Essoreuse film

Démarré par Grains de sel, Décembre 20, 2014, 18:19:52

« précédent - suivant »

Grains de sel

Bonjour,

Existe-t-il une alternative à ces pinces essoreuses avec lames en caoutchouc ? Comment faites vous ?
C'est du Zola mon commandant

Lechauve

Jamais utilise ça moi , juste deux doigts et basta, on a encore rien fait de mieux et de plus sur.( et meme pour le 120, et pour le 4x5" des morceaux d'eponges mouilles)
La photo: que de la lumière...

patrice

Citation de: Lechauve le Décembre 20, 2014, 18:24:40
Jamais utilise ça moi , juste deux doigts
et un peu d'agent mouillant

Lorca

Citation de: Grains de sel le Décembre 20, 2014, 18:19:52
Bonjour,

Existe-t-il une alternative à ces pinces essoreuses avec lames en caoutchouc ? Comment faites vous ?
Fuir les pinces.
Ne jamais toucher un film mouillé, même entre deux doigts, juste le passer dans un bain d'eau additionné de quelques gouttes d'agent mouillant (teepol, produit à vaisselle) puis le pendre et le laisser sécher tranquilou en le lestant d'une pince. Et basta !

Grains de sel

Je fais déjà entre deux doigts en attendant de trouver mieux mais j'ai des traces de coulures par endroit. Pas essayé avec un peu d'agent mouillant, je tenterai au prochain film, merci le tuyau.

Edit : je testerai un film sans passage des doigts mais avec agent mouillant dans le dernier bain et un avec, additionné à l'agent mouillant.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Grains de sel

Carrément, l'essoreuse à salade  ;D

J'essaierai de lui faire faire quelques tours de bras tout au plus  :)

parkmar

Selon les régions, il est prudent d'utiliser une eau minérale type Volvic pour rincer! si l'eau est trop calcaire (et à part l'auvergne et la bretagne, c'est une grande partie du territoire) malgré l'agent mouillant il y a des traces.
Eviter de faire sécher dans une pièce où il y a une extraction mécanique (cuisine, bains, wc, cellier)!

veto

Eau de pluie pour le dernier rinçage plus agent mouillant et on attend que ça sèche dans la cave , c'est tout !

Gér@rd

Comme plus haut, après un dernier rinçage avec un peu d'agent mouillant, l'essoreuse à salade (maniée en douceur) ça marche très bien...

Tout à fait d'accord aussi pour la Volvic. Et l'endroit où on laisse sécher le film est important (attention aux endroits poussiéreux). Perso c'est la salle de bain, la nuit lorsqu'il n'y a plus d'agitation dans la maison.

Trompettedelamort

Un truc imparable GdS que j'ai testé dernièrement. Tu confonds revelo et fixateur (du fix à la place du revelo c'est plus rigolo) et je t'assure que tu n'as aucun soucis de sèchage.
T'es un poil énervé, on ne peut pas tout avoir.
"hein?" Beethoven

J

Comme les autres : bain mouillant + essoreuse à salade. Très efficace!

Grains de sel

Citation de: Trompettedelamort le Décembre 20, 2014, 20:31:16
Un truc imparable GdS que j'ai testé dernièrement. Tu confonds revelo et fixateur (du fix à la place du revelo c'est plus rigolo) et je t'assure que tu n'as aucun soucis de sèchage.
T'es un poil énervé, on ne peut pas tout avoir.
Ah ça il faut être rigoureux pendant le développement surtout quand t'attaques deux films d'un coup comme je fais bien souvent ;D ;D

Pas sûr que je teste l'essoreuse à salade même si ça a l'air efficace.

Trompettedelamort

Citation de: Grains de sel le Décembre 20, 2014, 21:40:40
Ah ça il faut être rigoureux pendant le développement surtout quand t'attaques deux films d'un coup comme je fais bien souvent ;D ;D

Pas sûr que je teste l'essoreuse à salade même si ça a l'air efficace.

je disais cela aussi...faut vraiment être crétin (ou batman) pour mélanger tout cela..eh beh on l'est facilement :D

deux films de 36 poses...ca enerve forcément
"hein?" Beethoven

Col Hanzaplast

Eau déminéralisée et c'est tout. Pas d'agent mouillant, pas de pinces, rien...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Grains de sel

Citation de: Trompettedelamort le Décembre 21, 2014, 00:32:50
je disais cela aussi...faut vraiment être crétin (ou batman) pour mélanger tout cela..eh beh on l'est facilement :D

deux films de 36 poses...ca enerve forcément
Deux d'12, 36 c'est de trop :)

Grains de sel

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 21, 2014, 02:25:03
Eau déminéralisée et c'est tout. Pas d'agent mouillant, pas de pinces, rien...
il faut que je change d'eau au dernier bain dans tous les cas c'est nécessaire à ce que je vois.

veto

Rinçage sous un filet d'eau du robinet ( un gros quart d'heure , au pif , le temps de tout ranger ) et dernier rinçage à l'eau de pluie ( quand on peut ) au à l'eau pour fer à repasser , une petite minute en remuant doucement sans faire de bulles , quelques gouttes d'agent mouillant n'ont jamais fait de mal à personne ( il m'en reste deux fonds de flacons qui datent du siècle dernier ...! )

Trompettedelamort

Plus sérieusement, pour l'essorage j'accroche directement au cintre après avoir passé un coup d'agent mouillant, pas trop de traces jusque là. Mais je tenterai le moulinet du bras pour essorer.

Question: quel est le rôle du stabilisateur dans le kit rollei digibase (C41)? Serait ce celui de l'agent mouillant?
"hein?" Beethoven

Bru

Stabilisateur: + une action fongicide. Avant, à base de formol, aujourd'hui, autre chose.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Trompettedelamort

"hein?" Beethoven

remi56

Citation de: Lorca le Décembre 20, 2014, 18:36:52
Fuir les pinces.
Ne jamais toucher un film mouillé, même entre deux doigts, juste le passer dans un bain d'eau additionné de quelques gouttes d'agent mouillant (teepol, produit à vaisselle) puis le pendre et le laisser sécher tranquilou en le lestant d'une pince. Et basta !
Ne pas fuir les pinces: j'ai développé des milliers de triX sans rayure en pensant simplement à nettoyer les lèvres des pinces avant chaque emploi.
Faire également attention à mettre un filtre sur le robinet pour éviter les nombreuses particules dure (cristaux de calcite, généralement) véhiculées dans le réseau.

Je n'utilise ni stabilisateur, ni bain d'arrêt (simple lavage après révélateur), et mes plus vieux négatifs ont 50 ans....(sans tache ni autre pb)
Lavage économique par changement d'eau de la cuve, toute les minutes les trois premières minutes puis toutes les 5 minutes, total 1/2 heure.
instagram: abilisprod

Grains de sel

Citation de: remi56 le Décembre 21, 2014, 16:44:12
Ne pas fuir les pinces: j'ai développé des milliers de triX sans rayure en pensant simplement à nettoyer les lèvres des pinces avant chaque emploi.
Faire également attention à mettre un filtre sur le robinet pour éviter les nombreuses particules dure (cristaux de calcite, généralement) véhiculées dans le réseau.

Je n'utilise ni stabilisateur, ni bain d'arrêt (simple lavage après révélateur), et mes plus vieux négatifs ont 50 ans....(sans tache ni autre pb)
Lavage économique par changement d'eau de la cuve, toute les minutes les trois premières minutes puis toutes les 5 minutes, total 1/2 heure.
Je pratique exactement de la même manière (première fois q'une pince me fait des rayures d'ailleurs), sauf que là les lames étaient toutes bouffées d'un côté seulement (j'ai pas fait gaffe avant de passer la pince), l'eau est super calcaire et l'usage d'un filtre pourrait être plus que bienvenue.

Trompettedelamort

Citation de: remi56 le Décembre 21, 2014, 16:44:12

Je parle du stab' pour le développement couleurs. Est il nécessaire, utile?

"hein?" Beethoven

Pierre Collin

j'ai toujours utilisé des pinces essoreuses, premier film développé en 1977, dernier en 2014 et aucun problème à ce jour.

utilisation en 120 ou 135 indifféremment.