Lecteur Lexar USB3 - Avis

Démarré par LSCC, Décembre 25, 2014, 19:34:04

« précédent - suivant »

LSCC

Bonsoir,
Avant tout joyeux Noël à tous. En espérant que le petit vieux barbu en pelisse rouge et cabriolet vous ait comblé (boitier, optiques,...),

Désirant bénéficier de la rapidité de l'USB3, je compte changer de lecteur de cartes.
L'actuel est un Lexar USB2 multi-formats : http://www.lexar.com/products/lexar-usb-20-multi-card-reader
Je compte m'orienter vers l'un des 2 :
1. Le modèle Lexar Professionnal qui lit des CF et SD (ou XSD) : http://www.lexar.com/readers/lexar-professional-usb-30-dual-slot-reader?category=203
2. Le module Professionnel : http://www.lexar.com/workflow?category=203
Pas le bloc multiformats mais juste le module CF (qui et USB3).
Car le modèle succédant à celui que j'ai actuellement ne m'intéresse pas (je ne crois pas avoir été amené à en lire) : http://www.lexar.com/readers/lexar-multi-card-25-1-usb-30-reader?category=203

Quelqu'un a-t-il essayé (et/ou acheté) l'un des 2 ?

D'avance, merci.

Dymep

J'ai le Lexar Professionnal, je l'ai pris parce qu'il lit les 2 formats de carte que j'utilise, et je me suis dit autant prendre un USB3...
Rien à dire, ça fonctionne bien, mais il y a intérêt à avoir une carte très rapide pour faire la différence avec l'USB2...

aziber

J'ai le modèle 1 : ref LRW300U Rev C1.0 acheté en 2012

url : http://www.lexar.com/readers/lexar-professional-usb-30-dual-slot-reader?category=203

mon avis : il fonctionne bien (sur un MacBook Pro récent avec SSD)

MAIS il ne permet pas de booter dessus (du genre : j'ai mac os x sur une carte SD pour faire une réinstallation) ni pour servir de lecteur de carte sur une TV ou un WDTV par exemple

voilà

LSCC

Merci pour vos avis.
Sachant que l'avenir est à l'USB3 sur les Mac (fini l'wuSB2), il n'y aura donc pas de pb de cartes compatibles.
Pour le boot : un SSD externe suffit.

Le fond de la question est la fiabilité du produit et sa rapidité.
L'autre module est également intéressant mais le jour où on change de boitier et donc de format de cartes (nouveau format SD), il faut repasser à la caisse. Et le gros bloc central (en TB1) edt un peu cher à mon goût.

aziber

une SD de 8 ou de 16 c'est largement suffisant pour y mettre une image bootable d'installation de Maverick ou Yosemite, pas besoin d'un SSD

c'est pratique également sur un WDTV lorsque l'on veut rapidement y mettre (lire) qu'un seul MKV

mais avec ce lecteur : ça ne fonctionne pas

aziber

autre chose qu'il faut savoir à propos de ce lecteur, (c'est pour cela que j'ai posté la ref exacte et la révision, cf ci dessus)

le "montage" ne s'effectue que dans un sens -> mettre une carte puis brancher le lecteur au port USB

car l'inverse ne fonctionne pas : laisser brancher le lecteur et y mettre un carte (comme sur le lecteur de carte présent sur le macbook pro)

et ça c'est un peu chiant je trouve (le "unmount" démonte le lecteur de carte également)

LSCC

Merci pour l'information "mettre la fête dans le lecteur puis connecter le lecteur".
Étonnant que l'inverse ne fonctionne pas, ce n'est pas du hot plug and play spécifique à l'USB.

Pour le boot sur un SD : merci mais non concerné.
Un clone SSD me suffit amplement. A chacun ses habitudes ;)

pgrat

Citation de: LSCC le Décembre 26, 2014, 13:41:18
Merci pour l'information "mettre la fête dans le lecteur puis connecter le lecteur".
Étonnant que l'inverse ne fonctionne pas, ce n'est pas du hot plug and play spécifique à l'USB.

Sauf qu'avec le mien (LRW300U Rev D), ça fonctionne très bien dans les deux sens.

aziber

ah donc ya bien un pb avec la version C, la version D doit donc corrigé ce problème ....

aziber

pour info, il n'y a plus ce bug (de la révision C) sous YOSEMITE, mais toujours présent sous Maverick

dreg

Citation de: aziber le Janvier 01, 2015, 18:53:44
pour info, il n'y a plus ce bug (de la révision C) sous YOSEMITE, mais toujours présent sous Maverick

Bonjour à tous, je viens d'avoir la version E, le gain par rapport au lecteur de mon Mac Mini (mid 2012) n'est pas fantastique sur sur une Sandisk Extreme Pro 95, de 70Mo à 76Mo en écriture et que dalle en lecture cela plafonne à 85 des deux côtés mais au moins je récupère un lecteur CF en plus.

Ibiscus

Bonjour dreg,

Avec quel logiciel tu as mesuré tes vitesses ? (je pense que c'est 76 Mo/s en écriture et 85 Mo/s en lecture)
Je voudrais faire un test de comparaison avec mon lecteur SanDisk USB 3.0.

http://www.sandisk.fr/products/memory-cards/readers/imagemate-all-in-one-usb-30

dreg

Citation de: Ibiscus le Janvier 10, 2015, 16:21:27
Bonjour dreg,

Avec quel logiciel tu as mesuré tes vitesses ? (je pense que c'est 76 Mo/s en écriture et 85 Mo/s en lecture)
Je voudrais faire un test de comparaison avec mon lecteur SanDisk USB 3.0.

http://www.sandisk.fr/products/memory-cards/readers/imagemate-all-in-one-usb-30

Disk Speed Test de Blackmagic disponible gratuitement sur l'appstore et c'est bien 76Mo en écriture et 85 en lecture. Le fusion drive d'apple me donne 360Mo en écriture et 480 en lecture.

Ibiscus

Bonjour,

J'ai bien Disk Speed Test, mais ne possédant pas les mêmes cartes (Sandisk Extreme Pro 95), il ne pourra pas y avoir de comparaison ayant du sens entre Lexar et le Imagemate de Sandisk.
Voici cependant ce que j'obtiens avec les différentes cartes que je possède (écriture ; lecture en Mo/s ou MB/s)
10,9 ; 43,4 avec carte Sandisk Ultra 16 GB (SDHC1, 30 MB/s, 10 dans un cercle -je pense que c'est la classe-)
10,0 ; 17,5 avec carte Sandisk Ultra 4 GB (SDHC, 15 MB/s, 4 dans un cercle)
15,4 ; 17,5 avec carte Sandisk Ultra II 4 GB (SDHC, 15 MB/s, 4 dans un cercle)

On voit que les débits inscrits sur la carte sont respectés et même dépassés en lecture, par contre en écriture je suis surpris du piètre résultat de ma carte Ultra 16 GB, et le bon comportement en écriture de l'Ultra II 4 GB.
Il faut dire qu'il est difficile de s'y reconnaitre dans la dénomination des cartes : Ultra, Ultra II, Extreme, Extreme Pro, plus les vitesses indiquées et les classes. Même le prix, brouillé par les promotions, ne donne pas la solution.
Conditions de mes mesures : MacPro 4.1 Yosemite 10.1 ; cartes Sonnet Tango PCI-e/USB3.0 ; lecteur Sandisk imagemate all-in-one USB3.0 ; réglage du Disk Speed Test sur 1 GB.
Sur le SSD Samsung 840 Evo installé sur une carte PCI-e/SATA III je mesure 460,2 et 485,4 Mo/s donc un peu mieux en écriture que ton fusion drive.

dreg

Citation de: Ibiscus le Janvier 12, 2015, 17:39:02
Bonjour,

J'ai bien Disk Speed Test, mais ne possédant pas les mêmes cartes (Sandisk Extreme Pro 95), il ne pourra pas y avoir de comparaison ayant du sens entre Lexar et le Imagemate de Sandisk.
Voici cependant ce que j'obtiens avec les différentes cartes que je possède (écriture ; lecture en Mo/s ou MB/s)
10,9 ; 43,4 avec carte Sandisk Ultra 16 GB (SDHC1, 30 MB/s, 10 dans un cercle -je pense que c'est la classe-)
10,0 ; 17,5 avec carte Sandisk Ultra 4 GB (SDHC, 15 MB/s, 4 dans un cercle)
15,4 ; 17,5 avec carte Sandisk Ultra II 4 GB (SDHC, 15 MB/s, 4 dans un cercle)

On voit que les débits inscrits sur la carte sont respectés et même dépassés en lecture, par contre en écriture je suis surpris du piètre résultat de ma carte Ultra 16 GB, et le bon comportement en écriture de l'Ultra II 4 GB.
Il faut dire qu'il est difficile de s'y reconnaitre dans la dénomination des cartes : Ultra, Ultra II, Extreme, Extreme Pro, plus les vitesses indiquées et les classes. Même le prix, brouillé par les promotions, ne donne pas la solution.
Conditions de mes mesures : MacPro 4.1 Yosemite 10.1 ; cartes Sonnet Tango PCI-e/USB3.0 ; lecteur Sandisk imagemate all-in-one USB3.0 ; réglage du Disk Speed Test sur 1 GB.
Sur le SSD Samsung 840 Evo installé sur une carte PCI-e/SATA III je mesure 460,2 et 485,4 Mo/s donc un peu mieux en écriture que ton fusion drive.

Ma seule carte se rapprochant des tiennes est une Sandisk Ultra 32Gb 30Mo/sec et Class 10 qui donne 10,9 et 44,5 sur le lecteur lexar et 10,0 44 sur le lecteur SD du Mac Mini i7 2,6Ghz. Maintenant, reste à savoir sur l'apn si les 95Mb sont nécessaires ou pas mais rien que la licence du logiciel de récupération fournie avec les cartes Extreme peut valoir la différence de prix.

Ibiscus

J'ai trouvé ici un début de réponse au classement des cartes SD chez Sandisk : pas évident d'aller dans un magasin sans ce tableau impossible à retenir, pour ne pas se tromper. Quatre séries de carte Extreme par exemple  :o

http://kb-fr.sandisk.com/app/answers/detail/a_id/9594/

Le test que l'on a utilisé est surtout vidéo, pour la photo je ne sais pas ce qu'il est "raisonnable" d'utiliser pour avoir le meilleur rapport qualité/prix.
Les deux lecteurs semblent avoir les mêmes résultats avec des cartes identiques, reste l'usage (stabilité sur table par exemple), et la concentrique. Pour le Sandisk, très petit, c'est très instable sur le trépied. La mise en place des cartes dans le logements n'est pas très facile, on arrive à mettre de travers les cartes SD...

M@kro

Citation de: Dymep le Décembre 25, 2014, 20:02:07
J'ai le Lexar Professionnal, je l'ai pris parce qu'il lit les 2 formats de carte que j'utilise, et je me suis dit autant prendre un USB3...
Rien à dire, ça fonctionne bien, mais il y a intérêt à avoir une carte très rapide pour faire la différence avec l'USB2...
+1
Mais je ne peux pas comparé à l'usb2 (que j'ai aussi) puisque mes CF Sandisk Extreme pro 16 Go ne sont pas lues par l'usb2.
(et à vrai dire, je m'en fiche un peu qu'il soit plus rapide, du moment qu'il fonctionne bien, ca me suffit ^^)