GH4 après EM1

Démarré par janil66, Novembre 27, 2014, 16:26:03

« précédent - suivant »

janil66

Bonjour.
Je viens d'acheter un GH4 avec 12/32 galette et l'on m'a prêté un 12 /2 Olympus pour éssais.
Le 12/32 marche pas si mal que cela et des tirages, après optimisation donnent un 30/40 très correct. Je me sert de cet ensemble pour mon drone.
La question est, savez vous comment sans passer par le toucher écran, on peux sélectionner le point autofocus avec le camembert ou molette arrière? Je cherche depuis hier dans les menus.

J'ai tendance à penser qu'en photo, l'Olympus, que j'ai gardé 6 mois, est supérieur au Pana; déja par le stab capteur vraiment extraordinaire et par la qualité des fichiers, mais j'ai besoin de la video. Dommage !

Je continue à fouiller le mode d'emploi.
Merci!

jmporcher

bonjour. La manœuvre n'est pas super conviviale, faut dire! Ecran replié, oeil dans le videur, appuie une fois sur la touche Fn3 (celle ou tu choisis le mode d'AF). Sélectionne zone de mesure ou détection de visage. Puis, appuies sur le bas du camembert (enfin le bas de la roue qui entoure la touche OK, si c'est bien ce que tu veux dire). Attention, il faut faire cela sans avoir enfoncé la touche centrale OK après sélection du mode AF. Je récapitule : Touche Fn3. Flèche du bas de la roue. Puis tu as dans le viseur ta zone d'AF en jaune. Déplace la où tu veux avec les flèches de la roue, puis appuie au centre sur OK. Si c'est pas clair, demande des précisions...
Globalement d'accord avec toi sur l'Olympus (que je n'ai pas eu, mais que j'ai essayé), mais la vidéo devrait largement te consoler... Enfin, le 12-35 n'est pas mauvais, mais ne jette pas le 12 Olympus (ou dis-moi où!). C'est bien meilleur (mais fixe, eh oui...)

jmporcher

Edit : oups!pardon j'avais lu trop vite : tu parles du 12-32 pancake et non du 12-35 f 2.8 pana comme j'ai cru....

janil66

C'est bien cela en effet. Merci pour le tuyau . Ca se passe dans le viseur et non dans l'écran que l'on peut déplacer la mire.
Merci!

xianxian

Pour la photo, peut-être que les jpg du gh4 sont moyens mais en raw tu devrais trouver ton bonheur. La stabilisation 5 axes de l'em1 est certes exceptionnelle mais on trouve de jolis cailloux avec une superbe stabilisation chez pana même si ils ne sont pas tous égaux de ce point de vue.

riri15

Tout à fait d'accord avec Xian xian, les jpeg du GH4 sont vraiment médiocres, par contre en raw,(je ne connais pas l'EM1) je peux dire qu'il est top,superieur à l'Olympus pm2 qui a le meme capteur que l'EM5.
Quand à la video, alors là ce n'est pas la peine d'en parler!!! Cela fait 1 mois que je l'ai, et je continue de découvrir ses incroyables capacités.

jmporcher

Bonjour les amis!
Je lis que vous etes adeptes des RAW du GH4. En fait moi aussi mais je rame parfois. Avez-vous quelques tuyaux (sous Lr)? Merci!
Ps Entièrement OK sur la vidéo (en train du monter un tournage en 4k fait cet été)... En revanche il faut être très prudent dans l'utilisation des courbes, car l'étalonnage n'est pas évident avec ce boitier...

riri15

Moi, je developpe mes raw avec DxO, la dernière version étant encore mieux car plus rapide que la 9.
Quand à la video, j'ai ramé longtemps avec l'étalonnage!Je crois que j'ai trouvé mon réglage définitif en appliquant ceux d'Emmanuel Pampuri que j'avais zappés lors de son essai dans Chasseur d'images!
Il me convient parfaitement, surtout sur le traitement du bruit en hauts isos.

janil66

En fait c'est sur un drone que va mon GH4 dont la nacelle lui est attribué ( ils ont passé un accord) .
Je vais essayer les raw qui s'ouvrent avec Lightroom.

xianxian

+1 pour dxo. J'ai jamais été satisfait de lightroom depuis le gh3 mais je n'ai pas non plus essayé les dernières versions.

Pour les courbes je suis du même avis, aucune marge de manoeuvre avec. Trop risqué de foirer un plan avec. Le rendu est catastrophique si on expose mal.

jmporcher

Côté courbes, j'utilise celles préconisées par Stephane Chung :
http://stephanechung.postach.io/gh4-bilan-apres-1-mois-de-tests
Je ne sais pas ou trouver aujourd'hui celles de E Pampuri... ( et sont elles très différentes)?

riri15

Oui, en effet,elles me semblent très differentes! Si tu veux le test complet c'est dans le Chasseur no 365 de juillet
voilà les réglages de Mr Pampuri
Cinélike D
Contraste:0
Netteté:-2:
Réduc.bruit:0
Satutation:-2
Teinte:0

Master pedestal: +10
Dynamique étendue: standard
Niveau luminosité: 0-255
Htes lum: -2
Bs lum: +2

Ensuite je traite avec Magix 2015 en remontant lumière,contraste,netteté et gamma eventuellement, sans quasimment jamais toucher à la sat.

Ces réglages me conviennent parfaitement! là ou je suis le +surpris, c'est sur le niveau de bruit qui me permet de gagner 1 diaph sinon plus!!

Essaie ça et donne moi tes impressions

Bonne soirée

Henri

P.S: un peu hors sujet, mais je viens d'acheter le stab.Mercalli V2 en promo jusqu'à demain pour Magix, c'est nettement supérieur à l'intégré

jmporcher

OK je vais tester ça cette semaine...Comparaisons le week end prochain si tout va bien!
Pour Magix je ne sais pas j'utilise Final Cut...

jmporcher

janil66

Je viens de faire un essais à nouveau entre jpeg Pana et Oly Em1 , y a pas photo! Dommage ! Ils auraient pu soigner cela sur Pana.
Je ne parle pas de Raw . J'ai toujors choisi mes boitiers en foction du Jpeg et si ils sont bons c'est pas la peine de se casser la tête sauf expo difficile . Je vais finir par regretter mon Oly.
J'aimerais savoir toutefois si le Pana est une bête de vidéo uniquement en 4K ou bien si dans d'autres formats il est égal à l'em1.

xianxian

C'est une bête dans tous les modes vidéo.
Pour les jpg, chassimage l'a bien résumé lors du test que Panasonic a fait un choix particulier. En gros ça ne "claque" pas mais le rendu est juste.
La solution pour  avoir des jpg corrects c'est d'utiliser le i. Dynamique et le i. Résolution.

janil66

Merci c'était le but de ma question car si c'est une bête uniquement en 4k qui est lourd à gérer pour réaliser des petits clips comme je fais ,je m'en serais passé,mais je suis obligé pratiquement de rester chez Pana vu que les nacelles ne sont prévues que pour eux .

janil66

Et bien retour à la case départ :D je suis revenu sur l'em1.GH4 vendu. Trop bon en photo et en usage journalier et tant pis pour la nacelle, je ferais de la vidéo avec l'autre drone.
Bonnes fêtes à tous !l