DXO ou DPP?

Démarré par rafher06, Décembre 20, 2014, 18:11:28

« précédent - suivant »

rafher06

Bonjour, ma question est simple qu'apporte Dxo sur une image raw que Dpp n'a pas?

gerarto

Ben... pour moi DxO est incomparablement meilleur que DPP... pour la bonne raison que DPP ne traite que les fichiers de Canon, et je n'ai pas de Canon !  ;)  ;D

Après, ben, faut essayer, en te disant que tu va probablement trouver ça moins bien que DPP puisque par exemple tu ne vas pas récupérer tes réglages habituels.

Après je laisse ceux quoi préfèrent DxO à DPP te répondre, ils auront surement de très bons arguments !

Pieloe

DPP est une réussite pour un soft constructeur.
Je suis passé de DPP3 à DxO pour un meilleur dématriçage, le traitement des hauts ISO, la correction des perspectives.
De DOP8 à DOP10, la progression a creusé la différence.
DPP4 en comble un peu mais semble limité aux APN haut de gamme.

Au niveau interface, les différentes "briques" DPP me gênait (séparation de l'outil tampon du reste du flux, par ex.)
Par contre, les fonctions de tri et renommages très intuitives sur DPP me manquent encore sur DOP.

Selon ta pratique et ton exigence, DOP ne te sera utile que si tu te trouves un peu "court" avec DPP.

rafher06

Pieloe, merci pour ta réponse, pour l'instant DPP répond totalement a l'usage que j'en fait.
Pour 5DMII et 7D.
Je viens de télécharger la version DOP10 en essai pour un mois, et il ne m'apporte rien de plus. Après quelques heures d'essai, je me rend conte que j'ai perdu beaucoup de temps pour faire les mêmes choses que j'aurait fait avec DPP en une heure.
Et je suis d'accord avec toi que pour un soft constructeur, il est excellent.
Merci encore.

gerarto

Citation de: rafher06 le Décembre 21, 2014, 18:26:17
Pieloe, merci pour ta réponse, pour l'instant DPP répond totalement a l'usage que j'en fait.
Pour 5DMII et 7D.
Je viens de télécharger la version DOP10 en essai pour un mois, et il ne m'apporte rien de plus. Après quelques heures d'essai, je me rend conte que j'ai perdu beaucoup de temps pour faire les mêmes choses que j'aurait fait avec DPP en une heure.
Et je suis d'accord avec toi que pour un soft constructeur, il est excellent.
Merci encore.

Sauf que si je devais me mettre à DPP, je pense que j'y passerais dix fois plus de temps que sur DxO !  ;)  ;D

Le "nouveau venu" (ce n'est pas péjoratif ! ) se concentre d'abord sur la méthode avant de voir le résultat.
Un soft comme DxO ne se juge qu'après apprentissage, comme tu as sans doute dû passer du temps à apprendre DPP... Et ça demande plus que quelques heures.

Après, quand on est familier des réglages ça roule...
Et on découvre alors les autres possibilités.

Quand on envisage une bascule, il ne faut pas vouloir à tout prix comparer avec le soft précédent : généralement on passe un temps fou à vouloir imiter le résultat qu'on avait l'habitude d'avoir. Et puis un jour, on se rend compte que ce qu'on obtenait n'était peut-être pas si bon que ça...

(heu... je sais : ça m'est arrivé  ;) )

Déjà faire une approche avec DxO en travaillant en auto avec le réglage DxO par défaut, puis en regardant ce que ça donne permet de se "laver les yeux".
Après, un petit tour par les tutoriels de DxO, dont celui-ci que l'on doit à Gilles Théophile (THG sur ce forum) permet de rapidement comprendre les bases :
http://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/traitez-vos-premi%C3%A8res-images-avec-dxo-opticspro-10

kochka

Au bout d'un mois, ça commence à tourner, et les réflexes arrivent.
Chaque soft a son organisation et sa logique. Il faut un peu de temps pour y parvenir, et surtout éviter d'en utiliser deux de front.
Technophile Père Siffleur

rafher06

J'aime beaucoup le "nouveau venu". La photo représente 40 ans de ma vie.
quelques compacts argentiques de l'epoque, un lubitel 2, ensuite des reflex minolta, pentax,olympus et autres.
Abonné a chasseur d'images depuis presque les premiers n° et sans discontinuer jusqu'au 150 environ, depuis j'achète directement chez les buralistes de mon quartier
Utilisateur de canon depuis la sortie d'un argentique nommé eos 620.
Après un 400D (vendu) et maintenant un 5DMII et 7D en même temps.
Utilisateur de Dpp et toute la suite dont je ne me sers que de dpp lui même et "utility"
En dehors de dpp j'utilise photoshop. J'ai Lr 4, dont je reconnais que il a quelques utilitaires intéressant mais que quand on fait un peu attention a la prise de vue, le temps perdu su Lr, ne vaut pas le coup. Durant plusieurs mois je me suis servi de Lr avec une perte de temps et de retard dans le traitement de mes photos tellement incroyable que j'ai décidé de arrêter de m'en servir.
Utility dont je me sert pour copier les photos sur ordi, directement sans passer donc par un lecteur de cartes me donne entièrement satisfaction, tries par journée, sans aucune annotation ou étoile. Je laisse la date et je renomme avec le lieu ou le sujet, facile pour retrouver, puis ailleurs sur autre disque de sauvegarde classes dans le thème correspondant
DXO et LR ne sont pas les premiers que je teste, mais a chaque fois je reviens sur DPP.
Les réglages de base ont toujours été très intuitifs et faciles, et quand on veux, on peut aller plus loin. Nullement besoin de passer des heures pour apprendre a le connaitre, je ne dis pas a le maitriser totalement.
Le temps d'apprentissage n'est pas le même pour chacun. Aujourd'hui, certains achètent des livres pour apprendre a devenir pères.
Je fais des photos pour mon plaisir, pour la famille et mes amis. Aucunement question de chercher a vendre ou a vivre des photos que je fais. Pour que cela reste toujours un loisir qui prend la plupart de mon temps libre a certaines périodes de l'année.
Et puis, "les jeunes" vous répondez pas a ma question initiale.
Qu'apporte...

Pieloe

Salut la classe  ::)
Même âge, même parcours.
C'est le labo qui m'a amené à la photo.

Pour les softs, je me suis toujours contenté de XnView, DPP puis DxO.
D'autant que je m'en souvienne il m'a fallu un temps pour "apprendre" DPP et surtout le développement RAW.
Et donc ensuite, pratiquement rien pour DOP   :-X

Normalement, tu appliques d'abord un preset qui fait l'essentiel du boulot.
Et surtout, tu peux en rester là. C'est la première force de DOP!
Après tu y passes le temps que tu veux, mais ce n'est pas propre à DxO, bien au contraire.

gerarto

Citation de: rafher06 le Décembre 22, 2014, 05:54:00
J'aime beaucoup le "nouveau venu". La photo représente 40 ans de ma vie.
quelques compacts argentiques de l'epoque, un lubitel 2, ensuite des reflex minolta, pentax,olympus et autres.
Abonné a chasseur d'images depuis presque les premiers n° et sans discontinuer jusqu'au 150 environ, depuis j'achète directement chez les buralistes de mon quartier
Utilisateur de canon depuis la sortie d'un argentique nommé eos 620.
Après un 400D (vendu) et maintenant un 5DMII et 7D en même temps.
Utilisateur de Dpp et toute la suite dont je ne me sers que de dpp lui même et "utility"
En dehors de dpp j'utilise photoshop. J'ai Lr 4, dont je reconnais que il a quelques utilitaires intéressant mais que quand on fait un peu attention a la prise de vue, le temps perdu su Lr, ne vaut pas le coup. Durant plusieurs mois je me suis servi de Lr avec une perte de temps et de retard dans le traitement de mes photos tellement incroyable que j'ai décidé de arrêter de m'en servir.
Utility dont je me sert pour copier les photos sur ordi, directement sans passer donc par un lecteur de cartes me donne entièrement satisfaction, tries par journée, sans aucune annotation ou étoile. Je laisse la date et je renomme avec le lieu ou le sujet, facile pour retrouver, puis ailleurs sur autre disque de sauvegarde classes dans le thème correspondant
DXO et LR ne sont pas les premiers que je teste, mais a chaque fois je reviens sur DPP.
Les réglages de base ont toujours été très intuitifs et faciles, et quand on veux, on peut aller plus loin. Nullement besoin de passer des heures pour apprendre a le connaitre, je ne dis pas a le maitriser totalement.
Le temps d'apprentissage n'est pas le même pour chacun. Aujourd'hui, certains achètent des livres pour apprendre a devenir pères.
Je fais des photos pour mon plaisir, pour la famille et mes amis. Aucunement question de chercher a vendre ou a vivre des photos que je fais. Pour que cela reste toujours un loisir qui prend la plupart de mon temps libre a certaines périodes de l'année.
Et puis, "les jeunes" vous répondez pas a ma question initiale.
Qu'apporte...

Ben, oui... nouveau venu... dans le monde de DxO !

Heureusement que j'avais précisé que ce n'était pas péjoratif, sinon qu'est ce que j'aurais pris dans la figure !
Ho, les jeunes (de plus de 50 ans), il faut écouter quand les anciens (de plus de 60) parlent !  

Bon, tout ce qui précède est à prendre au second degré assumé, évidemment, et surtout ne pas y chercher autre chose que de l'humour !  ;)

Rassures toi, on a tous plus ou moins des parcours identiques.
Et pour répondre à la question initiale, tu peux parcourir ce fil récent qui explique en partie pourquoi on est un peu sur la défensive lorsque arrive une question du genre "qu'apporte..." et qui y répond là aussi au moins en partie.  Voir en particulier la réponse n°8 de Focale-Zéro.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225457.0/all.html

Après, pour des points particuliers sur lesquels tu souhaiterait en savoir plus, on se fera un plaisir de te répondre.

Unan kozh

Citation de: rafher06 le Décembre 20, 2014, 18:11:28
Bonjour, ma question est simple qu'apporte Dxo sur une image raw que Dpp n'a pas?

Salut l'ancien
Primo j'ai DPP mais ne m'en sert pas .
Pourquoi j'ai acheté DXO 10 alors que NX2 faisait encore le job correctement ?
J'en ai eu marre de passer le temps qu'il me reste devant l'écran et DXO c'est rapide sans prise de tête. Avec un autoréglage fait par mézigue ça roule tout seul ....il n'y a que quelques ratées qui demandent un petit peu de travail.
Deuxième raison le traitement prime au dessus de 6400 iso qui est très bon et me convient .

Donc pour moi je trouve en plus la zénitude ....

Kenavo.
bien faire et laisser dire

Théo Courant

Bonjour.
Moi c'est le fait d'avoir 2 boitiers de marques différentes qui m'a fait choisir un dérawtiseur de marque "externe". Et je peux encore changer de marque, je ne serai pas perdu.

titroy

Les plus de Dxo, vus de ma chapelle :

> Très grande qualité du dématriceur.
> Corrections au top niveau liées à l'objectif tenant compte du boitier : distorsion, AC, piqué bord/centre ajustable manuellement si besoin.
> Corrections géométriques : expertise de Dxo mondialement reconnue.
> Automatisme de qualité, débrayable et ajustable.
> Grand choix de rendus an standard, dans la version Elite (je ne parle pas de Filmpack), personnalisables et réutilisables en presets.
Il me semble indispensable d'avoir un rendu homogène lorsque l'on possède plusieurs boitiers de marques différentes.

et enfin :

Un support accessible et disponible qui suit les éventuels problèmes. Pour moi, cela change bien des choses.
Le message que j'envoie n'est pas dilué dans les milliers d'autres.

DxO ne fait pas dans le catalogue des fonctions pour faire comme les autres, mais ce qu'il fait, il le fait plus que très très bien.

rafher06

Voila enfin de réponses claires et précises, merci a tous, vieux, je prends acte et faire des nouveaux test le prochain week-end. 

titroy

Citation de: rafher06 le Décembre 23, 2014, 08:10:56
Voila enfin de réponses claires et précises, merci a tous, vieux, je prends acte et faire des nouveaux test le prochain week-end.  
You welcome, l'ancien ;D