Commenter une photo ?

Démarré par locheness, Décembre 21, 2014, 23:31:01

« précédent - suivant »

locheness

Bonsoir,
je suis membre de forums photos (dont celui ci) depuis quelques années et je m'interroge sur la méthodologie pour commenter une photo.
Je constate que je galère pour commenter des clichés, peut être est ce un manque d'expérience ou de culture photographique, mais j'aurai aimé savoir la critique s'il existait un mode d'emploi  ;)

Franciscus Corvinus

Plein de reponses!
https://duckduckgo.com/html/?q=comment%20critiquer%20une%20photo

J'aime en particulier la structure de virus photo:
http://www.virusphoto.com/3393-5-etapes-pour-critiquer-une-photo.html
bien que les deux premiers points fassent partie du troisieme, et qu'ils ne parlent pas de la lumiere, qui est pour moi le point numero un d'une image.

Surtout, une critique doit etre constructive: noter ce qui va bien est aussi important que ce qui va mal, et ce dernier point doit idealement etre accompagne de propositions d'ameliorations.

Il y a aussi un autre aspect qui est de savoir recevoir une critique. En general; l'auteur de l'image remercie, meme s'il est bien evident qu'il a toute liberte pour prendre en compte ou ignorer. L'auteur d'une critique doit donc savoir accepter qu'il la donne "pour rien".

locheness

Merci je vais regarder tout ça.

tkosak

S'il y avait un mode d'emploi, tout le monde ferait selon ce mode d'emploi, et tous les commentaires se ressembleraient. Que ce serait fade!

Perso, j'ai commencé par regarder beaucoup, puis un jour j'ai laissé un avis. Puis j'ai essayé de comprendre/dire pourquoi cet avis. Parfois j'ai pris des bâches, parfois mon avis a été suivi. Il n'y a pas de règles tant que ton commentaire est constructif et ne porte pas sur la personne du photographe, ni sur le ou les modèles éventuels (genres qu'il est moche ce type).

D'un forum à l'autre les ambiances et tendances peuvent changer, selon les caractères dominants sur le site, et selon la virulence de la modération. Un peu comme dans toutes les organisations humaines.

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 21, 2014, 23:57:25
Il y a aussi un autre aspect qui est de savoir recevoir une critique. En general; l'auteur de l'image remercie, meme s'il est bien evident qu'il a toute liberte pour prendre en compte ou ignorer. L'auteur d'une critique doit donc savoir accepter qu'il la donne "pour rien".
Oh que oui! C'est parfois oublié par certains...

yaquinclic

Le vocabulaire de dioptre me semble plus approprié ou alors "remarque", car le mot "critique" pour certains est un terme pris au premier degré négatif. C'est pourquoi généralement ici on trouve souvent "commentaire" c'est vaste et non agressif ou moins réprobateur.

A+ ;)

OuiOuiPhoto

Perso j'aime bien "avis". Et ma méthode pour donner mon avis est simple. D'abord c'est assez binaire. J'aime ou j'aime pas ou cela me laisse indifférent. Si je n'aime pas ou que la photo me laisse indifférente j'essaye de trouver pourquoi et je l'explique a l'auteur. Si j l'aime généralement je ne cherche pas trop a savoir pourquoi

Lechauve

J'essaie toujours, dans la mesure du possible, et suivant mon etat de réceptivité de chercher à comprendre pourquoi j'aime, ou n'aime pas une photo, et bien souvent, les raisons qui font que je n'aime pas me font regarder avec plus d'attention et avec une etude et une observation accrue, car au milieu de tout ca bien souvent je releve un (des) detail qui, raconté d'une autre maniere pourrait faire basculer toute l'histoire d'une maniere intéressant e....apres, soit je le dis, soit je passe car l'ayant a maintes reprises répétés
La photo: que de la lumière...

CLeC

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 21, 2014, 23:57:25Surtout, une critique doit etre constructive: noter ce qui va bien est aussi important que ce qui va mal, et ce dernier point doit idealement etre accompagne de propositions d'ameliorations.

Tout est dit !

locheness

Merci pour vos réponses, je m'en vais lire l'article sur galerie-photo ;-)