Collimateur aléatoire sur mon X-T1 ... grrr

Démarré par moxa33, Décembre 21, 2014, 13:14:40

« précédent - suivant »

moxa33

:) Bonjour à tous

Avec mes gros doigts j'ai du toucher qq chose sur mon X-T1 (que je n'ai pas mis encore à jour du firmware de Décembre, donc ce n'est pas lui le coupable   ;D !)

Je n'ai plus accès aux touches autour du bouton Menu/OK, au moins à celle du bas que j'ai affectée à la taille du collimateur. Là ... rien ...

Par contre le collimateur se déplace tout seul sur l'écran. il se fixe à un endroit qu'il a choisi !
Si je bouge l'appareil vers une zone plus foncé ou plus claire, il peut changer de place.
Je ne peux agir non plus sur sa taille.

A vous lire ;)

actupsp

salut

tu l'a réglé en AF Multi c'est pour cela qu'il se balade tout seul et que la touche AF du trefle ne marche pas

retourne dans les reglages, puis param. AF, mode AF et tu met AF Zone
Fuji X-T1 & X-E3

chriso

Je sais je sais, mais j'essaie

moxa33

Merci beaucoup ;) !

Puis-je demander une explication entre le AF multi et le AF zone, avantage de l'un sur l'autre, principe de fonctionnement ?
J'avoue que ce collimateur qui se balade m'a surpris mais je n'en ai pas compris l'utilité  !
... perturbant quand on s'attend à un collimateur central !

;D

actupsp

c'est tout simple

l'AF multi, c'est tout simplement l'AF automatique, c'est le boitier qui choisit le collimateur le plus "approprié" selon lui mais bien généralement, ce n'est pas celui qui te conviendra donc perso, je n'utilise jamais ce mode. Le seul avantage c'est qu'il permet d'avoir plusieurs collimateur en même temps mais franchement l'utilité est tellement infime que ce mode ne m'intéresse pas

l'AF zone, c'est celui qui te permet soit de rester en collimateur centrale, soit de choisir avec le trèfle du bas, l'emplacement du collimateur de ton choix et la grosseur de celui-ci.
Fuji X-T1 & X-E3

Jinx

Citation de: moxa33 le Décembre 22, 2014, 00:43:28
Merci beaucoup ;) !

Puis-je demander une explication entre le AF multi et le AF zone, avantage de l'un sur l'autre, principe de fonctionnement ?
J'avoue que ce collimateur qui se balade m'a surpris mais je n'en ai pas compris l'utilité  !
... perturbant quand on s'attend à un collimateur central !

;D

C'est un mode qui va avec le tout automatique, par exemple tu mets ton boitier en ouverture A, en vitesse A, en ISO auto, flash auto et AF multi... et là tu peux prêter ton boitier à quelqu'un qui ne sait pas utiliser un appareil photo. C'est le mode "carré vert" qu'on retrouve sur les compacts et reflexs d'entrée de gamme.

actupsp

bah justement je suis pas sur que ce mode soit bien utile pour quelqu'un qui comprend rien car il ne fera pas forcement le point là ou l'utilisateur voulait donc si la personne à qui tu prêtes ton boitier ne sait pas ce qu'est un collimateur, il va surement foirer plus de photos en AF multi plutot qu'en AF central tout simplement car il se rendra pas compte que le collimateur proposé ne se trouve pas du tout ou il veut faire sa photo
moi qu'en je prête un apn, je reste toujours en AF centrale et je lui expliqué de viser avec le carré du milieu et de décaler ensuite.
en générale, ils comprennent très rapidement la manip et au moins toutes les photos sont bonnes
Fuji X-T1 & X-E3