RIP Joe Cocker

Démarré par esperado, Décembre 22, 2014, 20:13:37

« précédent - suivant »

esperado

https://www.youtube.com/watch?v=_wG6Cgmgn5U

Mais, bordel, qu'est-ce que vous avez tous à nous quitter les uns après les autres, vous qui avez accompagné nos vie, presque des membres de la famille !
Que le ciel t'accueille dans la plus belle des loges, toi qui n'a jamais vendu la plus petite parcelle de ton âme.

Powerdoc

Une grande voie, un grand artiste s'en est allé ...

RIP

frazap

Oui, encore un irremplaçable, Sheffield Steel est un de ses albums que j'écoute depuis mon adolescence... Le blues du lundi soir.

jenn2

je l'ai vu sur scène une bonne dizaine de fois, en Allemagne, sur une durée de 15 ans environ et à chaque fois il était meilleur que la fois précédente ! Une voix irremplaçable qui va nous manquer.....

esperado

Je l'ai croisé plusieurs fois dans ma carrière. Un de ces personnages qu'on ne peut oublier. Petit gars 'provincial' un peu 'prolo', ne faisant rien pour être ce qu'il n'était pas dans ce milieu plaqué or et argent du show business.
Un mec gentil, un peu timide, un peu perdu, qu'on s'attendait plutôt à trouver, éméché, dans un bar au milieu de la nuit. Un mec un peu désespéré, probablement d'avoir si peu d'égo, si peu de confiance en lui, si peu de satisfaction de lui-même.
Un peu, ou beaucoup ?
Un mec criant de vérité, dans la vie comme sur scène. Quand il n'était pas sur scène, il avait toujours l'air de s'excuser d'être là. Quand il était sur scène, perdu dans la musique, rien ne comptait d'autre pour lui.  
Pantin désarticulé derrière son micro, ne maîtrisant plus ses gestes, et mal son équilibre, il plongeait corps et âme dans le plus profond de ce qu'on peut exprimer dans une chanson. Des sentiments au rythme et aux harmonies. Si le mot 'groove a eu un jour un sens, c'est lui qui l'a inventé. Si le mot Freaks a eu un jour un sens, c'est lui qui l'a inventé.
Ce n'était pas le plus grand des chanteurs, il n'a jamais tenté d'être 'grand'. Ce n'était pas une star, plutôt un de ces astéroïdes un peu biscornus qu'on peut, rarement, croiser dans l'espace et qui ne ressemblent à aucun autre.
Il ne chantait pas pour les foules, il chantait pour chacun des gens qui voulaient l'écouter. Un par un.

Voila, il est parti, et je m'aperçois, à mon chagrin, que je l'aimais terriblement. Comme on aime un de ces personnages étranges, qu'on croise le soir dans son quartier, qui font parfois la manche et parfois vous donnent un petit quelque chose qu'ils ont, qui compte pour eux, et dont on n'a pas nécessairement besoin. Un de ces voisins mal rasés, mal sapés, qu'on ne connait pas, mais avec qui on a échangé tant de regards qu'ils font partie de nos paysages intimes et que leur absence creuse un vide énorme, et un curieux sentiment, un peu honteux, d'avoir raté quelque chose en gardant ses distances.

Il avait un jumeau en France, qui nous a quitté de la même façon, avec, lui aussi, un courage étonnant: Alain Bashung. J'espère qu'ils se croiseront quelque part et pourront boire des coups ensemble, dans un paradis ou la gueule de bois n'existe pas, ou l'ivresse est éternelle, et ou l'on peut chanter sans perdre son souffle.

https://www.youtube.com/watch?v=PoGIDHv4oEw#t=63

Dub

Oui ... un grand vide ...

:-X

jenn2

Esperado, tu as parfaitement résumé ce qu'était ( et est  toujours ) Joe Cocker, bravo et merci ...

stringway

Il fait partie des rares chanteurs que je puisse écouter en boucle sans me lasser depuis de nombreuses années.
J'ai eu le plaisir de le voir de nombreuses fois sur scène et la dernière fois que j'en ai eu l'opportunité, je me suis dit que je passais mon tour et le verrai lors de sa prochaine prestation...

Si sa disparition me touche au même titre que ceux qui témoignent sur ce fil, je me dis que malgré tout, j'ai eu la chance de l'approcher et que même si son départ est prématuré, il nous laisse une œuvre très fournie (par rapport à Amy Winehouse par exemple) d'une grande richesse émotionnelle et tant de souvenirs heureux...

Merci esperado pour ce bel hommage.