Gitzo 1542T / Rotule Arcratech GPSS 1185 ou 1186

Démarré par dominos, Décembre 23, 2014, 21:48:18

« précédent - suivant »

Broadpek

Tu ne peux pas fixer le trépied à l'arrière du sac, au centre?
Parce que même un GT1542T + rotule, ça va peser dans les 1,5 kg. Sur le côté, il y aura toujours un déséquilibre.
Vouloir ranger le trépied dans le sac, ça impose une longueur max.
Soit tu recherches la légèreté et tu fais l'impasse sur le 70-200, soit tu prends quelque chose de polyvalent et tu adaptes le portage.
Un Mountainer série 1 ou 2, ça ne t'intéresse pas?

ganesche

Merci pour vos retours ; je vais prendre un temps de réflexion compte de vos observations :

- soit série 1 et je me limite au 105 AFS et je gagne en poids
- soit série 2 et possibilité de 70-2000 mais poids pratiquement identique a mon benro classique série 2,  mais gagne en compacité.

Dur-dur de faire des choix ; tout est histoire de compromis.

Namasté
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

Jean-Claude

Pour de l'animalier un Traveller ou même Mountaineer Série 2 n'est pas adapté.

Pour moi la pratique fiable de l'animalier démarre avec un Systématic série 3

Broadpek

C'est sur que l'idéal, c'est le Systematic série 3 tant qu'à faire.
Mais transporter pendant des heures un série 3 pour supporter un 70-200, faut être sacrément mordu.
En affut, c'est parfait.
Mais avec une longue marche d'approche, du dénivelé et le poids du matériel, je n'en voie plus beaucoup du série 3 au sommet.

Jean-Claude

Le Systematic Série 3 en carbone fait 1,9 kg sans rotule !

Broadpek

Oui sans rotule, c'est bien ça.
Sauf que je ne sais pas avec quelle rotule tu conseilles la pratique de l'animalier, mais la pendulaire ad hoc que j'ai pu testé pèse pas loin de 1,5 kg avec les accessoires.
La pendulaire la plus légère que j'ai trouvé pèse moins de 800 grs, pour du 300 f/4 grand max, le 400 f/5,6 passe aussi.
Et pour le même prix, quitte à prendre un trépied de 1,9 kg, je prends l'Algonquin. Là au moins, on est sur que ça le fait.

M@kro

Citation de: Broadpek le Mars 05, 2015, 18:04:38Mais avec une longue marche d'approche, du dénivelé et le poids du matériel, je n'en voie plus beaucoup du série 3 au sommet.
Quand on voit certains photographes animaliers, pas rares que certains ont même plus gros qu'un série 3.
Car quand tu transportes un 500 voir 600 f/4, tu peux vite monter à 15/20 kg sans problème.
(entre le matos photo, l'alimentation, les vêtements, etc ...)

Broadpek

Les fils sur Ci suivent tous la même voie. On commence par petit, on finit avec le plus lourd.
L'auteur du fil a un 70-200, pas un 500 ou un 600.
Je veux bien qu'un Systématic série 3 soit l'idéal pour toutes les situations, y compris l'animalier, il n'y a aucun doute là dessus.
Avec un 70-200, un série 2 peut largement convenir si on privilégie le déplacement.

Jean-Claude

Non Le Systematic série 3 n'est pas idéal pour tout, je ne m'aventurerais pas à y mettre un 600VR ou 800VR pour celà il faut un série 5

Un série 2 c'est Max. 200mm FX au-dessus celà devient difficile, et un série 1 est à oublier en 200mm et 36 Mpix ou plus

J'ai 3 Gitzo carbone, série 0, 2 et 3 et je parle d'expérience

Jean-Claude

Citation de: Broadpek le Mars 05, 2015, 20:06:34
Oui sans rotule, c'est bien ça.
Sauf que je ne sais pas avec quelle rotule tu conseilles la pratique de l'animalier, mais la pendulaire ad hoc que j'ai pu testé pèse pas loin de 1,5 kg avec les accessoires.
La pendulaire la plus légère que j'ai trouvé pèse moins de 800 grs, pour du 300 f/4 grand max, le 400 f/5,6 passe aussi.
Et pour le même prix, quitte à prendre un trépied de 1,9 kg, je prends l'Algonquin. Là au moins, on est sur que ça le fait.

Une pendulaire fait le même poids quel que soit le pied sur laquelle elle se trouve.

Franchement pour un 300mm f:4 une pendulaire est plutôt inadaptée
A partir de 300 2,8 on peut utiliser du pendulaire, même une sidekick sur une grosse rotule le fait, au delà la pendulaire est totalement justifié

ganesche

bonsoir,

j'ai pu tester le travel gitzo série 1 (GT1542T) et 2  (GT2542T) : j'ai pris la série 2 pour sa rigidité et compacité y compris avec la rotule Acratech GP.
Il est vrai qu'il est plus imposant et moins léger que la série 1

Demain sortie pour tester la bête .

Bonne soirée.
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

Broadpek

Je n'ai jamais dit que tu n'avais pas d'expérience mais bon bref, si on t'écoute il faut un Systématic pour l'animalier, une autre série pour autre chose etc....
Au final niveau budget, pas grand monde ne peut se permettre un tel panel de trépieds et accessoires.
Je préfère faire des choix rationnels, un série 2, une pendulaire plutôt qu'un sidekick+ rotule ball pour une question de budget pour "l'animalier".
Et une rotule ball pour le reste parce que j'ai choisi une GP-SS plutôt qu'une Z1, pas forcément un choix des plus judicieux mais sa légèreté me va bien.
Et si je devais choisir un trépied pour encaisser du très lourd, je prendrai l'Algonquin de Jobu sans hésiter: moins cher, très stable, quasi indestructible et moins encombrant.

Jean-Claude

ma foi personne ne t'empêche de monter une pendulaire sur un série 2, mais on ne peut pas recommander se genre de montage sur un forum.

Après les noms d'équipement, évocateurs et ou exotiques plaisent dans le millieu des forumeurs  :)

Broadpek

Tout dépend de quelle pendulaire on parle et ce qu'on compte en faire.
Et la marque évoquée n'a rien d'exotique, elle existe, elle se vend et les retours sont positifs de la part de ceux qui l'utilisent. Le fait qu'elle n'ai pas la notoriété de Gitzo n'est pas un problème pour moi.
Mais juste comme ça, je te rappelle que tu as amené le sujet:
Citation de: Jean-Claude le Mars 05, 2015, 11:22:45
Pour de l'animalier un Traveller ou même Mountaineer Série 2 n'est pas adapté.

Pour moi la pratique fiable de l'animalier démarre avec un Systématic série 3
Sur quoi, j'ai parlé d'une pendulaire parce qu'acquérir un Systématic série 3 pour y mettre une Acratech GP (rotule de ganesche), ben euh franchement j'ai beau cherché, je ne voie pas l'intérêt.
Et me demande pas pourquoi tu as parlé d'animalier alors que ganesche n'en a pas parlé non plus.
Bref, c'est un peu le souci des forums, les intervenants finissent pas se perdre dans le fil de leur discours et plutôt que d'être cohérents préfèrent souvent ce ton futile en oubliant l'échange, en adoptant cette posture hautaine et lointaine...

Broadpek

Et je te mets au défi de trouver texto une seule soit disant recommandation de ma part sur ce fil quand au fait de mettre une pendulaire sur un série 2. Le fait que je fasse éventuellement ce choix et que j'ose l'évoquer sur un forum n'en fait pas une recommandation, que je sache, si?
Bref... ::)