Comparaison le risque de moiré D700 D810 D800 D750

Démarré par restoc, Décembre 22, 2014, 10:05:51

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Aria le Décembre 22, 2014, 18:58:56
Bravo ou pas ça ne me semble pas malhonnête comme démarche...après comme je dis : à chacun son budget et ses choix !!

Le budget n'a rien à voir là-dedans...
Je dis juste qu'évaluer un boitier ou une optique en dix minutes au comptoir* (même en visualisant les images après coup à la maison), je ne sais pas faire.

(et je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre là-dedans...)
*vous avez même échappé à une comparaison Nikkor 50mm vs Sigma f/1.4 50 Art, car je n'ai pas jugé la procédure suffisamment fiable (et les résultats douteux, qui plus est !)...

Aria

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2014, 19:07:04

Je dis juste qu'évaluer un boitier ou une optique en dix minutes au comptoir (même en visualisant les images après coup à la maison), je ne sais pas faire.

(et je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre là-dedans...)

Visualiser des images chez soi qu'elles soient faites en 10 min ou 1 heure du moment qu'elles sont faites de la même façon n'a rien d'extraordinaire il me semble...s'il faut passer à la moulinette 200 images avec un process d'ingénieur pour voir une différence c'est que la différence est minime n'est-ce pas ?

Sinon...ça doit sauter à la figure comme de la confiture sur une tartine !!

Verso92

Citation de: Aria le Décembre 22, 2014, 19:13:18
Visualiser des images chez soi qu'elles soient faites en 10 min ou 1 heure du moment qu'elles sont faites de la même façon n'a rien d'extraordinaire il me semble...s'il faut passer à la moulinette 200 images avec un process d'ingénieur pour voir une différence c'est que la différence est minime n'est-ce pas ?

Sinon...ça doit sauter à la figure comme de la confiture sur une tartine !!

Mais, au risque de me répéter, je te dis bravo !
(moi, je n'en suis pas capable, c'est tout... on n'est pas tous égaux !)

Aria

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2014, 19:07:04

*vous avez même échappé à une comparaison Nikkor 50mm vs Sigma f/1.4 50 Art, car je n'ai pas jugé la procédure suffisamment fiable (et les résultats douteux, qui plus est !)...

Dommage, ce que tu en penses m'aurait intéressé !!

Verso92

Citation de: Aria le Décembre 22, 2014, 19:22:23
Dommage, ce que tu en penses m'aurait intéressé !!

Le problème, c'est que je n'en ai tiré aucune conclusion valable (sauf sur le rendu couleur du Sigma, à la limite)...
[Juste pour illustration]

1/2 - F/1.8 50 AF-D :

Verso92

restoc

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2014, 18:03:22
Comme on lit tout et son contraire, difficile de se faire une opinion...

http://www.dxomark.com/Reviews/Best-lenses-for-the-Nikon-D800E-The-sharpest-full-frame-camera-ever-measured/Sharpness-analysis-D800E-vs.-D800

Amusant de relire la sauce P Mpix de DXO :

-le D800E a une lame quart d'onde de filtre AA en moins que le D800. DXO lui donne 36 P Mpix (avec  le Zeiss qui devient du coup un objectif parfait sans aucune atténuation !). L'écart entre D800 800E est de 8 P Mpix.

-Sachant que le D810 lui n' a plus aucun filtre AA .... doit on en déduire  que le D810 aurait donc une résolution Perceptuelle de 36+8 44 P Mpix ?  Et dire que Nikon ne s'en vente pas quels idiots !! Ils ne lisent pas DXO au Japon ?

-Sachant que le D750 lui a un plein filtre AA avec seulement 24 Mpix doit on en déduire que le 750 ne peut pas faire plus que 12 P MpIx de résolution ce qui fait vraiment peu pour un boitier récent payé pour 24 Mpix!

-Sachant qu'un D40 un D70  un D80 un D200 D3 ou un D700 avaient des pleins filtre AA très atténuateurs*,  comment se fait il qu'on voyait encore des images nettes avec ces vieux bouzins filtrés à mort ??  ;D ;D Personne ne s'en était aperçu ?

La sauce P Mpix  DXO est étonnante  n'est il pas ?.  :D

En fait dés que DXO s'écarte du strict domaine de la mesure  en voulant coller du subjectif, comme leur note globale,  disons que çà peine à tenir la route. ;)
*Les filtres AA sont  par nécessité bp plus forts quand la résolution est faible, par ex sur un 10 ou 12 Mpix** que sur un D800 par ex . Il vaut mieux se fier aux courbes de MTF directes sans cette cuisine.

** A tel point que à l'époque çà vallait le coup d'essayer de faire enlever le filtre AA car on voyait une  différence .. pas très belle mais au moins çà claquait !

Verso92

Citation de: restoc le Décembre 22, 2014, 21:48:42
La sauce P Mpix  DXO est étonnante  n'est il pas ?.  :D

En fait dés que DXO s'écarte du strict domaine de la mesure  en voulant coller du subjectif, comme leur note globale,  disons que çà peine à tenir la route. ;)

Forcément, si ça ne va pas dans tons sens...  ;-)
D'autres tests sur le net ont montré la différence, soit dit en passant... je connais même un photographe qui a revendu son D800E (récent) pour s'acheter un deuxième D800 (il n'aimait pas le rendu trop "sec" du E). Comme il n'y a aucune différence significative, c'est étonnant, n'est-il pas ?

pepew

Restoc, le D800E a une lame en plus que le D800 pas l'inverse.
Quant à ton raisonnement â propos du D810 et du D750... Du grand n'importe quoi, je prends ça pour de l'humour, tu nous avais habitué à mieux.

Verso92

Citation de: pepew le Décembre 22, 2014, 22:45:18

Heu... les deux appareils ont le même nombre de lames.
La seconde n'a pas le même rôle sur les deux appareils, c'est tout...

Aria

Vous parlez bien de la chanteuse francaise qui avait repris du M. Berger ?

Suche

Citation de: Aria le Décembre 22, 2014, 22:49:53
Vous parlez bien de la chanteuse francaise qui avait repris du M. Berger ?

Au bonheur des Lââm ?...  ;D

Michel K

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2014, 11:36:54
Pas vu le D700 dans la comparaison...

Ni le D800e, sur lequel tu sembles faire une fixation ?  ???

Verso92

Citation de: Michel K le Décembre 22, 2014, 22:57:24
Ni le D800e, sur lequel tu sembles faire une fixation ?  ???

Toi, tu ferais mieux de lire avant de répondre...
Pour rappel, titre du fil : "Comparaison le risque de moiré D700 D810 D800 D750".

Michel K

Justement, je me demande ce que vient faire le d800e, omniprésent dans cette discussion !  :P

restoc

Citation de: pepew le Décembre 22, 2014, 22:45:18
Quant à ton raisonnement â propos du D810 et du D750... Du grand n'importe quoi, je prends ça pour de l'humour, tu nous avais habitué à mieux.

Non le D800E a le même nb de lames pour respecter exactement l'épaisseur du capteur mais une est juste un verre sans réjection.

Mais tu avais compris qu'effectivement on peut faire dire aux évaluations non métrologiques de DXO ( cad leur note globale et ce gloubiboulga P Mpix moitié mesure Mtf et moitié évaluation subjective ce qu'on veut et c'était le sens de mon arithmétique simplifiée ... provocatrice évidemment, mais...
mais qui montre bien qu'il y a un loup dans ce type de bricolage. La MTF est plus dure à lire mais au moins c'est une vraie mesure et elle ne montre pas de tels écarts .

Ayant conservé  un D800  et D810 ,aprés un D800E un peu rincé, çà m'amuse de voir les gaps de l'évaluation subjective de P Mpix de DXO car on ne sursaute pas d'étonnement  avec des photos faites en conditions strictement identiques entre ces boitiers.  Il y a effectivement un gap un peu plus élevé qui apparait dans certaines conditions entre D800 et D810 qu'avec le D800E mais ce n'est pas la raison fondamentale de passer à un D810.

Verso nous fait une petite doudou maniaquerie D800E: j'étais très content de mon D800E mais pas pour le portait puisque j'avais aussi le D800 ( et de fait encore moins le D810 donc surtout avec des vêtements texturés et des cheveux fins ) où je préfère la douceur du D800 mais c'est mon gout. Voilà il passera mieux Noel.

Mais pour le moiré rien à faire: pas de filtre AA : çà craint. Et pour enlever définitivement le moiré ce n'est pas par saut de 1,3 en résolution linéaire qu'on va atteindre le nirvana avec le D900. IL y en aura encore qu'on se le dise. A 200 Mpix  on verra ...

Verso92

Citation de: restoc le Décembre 22, 2014, 23:25:22
Verso nous fait une petite doudou maniaquerie D800E:

Je ne vois pas ce qui te permet de dire ça (si ça se trouve, je ne l'ai déjà plus...).
Citation de: restoc le Décembre 22, 2014, 23:25:22
Mais pour le moiré rien à faire: pas de filtre AA : çà craint. Et pour enlever définitivement le moiré ce n'est pas par saut de 1,3 en résolution linéaire qu'on va atteindre le nirvana avec le D900. IL y en aura encore qu'on se le dise. A 200 Mpix  on verra ...

Déjà, avec 50 MPixels, le risque devrait être (très) réduit.

Aria

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2014, 23:28:18
Déjà, avec 50 MPixels, le risque devrait être (très) réduit.

Tu profiles les futures discution de la partie "toutes marques" du forum...ça va guincher !!

Verso92

Citation de: Aria le Décembre 22, 2014, 23:35:22
Tu profiles les futures discution de la partie "toutes marques" du forum...ça va guincher !!

Ça fait un bout de temps déjà que j'explique qu'une haute définition était la meilleure façon d'éviter le moiré...

pepew

Ok restoc, ça me rassure...
Désolé même nb de lames effectivement entre E et non E sauf que la 2e est sur le même axe l'"inverse" de la 1e sur le E pour recombiner ou retrouver l'image initiale. Alors que sur le non E, elle agit sur le 2e axe. J'espère ne pas dire de connerie car sur le tel j'ai la flemme d'essayer de retrouver les illustrations Nikon.
DXO, je regarde les courbes capteur, dynamique, SNR dérives couleurs... C'est tout. Le reste ne m'intéresse pas.
Je n'ai déjà pas assez de temps pour bouquiner d'autres trucs qui me sont plus utiles pour m'aider à progresser en photo. :-(

Michel K

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2014, 23:28:18
Je ne vois pas ce qui te permet de dire ça (si ça se trouve, je ne l'ai déjà plus...).

T'as acheté un Df ?  :P  ;D

chelmimage

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2014, 18:51:19
Tu sais, chelmimage, j'aime bien la théorie et n'y suis pas réfractaire.
Mais, arrivé un moment, j'aime bien me rendre compte par moi-même de l'impact des différents paramètres dans la vraie vie...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179578.msg3770748.html#msg3770748
C'est exactement ce que je te demande, puisque tu as fais les manips dans la vraie vie, quelle densité d'impression faut il choisir pour le nec plus ultra de l'impression grand format? 250, 360?
Et appliquée au numérique et à la dimension des grands formats ça fait combien de Mpix minimum?
C'est pas que du théorique c'est aussi du pratique. Tu positionnes ces limites sur le graphique DXO précédent et tu en tires des conclusions.!
Tu peux même faire le calcul avec les 2 hypothèses. 0 encre, 0 papier, que demander de plus!

Verso92

Citation de: chelmimage le Décembre 23, 2014, 07:13:43
C'est exactement ce que je te demande, puisque tu as fais les manips dans la vraie vie, quelle densité d'impression faut il choisir pour le nec plus ultra de l'impression grand format? 250, 360?

La réponse est simple : la résolution optimale pour l'imprimante que j'utilise (Epson SP3880), c'est 360 dpi. Moins, c'est moins bien, et plus... c'est moins bien aussi.
Donc, tant qu'il est possible de se caler sur 360 dpi, il vaut mieux le faire. Et quand la taille du tirage ne permet plus cette résolution, ben... il faut faire avec.
Voilà...

MBe

Merci Verso, on a enfin la liste des objectifs adaptés aux 800E/810   ;) (les autres objectifs sont à jeter naturellement !  ;D)

Mais sérieusement pour le 30% de "piqué en plus", en le disant de façon politiquement correct, c'est assez incroyable ( ~3% * 10...)
Heureusement chez DxO, je sais qu'il y a des matheux, des physiciens, mais dernièrement l'entreprise a probablement orienté ses embauches vers des commerciaux, je leur souhaite une progression annuelle de l' EBITde 30%  ;)

Maintenant, ne voyez aucune intention polémique sur le choix de photographes qui ont un D800E et/ou D810, qui peut le plus, peut le moins également, dans le doute et avec des publications fantaisistes, il n'est pas facile de prendre une décision factuelle.

suliaçais

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2014, 19:41:44
2/2 - f/1.4 50 ART :

ma parole, tu surveilles les cheminées d'en face pour voir le Père Noel ou la mère Noel qui va t'apporter un superbe 810 !!!!!    ;D ;D ;D