Capuchons d'objectifs : peut encore mieux faire !

Démarré par jmd2, Décembre 21, 2014, 18:17:45

« précédent - suivant »

jmd2

bonjour

(certains vont croire à l'assassinat de Nikon encore une fois, mais non. C'est une suggestion pour progresser)

je trouve que les bouchons d'objo de Nikon sont pas mal. Nikon a prévu de pouvoir soit pincer sur les bords, comme ça existe depuis des lustres, mais aussi de pincer sur des bossages situés vers le centre. On échappe ainsi au pare-soleil.

mais Nikon a conçu ces bossages trop lisses. Parfois les doigts glissent et on rate. Et le capuchon finit même par terre. Surtout qu'on a tendance à relâcher la pression quand on a enlevé le truc et qu'on continue à le tenir par ces bossages.

bon, je suis maladroit. Mais quand même !  quand on imagine un truc aussi bien que ces bossages, pourquoi ne pas aller au bout de la bonne idée et les rendre "accrocheurs" aux doigts ?

Crinquet80

lbo19

Entièrement d'accord, et le top, c'est celui du sigma 35 1.4 : là où on appui, c'est cranté, et l'espace pour les doigts est plus petit, ce qui permet une meilleure préhension. par contre, leurs bouchons arrière sont mal foutus, je préfère les Nikon...comme quoi.....

Jean Louis

J'ai perdu tous mes bouchons d'origine, comme ils coutent chers pour un bout de plastoc, je les ai remplacé par des bouchons bas de gamme de marque Hama, du coup ceux-ci je ne les perds plus.
La photo! retour vers le passé

kochka

si te doigts glissent c'est que tu as vieilli et que ta peau est plus sèche.
Technophile Père Siffleur

geargies

J'ai trouvé comment tu t'appelles en vrai: Géo Trouvetou .. ;)

cassenoisettes

moi ce qui m'est pénible c'est que sur certain objo (au hasard le 58 1.4 par exemple) la face avant de l'objo est réalisé dans une feuille très fine de plastique.
Si tu rates le clipsage du bouchon (en essayant de la fermer en aveugle ) tu peux abimer cette pièces avec les griffes du bouchon....la piece coute pas bien cher mais la mienne est en commande au sav Nikon depuis le 7 septembre :(

frazap

De tous les objectifs Nikon que je possède, le bouchon le plus simple et le plus fiable est celui du 14-24 2.8. On pousse, il rentre, on tire, il sort.
Et comme il est assez gros , on le perd pas. Et Il passe jamais à la machine à laver car il rentre pas dans une poche de pantalon.

Jean-Claude

Citation de: frazap le Décembre 22, 2014, 09:54:20
De tous les objectifs Nikon que je possède, le bouchon le plus simple et le plus fiable est celui du 14-24 2.8. On pousse, il rentre, on tire, il sort.
Et comme il est assez gros , on le perd pas. Et Il passe jamais à la machine à laver car il rentre pas dans une poche de pantalon.
Et au bout de 6 mois il ne tient plus et tombe tout seul. Du coups je suis toujours en train de coller des cales en feutrine à l'intérieur pour le faire tenir

Jean-Claude

Citation de: cassenoisettes le Décembre 22, 2014, 09:48:35
moi ce qui m'est pénible c'est que sur certain objo (au hasard le 58 1.4 par exemple) la face avant de l'objo est réalisé dans une feuille très fine de plastique.
Si tu rates le clipsage du bouchon (en essayant de la fermer en aveugle ) tu peux abimer cette pièces avec les griffes du bouchon....la piece coute pas bien cher mais la mienne est en commande au sav Nikon depuis le 7 septembre :(

rien compris à cette fine feuille de plastique, c'est quoi ?

Michel

Effectivement il y a des marges de progrès du côté des bouchons avant chez Nikon et chez les autres. La surface de préhension est glissante. On peut toujours s'étonner que sur des aspects pratiques la conception ne soit pas mieux réfléchie.

frazap

Citation de: Jean-Claude le Décembre 22, 2014, 11:31:08
Et au bout de 6 mois il ne tient plus et tombe tout seul. Du coups je suis toujours en train de coller des cales en feutrine à l'intérieur pour le faire tenir
Je l'ai depuis 1 an et demi et pourtant rien de tel sur le mien. Tolérances de fabrication ?

Verso92

Citation de: Michel le Décembre 22, 2014, 11:40:25
Effectivement il y a des marges de progrès du côté des bouchons avant chez Nikon et chez les autres. La surface de préhension est glissante. On peut toujours s'étonner que sur des aspects pratiques la conception ne soit pas mieux réfléchie.

On peut s'étonner que nos petits génies ne soient pas plus inventifs, eux qui sont toujours prêts à donner des leçons aux autres...
(les japonais n'ont peut-être pas remarqué que les (certains...) français avaient les mains moites ?)

jdm

Solution flemme: ne pas mettre les capuchons !  :)
dX-Man

geargies

Jean Louis

Citation de: jdm le Décembre 22, 2014, 11:54:44
Solution flemme: ne pas mettre les capuchons !  :)

C'est parfois utile pour protéger les optiques lors de voyages en avion par exemple et que le fourre tout est bourré d'accessoires que l'on ne souhaite pas mettre en soute.

La photo! retour vers le passé

jmd2

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2014, 11:47:09
On peut s'étonner que nos petits génies ne soient pas plus inventifs, eux qui sont toujours prêts à donner des leçons aux autres...
(les japonais n'ont peut-être pas remarqué que les (certains...) français avaient les mains moites ?)

ahhhhhhh, Verso ! toujours prêt à donner et à pardonner. Donner des leçons aux autres et pardonner à Nikon  :D

amitiés nikoniennes

jmd2

globalement, Nikon (et les autres souvent aussi) devraient régler la question de tous ces petits merdiers que nous, leurs clients, on se fait c.ier à ôter, ranger, remettre, chercher quand on les a perdus, racheter (bouchons, caches en caoutchouc divers...)

Verso92

Citation de: jmd2 le Décembre 22, 2014, 16:28:56
globalement, Nikon (et les autres souvent aussi) devraient régler la question de tous ces petits merdiers que nous, leurs clients, on se fait c.ier à ôter, ranger, remettre, chercher quand on les a perdus, racheter (bouchons, caches en caoutchouc divers...)

Si tu étais un peu plus soigneux avec tes affaires, aussi...

jmd2

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2014, 16:40:42
Si tu étais un peu plus soigneux avec tes affaires, aussi...
erreur de ta part !
c'est justement parce que je suis soigneux que ces machins perdables m'emm..rdent. Une personne peu soigneuse jettera tout rapidement sans se plaindre.

"pourquoi ne prenez-vous pas de gâteau ? vous êtes si mince !"
"c'est parce que je ne prends pas de gâteau que je suis mince"

Verso92

Citation de: jmd2 le Décembre 22, 2014, 16:46:44
erreur de ta part !
c'est justement parce que je suis soigneux que ces machins perdables m'emm..rdent. Une personne peu soigneuse jettera tout rapidement sans se plaindre.

On dira donc que je suis plus soigneux que toi (et que je n'ai pas les mains moites...).

Verso92

cassenoisettes

Citation de: salamander le Décembre 22, 2014, 12:20:13
Je pense qu'il s'agit de cette rondelle fine qui se trouve entre la lentille et le fut, comme par exemple au bout du 18-105 ;)

Oui, c'est bien cela :)

frazap

Moi j'aimerai pas la perdre cette rondelle entre le fut et la frontale..

55micro

Choisir c'est renoncer.