Mr L, la dernière.

Démarré par locheness, Décembre 21, 2014, 23:04:15

« précédent - suivant »

locheness

Bonsoir,
je n'avais pas fait de photo depuis un moment mais la collaboration avec ce modèle amateur fut fort sympathique.
J'ai posté dans cette rubrique en pensant que vous auriez des avis et un surtout un regard différend du mien sur ces photos mais je n'ai pas eu beaucoup de retour.
Me suis-je trompé de section (Photo portrait ...) ? Est ce que ces photos n'ont aucun intérêt et n'exprime rien d'autre pour vous qu'une photo que monsieur tout le monde peut faire ? Ou est ce que vous êtes tous en vacances ?  :D

Je vous en poste une dernière.

Euh, je n'ai rien contre la photo studio, c'est juste que je n'ai pas de studio  ;)   

locheness

Citation de: Shansu NAAR le Décembre 22, 2014, 12:01:08
Mieux que l'autre (Mr L assis), pose un peu plus naturelle.  8)

Merci pour ton commentaire.

locheness

Citation de: Vision parallèle le Décembre 22, 2014, 21:22:32
Je peux me tromper, mais je pense que de face, elle l'eût été "plus "
équilibrée, à le voir lui sous un autre angle.

Merci pour ton retour, j'essaierai une prochaine fois  ;)

Laure-Anh

Une petite question : pourquoi as-tu positionné ton modèle à cet endroit précis ?

locheness

Voilà la photo initiale, oui je sais j'ai méchamment recadré  :-[

J'aimais bien la rambarde, je m'étais dit que j'essaierai de composer avec le graphisme que peut avoir ce genre d'équipement urbain. Malheureusement une fois devant mon écran d'ordinateur, plusieurs choses ne m'ont pas plus : le pied de la rambarde, les pieds coupés et le bloc de granit à gauche. 

Laure-Anh

Le haut de la rambarde coupe l'image en deux parties "haut" et "bas" : pourquoi as-tu opté pour un angle de vue qui a produit un trait de séparation en biais plutôt qu'un angle de vue qui aurait produit un trait de séparation horizontal, lequel trait de biais contraste avec la ligne d'horizon en arrière-plan ? Peux-tu en dire un peu plus sur la façon dont tu as mené la composition de ton image autour de cette rambarde qui a suscité ton intérêt ?

locheness

C'est donc ça qui me gène  ;D, la ligne de la rambarde et celle de l'horizon qui ne vont pas ensemble.

Pour la composition, nous étions sur le quai, en voyant la rambarde qui longe le ponton, j'ai demandé à mon modèle de se positionner derrière.
J'étais avec un 85mm et je suis positionné sur le quai qui est perpendiculaire au ponton, pour être dans la parallèle rambarde / horizon, j'aurai dû léviter au dessus de la mer  ;).

Laure-Anh

Si tu ne veux pas que le haut de la rambarde parte de travers, il faut te mettre vraiment à la perpendiculaire de ladite rambarde (laquelle perpendiculaire est commodément signalée par le trait de séparation entre les deux pierres formant le bord du trottoir au pied du poteau vertical de la rambarde). (C'est ce que suggérait Vision Parallèle plus haut)

Dans la mesure où le haut de la rambarde est de couleur claire et se détache sur ton modèle habillé en noir et de l'arrière-plan coloré en gris, il forme naturellement de gauche à droite une ligne de séparation laquelle ligne de séparation peut être éventuellement exploitée pour créer des cadres dans le cadre : diviser le cadre initial en deux parties égales, ou bien diviser ce cadre en deux parties 1/3 et 2/3...dans le sens de la hauteur ou bien dans le sens de la longueur.  ;)

Laure-Anh

Autre question : pourquoi as-tu demandé à ton modèle qui est de grande taille de prendre appui sur cette rambarde ?

locheness

Laure-anh merci pour cette analyse d image  ;) mais as tu appris tout ça ????

Le modèle n est pas spécialement grand 1, 75/1, 80m. La posture a été improvisée, je ne maîtrise pas assez pour m imposer auprès du modèle.  L idée est aussi de partager un bon moment. Disons surtout que c est un loisir et que je n ai pas assez de temps libre pour mémoriser les poses des magazines ;-)

Laure-Anh

Citation de: locheness le Décembre 23, 2014, 22:45:37
Laure-anh merci pour cette analyse d image  ;) mais as tu appris tout ça ????

Aucune magie, aucun génie la-dedans. C'est un savoir acquis de façon totalement naturelle dans un parcours de photographe au fur et à mesure que l'on accumule les déclenchements.

Quand j'ai dans mon viseur une ligne naturelle de séparation, je me pose la question de savoir où placer cette ligne de séparation dans le cadre. La façon la plus simple pour la paresseuse et adepte du moindre effort que je suis est de faire moitié-moitié ou bien un tiers-deux tiers. LOL ! Toi-même, tu fais cela avec la ligne d'horizon quand tu fais des paysages. Reste à appliquer tout naturellement la même recette à d'autre ligne de séparation qui traîne à portée de ton objectif.
Le modèle n est pas spécialement grand 1, 75/1, 80m. La posture a été improvisée, je ne maîtrise pas assez pour m imposer auprès du modèle.  L idée est aussi de partager un bon moment. Disons surtout que c est un loisir et que je n ai pas assez de temps libre pour mémoriser les poses des magazines ;-)

Il ne s'agit pas de mémoriser quoi que ce soit dans les magazines. Il s'agit d'apprendre de tes propres erreurs passées. Parce qu'on en a déjà parlé tous les deux. Ton modèle fait 1,80 m. La rambarde quant à elle a une hauteur d'environ à 1m. Le fait de demander à ton modèle de prendre appui sur une barrière qui est moitié plus basse que lui a inévitablement des conséquences prévisibles sur sa façon de tenir. Souviens-toi du portrait de ton amie couchée sur une pierre de taille posté dans cette rubrique par le passé pour avis : c'était déjà quoi le blême ?...parce que c'est le exactement même problème qui se reproduit ici.  ;)

Laure-Anh

Petit exemple de situation où composer de façon à obtenir des cadres dans le cadre te viendra un jour très naturellement à condition que tu retiennes dorénavant cette idée de faire dans un coin de ta tête.
Bien à toi,

Philippe Rouby

Laure-anh merci pour cette analyse d image  ;) mais as tu appris tout ça ????

Le modèle n est pas spécialement grand 1, 75/1, 80m. La posture a été improvisée, je ne maîtrise pas assez pour m imposer auprès du modèle.  L idée est aussi de partager un bon moment. Disons surtout que c est un loisir et que je n ai pas assez de temps libre pour mémoriser les poses des magazines ;-)

laisse tomber, tu as affaire à des ingénieurs et non des photographes ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: Philippe Rouby le Décembre 23, 2014, 23:44:00
laisse tomber, tu as affaire à des ingénieurs et non des photographes ;D
Meme un ingénieur peut tomber dans la disgrace et faire des photos. OU se cacher le weekend dans la nature sous affut pour que ses collegues ne le reconnaissent pas. Cela dit, Laure-Anh n'en est pas encore la. ;)

Philippe Rouby

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 24, 2014, 00:09:33
Meme un ingénieur peut tomber dans la disgrace et faire des photos. OU se cacher le weekend dans la nature sous affut pour que ses collegues ne le reconnaissent pas. Cela dit, Laure-Anh n'en est pas encore la. ;)

tu peux arrêter francis, tu as fort bien compris ce que nous avions évoqué en privé ???

locheness

Merci à tous pour vote participation à ce fil  :)

Laure-Anh

Bonjour Locheness,

Tu as ouvert un fil pour savoir comment commenter une photo. Je voudrais t'expliquer ma façon de voir la chose.
Si tu veux bien, pourrais-tu me dire quelle photo tu préfères parmi les deux qui vont suivre ? Et me préciser pourquoi ? Merci à toi.
(Les exifs ont été conservés, à toutes fins utiles, au cas où tu souhaiterais y avoir accès)
A+,
Photo 1 :

Photo 2 :

NotDeadYet

Heu... Il n'y a que lui qui peut jouer ?
ça le fait, ou, ça le fait pas

Laure-Anh

Citation de: NotDeadYet le Décembre 29, 2014, 14:20:11
Heu... Il n'y a que lui qui peut jouer ?

Toi, c'est inutile. Nous nous comprenons sans besoin de mots pour le dire. Tu sais le pourquoi et le comment quand je passe sur tes fils critiquer tes images, et inversement. ;)

NotDeadYet

Citation de: Laure-Anh le Décembre 29, 2014, 14:36:05
Toi, c'est inutile. Nous nous comprenons sans besoin de mots pour le dire. Tu sais le pourquoi et le comment quand je passe sur tes fils critiquer tes images, et inversement. ;)
...Ah ba, merci, c'est sympa  ??? ???
J'avions qd même quelque chose à te proposer comme modif sur une des 2... !!!

Ch't'M pu !

Pat.Jack

Citation de: Laure-Anh le Décembre 29, 2014, 14:36:05

Pôv NotDeadYet, lui faire ça aussi près du réveillon  ;D ;D ;D
PatJack

NotDeadYet

Citation de: Pat.Jack le Décembre 29, 2014, 17:27:39
Pôv NotDeadYet, lui faire ça aussi près du réveillon  ;D ;D ;D

...menfous !
Quand Locheness aura répondu à la question, je posterai qd même ma proposition+modification.
.........Eeeeeeeeeeeeeet TOC.  :D

Pat.Jack

PatJack

Laure-Anh

Citation de: NotDeadYet le Décembre 29, 2014, 17:38:04
...menfous !
Quand Locheness aura répondu à la question, je posterai qd même ma proposition+modification.
.........Eeeeeeeeeeeeeet TOC.  :D

:D :D :D :D

(A tout hasard et en prévision de ta proposition de modification, je te signale que c'est de la photo nature : que la lumière favorable tombait de cette façon à l'heure où je suis tombée en arrêt devant la/les feuille(s), que la branche de l'abricotier était telle qu'elle était et n'était pas modifiable, et que l'emploi d'un sécateur est formellement prescrit...Idem pour la branche d'arbre située devant ma femelle pinson, si tu vois ce que je veux dire. Amicalement,)

NotDeadYet

Citation de: Laure-Anh le Décembre 29, 2014, 19:19:41
(A tout hasard et en prévision de ta proposition de modification, je te signale que c'est de la photo nature : que la lumière favorable tombait de cette façon à l'heure où je suis tombée en arrêt devant la/les feuille(s), que la branche de l'abricotier était telle qu'elle était et n'était pas modifiable, et que l'emploi d'un sécateur est formellement prescrit...Idem pour la branche d'arbre située devant ma femelle pinson, si tu vois ce que je veux dire. Amicalement,)
I know, I know.
Rien de tragique à venir.
Mais j'attend qu'IL te réponde.  ;D