu coupe l'option de recadrage automatique, tu auras une zone noire autour de l'image...

detrez

Dans le cas ou vous mettez une optique aps-c sur le A7 celui-ci bascule en aps-c et délivre des photos en 10Mpx. Le bokeh va t'il s'en trouvé différent ? Ceci écrit, je ne m'en suis jamais rendu compte mais des spécialistes ne vont pas tarder à donner leur avis et cela m'intéresse. Voilà, une bonne question.

esperado

Facile de juger par toi-même en cropant une photo en full frame.

Polak

Citation de: khamcom le Décembre 20, 2014, 17:43:44
Bonjour à tous !!

J'ai une question. Je voudrai faire l'acquisition d'un a7 et et étant déjà possesseur d'un nex 5, j'ai quelques objectifs ( 18-55mm, 50mm et le 55-210mm)
Aussi sachant que le a7 est un full frame et que le bokeh est bien meilleur que sur un apsc.

"Sachant que le bokeh est meilleur en FF qu'en APS-C".. Je suis surpris.
Le bokeh est le résultat d'aberrations optiques hors du plan de focalisation. Pourquoi serait-il meilleur en FF ?
En plus la qualité du bokeh est une notion assez subjective.

Astro2012

Complexe d'autant qu'il est quand même fonction des arrières plan et de leur distance par rapport au premier plan et aussi de l'ouverture... Disons que le flou est obtenu plus rapidement sur du FF que sur de l'APSC mais paradoxalement plus progressif...

khamcom

Il me semble que le bokeh est meilleur car étant un full frame..  Le capteur capte plus de lumière... Après c'est ce que j'ai lu.. Je ne suis pas un pro c'est pour cela que je demande.. Et c'est pour cela aussi que je me tatais pour le A7 au A6000.

Mistral75

Citation de: khamcom le Décembre 21, 2014, 15:33:28
Il me semble que le bokeh est meilleur car étant un full frame..  Le capteur capte plus de lumière... Après c'est ce que j'ai lu.. (...)

Non, aucun rapport. A cadrage et ouverture identiques un 24x36 a une profondeur de champ plus courte qu'un APS-C mais c'est l'objectif qui fait la qualité des flous. Sa focale, et donc la taille du capteur à iso-cadrage, et son ouverture font la "quantité" desdits flous, plus exactement déterminent la profondeur de champ.

Polak

Citation de: khamcom le Décembre 21, 2014, 15:33:28
Il me semble que le bokeh est meilleur car étant un full frame..  Le capteur capte plus de lumière... Après c'est ce que j'ai lu.. Je ne suis pas un pro c'est pour cela que je demande.. Et c'est pour cela aussi que je me tatais pour le A7 au A6000.
Qu'est ce que tu veux dire par un bokeh meilleur ?
Un exemple deux 135 à f 3.5. quel est le meilleur? Ca me paraît plus une affaire de goût et d'optique qu'autre chose.




khamcom

Oui c'est sur que le terme "meilleur bokeh" est relatif car tout dépend comment on apprécie ou non le flou artistique.. Pour ma part j'affectionne beaucoup l'effet du flou et bokeh en basse lumière avec effets lumineux en arrière plan..  Mais en tout cas merci pour vos commentaires ça m'aide beaucoup dans mon choix. 

newteam1

Citation de: khamcom le Décembre 21, 2014, 15:33:28
Il me semble que le bokeh est meilleur car étant un full frame..  Le capteur capte plus de lumière... Après c'est ce que j'ai lu.. Je ne suis pas un pro c'est pour cela que je demande.. Et c'est pour cela aussi que je me tatais pour le A7 au A6000.

A7S avec le S comme silence et le meilleur capteur de la gamme A7...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JCCU

Citation de: newteam1 le Janvier 20, 2015, 12:03:10
A7S avec le S comme silence et le meilleur capteur de la gamme A7...

Le A7S est un excellent boitier avec des tas de qualités (je l'ai ;D) mais ce n'est pas vraiment un boitier "généraliste" comme les A7 et A7R et çà me parait un peu difficile de les comparer

De plus avec les objectifs APSC de Khamcom (notamment avec le 18/55 que j'ai eu en kit avec le NEX5), il ne reste plus grand chose en terme d'image avec un A7S qui est un FF....de 12MP (même en évitant le mode crop automatique) 

zenfr

CitationFF....de 12MP

Salut JCCU,

Je n'arrive pas à obtenir 12MP quand c'est RAW tout seul.

Quand c'est RAW + Jpeg, l'appareil affiche bien le choix de 12MP mais une fois le RAW "developpé" avec CS6, je n'obtiens pas non plus 12MP, une fois sauvegardé à 100% en jpeg. D'où venait-elle mon erreur (ou mes erreurs) ?
Merci.


JCCU

Citation de: Mistral75 le Décembre 21, 2014, 16:02:43
Non, aucun rapport. A cadrage et ouverture identiques un 24x36 a une profondeur de champ plus courte qu'un APS-C mais c'est l'objectif qui fait la qualité des flous. Sa focale, et donc la taille du capteur à iso-cadrage, et son ouverture font la "quantité" desdits flous, plus exactement déterminent la profondeur de champ.

La "qualité" du flou  :D dépend de l'objectif mais aussi un peu du capteur, non?  Un capteur avec "plein de pixels" donnera fera

Or si tu croppes en APSC un A7R de 36MP, tu obtiens 16MP
                                   un A7  de 24MP tu obtiens 10 MP
                                  un A7S de 12MP, tu obtiens 5MP

Le NEX5 a 14MP. Si tu "iso cadres" entre un NEX5 et un A7 avec le même 18/55 et en tenant compte du crop, tu auras peut être la même qualité entre l'A7R et le NEX5 mais entre le NEX5 et l'A7S?  ???

JCCU

Citation de: zenfr le Janvier 20, 2015, 13:12:24
Salut JCCU,

Je n'arrive pas à obtenir 12MP quand c'est RAW tout seul.

Quand c'est RAW + Jpeg, l'appareil affiche bien le choix de 12MP mais une fois le RAW "developpé" avec CS6, je n'obtiens pas non plus 12MP, une fois sauvegardé à 100% en jpeg. D'où venait-elle mon erreur (ou mes erreurs) ?
Merci.

Euh, tu peux répéter la question .... avec quelques détails ;D (parce que je ne suis pas sur de comprendre)

En sortie de mon boitier avec un objectif FF, j'obtiens des fichiers de 12MP (raw ou raw + jpeg) (de tête 4240 x2832 mais je n'ai pas mon boitier avec moi) et dont le raw "pèse" 12.5M

Si je "développe" le raw, c'est avec le logiciel Sony (et je retrouve le même nombre de pixels sur l'export en jpeg). Jamais essayé CS6 

Donc ton problème est-il en sortie du boitier ou en sortie de CS6? (et qu'as tu en sortie de ton boitier?)