Gitzo 1542T / Rotule Arcratech GPSS 1185 ou 1186

Démarré par dominos, Décembre 23, 2014, 21:48:18

« précédent - suivant »

dominos

Bonjour,

J'utilise actuellement un vieux trépied Gitzo (fabrication française)
avec colonne centrale à crémaillère + une rotule 3D sans plateau rapide.

En photo, je fais essentiellement du paysage, macro en randonnées (campagne, basse moyenne montagne et +, mer, photo urbaine), par tous les temps...
J'utilise le mode paysage et portrait.

Ce dernier me donne entière satisfaction au niveau stabilité même en plein hauteur.

Inconvénients :
•   Poids est assez « conséquent » en randonnée au bout d'un moment... + l'âge.. =  2 kg 110 g
•   Le mode portrait n'est pas très pratique.
•   L'encombrement, quoique la rotule 3D que j'ai, est moins encombrante que celles d'aujourd'hui chez Gitzo.
•   L'absence de plateau de rapide.

Bref, tout en conservant ce trépied solide et fiable « je suis parti » sur le Gitzo 1542T qui ne pèse qu'un 1 Kg et au niveau rotule avec Arcratech :

J'hésite entre GPSS 1185 (serrage avec bouton) ou GPSS 1186 (avec levier).

Dans mes objectifs zoom ou focale fixes, je n'ai pas de lourds télé, en poids au pire =
•   EF 70-200mm f/4L IS USM
•   Et à priori le nouveau 100-400  monté sur un 6d avec ou sans grip.

Questions sur la rotule Arcratech à ceux qui l'utilisent :

1°) Est-ce que le réglage « 3D » est relativement facile à effectuer en mode portrait et paysage ?

2°) Intérêt du GPSS 1185 par rapport au GPSS 1186 ? Le serrage avec levier est vraiment un plus ?

3°) Pour les plateaux rapides, faut-il-prendre celles d'Arcratech pour le 6d et les colliers des télés ?

Merci d'avance et bonne fêtes.

Amicalement.

Jean-Claude

Cher ami j'ai l'impression que tu as été très très mal conseillé !

un Gitzo 1542T est très largement insuffisant pour 200mm et plus.

Cette rotule Acratch me semble trop grosse pour ce pied et en tout cas empêcher le pliage compact  de celui-ci (jambes retournées de 180 degrés)

les Gitzo Traveller nécessitent une rotule spécifique Gitzo pour pouvoir bénéficier de leur repliage compact (sinon à quoi bon acheter un Traveller)

Un série 2 s'impose pour 200mm ou plus.

J'ai un GT2542T avec rotule  GH1780 et base Q-mount Novoflex (standard Arca) l'ensemble est cohérent, le pied se plie en mode compact et le tout avec les grands spikes Gitzo fait 1,78 kg

NB : La rotule GH1780 est plus grosse que la Traveller spécifique, mais passe encore pour le repliage du pied

dominos

Merci beaucoup d'être passé par là Jean-Claude !

Effectivement avec mon vieux trépied Gitzo, je suis resté à l'âge préhistorique !

Bien vu ta remarque judicieuse sur le pliage à 180 degrés jambes retournées,
j'étais passé à côté en large et en travers !  ;D

•   A priori en vérifiant ce point « c'est possible » selon le constructeur Acratech de le faire pour les différents modèles de la série GP-S ou GP-SS avec ce type de trépied « voyage ».
•   J'ai vu que ton trépied GT2542T était proposé chez Optique Bourdeau avec une rotule GP-SS Acratech, mais pas de photo avec les jambes repliées à 180 degrés comme tu l'indiques.
•   J'ai trouvé un utilisateur avec le trépied GT1542T que j'envisageais + une rotule GP-S Acratech
        http://www.nature-images.eu/contents/reviews/acratech/
        Comme le montre, sa photo, c'est possible mais peut-être pas aussi parfaitement qu'avec une rotule Gitzo.

Pour la rotule GH1780, je l'avais bien vu plus intéressante que celles proposées pour la série 1 mais pas retenue par rapport au fait qu'elle n'avait pas de plateau rapide....
(Préhistoire de ma part...)

Merci sincèrement pour tes informations et d'avoir pris le temps de les communiquer.

Si j'ai bien compris, il faut lui rajouter la base Q-mount Novoflex et au niveau du plateau rapide ?
Une plaque standard Novoflex ¼ Q PLATE QPL1 suffit enfin 2 une pour le boitier et 1 autre pour les colliers de trépied ?   

Bien reçu le message pour la série 2 permettant 200mm ou plus ce qui ne m'arrange pas du tout ! Mais pourquoi pas !

Dans les deux configurations précitées GT1542T avec rotule Acratech GP-SS ou rotule GH1780,
j'arrive à un poids total de 1,405 ou 1,505 kg.
Je gagne pas mal par rapport à mon vieux trépied Gitzo 3 sections, poids, encombrement, plaque rapide, etc...

Je me doutais que mettre dessus des gros télés 2.8, ce ne serait pas raisonnable,
mais peut-être naïvement que cela tiendrait la route avec mes objectifs les plus lourds un EF 70-200mm f/4L IS USM
ou le nouveau EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM, les deux montés sur collier + 6D avec Grip ?

Deux solutions :

1°) Je pars toujours sur GT1542t que je n'utiliserai pas avec le 100-400 f/4.5-5.6 L IS II USM et pour ce dernier, mon bon vieux Gitzo sera de la partie !
2°) Je pars sur une série II qui sera plus lourde, sur tes conseils, je vais tout de même l'étudier.

Amicalement et merci.

Joyeux Noël à toi et à ta famille.

Dominique.

Broadpek

Pour ce qui est du trépied, je rejoins Jean-Claude. Préférer une série 2 me semble judicieux.
Pour la rotule, j'utilise l'Acratech GP-SS 1185.
Le mieux serait de pouvoir la tester pour voir si cela te convient.
Très agréable d'utilisation, précise et légère, j'en suis pleinement satisfait.
Pour le plateau, Kirk propose un plateau pour le 6D, voir le site de Bourdeau.

Jean-Claude

Gitzo propose la même rotule avec étau norme Gitzo + adaptateur norme Arca mais c'est une usine à gaz.

j'ai pris la rotule Gitzo à plateau lisse + l'étau Novoflex qui s'intègre parfaitement et ce dernier est directement à la norme Arca.

C'est le conseiller du Gitzo Center Suisse qui m'a mis sur cette élégante solution quand j'étais allé essayer les différentes config puis repartir avec celle citée.

Mon série 2 fait 45 cm replié jambes à 180 deg. et  63 cm replié comme un pied normal, il faut donc faire très attention à la tête que l'on monte

Jean-Claude

ma config est un peu plus longue car je tenais absolument à avoir les grosses pointes d'origine Gitzo à la place des petites pointes rétractables Manfrotto compatibles. (d'origine le pied n'a pas de pointes)

Cette config rentre toujours dans le magnifique sac dédié Gitzo, une petite merveille, élégant, matelassé, avec un mousqueton d'accrochage intégré, une courroie d'épaule à repliage rapide par Velcro qui la transforme en poignée, une poche externe zippée Pour l'outillage, les plaques Arca etc...

inca

J'avais marié mon Gitzo GT2542L (même poids que le T et peu monter plus haut!) à une rotule Arca Swiss et en était ravi. Gitzo recommande en effet au moins un série 2 pour les optiques de 200 à 300mm!

(Ceci dit n'ayant plus usage de mon trépied je m'en sépare et suis sur Lyon au cas où! http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,1237.0.html ;D)

dominos

Merci Broadpek et Jean-Claude.

Le message est bien reçu pour la série 2 !
Je vous fais confiance et je n'ai pas envie de me tromper sur le terrain.

Pour la rotule, je reste indécis.

Avec la vieille rotule 3D de mon Gitzo, je m'en suis toujours bien sorti pour régler les 3 axes.

Un jour, un collègue m'a prêté un trépied soit disant plus moderne que le mien,
plus lourd en fait et avec une rotule balle Manfrotto.
Ce fut un enfer à le porter.
En plus à l'arrivée, galère pour le régler facilement et surement dans les 3 axes...

Pour l'Acratech, tu as raison Broadpek de souligner l'essai.

Je vais voir si c'est possible pour une Acratech GPSS-186 avec levier plutôt qu'avec bouton mais je ne suis pas sur Paris.
Je vais essayer également de le faire avec la GH1780 conseillée par Jean-Claude.

Jean-Claude, pour le sac, j'avais effectivement vu l'intérêt que tu soulignes.
Pour les plateaux rapides sur Novoflex, que me conseilles-tu ?

Merci sincèrement en tous cas à tous les deux pour vos conseils.

Joyeux Noël à tous les deux et à votre famille.

Dominique.

Broadpek

Pour l'Acratech, le meilleur endroit pour l'essayer, c'est chez Bourdeau directement, à Lyon puisque c'est le distributeur officiel.
Pour la version, certains préfèrent la 1185 car le principe du serrage de l'étau semble plus sur.
Pour le plateau, le Kirk est vraiment très bien et plus intéressant que le plateau Acratech.

Dom.0

Bonjour,
Il m'arrive d'utiliser un Gitzo série 1 (Océan) identique en taille au 1542T, la rotule fournie avec est peu utilisable.
J'y ai mis une Arca-Swiss P0, l'ensemble est léger, on peut plier le pied avec les jambes retournées et l'ensemble est utilisable jusqu'à 200mm à condition de ne pas utiliser la colonne centrale.
Et en ne dépliant pas la dernière partie des jambes, un 300 est utilisable, avec précaution.
Le série 2 que j'utilise également est plus stable bien sûr mais l'encombrement et le poids ne sont plus les mêmes
Alors le série 1 peut trouver sa place lorsque la facilité de transport est primordiale.

dominos

Merci de ton intervention Dom.0

Effectivement, le poids dans mon cas avec l'âge devient une nécessité !

Avant je pouvais partir chargé comme une mule pendant des heures et des jours, mais plus maintenant !

•   Jean-Claude a effectivement raison de souligner, l'importance du trépied, de la rotule, de la série à utiliser en fonction du type d'objectif. etc...

•   J'ai vu des collègues passer d'un trépied léger complètement inadapté
   qui a parfois entraîné de la casse, puis un trépied moyen,
   puis un trépied plus lourd que mon vieux trépied Gitzo sans avoir la même fiabilité,
   sans compter le changement de rotule, de plaques, etc.

•   Au final, ils payent + qu'il n'en faut.

Je vais prendre le GT1542T qui conviendra à la majorité des mes focales fixes et zooms inférieurs à 200mm + rotule P0.

Je divise pratiquement le poids par 2 par rapport à mon vieux Gitzo à crémaillère + rotule 3d.

Dans ces conditions, je pourrais continuer plus léger à conserver les distances de randonnées d'avant...

Pour mon EF 70-400 L IS  USM, il y a de fortes chances qu'il soit supporté par le GT1542T colonne rentrée. Je verrais.

Dans tous les cas mon vieux trépied Gitzo le supporte déjà .

Pour le nouveau EF 100-400mm L IS II USM, que je compte acquérir,
ce ne sera peut être pas le cas pour l'un comme pour l'autre. Je verrais aussi.

Si cela passe, ce sera un compromis :

•   Léger avec GT1542T
•   Si 70-200 F4 L IS ISM ou EF 100-400mm L IS II USM = Mon vieux Gitzo.

Si ce n'est pas le cas, il me restera à faire des extras pour investir dans un GT2532 Série 2 ou GT3532 série 3.

Tous les deux pèsent grosso modo celui de mon vieux Gitzo avec rotule 3D.

Par contre, j'aurais d'autres avantages.

Bonne année en tous cas et merci à tous.

Dominique.

Jean-Claude

Je rentre à l'instant de quelques jours de photos ou le 300VR devait être de la partie monté sur le le Df pour des images calmes de paysages.

Je n'ai emmené que mon Gitzo Traveller 2, résultat : ce pied est franchement inutilisable avec le 300VR qui tremble comme une feuille dessus. Je m'en suis sorti en posant mon avant bras sur le dessus du 300 pour le stabiliser, la prochaine fois j'emmènerai le Systematic série 3

Je ne sais pas encore si c'est le pied lui-même ou la rotule qui est trop souple sous la charge, faudra que je regarde celà de plus près.

dominos

Jean-claude,

Pour le 300 VR c'est du F/4 ou 2,8 que tu utilisais ?

Bonne soirée.
Dominique.

Jean-Claude

Citation de: dominos le Janvier 02, 2015, 18:37:51
Jean-claude,

Pour le 300 VR c'est du F/4 ou 2,8 que tu utilisais ?

Bonne soirée.
Dominique.

Il n'y a pas (encore) de f:4 VR chez Nikon

Je parle évidemment du gros 2,8 VR

dominos

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2015, 18:50:21
Il n'y a pas (encore) de f:4 VR chez Nikon

Je parle évidemment du gros 2,8 VR

Désolé Jean-Claude, je suis chez Canon, mais j'essaye toujours de suivre ce que fait Nikon .
Si c'est le gros 2,8 VR, c'est du lourd presque 3 Kg à lui tout seul ? Non ?

giraffe

Bonjour Jean-Claude,

La stabilisation est-elle en mesure de compenser ce type de vibrations ?
Et comment procéder pour s'assurer qu'un ensemble (pied, rotule et boîtier + objectif) est satisfaisant jusqu'à telle focale ?

Jean-Claude

Citation de: giraffe le Janvier 03, 2015, 13:56:44
Bonjour Jean-Claude,

La stabilisation est-elle en mesure de compenser ce type de vibrations ?
Et comment procéder pour s'assurer qu'un ensemble (pied, rotule et boîtier + objectif) est satisfaisant jusqu'à telle focale ?

Les gros télés pro Nikon à partir de 400mm ont un mode stab spécial trépied prévu pour compenser les vibrations de pied à haute fréquence et faible amplitude. je crois que les tous nouveaux 800 et 400 ne l'ont plus le système devant être capable de se configurer tout seul. Rappelons que le VR normal est fait pour les fréquences et amplitudes moyennes à main levée et le mode active pour les basses fréquences et fortes amplitudes de véhicules qui roulent ou bateau qui tangue.

J'ai eu un jour une situation désastreuse avec le 70-200VR1 2,8 sur lequel j'avais oublié d'enlever le VR. J'étais en bord de mer avec du vent et mon zoom vibrait très légèrement en très faible amplitude sur le pied, cette vibration devait être pile sur la fréquence de résonance du mode VR Normal ce qui fait que l'image sautait dans le viseur de façon vraiment énorme. J'ai donc coupé le VR et tout est rentré dans l'ordre. dans ce cas on pose l'avant bras libre sur le dessus du télé dans le sens de la longueur en pressant un peu et en principe l'amortissement suffit.

Le Vr sur pied ? je dirais que celà dépend de la génération du VR, les objectifs récents étant bien plus performants. Il faut faire des essais pour chaque objectif, il n'y a pas de solution universelle.

Dom.0

Bonjour,
J'insiste sur l'importance de la rotule avec le Gitzo série1.
L'ocean traveler 1581 ot est livré avec une rotule gitzo, l'ensemble est inutilisable avec une focale un peu longue.
L'Arca-Swiss P0 change la donne et ouvre de nouveaux horizons.
J'ai utilisé (avec grande précaution) sans déployer complètement le pied le 300 f2,8 avec de bons résultats.
La rotule d'origine ne permet même pas à l'ensemble de rester horizontal.
Pour moi, la rotule est au moins aussi importante que le pied.

inca

Clair que l'Arca P0 est aussi petite qu'impressionnante! Je suis toujours surpris de sa force de serrage/blocage. On règle, on serre et rien ne bouge!

giraffe

Je te remercie pour cette explication Jean-Claude, mais as-tu une méthode pour valider une configuration ?

Je ne parle pas de problèmes liés au vent mais des vibrations engendrées par le boîtier reflex (mouvements du miroir).

Quand j'utilise mon trépied (en animalier) c'est que la vitesse passe sous le seuil de sécurité. La réactivité ayant généralement son importance, je ne peux pas programmer un temps d'attente entre le relevage du miroir et le déclenchement de l'obturateur (ce que je fais souvent avec des sujets statiques).
Dans ces conditions les vibrations engendrées par les mouvements du miroir vont altérer le piqué.

Je doute que le système de stabilisation de mon boîtier (Olympus) soit en capacité de traiter ce type de vibrations, d'où l'importance d'amortir rapidement le phénomène.
Les trépieds carbone, ont semble-t-il, la particularité de mieux amortir les vibrations, encore faut-il que l'ensemble des liaisons soient rigides pour que cela apporte un bénéfice.
C'est justement cela que je souhaiterai apprécier.
Voir si tel élément de la configuration perturbe cet amortissement.
Je te remercie pour ton attention.

ganesche

Bonjour,

J'ai actuellement un benro Serie 2 carbone + acratech GP : cet ensemble est trop encombrant en randonnée (jura) car il ne rentre pas dans le sac à dos (photo paysage, macro, torrents) 

Aussi je cherche un trepied + rotule Acratech ne dépassant pas 55 cm grand maxi, tout en restant léger.

je suis sur le point d'acheter un Gitzo GT1542T, pour l'équiper d'un rotule Acratech GP - sachant qu'en repliant les pieds a 180° la dimension pliée est a 54 cm.

j'ai un d300S qui sera équipé outre 16-85 AFS soit, d'un 105 AFs f2,8  soit 70-200 AFS f4.

Cet ensemble  gitzo + aratech est il compatible et fiable avec le 105 ou le 70/200 ?

Dois je conserver mon série 2 ou le vendre ?

D'avance merci de vos réponses.

Namasté.
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

Broadpek

Pour ton usage, j'aurais tendance à dire Mountainer plutôt que le 1542T.
Le 70-200, ça risque d'être un peu juste avec le GT1542T.
Pour ton série 2, une fois que tu auras acquis le Gitzo, tu vas vite laisser ton ancien trépied dans un placard.
Par contre, je ne pige pas trop. Tu rentres le trépied dans le sac à dos?? Pas moyen de le fixer à l'extérieur du sac?
Ca laisserait plus de latitude pour le choix du trépied, par exemple un Mountainer série 1.

ganesche

bonjour,

je le mets a l'intérieur pour équilibrer le sac car sur le coté il y a un desquilibre.

Namasté

Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

jamix2

ganesche

bonsoir,

certes, mais dans les endroits escarpé ou il faut grimper c'est plus facile le trépied dans le sac.

De plus, je regarde également vers le travel série 2 GT2542T plus résistant et stable mais plus 330 gr ...

après faudra choisir ...

Namaste