Gestion IPTTC BDD ACDSee

Démarré par Francoise38400, Décembre 27, 2014, 23:25:17

« précédent - suivant »

Francoise38400

Bonjour, Je viens de lire un message dans votre forum qui m'a beaucoup intéressé car je cherche une solution au même problème que celui évoqué par "Loloo88" et qui était traité par "Inka". Je ne sais pas bien si c'est ici que je dois poster mon message ? Voila mon problème. J'ai utilisé ACDSee pendant des années pour classer et surtout doter mes nombreuses photos d'un mot clé. Malheureusement, j'ai eu un jour un problème de disque dur et ces mots clés n'étant pas classés avec les images elles-mêmes, j'ai perdu un très, très grand nombre d'heures de travail. J'ai voulu me tourner vers d'autres logiciels gratuits, mais je n'ai vraiment rien trouvé d'aussi bien qu'ACDSee. La Société m'a indiqué qu'il était maintenant possible d'intégrer les métadonnées IPTIC (ce sont surtout les mots clés qui m'intéressent) dans les photos elles-mêmes. Je viens donc d'acheter ACDSee version 18. Mais comme votre précédente interlocutrice, même en faisant ce qu'il est dit dans les nombreux tutoriels que j'ai pu avoir sur ce logiciel, j'inscris bien les mots clés dans les photos. Je les retrouve dans les propriétés lorsque je clic droit sur la photo. Ensuite, je fais les actions suivantes :

J'affecte par ex  des mots clés à 6 photos en suivant la méthode donnée (##Sous l'onglet Organiser, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'en-tête Mots-clés, puis sélectionnez Nouveau mot-clé. ##Saisissez un mot-clé dans le champ puis appuyez sur Entrée.)
Puis, dans Base de Données,  cataloguer les fichiers.
Ensuite, dans « Métadonnées » « Intégrer les Métadonnées «

Et j'ai les résultats suivants :
Nombre de fichiers qui renferment des métadonnées à intégrer : 6
Parmi ces fichiers, se trouvent 0 sur le lecteur réseau
Ecrire des fichiers annexes pour les formations qui ne prennent pas en charge les XMP intégrés (cette case est cochée)
Voulez vous intégrer les métadonnées ?

Je coche la case « oui » et j'ai le résultat suivant :
-   Eléments sélectionnés : 6
-   Eléments traités : 6
-   Intégrations réussies : 0
-   Intégration avec échec : 6
-   Une erreur s'est produite. Aucune donnée n'a été écrite.

Donc, apparemment, j'intégration ne se fait pas !!
Lorsque je demande « Afficher les erreurs », on m'indique six fois « Aucune donnée n'a été écrite » avec une liste de fichiers sous C .... Etc ...

Je suppose que je ne fait pas ce qu'il faut pour réussir mais j'ai beau lire l'aide, je ne vois pas ce qu'il faut faire exactement
J'ai essayé de faire ce que vous avez indiqué à Loloo88, mais elle utilisait une version pro3 et sa question datait déjà de 2011. Je ne retrouve pas les mêmes rubriques ...

Pourriez-vous me dire ce qu'il faudrait que je fasse pour intégrer ces mots-clés dans les photos elles-mêmes ? Je commence à désespérer et je ne voudrais pas passer encore un nombre incalculable d'heures à affecter des mots clés que je risque de perdre à la suite d'une panne parce que j'ai oublié de sauvegarder le fichier correspondant ou que j'ai changé de logiciel de classement.

Enfin, lorsque j'aurai trouvé la bonne solution (j'espère malgré tout y arriver avec votre aide ...), comment vérifier que le résultat est enfin atteint ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer de vos conseils et vous en remercie vivement par avance.

Cordialement,
Françoise

Franciscus Corvinus

Hypotheses:
- Tu n'as pas les droits; essaye en lancant ACDSee avec les droits d'a,inistrateur
- Le nom complet du fichier (avec tous les dossiers) est trop long; essaye en déplacant les fichiers sous c:\test
- des caracteres étranges dans le nom de fichier; essaie avec des noms simples (test1, test2)
- test métadonnéées elles-memes ont des caracteres non-standards

Juste des idées, aucune certitude. Ca peut etre completement a l'ouest.

Inka

Citation de: Francoise38400 le Décembre 27, 2014, 23:25:17
J'espère que vous pourrez m'éclairer de vos conseils et vous en remercie vivement par avance.

C'est trop long, je n'arrive pas à lire. Chez moi ACDSee fonctionne bien merci et une collègue va bientôt atterrir si la glace n'a pas tout bloqué.
Carolorégien