Essoreuse film

Démarré par Grains de sel, Décembre 20, 2014, 18:19:52

« précédent - suivant »

Grains de sel

Bonjour,

Existe-t-il une alternative à ces pinces essoreuses avec lames en caoutchouc ? Comment faites vous ?
C'est du Zola mon commandant

Lechauve

Jamais utilise ça moi , juste deux doigts et basta, on a encore rien fait de mieux et de plus sur.( et meme pour le 120, et pour le 4x5" des morceaux d'eponges mouilles)
La photo: que de la lumière...

patrice

Citation de: Lechauve le Décembre 20, 2014, 18:24:40
Jamais utilise ça moi , juste deux doigts
et un peu d'agent mouillant

Lorca

Citation de: Grains de sel le Décembre 20, 2014, 18:19:52
Bonjour,

Existe-t-il une alternative à ces pinces essoreuses avec lames en caoutchouc ? Comment faites vous ?
Fuir les pinces.
Ne jamais toucher un film mouillé, même entre deux doigts, juste le passer dans un bain d'eau additionné de quelques gouttes d'agent mouillant (teepol, produit à vaisselle) puis le pendre et le laisser sécher tranquilou en le lestant d'une pince. Et basta !

Grains de sel

Je fais déjà entre deux doigts en attendant de trouver mieux mais j'ai des traces de coulures par endroit. Pas essayé avec un peu d'agent mouillant, je tenterai au prochain film, merci le tuyau.

Edit : je testerai un film sans passage des doigts mais avec agent mouillant dans le dernier bain et un avec, additionné à l'agent mouillant.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Grains de sel

Carrément, l'essoreuse à salade  ;D

J'essaierai de lui faire faire quelques tours de bras tout au plus  :)

parkmar

Selon les régions, il est prudent d'utiliser une eau minérale type Volvic pour rincer! si l'eau est trop calcaire (et à part l'auvergne et la bretagne, c'est une grande partie du territoire) malgré l'agent mouillant il y a des traces.
Eviter de faire sécher dans une pièce où il y a une extraction mécanique (cuisine, bains, wc, cellier)!

veto

Eau de pluie pour le dernier rinçage plus agent mouillant et on attend que ça sèche dans la cave , c'est tout !

Gér@rd

Comme plus haut, après un dernier rinçage avec un peu d'agent mouillant, l'essoreuse à salade (maniée en douceur) ça marche très bien...

Tout à fait d'accord aussi pour la Volvic. Et l'endroit où on laisse sécher le film est important (attention aux endroits poussiéreux). Perso c'est la salle de bain, la nuit lorsqu'il n'y a plus d'agitation dans la maison.

Trompettedelamort

Un truc imparable GdS que j'ai testé dernièrement. Tu confonds revelo et fixateur (du fix à la place du revelo c'est plus rigolo) et je t'assure que tu n'as aucun soucis de sèchage.
T'es un poil énervé, on ne peut pas tout avoir.
"hein?" Beethoven

J

Comme les autres : bain mouillant + essoreuse à salade. Très efficace!

Grains de sel

Citation de: Trompettedelamort le Décembre 20, 2014, 20:31:16
Un truc imparable GdS que j'ai testé dernièrement. Tu confonds revelo et fixateur (du fix à la place du revelo c'est plus rigolo) et je t'assure que tu n'as aucun soucis de sèchage.
T'es un poil énervé, on ne peut pas tout avoir.
Ah ça il faut être rigoureux pendant le développement surtout quand t'attaques deux films d'un coup comme je fais bien souvent ;D ;D

Pas sûr que je teste l'essoreuse à salade même si ça a l'air efficace.

Trompettedelamort

Citation de: Grains de sel le Décembre 20, 2014, 21:40:40
Ah ça il faut être rigoureux pendant le développement surtout quand t'attaques deux films d'un coup comme je fais bien souvent ;D ;D

Pas sûr que je teste l'essoreuse à salade même si ça a l'air efficace.

je disais cela aussi...faut vraiment être crétin (ou batman) pour mélanger tout cela..eh beh on l'est facilement :D

deux films de 36 poses...ca enerve forcément
"hein?" Beethoven

Col Hanzaplast

Eau déminéralisée et c'est tout. Pas d'agent mouillant, pas de pinces, rien...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Grains de sel

Citation de: Trompettedelamort le Décembre 21, 2014, 00:32:50
je disais cela aussi...faut vraiment être crétin (ou batman) pour mélanger tout cela..eh beh on l'est facilement :D

deux films de 36 poses...ca enerve forcément
Deux d'12, 36 c'est de trop :)

Grains de sel

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 21, 2014, 02:25:03
Eau déminéralisée et c'est tout. Pas d'agent mouillant, pas de pinces, rien...
il faut que je change d'eau au dernier bain dans tous les cas c'est nécessaire à ce que je vois.

veto

Rinçage sous un filet d'eau du robinet ( un gros quart d'heure , au pif , le temps de tout ranger ) et dernier rinçage à l'eau de pluie ( quand on peut ) au à l'eau pour fer à repasser , une petite minute en remuant doucement sans faire de bulles , quelques gouttes d'agent mouillant n'ont jamais fait de mal à personne ( il m'en reste deux fonds de flacons qui datent du siècle dernier ...! )

Trompettedelamort

Plus sérieusement, pour l'essorage j'accroche directement au cintre après avoir passé un coup d'agent mouillant, pas trop de traces jusque là. Mais je tenterai le moulinet du bras pour essorer.

Question: quel est le rôle du stabilisateur dans le kit rollei digibase (C41)? Serait ce celui de l'agent mouillant?
"hein?" Beethoven

Bru

Stabilisateur: + une action fongicide. Avant, à base de formol, aujourd'hui, autre chose.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Trompettedelamort

"hein?" Beethoven

remi56

Citation de: Lorca le Décembre 20, 2014, 18:36:52
Fuir les pinces.
Ne jamais toucher un film mouillé, même entre deux doigts, juste le passer dans un bain d'eau additionné de quelques gouttes d'agent mouillant (teepol, produit à vaisselle) puis le pendre et le laisser sécher tranquilou en le lestant d'une pince. Et basta !
Ne pas fuir les pinces: j'ai développé des milliers de triX sans rayure en pensant simplement à nettoyer les lèvres des pinces avant chaque emploi.
Faire également attention à mettre un filtre sur le robinet pour éviter les nombreuses particules dure (cristaux de calcite, généralement) véhiculées dans le réseau.

Je n'utilise ni stabilisateur, ni bain d'arrêt (simple lavage après révélateur), et mes plus vieux négatifs ont 50 ans....(sans tache ni autre pb)
Lavage économique par changement d'eau de la cuve, toute les minutes les trois premières minutes puis toutes les 5 minutes, total 1/2 heure.
instagram: abilisprod

Grains de sel

Citation de: remi56 le Décembre 21, 2014, 16:44:12
Ne pas fuir les pinces: j'ai développé des milliers de triX sans rayure en pensant simplement à nettoyer les lèvres des pinces avant chaque emploi.
Faire également attention à mettre un filtre sur le robinet pour éviter les nombreuses particules dure (cristaux de calcite, généralement) véhiculées dans le réseau.

Je n'utilise ni stabilisateur, ni bain d'arrêt (simple lavage après révélateur), et mes plus vieux négatifs ont 50 ans....(sans tache ni autre pb)
Lavage économique par changement d'eau de la cuve, toute les minutes les trois premières minutes puis toutes les 5 minutes, total 1/2 heure.
Je pratique exactement de la même manière (première fois q'une pince me fait des rayures d'ailleurs), sauf que là les lames étaient toutes bouffées d'un côté seulement (j'ai pas fait gaffe avant de passer la pince), l'eau est super calcaire et l'usage d'un filtre pourrait être plus que bienvenue.

Trompettedelamort

Citation de: remi56 le Décembre 21, 2014, 16:44:12

Je parle du stab' pour le développement couleurs. Est il nécessaire, utile?

"hein?" Beethoven

Pierre Collin

j'ai toujours utilisé des pinces essoreuses, premier film développé en 1977, dernier en 2014 et aucun problème à ce jour.

utilisation en 120 ou 135 indifféremment.

Grains de sel

Jamais de lames comme rongées ? Faut dire que l'eau au labo est vraiment merdique (calcaire et dépôts ferreux).

Elgato94

Jamais de pinces !
Les films suspendus par les portes serviettes de la salle d'eau.
Bain avec agent mouillant (pas trop) et essoré entre deux doigts, bien humides pour ne pas rayer.
Avant, un coup d'éponge humide sur la porte, et vaporisation d'eau dans l'air pour faire tomber les poussières en suspend.
(aujourd'hui, même méthode pour les nettoyages de capteurs....)
:D   

Lorca

Citation de: Trompettedelamort le Décembre 21, 2014, 17:36:43
Je parle du stab' pour le développement couleurs. Est il nécessaire, utile?
Le bain stabilisateur est une composition d'agent mouillant + du formol (agent tannant). Utile aussi bien en couleur qu'en N&B.

Trompettedelamort

Citation de: Lorca le Décembre 22, 2014, 19:58:29
Le bain stabilisateur est une composition d'agent mouillant + du formol (agent tannant). Utile aussi bien en couleur qu'en N&B.

Ok, merci (je pense ne mettre que de l'agent mouillant dans le NB)
"hein?" Beethoven

Grains de sel

J'ai pu faire des essais hier...

1. dernier bain dans de l'eau avec agent mouillant et passage entre les doigts, égouttage film accroché d'aplomb et lesté > traces verticales sur tout le film !

2. retour dans le bain avec agent mouillant, pas de passage entre les doigts et surtout égouttage de sorte à ce que le film pende de biais (eau qui s'écoule sur le côté > impeccable !

Je pense conserver cette seconde solution en faisant passer le film dans un ultime bain avec de l'eau déminéralisée, merci pour vos conseils !

Negens

Oubliez vos pinces essoreuses et vos doigts et autres horreurs svp. Cela fait plus de dix ans que des personnes disent que c'est LE MAL!
On ne touche pas le film! Je répète: ON NE TOUCHE PAS LE FILM!
Après le rinçage avec l'agent mouillant, on le laisse sécher naturellement et tout ira pour le mieux.

CLIC

Citation de: Negens le Décembre 24, 2014, 12:25:53
Oubliez vos pinces essoreuses et vos doigts et autres horreurs svp. Cela fait plus de dix ans que des personnes disent que c'est LE MAL!
Après le rinçage avec l'agent mouillant, on le laisse sécher naturellement et tout ira pour le mieux.

Negens tu as 10000 fois raison, on a beau dire et redire que la gélatine est très fragile tant qu'elle n'est pas sèche
mais ça fait rien, régulièrement la pince essorage ou les 2 doigts reviennent sur le tapis. :P

Grains de sel

Faut pas s'énerver comme ça :D :D La veille de noël en plus ! :D

J'ai toujours utilisé la pince jusqu'alors et sans souci, là j'ai rayé des films par manque de vérification... Par contre les doigts ne retirent pas l'eau uniformément et pour avoir des traces rien de mieux (ceux qui utilisent les doigts me contrediront tout comme je vous contredis).

En attendant d'en recommander une nouvelle, je continue avec la solution 2 de mon précédent post :)

veto

Citation de: Negens le Décembre 24, 2014, 12:25:53

...+1 : Eau déminéralisée plus agent mouillant , 2 pinces à linges et puis basta ! Le noir et blanc maison c'est une école de patience et de minutie , inutile d'essayer de gagner du temps sur le séchage du film .

Grains de sel

Je n'utilise pas la pince pour gagner du temps mais pour éviter les traces dues aux coulures sur le film.

Grains de sel

Est ce que ça peut être utile dans le lavage du film ce produit ? http://www.ilfordphoto.com/products/product.asp?n=46

cagire

Citation de: Lorca le Décembre 20, 2014, 18:36:52
Fuir les pinces.
Clair, net et précis.

parkmar

Citation de: Grains de sel le Décembre 26, 2014, 10:22:10
Est ce que ça peut être utile dans le lavage du film ce produit ? http://www.ilfordphoto.com/products/product.asp?n=46

C'est un agent mouillant "de luxe" :)
Je plaisante! peut-être moins agressif que le mir?

cagire

Citation de: Grains de sel le Décembre 26, 2014, 10:22:10
Disons que ce produit accélèrerait un peu le lavage, pas vraiment indispensable à mon avis.

parkmar

Citation de: cagire le Décembre 26, 2014, 17:58:42
Disons que ce produit accélèrerait un peu le lavage, pas vraiment indispensable à mon avis.

En revanche, il est efficace au lavage quand on rince du baryté!

Grains de sel

Bon pour le tirage alors, merci !

STAN.

le temps de séchage va jouer un rôle important sur les éventuelles traces sur le film .
à cette fin j'utilise après l'agent mouillant et l'essoreuse à salade je suspend les films dans une cabine de séchage Durts UT100 , j'y vois une grande différence par rapport au séchage que je pratiquait avant dans la cabine de douche ne serais pour les poussières .

Negens

J'ai d'ailleurs entendu dire qu'une chaleur humide était préférable car l'humidité faisait tomber au sol les poussières qui autrement seraient en suspension dans l'air de la pièce. (Bon, pas trop humide non plus; il faut que ça sèche quand même!)

Grains de sel

Citation de: STAN. le Décembre 26, 2014, 22:00:40
le temps de séchage va jouer un rôle important sur les éventuelles traces sur le film .
à cette fin j'utilise après l'agent mouillant et l'essoreuse à salade je suspend les films dans une cabine de séchage Durts UT100 , j'y vois une grande différence par rapport au séchage que je pratiquait avant dans la cabine de douche ne serais pour les poussières .
Il faut qu'il soit plutôt court ou long ? chaud, tempéré,humide, sec ?

Citation de: Negens le Décembre 26, 2014, 22:13:12
J'ai d'ailleurs entendu dire qu'une chaleur humide était préférable car l'humidité faisait tomber au sol les poussières qui autrement seraient en suspension dans l'air de la pièce. (Bon, pas trop humide non plus; il faut que ça sèche quand même!)
J'ai cru lire aussi le témoignage de quelqu'un qui vaporise de l'eau dans la pièce avant de passer au séchage, ça fait tomber les poussières au sol.

STAN.

le temps est relativement court , sur la cabine UT100 il y a deux allures de chauffe perso j'utilise la plus basse avec le ventilo cela se passe très bien, le film est séché quand il est bien tendu au bout de la pince lesté.
je préconise la cabine de douche pour ceux qui ne possède pas de cabine de séchage , on peut l'humidifier en faisant couler une eau très chaude quelques secondes dans la cabine afin de créer de la vapeur et suspendre le film ( et tirer le rideau )

Grains de sel

Oui ou sortir de la pièce le temps du séchage, s'il n'y a pas de mouvement ça doit être bon au niveau des poussières.

Merci pour tes précisions STAN :)

stratojs

Une armoire pliante en plastique fera une cabine de séchage bon marché.  ;)

jeff40120

"Ou alors passer les films resto verso à la toile émeri à deux reprises...Choisir un grain fin" !!!  :o

Plus sérieusement: dernier rinçage  à la Volvic, passage au sopalin froissé sur la dorsale et c'est tout bon !
Depuis plus de 45 ans, des milliers de films et pas de problèmes, moins on met ses pattes dessus et mieux c'est!  ;)
https://www.jean-francois boine flickr.com

PLG

Avec 2 doigts mais ... recouverts d'une peau "chamoisée" reservée à cet usage bien sur. J'en ai fait quelques milliers comme ça à l'époque ou j'avais un minilab.
Ensuite le système "panier à salade" (motorisé, equilibré et chauffé) m'a donné entière satisfation pendant longtemps (mais c'était du matériel pro assez cher)